Mercredi 14 novembre: Faites entrer... Romain Duris et Deborah François

Publié le : 13/11/2012 à 17h00

Mercredi 14 novembre: Faites entrer... Romain Duris et Deborah François

SUIVEZ L'EMISSION EN DIRECT A PARTIR DE 10H EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS
http://www.europe1.fr/Radio/

Ce mardi Michel et son équipe reçoivent Romain Duris et Deborah François pour le film de Régis Roinsard "Populaire". Avec aussi Nicolas Bedos, Bérénice Bejo, Mélanie Bernier, Miou-Miou et Eddy Mitchell. Sortie le 28 novembre 2012. 

L’histoire


Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie.
Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco.
Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde !
Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…

Secrets de tournage

Première !
Après avoir réalisé des publicités et des clips musicaux pour Jean-Louis Murat ou Jane Birkin, Regis Roinsard réalise avec Populaire son premier long métrage.

Production
Le film a couté environ 15 millions d’euros, ce qui représente un important budget pour une première réalisation. Pour convaincre les partenaires financiers, il fallait une tête d’affiche solide et "par chance, Romain Duris a adoré le scénario et s’est engagé tout de suite." dit Régis Roinsard.

Point de départ
Le réalisateur Regis Roinsard a eu l'idée de "Populaire" en 2004 lorsqu'il est tombé sur un documentaire autour de l’histoire de la machine à écrire.

Préparation au rôle
Pour incarner une jeune femme des années 50, Déborah François a visionné plusieurs films avec Audrey Hepburn, dont la coiffure est inspirée.

Déborah François à l'entraînement
Pour son rôle, Déborah François s'est énormément entraînée à la dactylographie : "Je m’y suis consacrée deux à trois heures par jour pendant trois mois dans la phase de préparation, et ensuite pendant le tournage, mais pas tous les jours" confie la comédienne.

Musique
Pour le choix des chansons dans la B.O, l’équipe a puisé dans le répertoire du milieu des années 50 du jazz américain, avec des artistes comme Les Baxter et Jack Ary, interprète de la chanson "Le tcha-tcha de la secrétaire".

Couleurs d'inspiration
Pour le travail des couleurs, le réalisateur Regis Roinsard a consulté beaucoup de publicités américaines et françaises des années 50 et a visionné la plupart des films en couleurs qui avaient été tournés à l’époque en France : "Le Ballon rouge ou Zazie dans le métro nous ont servi de sources d’inspiration." dit-il.

Sueurs froides
Un clin d’œil à un film d’Alfred Hitchcock s’est glissé dans "Populaire", avec les dominantes de rouge et de bleu. Mais également à travers la scène où Déborah François sort de la salle de bain, comme Kim Novak dans Sueurs froides.

Costume
C’est Charlotte David qui était en charge des costumes de "Populaire". Les années 50 est une époque qu’elle connait bien, puisqu’elle a créé les costumes des deux films "OSS 117".

Tournage
C'est à partir d'octobre 2011 et pendant trois mois que l'équipe a tourné "Populaire", posant ses valises en Normandie, en région parisienne et en Belgique, plus précisément à Liège.

Film,Populaire,Romain Duris,Deborah François
Film,Populaire,Romain Duris,Deborah FrançoisFilm,Populaire,Romain Duris,Deborah François

Film,Populaire,Romain Duris,Deborah François

Les chroniqueurs du jour: Willy Rovelli, Catherine Benguigui, Jérôme Commandeur, Matthieu Noël, Mathieu Madenian.

 


Catégories : Radio

Emission : Faites entrer l'invité

Agenda

Publié le : 23/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 05 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 23/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 05 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 04 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 04 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 03 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 03 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 02/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 02 - 15h30


Lire la suite

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38