Mardi 30 Avril: Faites entrer... Jean-Pierre Marielle et Pierre Arditi

Publié le : 29/04/2013 à 11h30

Mardi 30 Avril: Faites entrer... Jean-Pierre Marielle et Pierre Arditi

SUIVEZ L'EMISSION EN DIRECT A PARTIR DE 10H EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS
http://www.europe1.fr/Radio/

Ce mardi, Michel et son équipe reçoivent Jean-Pierre MArielle et Pierre Arditi pour le film de Nick Quinn "La fleur de l'âge".

Avec aussi Julie Ferrier, Audrey Fleurot, Artus de Perguenn...

SORTIE LE 1er MAI

La fleur de l'âge,Pierre Arditi,Jean-Pierre Marielle

SYNOPSIS
Gaspard Dassonville a 63 ans. Son style de vie en a la moitié : producteur de télévision réputé, il accumule les compagnes trentenaires et s’obstine à ignorer tout signe de vieillissement. Mais le grand âge lui tombe dessus avec fracas : Gaspard est contraint d’accueillir chez lui son père Hubert, devenu dépendant. Vieillard indomptable, Hubert vient perturber l’arrangement de son fils avec une jeunesse illusoire. Le duo se transforme en trio avec l’arrivée de Zana, aide-soignante aux références douteuses et à l’imagination débridée. Fascinés chacun à sa manière par cette femme peu conventionnelle, père et fils s’affrontent et se redécouvrent.

SECRETS DE TOURNAGE

Premier film
"La Fleur de l'âge" est le premier film de Nick Quinn, plus habitué à réaliser des documentaires pour la télévision et des court métrages.

Inspiration cinéphile
Pour tourner "La Fleur de l'âge", le réalisateur a puisé son inspiration dans des films tels que "Beginners" (de Mike Mills) qui aborde lui aussi l'histoire d'un père et son fils, "Monsieur Schmidt" (d’Alexander Payne), qui traite de la vieillesse avec beaucoup d'humour, et dans une moindre mesure, "Intouchables" (d’Olivier Nakache et Eric Toledano) pour son incroyable humanité.
 
Premier script
La scénariste Andreia Barbosa signe elle aussi son tout premier scénario. Sa précédente expérience filmique consistait à assister la réalisatrice Agnès Beaumale sur son film "Bon sang ne saurait mentir" (sorti en 2005).
 
Changement de titre
Avant de se revendiquer "La Fleur de l'âge", le film de Nick Quinn portait le nom de "Zana", le personnage interprété par Julie Ferrier qui va aider les deux hommes à se découvrir l'un et l'autre...
 
Fibre anglaise
Le metteur en scène Nick Quinn, de père anglais et de mère française, a passé les dix premières années de sa vie en Angleterre. C'est cette double culture qui lui a permis de traiter les rapports entre Gaspard et son père Hubert avec un humour assez grinçant, car les Anglais sont peu enclins à se toucher et s’embrasser ; et que chez eux tout passe par la comédie.
 
La mort vous va si bien
A la lecture du script, un des soucis du réalisateur était de voir que le personnage de Jean-Pierre Marielle ne mourait pas à la fin du film, et que le sujet de la mort soit ainsi esquivé. Lorsqu'il en a fait la remarque aux deux scénaristes, ils ont décidé de faire mourir quelqu'un d'autre, ce qui permettait d'éviter l'happy ending, tout en gardant les personnages principaux intacts.
 
Quand la fiction rejoint la réalité
Pierre Arditi s'est beaucoup identifié à Gaspard, son personnage. L'acteur avait vécu une situation similaire avec son propre père (le peintre Georges Arditi), atteint de la maladie d'Alzheimer et décédé peu de temps après la fin du tournage. Les colères et caprices d'Hubert ressemblaient fortement aux états que son père traversait, et Jean-Pierre Marielle lui-même le lui rappelait - son humanité, sa créativité, sa folie un peu enfantine. Marielle s'est lui aussi vu touché par le personnage d'Hubert, ayant lui-même vécu le départ de ses enfants et l'éloignement qui en résulte.
 
Une scène bouleversante
Nick Quinn a longtemps hésité avant de tourner la difficile scène où le personnage d'Arditi lave son père dans la douche, mais malgré les protestations de l'équipe, il a finalement choisi d'aller jusqu'au bout de son idée, et n'a pas regretté sa décision tant la prestation des deux comédiens l'a bouleversé.
 
L'âge de raison
Plus encore qu'une histoire de réconciliation entre père et fils, le film aborde aussi les disparités entre générations, cette "Fleur de l'âg"e où l'on se bat encore avant de devoir passer la main, même si, comme l'explique Pierre Arditi,"Les choses peuvent violemment changer. Du jour au lendemain, on se retrouve orphelin de choses qu’on pensait naïvement posséder pour toujours."
 
Père-fils
Dans le film, Jean-Pierre Marielle incarne le père du personnage joué par Pierre Arditi. Une relation qui nécessite une différence d'âge certaine. Seulement, à respectivement 80 et 68 ans, les deux comédiens n'ont en réalité... que douze ans d'écart !
 
Sang neuf
Du haut de son grand âge, Jean-Pierre Marielle fait partie de ces acteurs vétérans qui aiment donner leur chance aux jeunes metteurs en scène. Il a déjà tourné pour Jean-Teddy Filippe dans "Le Mystère" (toujours inédit en salles), dans le magnifique "Rondo" d'Olivier Van Malderghem (2012) - où il interprète un vieillard distant et austère pendant l'occupation Nazie - ou encore avec Stéphanie Murat pour "Max" (2012), une comédie au grand coeur.
 
Carrière (presque) centenaire
A 80 ans, Jean-Pierre Marielle est considéré comme l'un des derniers monstres sacrés du cinéma français. Avec plus d'un demi-siècle de carrière, plusieurs nominations aux César et un nombre bluffant de films à son actif, le comédien au regard si particulier est toujours très présent. Récemment, on l'a vu côtoyer Joey Starr dans "Les Seigneurs" et "Max"." La Fleur de l'âge", qui le voit à nouveau s'amuser dans un rôle de râleur, est son 98e film.
 
Une actrice en vogue
En second rôle, on retrouve les boucles rousses d'Audrey Fleurot, actrice en vogue grâce à ses rôles dans "Les Femmes du 6e étage" (2011), le phénomène "Intouchables" (2011) ou encore la comédie "Mais qui a re-tué Pamela Rose ?" (2012). Cette année, elle a eu l'occasion de jouer dans "La Vraie vie des profs", dans lequel elle incarne Mme Oufkir, la surprenante professeur de français...
La fleur de l'âge
La fleur de l'âge
La fleur de l'âge
La fleur de l'âge
La fleur de l'âge
La fleur de l'âge
Photos: © Mars Distribution

Les chroniqueurs du jour: Camille Combal, Oldelaf, Willy Rovelli et Matthieu Noël.

 


Catégories : Radio

Emission : Faites entrer l'invité

Agenda

Publié le : 16/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 17 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 16/12/2018 à 10h00

Vivement Dimanche 17 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 09/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 16 - 15h05


Lire la suite

Publié le : 09/12/2018 à 10h00

Vivement Dimanche 16 - 14h20


Lire la suite

Publié le : 02/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 15 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 02/12/2018 à 10h00

Vivement Dimanche 15 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 01/12/2018 à 16h29

Le grand show de l'humour, FR2, 21h


Lire la suite

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38