Mercredi 16 janvier: Faites entrer... Fabrice Luchini

Publié le : 15/01/2013 à 11h30

Mercredi 16 janvier: Faites entrer... Fabrice Luchini

SUIVEZ L'EMISSION EN DIRECT A PARTIR DE 10H EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS
http://www.europe1.fr/Radio/

Ce mercredi Michel et son équipe reçoivent Fabrice Luchini pour le film "Alceste à Bicyceltte" de Philippe Le Guay avec entre autres, Maya Sanza, Laurie Bordesoules, Camille Japy, Ged Marlon...

Synopsis
Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle. Trop de colère, trop de lassitude. La fatigue d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. Désormais, Serge vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré… Trois ans plus tard, Gauthier Valence, un acteur de télévision adulé des foules, abonné aux rôles de héros au grand cœur, débarque sur l’île. Il vient retrouver Serge pour lui proposer de jouer «Le Misanthrope» de Molière. Serge n’est-il pas devenu une pure incarnation du personnage d’Alceste ? Serge refuse tout net et confirme qu’il ne reviendra jamais sur scène. Pourtant, quelque chose en lui ne demande qu’à céder. Il propose à Gauthier de répéter la grande scène 1 de l’Acte 1, entre Philinte et Alceste. Au bout de cinq jours de répétition, il saura s’il a envie de le faire ou non. Les répétitions commencent : les deux acteurs se mesurent et se défient tour à tour, partagés entre le plaisir de jouer ensemble et l’envie brutale d’en découdre. La bienveillance de Gauthier est souvent mise à l’épreuve par le ressentiment de Serge. Autour d’eux, il y a le microcosme de l’Île de Ré, figée dans la morte saison : un agent immobilier, la patronne de l’hôtel local, une italienne divorcée venue vendre une maison. Et l’on peut se prendre à croire que Serge va réellement remonter sur les planches…

Secret de tournage 

Influences
Un troisième personnage incarné par Maya Sansa vient s’immiscer entre les deux personnages principaux. La jalousie entre Fabrice Luchini et Lambert Wilson, ainsi que l’image d’amis faisant du vélo n’est pas sans rappeler un autre trio célèbre au cinéma, celui de "Jules et Jim", le long métrage de François Truffaut.

Casting
C’est la quatrième fois que Fabrice Luchini tourne pour Philippe Le Guay après "L'Année Juliette" en 1995, "Le Coût de la vie" en 2002 et "Les Femmes du 6e étage" en 2011.

La Pièce
Ce n’est pas la pièce "Le Misanthrope" dans son intégralité qui est filmée, mais seulement la scène 1 de l’Acte 1, présentant les deux personnages principaux, Philinte et Alceste.

Personnages
Si le personnage de Serge Tanneur est évidemment inspiré de Fabrice Luchini, celui de Gauthier Valence, sous les traits de Lambert Wilson, est un portrait du réalisateur Philippe Le Guay qui le revendique comme tel : "Lambert Wilson est mon représentant à l’écran !"

Divergence
Le montage de la scène finale, qui est la représentation de la pièce, a été modifié. La morale du long métrage s’en trouve ainsi changée, ce qui a légèrement gêné Lambert Wilson.

Improvisation
Durant le tournage, Philippe Le Guay a laissé ses comédiens improviser. Il raconte : "Le sujet du film, c’est la liberté de l’acteur, alors il aurait été absurde de leur interdire d’improviser. Fabrice et Lambert se sont lancés dans des parodies sur la façon de dire les alexandrins !"

Luchini,Lambert Wilson,Alceste à bicyclette
Luchini, Lambert Wilson,Alceste à Bicyceltte
Luchini,Lambert Wilson,Alceste à Bicyclette
Luchini,Lambert Wilson,Alceste à bicyceltte

Photos: © Myriam Touzé / Pathé Distribution

Les chroniqueurs du jour: Willy Rovelli, Jérôme Commandeur, Charlotte Gabris et Matthieu Noël.


Catégories : Radio

Emission : Faites entrer l'invité

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38