Michel Drucker parrain du Championnat de France de voltige 2012

Publié le : 21/06/2012 à 13h30

Michel Drucker parrain du Championnat de France de voltige 2012

Une quarantaine de compétiteurs sont attendus venant de toute la France pour se disputer le titre de champion de France 2012 et, tenter de décrocher une sélection en équipe de France en vue des prochains championnats du Monde (Advanced) et d’Europe (Unlimited).

Midi-Pyrénées Voltige (MPV), sous la direction de Cédric LAVOCAT, organise cette compétition en accord avec l’aéroport de Castres, en particuliers grâce au responsable d’exploitation M. Meneghetti.

Au delà du pur aspect compétition, il s’agira d’une mise en avant de l’aviation légère par cette vitrine sportive que représente la Voltige Aérienne.

La compétition débutera le mardi 19 juin à 9h jusqu’au vendredi 24 juin 18h.

Les pilotes seront jugés sur 4 programmes notés par des juges au sol.

Le mercredi sera consacré à la découverte des activités aériennes pour les plus jeunes. Une cinquantaine d’enfants de l’association ELAN (centre de loisirs) ainsi que la MJC de Labruguière (ville la plus proche de l’aérodrome) viendront assister à cette compétition. Des animateurs de MPV leur donneront des explications sur les avions de voltige mais aussi sur l’aéronautique en général en évoquant le parcours et les aides fédérales pour devenir pilote (BIA, Objectif pilote par exemple) : L’aéronautique doit être accessible pour tous.

Le samedi matin aura lieu un fly-in à l’occasion d’un aéro dej en collaboration avec les clubs aéronautiques de Castres  et la boutique aéro de Toulouse. L’idée est de faire se rencontrer des pilotes brevetés avec nos sportifs de l’air. Grâce à ce petit-déjeuner, tous les pilotes pourront enfin partager au cours d’un instant privilégié.

Entre 30 et 60 avions sont attendus (une centaine de pilotes) mais il faut compter aussi les personnes qui viendront par la route soit environ 150 personnes.

Le samedi après midi, entre 15h et 17h, l’élite des pilotes de voltige s’affronteront à l’occasion d’un show aérien sur une épreuve spectaculaire de Libre Intégral, avec bien évidemment appel au public. Les 2 aéroclubs feront une après midi baptêmes de l’air (baptêmes réalisables le jour même si possible ou reportables).

Enfin, la remise des prix aura lieu à 17h avec les élus et bien évidemment Michel Drucker parrain de l’évènement.


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38