Michel Drucker se lance dans le one-man show

Publié le : 15/05/2015 à 10h58

Michel Drucker se lance dans le one-man show

L'animateur français Michel Drucker brûlera les planches à partir de 2016, pour un spectacle intimiste, "Seul avec vous". afp.com/Patrick Kovarik

L'animateur phare de France 2 prépare actuellement un spectacle intitulé Seul avec vous. Un face-à-face avec son public prévu pour 2016.

Michel Drucker officie à la télévision depuis plus de cinquante ans. Une longévité rare qui l'a souvent amené à se diversifier. Animateur, producteur et écrivain, il annonce aujourd'hui se tourner vers un exercice inédit : le one-man show. 

"J'appuie sur pause"

"L'année dernière, j'ai été très sollicité: j'ai fêté mes cinquante ans de télé en même temps que l'ORTF; pour l'occasion, il y avait un wagon me concernant dans le Train de la Télé, une exposition itinérante organisée par l'INA; l'INA qui, je l'ai appris, possédait 5000 heures d'images sur moi... Tout cela m'a assommé. Je me suis alors demandé : 'j'ai vraiment vécu tout cela ?'", explique Michel Drucker à L'Express.  

Une rétrospective qui a fait naître en lui l'envie d'une rencontre directe avec son public, sans écran interposé. "J'ai décidé d'appuyer sur pause et de faire ce spectacle pour me retrouver en allant vers les gens, afin que l'on fête ensemble un album photo qui est aussi le leur", ajoute l'emblématique présentateur de Vivement Dimanche.  

Le récit d'une vie qui prend donc la forme d'un one-man show. Ou plutôt d'un "tête-à-tête entre un conteur et son auditoire" parce que "je ne suis pas un humoriste professionnel", avoue Michel Drucker.  

michel drucker

Michel Drucker sur le plateau de Sports dimanche au début de sa carrière. Cela fait 51 ans qu'il est présent sur les écrans de télévision français.
Robert Siegler/ INA

Plongée dans l'intimité de Michel Drucker

Auteur de deux autobiographies très personnelles, Michel Drucker se livre donc un peu plus avec Seul avec vous. La tournée de l'animateur, montée par le producteur de Stars 80 et mis en scène par Steve Suissa, débutera à la fin du mois de janvier 2016.  

"Les premières représentations se feront à Rennes", révèle celui qui a interviewé trois générations de personnalités. Un choix symbolique pour Michel Drucker car "c'est dans la gare de cette ville que ma mère a été sauvée par le père de Patrick Le Lay, Pierre Le Lay, en juillet 1942 [alors que des officiers allemands tentaient de l'interpeller, ndlr].", confie-t-il avec émotion.  

Interaction avec le public

Une cinquantaine de représentations sont prévues dans toute la France, et Michel Drucker souhaite achever sa tournée sur les planches des Bouffes-Parisiens, théâtre de feu Jean-Claude Brialy. Un autre hommage, rendu à son regretté ami. Celui-ci avait d'ailleurs assuré à Michel Drucker: "Un jour tu auras envie de raconter ce que tu as vécu." Comme lui-même l'avait fait avec sa série de spectacles-confession, J'ai oublié de vous dire

Soutenu dans ce projet par sa femme Dany Saval et encouragé par son confident Charles Aznavour, Michel Drucker a donc préféré célébrer un demi-siècle de télé en petit comité. "Je ne voulais pas de grande soirée télévisée retraçant ma carrière, cela faisait trop 'César d'honneur'", s'amuse-t-il. Avant de lever un coin du voile: "Il y a aura une interaction à la fin du spectacle avec le public, mais je ne peux pas en dire plus."

 


Catégories : Revue de presse

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38