Michel Drucker : «Il ne faut pas étouffer le service public»

Publié le : 15/04/2013 à 10h00

Avec 50 ans de carrière à la télévision, dont 46 ans sur le service public, Michel Drucker a un regard très pertinent sur les missions et la nécessité de réformer France Télévisions. Il veut également continuer la radio sur Europe 1, l'année prochaine. Dimanche 14 avril, il fera l'événement sur France 2, en fêtant les 80 ans de son ami Jean-Paul Belmondo.

Michel Drucker, monument de la télévision française reçoit dimanche prochain un monument du cinéma: son ami Jean-Paul Belmondo. En effet, le 14 avril, France 2 fête les 80 ans de l'acteur avec un dispositif spécial: Michel Drucker y consacre une émission de 3 heures. C'est la première fois depuis la création il y a 13 ans de Vivement Dimanche et Vivement Dimanche Prochain, qu'il fait ce genre d'émissions spéciales.

Michel Drucker: «C''est effectivement un événement, car nous n'avons pas entendu Jean-Paul parler longuement depuis son accident cérébral, il y a 10 ans. J'avais fais une émission «Un homme et son chien» avec lui mais c'était un face à face avec un montage dans lequel il parlait 15 minutes. Dimanche, il sera en studio, à ma place sur le canapé. Belmondo, c'est quatre fois 20 ans. Et pour la première fois depuis 25 ans, toute la famille Belmondo sera réunie. Il y aura des images de son papa, le grand sculpteur, et trois générations de Belmondo, avec ses enfants et ses petits enfants. Il y aura des messages de tout le métier dont Johnny Hallyday.

Cela a été très compliqué de monter cette émission ; nous la préparons avec ma productrice depuis un an. J'ai des rapports de très grande amitié avec Jean-Paul que j'ai accompagné en rééducation. Nous sommes des amis depuis toujours. Nous n'étions pas nombreux à pouvoir faire cette émission. Je lui ai proposé et il a accepté»

Michel Drucker, pilier de France Télévisions, assure depuis 13 ans les belles heures du dimanche après midi et présente trois fois par an, des primes times spéciaux avec Champs-Élysées. Mais France Télévisions est dans un situation financière difficile. Vous a-t-on demandé de faire des économies?

«Bien sûr. Le groupe avait déjà demandé aux producteurs historiques: Ruquier, Nagui, Sébastien et moi même de faire des économies. Aujourd'hui, nous somme en discussions pour le renouvellement de Vivement Dimanche qui arrive au terme de son contrat mais aussi de Champs-Élysées. Autant, il y a des émissions que l'on peut continuer même avec moins de moyens financiers, autant et il y a des émissions qui ont besoin de gros moyens sinon c'est pas la peine. Je pense que nous allons renouveler Vivement Dimanche parce que c'est le meilleur accès de France 2. Mais pour les primes times comme Champs-Élysées, je pense que cela n'est pas dans la poche»

Tout au long de votre carrière, vous avez vu passer un nombre considérables de présidents de France Télévisions. Pensez-vous que le groupe n'est plus que l'ombre de lui-même?

«En 2014, je fêterai mes 50 ans de télévision. J'ai passé 46 ans sur la télévision publique et 4 ans sur la télé privée. Je peux faire des comparaisons. J'ai connu une vingtaine de patrons de France Télévisions et un nombre plus grand encore de directeurs de la chaîne. Je pense que, comme tout service public, France Télévisions doit faire des économies. Mais, malgré les difficultés que traverse le groupe, cela reste l'une des meilleures télévisions publique du monde. France Télévisions a des missions de services public et s'y tient en diffusant Secret d'histoire, Thalassa, des Racines et des ailes ou Envoyé spécial en prime time. Le service public a encore de beaux jours devant lui mais il ne faudrait pas l'étouffer car il a besoin d'un minimum d'argent à investir dans la création pour faire la différence entre le privé et le public»

La politique et les médias

Votre complice Claude Serillon est devenu le conseiller de François Hollande. Que pensez-vous du mélange des genres entre média et politique?

«La télévision et la politique ont toujours eu des rapports particuliers. Mais maintenant la politique est devenue un spectacle et ne se fait pas sans la télévision. Qu'un homme politique comme Nicolas Sarkozy ou François Hollande fasse appel à des pros de la télévision, cela ne me gêne pas. Claude Serillon connaît bien la télé, il a travaillé avec moi pendant 5 ans. De plus, il a sympathisé il y a très longtemps avec François Hollande et l'a accompagné discrètement pendant la campagne. Et puis un journaliste qui a suivi la politique pendant toute sa vie, a forcément envie d'en faire. Intellectuellement, journalistiquement cela ne se refuse pas»

Avez vous été tenté de faire de la politique?

«Non ce n'est pas mon truc. Ce qui m'intéresse c'est de rencontrer les politiques dans le cadre de mes émissions. Dans Vivement Dimanche, quand je reçois des politiques cela crée l'événement car nous les montrons différemment».

Négociations avec Europe 1

Depuis 5 ans, Michel Drucker est sur Europe 1 chaque matin à 10 heures pour «Faites entrer l'invité». Va-t-il renouveler le contrat pour la saison prochaine?

«Effectivement le mercato de la radio se déroule en ce moment. C'est Jean-Luc Lagardère qui m'avait engagé à Europe 1 dans les années 80. Puis j'ai arrêté la radio pendant 25 ans et Alexandre Bompard m'a demandé de revenir sur Europe 1. Même si RTL est ma station d'origine, j'ai une relation affective avec Europe 1 qui a vu passer tant de grandes signatures. Aujourd'hui, je termine ma cinquième année à Europe dont deux ans de contrat signé avec Denis Olivennes, le nouveau patron. Actuellement je discute avec Denis Olivennes, Fabien Namias et Bruno Gaston. J'ai envie de continuer et j'espère qu‘eux aussi ont envie que je continue car l'émission que je fais est très décalée avec beaucoup d'humour. Je n'ai pas l'intention d'arrêter la radio car j'y suis très attaché. Nous aurons la réponse dans un mois» précise l'animateur producteur.

 

 

 

 

 


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