Lundi 22 Avril: Faites entrer... Chantal Lauby

Publié le : 21/04/2013 à 11h30

Lundi 22 Avril: Faites entrer... Chantal Lauby

SUIVEZ L'EMISSION EN DIRECT A PARTIR DE 10H EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS
http://www.europe1.fr/Radio/

Ce lundi, Michel et son équipe reçoivent Chantal Lauby pour le film de Ruben Alves "La cage dorée".

Avec aussi Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud, Barbara Cabrita, Lannick Gautry, Maria Veira, Jacqueline Corado.

SORTIE LE 24 AVRIL

SYNOPSIS
Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien, dans leur chère petite loge. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu’où seront capables d’aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir ? Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d’abandonner leur si précieuse cage dorée.

Secrets de tournage

La crème du cinéma portugais
Le réalisateur Ruben Alves a tenu à faire jouer des acteurs portugais pour incarner les personnages portugais dans le film. Il a fait appel à des pointures, parmi lesquelles Joaquim de Almeida qui habite désormais aux États-Unis et joue dans des productions américaines (Fast and Furious 5), Rita Blanco, récemment vue dans Amour, et aussi Maria Vieira, actrice extrêmement populaire dans son pays, qui ne parlait pas français avant le tournage de "La Cage Dorée".

La rencontre France-Portugal
"La Cage Dorée" est le premier long métrage de Ruben Alves. Si le réalisateur dément toute part autobiographique dans son film, il s'est tout de même inspiré d'événements réels pour l'écriture ; par exemple, ses propres parents ont exercé les mêmes professions que les personnages principaux. La relation entre la France et le Portugal est un thème qui intéresse le cinéaste depuis longtemps, puisqu'il a réalisé son premier court métrage sur des Français habitant à Lisbonne.
 
Un bon souvenir
Ruben Alves avait déjà travaillé avec Barbara Cabrita lors du tournage d'une série, et a donc à nouveau fait appel à elle en raison de ses origines portugaises pour incarner la fille de Maria et José, Paula.
 
Des acteurs rares
Chantal Lauby et Roland Giraud n'avaient pas fait d'apparition physique sur grand écran depuis 2010, après "Le Thanato" et "Beur sur la ville".
 
Un fado indispensable à l'histoire
Le réalisateur jugeait essentiel d'inclure une scène de fado (un genre musical portugais qui s'illustre sous la forme d'un chant mélancolique) dans son film ; la scène présente dans La Cage Dorée devait à l'origine se trouver dans le court métrage qu'a réalisé Ruben Alves douze ans auparavant. Comme un clin d’œil, c'est son amie de longue date, l'actrice Catarina Wallenstein, qui a joué cette scène comme elle aurait dû la jouer elle-même à l'époque.
 
Récompenses
"La Cage Dorée" a été doublement récompensé lors de la dernière édition du Festival du Film de l'Alpe D'Huez, avec le Prix du Public ainsi que le Prix d'Interprétation Féminine pour Chantal Lauby.

La cage dorée
La cage dorée
La cage dorée
La cage dorée
La cage dorée
La cage dorée
La cage dorée
La cage dorée

Photos: © Julien Panié / Pathé Distribution

Les chroniqueurs du jour: Camille Combal, Soren Prevost, Charlotte Gabris, Matthieu Noël et Mathieu Madenian.


Catégories : Radio

Emission : Faites entrer l'invité

Agenda

Publié le : 23/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 05 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 23/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 05 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 04 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 04 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 03 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 03 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 02/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 02 - 15h30


Lire la suite

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38