Vendredi 14 décembre: Faites entrer... Olivier Royant et Mireille Darc

Publié le : 13/12/2012 à 17h00

Vendredi 14 décembre: Faites entrer... Olivier Royant et Mireille Darc

SUIVEZ L'EMISSION EN DIRECT A PARTIR DE 10H EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS
http://www.europe1.fr/Radio/

Ce vendredi, Michel et son équipe reçoivent Olivier Royant, rédacteur en chef de Paris Match, et Mireille Darc, qui a souvent fait la une du magazine,  pour la récente parution du livre "1001 couvertures de 1949 à nos jours" aux éditions Glénat.

Le rêve et la tragédie, la passion et le fracas, le glamour et la gloire… Les couvertures de Paris Match sont l’âme du journal. Signées par les plus grands photographes, elles racontent soixante-trois ans d’Histoire sous toutes les facettes de l’émotion : « le poids des mots, le choc des photos ».

De la saga des Grimaldi à la conquête spatiale, des affaires criminelles aux couples mythiques, des tragédies à l’intimité des grands de ce monde, retrouvez dans cet ouvrage les couvertures emblématiques de l’hebdomadaire, classées en une cinquantaine de thématiques.

Elles témoignent de l’histoire et de la construction de l’identité du magazine tout en offrant le regard de la rédaction sur les évènements forts et incontournables de 1949 à nos jours.

Avec des contributions originales de Monica Bellucci, Michel Drucker, Daniel Filippachi, Irène Frain, Philippe Labro, Dominique Lapierre, Claude Lelouch, Sophie Marceau, Bertrand Piccard, et un fl orilège de textes de Robert Badinter, Marc Lévy, Christine Orban, Jean-Marie Rouart, Florian Zeller…

P6. La mosaïque de notre histoire, par Olivier Royant

La couverture : « Notre signature visuelle. Une bonne couverture aide à vendre un magazine, mais surtout reflète sa personnalité. Elle doit séduire, surprendre, émouvoir, suscité débats et polémique. Si la couverture est réussie, on ne l’oublie pas. »

« En mars 1949, quand le premier numéro du journal parait dans une France encore meurtrie par des désastres de la guerre, l’ambition de son fondateur, Jean Prouvost, est limpide. Paris Match sera le grand film de la vie. »

« Les couverture de Match offrent le plus authentique des panoramas de ce qui a ému, intéressé ou fait rêver les Français pendant 6 décennies. »

« Ces 1001 couvertures composent la mosaïque de notre histoire, l’histoire d’un magazine qui a épousé l’intense, qui vibre plus aux destins des hommes qu’à la mouvance de leurs idées. Voici l’histoire de Match, confondue avec celle du monde. »

P10. Nos émotions inoubliables 

Depuis toujours, Match est un journal à ‘hauteur d’homme’. Chaque fois, c’est notre cœur que nous laissons parler: La mariage de Kate et William ; Maurice Herzog vainc l’Annapurna ; le tsunami au Japon ; la mort de Michael Jackson ;la victoire d’Obama ;le tsunami en Asie du Sud Est ; le crash du concorde ; Victoire 1998 ; la mort de Diana ; la mort de Beregovoy…

Le 11 septembre : le bouclage de Match était terminé quand l’évènement a eu lieu. La rédaction a refait un numéro en quelques heures.

Elizabeth II en France : c’est le numéro le plus vendu de l’histoire du journal : 2 231 594 exemplaires !

P50. Rendez vous avec l’histoire 

Paris Match n’a pas manqué un seul des évènements historiques importants qui, de 1949 à aujourd’hui, sont survenus sur les 5 continents: Chute du mur de Berlin ; attentat contre Reagan ; Tia’anmen ; Printemps arabe ; la Roumanie libre …

P58. Défis au sommet 

Des ‘conquérants de l’inutile’ dont Match a passionnément suivi l’épopée héroïque.

P64. De la terre à la lune 

Comment la conquête spatiale ne fascinerait-elle pas Paris Match et ses lecteurs ?: Premiers pas sur la Lune ; Apollo 9, 10, 13, 15 ;  Neil Amstrong ; Spoutnik ; Columbia ; Mars…

P72. Il était une fois Monaco

Malgré quelques moments de bouderie réciproque, nous avons partagé leurs joies et leurs peines: Grace et Rainier, c’est un journaliste de Match qui les a fait se rencontrer; Carole, Stéphanie, Albert ; Stéphanie superstar ; Albert et Charlène ; Charlotte (déjà 11 unes) …

P90. Passeport pour Hollywood

Quoi de plus logique, que d’accorder aux plus illustres les honneurs de la couverture ?: Marilyn ; Brando ; Meryl Streep ; Ava gardner  ; Jack Nicholson ; Julia Robert ; Johnny Depp ; Gable ; Clooney …

P104. Les aventuriers 

Simplement des hommes et des femmes dont le rêve fou valait bien une couverture de Match: Record d’apnée ; expédition au pole ; Eric Tabarly ; Philippe de Dieuleveut ; Thierry Sabine ; Paul Emile Victor ; Bertrand Picard …

P110. Les batailles de la médecine

De tous les thèmes traités par le journal, si varié soient-ils, il est celui qui s’adresse à nous le plus directement, le plus intimement, car c’est la vie même qu’il aborde: Greffe de visage; opération à cœur ouvert ; l’odysée de la vie ; Christiaan Barnard …

P114. En  première ligne

Pour prendre ces photos, photographes et reporter sont allés au cœur de la fournaise. Tous y ont risqué leur vie, quelques uns l’y ont laissé. Ils sont l’honneur de notre profession: Bagdad assiégée ; Dien Bein Phu ; Vietnam ; Guerre des 6 jours ; Malouines ; Algérie ; Tchad ; Beyrouth …

P130. Les dieux du sport 

Paris Match ne pouvait manquer de saluer ces héros des temps modernes: Laure Manaudou ; Jean Claude Killy ; Amain Calmat ;  Bjorn Borg ; Tabarly ; Senna ; Fangio ; Noah ; Spitz ; Pérec ; Platini ; Zidane ; Pelé …

P138. Brigitte Bardot, la petite fiancée de Match 

En 6 décennies, elle ne figurera pas moins de 39 fois en couverture, plus que n’importe qu’elle autre actrice. 1951 : première couverture à la une du n°99. Elle est totalement inconnue.

P144. Scoop à la une

Colonna en cavale ;  Le carnet secret d’Alfred Sirven ; la première bombe atomique française ; évasion de Michèle Vaujour ; les premières photos de Mazarine ; Alexandre, le fils d’Albert de Monaco ; Cécilia Sarkozy et Richard Attias…

P158. Ils se sont tant aimés

Ces couvertures sont des battements de cœur: Johnny et Sylvie ; Michel Berger et France Gall ; Dutronc et Hardy ; Delon et Schneider ; Marylin et Arthur Miller ; Elisabeth Taylor et Richard Burton ; Brel et Maddly...

P166. L’hymne à la mode

Notre magazine constitue un inépuisable catalogue de toutes les vogues, de toutes les tendances: Dior ; Courrèges ; Saint Laurent ; Inès de la Fressange …

P182. En majesté 

La fascination pour les ors de la royauté perdure: Comte et comtesse de Paris ; le mariage d’Henri de France ; l’impératrice Farah ; Hussein de Jordanie ; Felipe d’Espagne ; Mohammed 6 …

P188. Diana, le temps d’un rêve

Nous l’avons aimée tout de suite. De la fiancée timide à la femme orgueilleusement libre qu’elle allait devenir, elle n’a jamais cessé de nous éblouir. Avoir partagé cet éblouissement avec nos lecteurs est une fierté.

P196. Les gens du siècle 

Les hommages Match aux morts célèbres deviennent souvent des documents de référence: Wiston Churchill ; Luther King ; Mao ; Mitterrand ; de Gaulle ; Malraux ; Hemingway ; Camus ; Piaf ; Chaplin ; Disney … Coluche ; LeLuron ; Giraudeau ; bécaud ; Serrault ; Girardot ; Barbara ; Montand ; Dalida …

P218. Retour vers le futur

Tous les prodiges technologiques, lorsqu’ils ont fait la une de Match, représentaient notre avenir: DS19 ; quartier de la Défense ; tunnel du Mont Blanc ; Concorde ; le France …

P244. Années 70 : tout fait débat

Match n’a pas craint d’afficher à la une les débats, les controverses et les problèmes de notre époque: Pour ou contre la prostitution ; les néo-ruraux ; risque de choc pétrolier ; l’abandon des animaux ; la pilule …

P248. La tragédie en direct

Inondations à Vaison la Romaine ; La tempête Xynthia ;  Incendie à Marseille ; Marée noire ; Crash…

P256. La force des faits divers 

Ils sont l’essence même de la société, et de la nature de toute l’espèce humaine, qu’ils éclairent de façon tragique: La mort de Marie Trintigant ; Veronique Courjault ; Marc Dutroux ; Natascha Kampusch ; Maupin-Rey …

P266. Grégory, l’interminable mystère

Captivé par l’enquête, les reporters de Match s’y investissent totalement.

P272. La vérité plein cadre 

Nos paparazzi ont révélé des scandales, arraché le masque d’hypocrisie de certains puissants, fait éclater bien des vérités. Match leur doit quelques unes de ses meilleures couvertures: Caroline de Monaco et Guilermos Villas ; Diana et Dodi …

P278. Les audacieuses 

Délurées et ravissantes, certaines stars s’autorisent des audaces dont leur élégance et leur humour fixent les limites: Sharon stone, Sylvie Vartan, Mauresmo, Dombasle topless ; Claudia Schiffer nue avec une couverture ; Belluci et Marceau topless enlacée…

P290. Paroles et musique 

La chanson va accompagner Match comme elle rythme nos vies: Gainsbourg ; Brassens ; les Stones ; Jackson ; Winehouse ; Sanson ; Carey ; Madonna…

P294. Pour l’amour de l’art 

Les stars de Paris Match ne s’appellent pas forcément Marilyn ou Johnny. Le sourire de Mona Lisa a, lui aussi, orné notre une: Renoir ; Braque ; Matisse ; Picasso ; Dali. Et de nombreux hors séries...

P296. La saga Kennedy 

Avec lui, Paris Match exulte « le 20e siècle s’installe aux commandes du monde. »

P302. Une femme nommée Jackie :

Tour à tour féeriques et douloureux, les épisodes de sa vie évoquent ceux d’un roman-feuilleton ou, mieux encore, d’un soap opéra. Jusqu’à sa disparition, elle apparaitra 11 fois en couverture.

P306. Match et les présidents :

Nos rapports avec les chefs de l’état successifs n’ont pas toujours été au beau fixe. Mais, si houleux ou crispés qu’ils aient pu être parfois, ils sont, la plupart du temps, restés courtois, sinon cordiaux, voire familiers. Mais aussi DSK, Rocard, Chaban Delmas, Dati … ou encore Reagan, Bush, Mandela, Medvedev…

P328. Des enfants dans la tourmente :

Ce n’est pas ni par voyeurisme, ni par complaisance malsaine, aberrante, que Match affiche leur visage. Ces regards de gosses sont autant d’accusation contre la folie et la fureur de la société des adultes: Enfants soldats, enfants des mines, …

P332. Hommes et femmes de Dieu

Mère Thérésa ; Paul VI ; Jean Paul II ; Benoit XVI ; l’abée Pierre ; Sœur Emmanuel…

P346. Johnny met le feu aux couv’

Il a fait 65 couvertures ! Il est pour nous plus qu’un ami. Un compagnon de route. Un frère.

P354. Vus à la télé

Les vedettes du petit écran sont aujourd’hui des stars à part entière. Leur place à la une leur revient donc de plein droit: Dallas ; Loft Story ; Christine Okrent ; Mélissa Theuriau ; Drole de dames ; Ferrari ; Chazal…

P360. La gloire en héritage

Catherine et Chiara, Jean Paul et Paul, Gérard et Guillaume, les Delon, Serge Charlotte et Jane ; Marlène et Eva...

P368. Des héroïnes

Ce sont celles qui ont payé leur liberté de pensée au prix de leur souffrances qui nous inspirent le plus de respect: Florence Aubenas ; Ingrid Bétancourt ; Simone Veil …

...

Couvertures Paris Match, Paris Match

Les chroniqueurs du jour: Willy Rovelli, Camille Chamoux, Jérôme Commandeur et Sandrine Alexis.


Catégories : Radio

Emission : Faites entrer l'invité

Agenda

Publié le : 23/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 05 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 23/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 05 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 04 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 04 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 03 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 03 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 02/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 02 - 15h30


Lire la suite

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38