Vendredi 16 novembre: Faites entrer... Bartabas

Publié le : 15/11/2012 à 17h00

Vendredi 16 novembre: Faites entrer... Bartabas

SUIVEZ L'EMISSION EN DIRECT A PARTIR DE 10H EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS
http://www.europe1.fr/Radio/

Ce vendredi, Michel et son équipe reçoivent Bartabas pour son livre "Manifeste pour la vie d'artiste" et son nouveau spectacle "Calacas" depuis le 02 novembre au Fort d'Aubervilliers:

  • "Manifeste pour la vie d'artiste" aux éditions Autrement

Livre,Bartabas,Manifeste pour la vie d'artiste

« J'avais besoin de revenir sur vingt-huit ans d'aventure Zingaro et de rappeler au public, qui rassemble aujourd'hui deux et même trois générations, l'énergie, la démarche collective qui fondent notre travail. C'est une aventure qui a démarré sauvagement et qui est devenue celle d'une vie. Ma vraie force est dans l'humilité, au quotidien, auprès des chevaux. Si nous n'assurons pas 170 représentations par an, la compagnie ne peut pas vivre. Il faut donc faire travailler les chevaux tous les jours. Zingaro, c'est comme un vélo, s'il n'avance pas, il tombe. Etre artiste, c'est d'abord bosser. » 

  • "Calacas", la nouvelle création équestre de Zingaro

Inspirée par le culte des morts au Mexique. Les cavaliers, désincarnés, sont déguisés en squelettes. La vie, l'énergie, la volupté appartiennent aux chevaux.

Préparez-vous à entrer dans une danse de l’âme joyeusement macabre, déroulée sous vos yeux autant qu’au-dessus de vos têtes. Un double carnaval endiablé mené au son du tambour des chinchineros, des fanfares mexicaines et des orgues de Barbarie. Avec encore et toujours le cheval, le plus sûr animal psychopompe qui soit comme passeur, coursier, messager et ange gardien.

Reprise à partir du 02 novembre 2012 au Fort d'Aubervilliers
Puis en tournée:

A Mulhouse 
Du 12 au 30 avril 2013 
au Parc des expositions 

A Genève 
Du 29 mai au 7 juillet 2013
Chapiteau Zingaro - Plaine de Plainpalais - 1201 GENÈVE

A Bègles
Du 23 aout au 15 septembre 2013
Chapiteau Zingaro

Bartabas,Calacas,spectacle,chevaux
Bartabas,Calacas,spectacle,chevauxBartabas,Calacas,spectacle,chevaux
Bartabas,Calacas,spectacle,chevaux
Bartabas,Calacas,spectacle,Chevaux

Pour plus d'information cliquez sur la vignette: 

  • « La voie de l’écuyer », spectacle de l'Académie du Spectacle Equestre

D'autre part, Installé depuis 2003 dans la grande écurie de Versailles, Bartabas y a créé l’Académie du Spectacle Equestre. Un "corps de ballet" formé d’hommes et de chevaux unique en son genre où les cavaliers sont aussi bien initiés au chant, qu’à l’escrime, la danse, les arts plastiques ou encore le Kyudo (tir à l’arc japonais).

Cette année, Bartabas présente « La voie de l’écuyer », un spectacle pédagogique qui s’est nourri au fil des années de l’expérience des cavaliers et de leurs montures. Les écuyers alternent reprises solitaires et carrousels, faisant sautiller leurs équidés au rythme de la musique classique.

Sans fioritures ni artifices, Bartabas revient à l’essence même de l’équitation. Clou du spectacle : un incroyable panneau de « chevaux acteurs » en liberté, forçant notre admiration et notre gratitude envers ces bêtes généreuses.

La visite des écuries après la représentation permet de poursuivre l’expérience, et d’observer cavaliers et montures dans un endroit tout aussi grandiose que le manège

Infos pratiques

"La voie de l’écuyer ": Durée : 1H20. Du 15 septembre au 30 décembre et de mi-février à fin avril : Samedi à 18h et dimanche à 15h. De début mai à mi-juillet : Samedi à 20h et dimanche à 15h.  Séances exceptionnelles pendant les vacances scolaires : mercredi 31/10, jeudis 08/11 et 27/12 à 15h.

la voie de l'écuyer,Bartabas
La voie de l'écuyer,BartabasAcadémie du spectacle équestre,Bartabas

 

Bartabas sera également du 7 au 23 juin 2013 à la Grande Halle – la Villette, pour une programmation exceptionnelle de « We  were horses ».

Les chroniqueurs du jour: Willy Rovelli, Charlotte Gabris, Jérôme Commandeur, Constance.


Catégories : Radio

Emission : Faites entrer l'invité

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38