Dédidace à la FNAC des Ternes samedi 1er décembre

Publié le : 30/11/2012 à 17h45

Dédidace à la FNAC des Ternes samedi 1er décembre

Michel Drucker et Gilles Verlant

« J’ai onze ans, je reviens de l’école, je m’arrête devant une vitrine et je vois ce meuble énorme et encombrant,
ces images pas très nettes, en noir et blanc ».
C’est le début, en 1953, de la grande histoire d’amour de Michel Drucker avec la télévision. Il a connu ses pionniers, ses coulisses, ses producteurs, réalisateurs, journalistes et animateurs ; il a vécu tous ses bouleversements et ses révolutions techniques ; il connaît tous les rouages de « l’étrange lucarne » : qui, mieux que lui, peut nous raconter avec passion l’histoire de la télévision française ?
Soixante ans de souvenirs dans cet ouvrage qui recense chronologiquement les émissions emblématiques du petit écran, tous genres confondus : information, débat, sport, divertissement, culture, documentaires, talk-shows, émissions pour les enfants, téléréalité, etc., depuis 1949 jusqu’à nos jours.
Très documentés par Gilles Verlant et regorgeant d’anecdotes de Michel Drucker, les textes sur chaque émission retracent toute l’épopée de ce média et font de cet ouvrage un incontournable, une somme, une bible qui va vous rappeler des milliers de souvenirs.
En ouvrant ses archives et sa documentation photographique, l’INA s’est associé à ce projet éditorial d’envergure. Cette exposition présente quelques extraits de ces souvenirs historiques.

Michel Drucker
Michel Drucker est né en 1942 dans le Calvados. Il débute à la télévision au Service des Sports, puis s’impose dans le divertissement, comme présentateur d’une nouvelle émission pour les jeunes : « Tilt ». Il est devenu l’indétrônable souverain des émissions de variété (« Les Rendez-vous du dimanche », « Champs-Élysées », etc). Depuis les années 1970, il mène une carrière parallèle à la radio ; il anime aujourd’hui l’émission « Faites entrer l’invité » sur Europe 1. Présentateur des émissions les plus prestigieuses telles que « Vivement Dimanche » sur France 2, il est l’auteur de plusieurs best-sellers (Mais qu’est ce qu’on va faire de toi ?, Rappelle-moi, Hors‑antenne, etc) et fêtera bientôt ses cinquante ans de télévision.

Gilles Verlant
Homme de télévision (reportages et voix de « Rapido »: « Nulle part ailleurs » ; producteur artistique de Nuits spéciales sur Canal+ et de portraits de Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Michel Berger ; auteur de séries documentaires telles que « Salut les Copains » et « Nous nous sommes tant aimés » pour
France 3, etc), Gilles Verlant fut aussi la voix de Canal+ pendant dix ans. Enfant de la télé, écrivain, biographe de Serge Gainsbourg, il est aussi directeur d’ouvrages et de collections dans les domaines de la musique, du rock, du cinéma, de la télévision, de la culture pop.

Les 500 émissions mythiques de la télévision française,Michel Drucker,Gilles Verlan,INA

Les 500 émissions mythiques de la télévision française
Michel Drucker, Gilles Verlant
éditions Flammarion en partenariat avec ina éditions
197 x 255 mm, broché
528 pages (env. 700 illustrations) - Prix : 29,90 €
Retrouvez plus de 2000 photos sur http://photo.ina.fr

Toute la programmation des Galeries Photo Fnac sur www.fnac.com/evenements
Facebook.com/FnacPhotographie


Catégories : Hors-médias

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38