Mercredi 10 Avril: Faites entrer... Vladimir Fédorovski

Publié le : 09/04/2013 à 11h30

Mercredi 10 Avril: Faites entrer... Vladimir Fédorovski

SUIVEZ L'EMISSION EN DIRECT A PARTIR DE 10H EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS
http://www.europe1.fr/Radio/

Ce mercredi, Michel et son équipe reçoivent Vladimir Fédorosky dont le dernier roman "Le roman de Raspoutine" sort en Livre De Poche.

Vladimir Fédorovski est un homme aux vies multiples : d'abord interprète de Brejnev, il devient porte-parole du Mouvement pour les réformes démocratiques dans l'URSS finissante, puis de Boris Eltsine. On le retrouve aujourd'hui professeur à HEC-Paris et auteur de romans historiques à succès ! Il a acquis la nationalité française en 1995, grâce à l'intervention de Jacques Chirac, qui n'avait pas oublié le collaborateur de son ami Boris Eltsine. Fédorovski est aussi conseiller au mémorial de Caen, pour la période de la Guerre froide. C'est un auteur prolifique, qui sait allier la précision de l'historien à l'art narratif du romancier - qu'il s'intéresse aux égéries russes, aux ballets, aux tsarines, à Raspoutine, Saint-Pétersbourg ou au Kremlin. Vladimir Fédorovski publie en 2007 "Le Fantôme de Staline", ouvrage peignant Staline sous un nouveau jour...
Son dernier livre sort en poche

"Le roman de Raspoutine"

Vladimir Fedorovsky
RESUME
Dans la nuit du 16 au 17 décembre 1916, Grigori Raspoutine est assassiné au palais Ioussoupov à Petrograd. Son corps sera repêché quatre jours plus tard dans la Neva. Ainsi s’achève la vie de ce fils de paysans sibériens quasi illettré, devenu conseiller du tsar Nicolas II et, surtout, de sa femme, l’impératrice Alexandra Fedorovna. Séducteur, mystique, thaumaturge, gourou et homme d'État, celui que l'on surnommait « le saint diable » devient une légende et rejoint le panthéon des « surhommes diaboliques » de l'histoire. Avec lui, la « Russie éternelle » semble avoir sombré. A l'aide de témoignages inédits et d’une documentation abondante, notamment sur les rivalités des services secrets impliqués dans son assassinat et dans l'arrivée au pouvoir des bolcheviks, Vladimir Fédorovski rouvre le dossier et annonce une véritable réhabilitation historique de Raspoutine.

Les chroniqueurs du jour: Willy Rovelli, Charlotte Gabris, Jérôme Commandeur, Matthieu Noël et Mathieu Madenian.


Catégories : Radio

Emission : Faites entrer l'invité

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38