Mardi 12 Février: Faites entrer... Roland Giraud

Publié le : 11/02/2013 à 11h30

Mardi 12 Février: Faites entrer... Roland Giraud

SUIVEZ L'EMISSION EN DIRECT A PARTIR DE 10H EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS
http://www.europe1.fr/Radio/

Ce mardi, Michel et son équipe reçoivent Roland Giraud pour la pièce  « UN HOMME TROP FACILE ?», au théâtre de la gaité-Montparnasse.

Roland Giraud

Une pièce de Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène de Christophe Lidon, avec aussi JéromeAnger, Julie Debazac, Marie-Christine Danède, Ingrid Donnadieu, Sylvain Katan.

LE THEME : le soir de sa Première, un comédien se trouve face au personnage qu’il va incarner : C'est-à-dire Alceste. Le misanthrope en personne vient s’entretenir avec lui !

L’HISTOIRE : ALEX est un comédien adoré de son public… Il s’apprête à jouer le Misanthrope pour la 1ère fois. Le soir de la Première, dans le miroir de sa loge, il voit une apparition ! Un personnage inconnu vient d’apparaître ! Qui est-il ? L’inconnu du miroir  est costumé exactement comme Alex, c'est-à-dire en « misanthrope ». L’inconnu du miroir parle en alexandrins… C’est Alceste, le misanthrope de Molière qui vient lui rendre visite… Alceste lui apprend qu’il vient régulièrement visiter les comédiens qui l’interprètent.

ALEX et Alceste vont échanger leurs points de vue sur l’amour, les femmes, la séduction notamment. Alceste conseille à Alex de renoncer à jouer ce soir car il n’est pas du tout le personnage : il serait plutôt un philanthrope. En effet, Alex se situe à l’inverse d’Alceste : il repousse la colère, il se force à être optimiste, à espérer en l’avenir.

Entre-temps, un auteur méprisant vient le saluer : c’est un « crétin prétentieux » qui lui reproche d’être « populaire et sympathique » ! Il lui dit : « plaire à tout le monde revient à viser bas. Le succès c’est le deuil de l’invention». Cet auteur vient d’écrire une pièce et il veut qu’Alex la joue. Il dit : « c’est comme du Shakespeare mais en moins prétentieux ». Et il trouve que Molière est « surfait »…

La fille d’Alex vient aussi lui rendre visite. Elle lui reproche l’éducation qu’il lui a donnée. Et Alex reproche à sa fille d’être trop généreuse.

Par ailleurs, Alex cherche à séduire sa partenaire : il estime que « chez les hommes, le cerveau se réduit à un vestibule qui conduit au sexe ». Il estime aussi que « la garce est l’avenir de l’homme ». Son habilleuse, elle aussi essaye de dissuader Alex de monter sur scène car il risque d’être assassiné ce soir…

En fait, c’est Alex qui donne une leçon de vie à Alceste, en lui conseillant de « tolérer l’imperfection et d’accepter la déception ».

Les chroniqueurs du jour: Camille Combal, Soren Prevost, Charlotte Gabris, Matthieu Noël et Mathieu Madenian.


Catégories : Radio

Emission : Faites entrer l'invité

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38