Michel Drucker à Plœmeur: J’espère ne pas être trop pris par l’émotion

Publié le : 10/10/2017 à 16h14

Michel Drucker à Plœmeur: J’espère ne pas être trop pris par l’émotion

Michel Drucker, pendant son spectacle Seul... avec vous . | Archives Ouest France / Stéphane Geufroi

Michel Drucker, animateur vedette et icône de la télévision, présente jeudi 12 octobre son one-man-show à Océanis, à Plœmeur (Morbihan). Un spectacle un peu particulier puisqu’il a des liens très fort avec cette ville, où ses parents se sont mariés.

S’il existe un Monsieur télévision, c’est bien Michel Drucker. Plus de 50 ans de métier, qui dit mieux ? Pas grand monde. «Pour les 50 ans de lORTF, on ma souhaité bon anniversaire,nous racontait-il, car jai traversé toute cette histoire, depuis lEurovision jusquà Vivement Dimanche. Jai appris que lInstitut national de laudiovisuel (Ina) possédait 5 000 heures dimages sur moi.

Michel Drucker figure au Panthéon de la télévision, avec d’autres comme Jacques Martin, Léon Zitrone ou encore Guy Lux. Sauf que lui est toujours là, bien vivant, fidèle au « poste ». Une icône qui, depuis un an demi, tourne avec one-man-show, Seul avec vous où il raconte sa vie et celle de la télé. Des anecdotes savoureuses.

« Ploemeur, où mes parents se sont mariés »

Ses premières dates, il les avait réservées à la Bretagne. À Pacé, en Ille-et-Vilaine. «Ma mère a échappé aux Allemands en gare de Rennes, en 1942», grâce au père de Patrick Le Lay, le futur patron de TF1. Hasard de l’histoire. «Puis nous avons été cachés dans le village de Plémet, près de Saint-Méen-le-Grand», nous livrait-il avec pudeur.

Ce jeudi, à Plœmeur, le spectacle prendra encore une autre dimension. La commune morbihannaise lui tient particulièrement à cœur. Kerpape, en particulier, où il est parrain du fonds de dotation du centre de rééducation. « Mon père, Abraham, y a été interne, alors qu’il s’agissait d’un sanatorium. C’est à Ploemeur que mes parents se sont mariés. Dans le spectacle, je parle d’eux, il y a une grande photo noir et blanc prise à Kerpape. J’évoque également mes frères.»

« C’est une aventure qui va me mener encore plus loin »

On comprend que la date à Océanis n’est pas anodine. On a beau être rompu aux plateaux télé, à l’exercice des directs, cela n’en enlève en rien à l’angoisse de la scène. « Tous mes amis me l’avaient dit: il faut environ 80 dates pour oublier le tract. Récemment, au Puy-en-Velay, j’ai été pris par la chaleur du public. J’ai joué pendant deux heures et demie, j’ai partagé des anecdotes que je n’avais jusque-là jamais racontées. À Ploemeur, c’est une chose particulière. J’espère que je ne serai pas trop pris par l’émotion. »

Lors d’une précédente venue à Plœmeur, le maire a remis à Michel Drucker une fiche d’état civil et une copie de l’acte de mariage de ses parents. Documents qui lui sont allés directement au cœur. « Mon spectacle Seul avec vous m’a changé la vie. Et c’est une aventure qui va me mener encore plus loin. On me demande de le jouer au Liban, dans d’autres endroits du monde. » De quoi occuper un emploi du temps déjà bien rempli…

Jeudi 12 octobre, à 20 h 30, à Océanis à Ploemeur. Une production Orcade spectacles. Tarifs : de 35 à 40 €. Réservation aux points de vente habituels.


 


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38