Vivement Dimanche 10 (28/10/2018)

Publié le : 26/10/2018 à 10h00

Vivement Dimanche 10 (28/10/2018)

Pour ce 10eme numéro de "Vivement Dimanche" pour cette nouvelle saison, Michel reçoit sur son canapé: Gérard JUGNOT, Isabelle MERGAULT, Philippe BEGLIA, Anne-Sophie GERMANAZ, BENABAR, Anne-Sophie PIC, Margot MACLAUGHLIN.
Et il sera entouré par ses nouveaux chroniqueurs: CHANEE, Emmanuel CHAUNU, Marcel ICHOU, Franck FERRAND.

  • GERARD JUGNOT, ISABELLE MERGAULT, ANNE-SOPHIE GERMANAZ ET PHILIPPE BEGLIA

« La raison d’Aymé » pièce écrite par Isabelle Mergault, mise en scène par Gérard Jugnot est repirse actuellement au théâtre des Nouveautés avec Isabelle et Gérard ainsi que Anne-Sophie Germanaz et Philippe Beglia.

jugnot,raison,aymé,theatre,mergault

L’HISTOIRE : un riche industriel (Gérard Jugnot) tombe amoureux d’une jeune femme dangereuse (Anne-Sophie Germanaz). A tel point qu’il n’écoute plus sa conscience. Afin de le sauver, sa « conscience » (Isabelle Mergault) va lui apparaitre en chair et en os, pour le raisonner…

  • BENABAR

Après 4 ans d’absence, Bénabar a sortit en mars dernier un nouvel album intitulé « Le début de la suite ». Un album « beaucoup plus folk, avec une pointe électro ».

benabar,debut,suite,album,

Il est en tournée actuellement et passera par le Grand Rex du 7 au 10 novembre, et fera une tournée des Zéniths de France.

benabar,tournée,concerts

Au printemps prochains, on le verra dans le film « Beaux Parents » aux côtés de Josiane Balasko et Didier Bourdon, et dont il a co-écrit le scénario.

Plus d’informations sur : https://www.benabar.com/

  • MARGOT MAC LAUGHLIN

Elle est l’un des clowns de l’Association «  Rire médecin », alias « Madeleine Couette »

rire,medecin,association,hopital,enfant,clown

Dans son livre « Dictionnaire de ma vie » aux éditions Kéro, Gérard Jugnot  consacre un chapitre au Rire Médecin: « Je les admire beaucoup car je serais incapable de faire ce boulot… les clowns font fuir la maladie… Le rire médecin, c’est de la vitamine dans l’hiver de la maladie ».

gerard,jugnot,livre,dictionnaire,vie,livre

Une idée américaine introduite en France en 1991, par Caroline Simonds, alias « Docteur Girafe ».

L’association regroupe 100 clowns de métier qui interviennent dans 46 services de pédiatrie d’hôpitaux à Paris ou en région.

L’objet : proposer la visite de clowns professionnels dans les hôpitaux, au sein des services pédiatriques. Pendant un temps, les inquiétudes des enfants d’effacent.
Les clowns ne sont pas des thérapeutes ; leur vocation n’est pas de soigner les enfants, mais d’améliorer leur qualité de vie à l’hôpital, de dédramatiser leur situation, de leur procurer le rêve et la fantaisie dont ils ont besoin…Avec une préoccupation : ne jamais empiéter, ni gêner le corps médical…

La devise : « Il est plus facile de soigner un enfant heureux ».

L’association propose actuellement un spectacle intitulé « Hors piste ».

hors pitse,spectacle,clown,rire,medecin

Toutes les informations sur : https://www.leriremedecin.org/

  • LIVRES PRESENTES PAR MARCEL ICHOU

« Comment avoir une crise cardiaque » de Fabien Guez aux éditions Hugo Doc.
livre,crise,cardiaque,guez,medecin,cardiologue
NOTE DE L’EDITEUR
« Près de 400 personnes meurent chaque jour de maladies cardio-vasculaires en France. Le Docteur Fabien Guez, le cardiologue des stars, fait le constat alarmant : " Nous ne prenons pas assez soin de notre cœur ! " 
Le livre : En 2016, le public est " sur informé " par les différents médias : internet, réseaux sociaux, télévision, radio, presse. Presque tout le monde aujourd'hui a eu l'information qu'il ne faut pas manger gras, sucré, salé, qu'il faut faire de l'exercice. 
Hélas le docteur Guez fait le constat chaque jour lors de ses consultations : avoir accès à l'information, ne signifie pas " être mieux informé ". 
Depuis 20 ans, il offre à ses patients des conseils de règles hygiéno-diététiques, des recommandations sur l'exercice physique, des tuyaux pour améliorer les performances et le plaisir, des conseils sur la prise des médicaments et pourquoi les prendre. 
Malgré sa pédagogie et son humour, rien n'y fait, les malades l'écoutent et approuvent poliment, puis oublient ses recommandations élémentaires une fois sortis de son cabinet. " Bref, ils savent mais ils zappent " déplore le cardiologue. Pas question pour autant de devenir un sermonneur et de faire de la répression envers ses patients. 
Fabien Guez change de méthode et propose une façon différente de voir la maladie. Cette nouvelle approche, c'est l'humour : il donne tous les ingrédients pour réussir une crise cardiaque : tabac, manque d'exercice physique, cholestérol, HTA, diabète, surpoids, stress, alcool, et pollution, mais il explique tout ce qu'il faut faire pour démarrer une nouvelle vie ! 
Du bon sens, de l'humour, des exercices faciles à mettre en application, des tests pour évaluer ses risques cardiovasculaires en fonction de chaque mode de vie. 
Un livre didactique, pédagogique et drôle pour changer de vie et vivre mieux... longtemps !
 »

« Les pouvoirs cachés du foie » du Professeur Gabriel Perlemuter aux éditions Flammarion/Versilio.
foie,pouvoirs,cachés,professeur,perlemuter,flammarion,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« Gagnez des années de vie en bonne santé ! Le foie, le plus volumineux de nos organes, est aussi le plus négligé. Dommage, c'est avant tout grâce à lui que nous pouvons vivre plus longtemps et surtout... en bonne santé ! Véritable super héros multitâche, il est d'autant plus facile à protéger qu'il dispose de la capacité unique de se régénérer. Il suffit de savoir l'aider... Comment résorber le petit creux de 11 heures sans grignoter (ni avoir faim) ? Pourquoi le pamplemousse et la pilule sont-ils ennemis ? Avec quelles astuces éviter la maladie du foie gras (maladie du soda) ? Y a-t-il moyen d'empêcher le foie de rouiller ? A-t-on quand même le droit de se régaler ? S'appuyant sur les dernières découvertes de la recherche médicale, ce livre passionnant et accessible nous confie des clés pratiques et nous révèle tous les pouvoirs cachés du foie. »

« Ces psychopathes qui nous gouvernent » de Jean-Luc Hees aux éditions Flammarion/Versilio.
psychopathes,gouverne,hees,livre,plon
NOTE DE L’EDITEUR
« Ils sont psychopathes, sociopathes, névropathes... : ce sont certains des Chefs d'Etat gouvernant le monde qui les regardent œuvrer, souvent sans réagir. Jean Luc Hees enquête sur ces monstres au pouvoir.
Ils sont psychopathes, sociopathes, névropathes... Ils règnent sur les pays du Caucase ou d'Amérique Latine, sur la Corée du Nord ou sur les Philippines. Ils régissent de façon extravagante la vie de la Maison Blanche ou du Kremlin. Ils violentent et massacrent leur propre peuple comme en Syrie. Ils abaissent leur fonction comme en Thaïlande, tourmentent leurs opposants comme aux Maldives. 
Ce sont les Princes qui nous gouvernent, des Princes de l'immoralité, du dérèglement, du narcissisme, de l'aberration, parfois de la démence, de la violence et de son corollaire, la cruauté. Certains sont catalogués par l'ONU comme " criminels de guerre ", ou encore ils sont accusés de " génocide ". Le monde les regarde oeuvrer, souvent sans réagir. Tous n'ont pas commis les mêmes atrocités. Le Président Philippin se vante d'avoir, à plusieurs reprises, tué de ses mains. Donald Trump n'a jamais pointé son revolver sur un passant New Yorkais. Mais tous ces personnages affichent certaines caractéristiques troublantes. Et ils présentent un risque pour la planète. Bachar al-Assad, avec un demi million de morts sur la conscience, peut mettre le Proche Orient à feu et à sang. Kim un-Jung peut rayer de la carte une ville américaine ou japonaise. Et Donald Trump qui demande souvent à ses conseillers militaires à quoi peut bien être utile une bombe atomique si on ne peut pas s'en servir n'est guère rassurant. En dépit des tragédies du XXe siècle, la longue lignée des monstres se renouvelle dans un monde globalisé, où jamais l'information n'a autant circulé.
 »

  • LIVRES PROPOSES PAR MICHEL

« Une si brève arrière-saison» de Charles Nemes aux éditions HC Editions.
nemes,livre,breve,arriere saison
NOTE DE L’EDITEUR
« Un hymne à l'amour et à la vie... avec le cœur à l'envers.
Jacques ne supporte plus la pâleur de son quotidien de jeune retraité. Seule sa nièce Adèle lui apporte un peu de lumière depuis qu'il a décidé d'écrire sans y arriver et s'est mis en tête de séduire Christine Angot sans plus de succès. 
Adèle a la fraîcheur de ses trente ans et les mêmes goûts musicaux que son rocker d'Uncle Jack. Elle est " son héritière courage, sa revanche, sa réincarnation réussie ". Jusqu'au jour où elle accepte de prendre la place de concert d'une amie. Les Eagles of Death Metal jouent au Bataclan ce soir-là et elle ira pour voir. 
L'existence d'Adèle va sombrer alors que celle de Jacques retrouvera un sens. Il fallait la délicatesse et l'humanité de Charles Nemes pour aborder un tel sujet
. »

 

 


Catégories : Télévision

Emission : Vivement Dimanche

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38