Mercredi 17 octobre: Faites entrer... Philippe Manoeuvre

Publié le : 16/10/2012 à 17h00

Mercredi 17 octobre: Faites entrer... Philippe Manoeuvre

SUIVEZ L'EMISSION EN DIRECT A PARTIR DE 10H EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS
http://www.europe1.fr/Radio/ 

Ce mercredi, Michel et son équipe reçoivent Philippe Manoeuvre

Il sort une triple compilation rock: trois luxueux coffrets contenant les albums rock essentiels des décennies 1960, 1970 et 1980.

Il propose dans cet ouvrage un agenda particulier, en hommage au rock, avec 300 dates qui vous apprennent que John Lennon et son fils Sean sont nés le même jour, 40 photos et autant de portraits pour mettre en musique ses devoirs de classe

 D'autre part:
"J'écoute toujours huit à dix heures de musique par jour, mon nouveau plaisir ça va être de passer des vinyles tous les jours à partir de lundi sur la radio OÜI FM"
Chaque dimanche pendant deux heures, Philippe Manoeuvre partage donc avec les auditeurs les trésors de sa collection personnelle de disques vinyles, et uniquement ceux-là. C'est le parti pris de cette émission que le journaliste anime avec la complicité de Joe, l'un des jeunes animateurs et réalisateurs de la station.

carrière entamée en 1973 avec une lettre d'insultes parue dans le courrier des lecteurs de « Rock & Folk ». Il ne supportait pas qu'un journaliste ne trouve pas génial Iggy Pop.

"Je suis au magazine Rock&Folk depuis 1975, je fais le tour des librairies pour mettre en avant le rock. Et je prépare pour Noël un coffret avec toutes les couvertures de Rock&Folk pour montrer qu'on s'adresse aux 15-25 ans comme aux 25-65 ans. Il n'y a pas beaucoup de types de musique qui peuvent s'enorgueillir de ça. On a 58 ans. Il existe depuis 1954 et le premier 45 tours d'Elvis. S'il n'y a plus le même processus de création qu'avant quand chaque grand groupe se répondait par albums interposés, on est encore là, alors qu'on a bien failli disparaître au début des années 2000. Il ne faut pas lâcher."

Enfin:
« Summer of Rebels » sur Arte. Une émission hebdomadaire, chaque dimanche à 20h40, consacrée aux artistes les plus déjantés, de James Dean à Sid Vicious, en passant par Jim Morrison ou Joeystarr..."On est dans un monde politiquement correct et voilà enfin quelque chose qui ne l'est pas : le rock »« Le vinyle, c'est le média parfait, l'ADN du rock."

Anecdote
Une rencontre que vous espérez ? " Elle est impossible, mais on ne sait jamais... J'aurais adoré connaître Jimi Hendrix. J'aurais voulu qu'il me parle de ses croyances sur les enfants vaudous. Il semble qu'il aurait rencontré Lucifer... Ses textes sont bourrés d'indices sur ses théories de l'au-delà, mais il nous a laissés en suspens. Dans sa dernière chanson, il disait : "Si on ne se voit pas dans ce monde, on se verra dans le prochain. Ne tardez pas trop.

Ses lunettes
"Mon premier souvenir de lunettes noires, ce sont des photos de moi ado à Châlons-sur-Marne, portant des montures façon Elvis. C'est bien sûr à l'époque des "Enfants du Rock" que nous sommes devenus inséparables."

"En 1984, sur un plateau télévisé, une productrice m'a demandé de les ôter et Gainsbourg, installé à mes côtés, lui a rétorqué : "Hey, c'est son look, cocotte !" "

"J'en possède une trentaine de paires, exposées dans mon entrée, avec mes bouquins. Seule une paire de 1982 rapportée de New York par Antoine de Caunes est soigneusement rangée."

Citations
"C'était pas prévu que le rock devienne historique; que des gamins de 17 ans viennent te parler des Sex Pistols ou des Stones et qu'ils écoutent la même musique que leurs parents. Nous, tout ce qu'on voulait, c'était en finir avec Sheila."

"Le fondamental du rock, la vérité de base, c'est basse, guitare et batterie. Avec bien sûr des variantes, mais c'est une pulsion. Le batteur des Rolling Stones, il croyait aux paroles de son chanteur, je doute que ce soit le cas du batteur de Patrick Bruel."

"Le rock, c'est de la provocation. Sinon, ça n'a pas de sens. C'est le mauvais goût et une certaine vulgarité."

Johnny Hallyday.  "Je n'ai que du respect pour lui, comme je respecte mon arrière-grand-père. On est un peu là grâce à lui."

"J’ai 5 000 disques auxquels je tiens profondément. J'ai essayé de m'en débarrasser une première fois, pour faire du vide. Et puis je les ai tous rachetés."

"J'adore mon Ipod, avec ses 14 000 chansons. Mais ce son fatigue trop l'oreille. Geoff Emerick, l'ingénieur son des Beatles, explique que le cerveau ne comprend pas le son numérique. Les oreilles préfèrent le vinyle."

" Le rock avait fait la promesse de changer nos vies, le rock a tout envahi... Mais la société n'a pas changé. Le rock c'était un drôle de truc, mais on a montré qu'on pouvait être rock et mener une vie normale. Même si au départ c'était une aventure nouvelle nous laissant le choix entre le général De Gaulle et Elvis Presley."

Les chroniqueurs du jour: Mathieu Madenian, Charlotte Gabris, Matthieu noël et Jérôme Commandeur.


Catégories : Radio

Emission : Faites entrer l'invité

Agenda

Publié le : 23/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 05 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 23/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 05 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 04 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 04 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 03 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 03 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 02/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 02 - 15h30


Lire la suite

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38