Mercredi 13 mars: Faites entrer... Philippe Charlier

Publié le : 12/03/2013 à 11h30

Mercredi 13 mars: Faites entrer... Philippe Charlier

SUIVEZ L'EMISSION EN DIRECT A PARTIR DE 10H EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS
http://www.europe1.fr/Radio/

Ce mercredi, Michel et son équipe reçoivent Philippe Charlier pour son dernier llivre "Paris au scalpel" aux éditions du Rocher.

Né en juin 1977 à Meaux en Seine et Marne d’un père médecin et d’une mère pharmacienne, Philippe Charlier, se passionne dès l’enfance pour l’Antiquité et les fouilles archéologiques. Après des études parallèles en médecine et Histoire de l’Art, il se partage entre ses activités d’enseignant chercheur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris et la médecine légale à l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches. Surnommé l’ "Indiana Jones des cimetières ", il applique les techniques de pointe de la médecine légale à l’archéologie. Il va ainsi authentifier la tête d’Henri IV et révéler l’empoisonnement  au mercure d’Agnès Sorel favorite de Charles VII. 

"Paris au scalpel"

Itinéraires secrets d'un médecin légiste

L’auteur a arpenté presque toutes les rues de Paris, notant les particularités architecturales, historiques, archéologiques et anecdotiques entourant les monuments. Classés par arrondissement puis par rue, ces repérages invitent le lecteur à faire sa traversée de Paris. Chaque lieu est documenté et illustré, avec une prédilection pour les sujets relatifs aux sciences (médecine, archéologie) et aux crimes.

Quelques Exemples

1er arrondissement : Rue de la Ferronnerie, une plaque au sol montre l’emplacement approximatif du carrosse d’Henri IV lorsqu’il se fit poignarder par Ravaillac. C’était en face d’une auberge à l’enseigne au cœur couronné percé d’une flèche…

2e arrondissement : 146 rue Montmartre, dans le café taverne Le croissant, une plaque rappelle que c’est à une table que le 31 juillet 1914, vers 21h40, qui Jean Jaurès fut assassiné.

4e arrondissement : Rue du figuier, un boulet tiré lors des journées de juillet 1830 est venu se ficher dans le mus de l’ancien hôtel des archevêques de Sens, pour ne plus en bouger.

5e arrondissement : Place de l’estrapade, doit son nom à un suplice qui y était pratiqué : le condamné était hissé par les poignets au sommet d’une tourelle puis brutalement laché au sol. Le supplice était répété autant de fois que nécessaire.

6e arrondissement : Eglise saint sulpice : sous l’église actuelle, se cachent de 3 à 4 mètres d’élévation des pilliers de l’ancienne église. Là furent originellement inumés Montesquieu et Mme de Lafayette.

7e arrondissement : Rue du Bac : au sein des Missions Etrangères de Paris, au 128, se trouve la salle des martyrs d’Extrême Orient. Là sont présentées les reliques de missionnaires exterminés en Chine, Indochine et Corée.

11e arrondissement : Boulevard Bourdon. A la hauteur du n°1 existait la tour de Billy, de laquelle le roi Charles VI précipitait les prisonniers dans la seine, enfermés dans des sacs de toiles. Devenue par la suite dépôt de poudre, elle explosa frappée par la foudre en 1538.

Les chroniqueurs du jour: Willy Rovelli, Charlotte Gabris, Jérôme Commandeur, Matthieu Noël et Mathieu Madenian.

 


Catégories : Radio

Emission : Faites entrer l'invité

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38