Vivement Dimanche 11 (04/11/2018)

Publié le : 02/11/2018 à 11h45

Pour ce 11eme numéro de "Vivement Dimanche" pour cette nouvelle saison, Michel reçoit sur son canapé: Olivier MINNE, JENIFER, Alain CHAMFORT, Michel BOUQUET, Roberto ALAGNA, Aleksandra KURZAK, JUL & ACHDE.
Et il sera entouré par ses nouveaux chroniqueurs: Hélène GATEAU, Marcel ICHOU, Franck FERRAND.

  • OLIVIER MINNE

Son livre « Speakerines, une histoire de femmes à la télévision » est aux éditions du Rocher.

olivier,minne,speakerines,livre,television,editions,rocher,femmes

Il a été « speakerin » de 1990 à 1992, sur Antenne 2, juste avant la disparition officielle des speakerines.. qui elles sont apparues aux débuts de la Rtf en 1949 et ont  disparu en 1992 sur TF1, et France 2…

NOTE DE L’EDITEUR
« Bien avant les bandes-annonces, quand la télévision prenait le temps d'accueillir ses téléspectateurs par des mots doux, les speakerines ont été pendant plus de quarante ans des hôtesses aimables et jolies, qui présentaient les programmes à venir et comblaient les coupures à l'antenne.
Dernier « speakerin » à avoir fait une annonce de programme sur France 2, Olivier Minne a été formé et mis à l'antenne par la première speakerine, Jacqueline Joubert. Il nous raconte l'âge d'or de la télévision et l'histoire de ces femmes qui ont séduit des générations de téléspectateurs. Jacqueline Joubert, Catherine Langeais, Jacqueline Caurat, Jacqueline Huet, Denise Fabre, Évelyne Leclercq, Dorothée, Évelyne Dhéliat... les speakerines, loin d'être de simples potiches, se sont battues pour l'égalité des droits dans un monde dirigé alors par les hommes.
Les femmes actuellement à la télévision, animatrices ou journalistes, doivent beaucoup à celles qui les ont précédées, audacieuses et volontaires, qui ne pouvaient compter que sur elles-mêmes.
Dans ce livre tendre, nostalgique et souvent drôle, qui retrace l'histoire d'un métier disparu, Olivier Minne nous fait découvrir l'envers du décor et les origines de la télévision. »

  • ALAIN CHAMFORT

Son nouvel album s’intitule « Le désordre des choses ». Il est sorti au printemps dernier. Cet album marque ses 50 ans de carrière, qu’il a célébrés cette année.
Toutes les musiques sont d’Alain Chamfort et les textes de son ami Pierre Dominique Burgaud.

desordres,chamfort,album,disque

Il y aborde le temps qui passe dans la chanson « En attendant », les lois du hasard dans « Le désordre des choses », le style  « pop » dans «Tout est pop », un voyage dans les ruines de Palmyre dans « Palmyre »,…

Il est actuellement en tournée en France, et passera au Trianon à Paris le 15 novembre (complet), ainsi qu’à La Cigale le 19 mars.

cigale,chamfort,trianon,disque,concert,tournee

Informations sur : https://www.alainchamfortofficiel.com/

  • JENIFER

Son nouvel album « Notre idylle» qui vient de sortir avec 14 nouvelles chansons, dont un duo avec Slimane.

jenifer,disque,nouvelle page,musique,chanteuse

On y retrouve les signatures de Corson, Boban, Slimane, Christophe Maé, Paul Ecole…

Elle sera en  tournée à partir de mars 2019 avec deux spectacles différents : « Proche et intime » puis « Flamboyant et électrique ».

jenifer,tournée,nouvelle,page,concert

Elle sera à Paris à la Scène Musicale le 18 mai 2019.

Informations sur : http://jeniferofficiel.com/

  • ROBERTO ALAGNA ET ALEKSANDRA KURZAK

Leur disque « Puccini in love » est sorti il y a quelques jours.

alagna,kurzak,opera,puccini,in love,disque

On y entend des extraits de grands opéras de Puccini : « Manon Lescaut », « La fille du farwest », «  Madame Butterfly », «  La Bohème »….
Ils sont accompagnés par l’orchestre symphonique de Varsovie sous la direction de Riccardo Frizza.

Ils chanteront tous les deux, mardi 06 novembre au théâtre des Champs Elysées, pour une soirée exceptionnelle dans un récital consacré au plus grands airs et duos d’amour de Puccini, accompagnés par l’orchestre Lamoureux, dirigé par Emmanuel Plasson.

Aleksandra Kurzak est une soprano polonaise. Elle a commencé la musique à l’âge de 7 ans, par le piano et le violon, puis le chant en Pologne et à Hambourg. Elle a un doctorat de musique. Ses grands débuts ont eu lieu en Pologne en 1998.Depuis elle a chanté sur toutes les grandes scènes : le Metropolitan de New York et Covent Garden, notamment. En septembre dernier, elle a été très applaudie à Paris dans « La Traviata », mis en scène par Benoit Jacquot.

Informations sur le facebook de Roberto Alagna : https://www.facebook.com/RobertoAlagna.Tenor/

A Paris à Pleyel les 28 et 30 novembre prochain et à Lyon le 1er décembre à la Salle Trois-Mille, un spectacle symphonique où Maria Callas sera présente en hologramme. Elle sera accompagnée d’un orchestre symphonique de 60 musiciens : « Callas in concert. The hologram tour ».

callas,concert,hologramme,opéra

Informations sur : https://basehologram.com/productions/maria-callas

  • JUL (scénariste) ET ACHDE (Dessinateur)

Ils viennent de finir, dans une seconde collaboration, le 80è album de Lucky Luke : « Un cowboy à Paris », le célèbre personnage créé par Morris disparu en 2001.

cow-boy,paris,lucky,luke,bd,jul,achde

Ils racontent la venue du célèbre cowboy à Paris . Et la construction de la statue de la liberté par Auguste Bartholdi à Paris… La mission de Lucky Luke est de protéger et d’escorter la statue de La Liberté de Paris à New York.
C’est un choc pour Lucky Luke : il découvre les cabarets parisiens, les restaurants, Notre Dame… Il croise les peintres impressionnistes et Paul Verlaine et Victor Hugo, Gustave Eiffel… Il gagnera même une course à Longchamp.

  • SPECTACLES PROPOSES PAR MICHEL

« Le jour où j’ai appris que j’étais juif » au théâtre de l’Archipel, seul en scène de Jean-François Derek, mise en scène par Georges Lavaudan.
jour,juif,theatre,spectacle
« L’action se passe à Grenoble. J’ai 10 ans.
Christine, 11 ans, me propose de me montrer ses seins si je baisse mon pantalon.
Je suis timide, je décline la proposition. Elle me lance :
« Je sais pourquoi tu ne veux pas me le montrer. Parce que tu es juif et que tu as le zizi coupé en deux ! » Le ciel m’est tombé sur la tête. Ma mère était-elle au courant qu’elle avait mis au monde un enfant juif ? Devais-je lui dire ? Comment arrêter d’être juif et devenir un vrai Grenoblois comme tout le monde ? C’est la petite histoire qui raconte la Grande. »

« Duels Opus 3 », au théâtre de la Gaîté Montparnasse, avec le violoncelliste Laurent Cirade et la pianiste Nathalie Miravette, mise en scène de Gil Galliot.
duel,theatre,montparnasse,opus3
« Après avoir triomphé en France et à travers plus de 39 pays, le duo d'humour musical DUEL se féminise pour un  troisième opus. Nathalie Miravette, pianiste aux doigts de fée rejoint Laurent Cirade (violoncelle). La féminité brute de l'un rencontre l'espièglerie garçonne de l'autre et la partition devient savoureuse. Lui, le colosse derrière son fragile violoncelle et elle, toute petite derrière son imposant piano à queue, se toisent avant de se livrer un combat à coup de notes bien senties et d'accords implacables. On entend les frustrations, on ressent les désirs, on comprend que l'heure est grave et le conflit aigu. Le duo devient DUEL, et le spectateur est embarqué dans une battle aux accents baroques, où classique, jazz et rock se renvoient dans les cordes. Les instruments s'invectivent, se répondent, se provoquent, puis s'apprivoisent avec talent, poésie... et toujours beaucoup d'humour. »

« Juliette Drouet » au studio Hébertot de Kareen Claire et Thierry Sforza, avec la voix de Jean Réveillon, mise en scène de Bernard Schmitt.

herbertot,drouet,spectacle
« Mais qu'est-ce qui a donc poussé Kareen Claire à vouloir écrire un spectacle sur Juliette Drouet ? Certainement pas cette " Mademoiselle Juliette ", théâtreuse populaire en son temps sacrifiant une liberté difficilement acquise à l'emprise d'un homme et ce durant un demi-siècle !
Certainement pas non plus cet animal en laisse, cloîtrée, observant le quotidien de son amant avec sa femme, depuis la fenêtre de sa geôle, dévorée par un amour irraisonné, le squelette rongé par la résignation. Non, Kareen Claire ne pouvait pas admirer cette femme-là. C'est donc bien " l'autre Juliette ", cette amoureuse infiniment et indéfiniment passionnée " son " Victor Hugo.
Juliette écrira plus de 22000 lettres à son géant, inspirant sa plume, sauvant sa vie et ses manuscrits. Ensemble, leurs voix se mesureront à la tempête de l'amour et à l'ouragan de la haine, aux souffles les plus terribles et les plus exaltants de notre mémoire. Pour sublimer leur passion, ils sauront toujours retrouver leurs chants, leurs accents les plus cristallins. 
Les dernières répliques de cette pièce musicale interrogent : " Je suis heureuse et fière de signer mon certificat de vie par ce seul mot " Je t'aime ". Le tout est de savoir qui les prononce : Juliette Drouet ou Kareen Claire ?
 »

  • LIVRES PROPOSES PAR MICHEL

« Vivant» de Aymeric Caron aux éditions Flammarion.
caron,vivant,livre,flammarion
NOTE DE L’EDITEUR
«Tandis qu'Homo Sapiens a entrepris de détruire tout ce qui vit sur cette planète, la défense du vivant s'impose en ce début de XXIe siècle comme la priorité politique et philosophique absolue. Mais pour respecter le vivant, il faut d'abord le comprendre. Comment classer les différentes formes de vie ? Pourquoi la conscience existe-t-elle ? Les plantes éprouvent-elles la souffrance ? Et les poissons ? Qui sont les viandales ? Les bouchers sont-ils des assassins ? Pourquoi faut-il parler de génocide animal ? Existe-t-il des formes de vie que l'on peut combattre ou sacrifier ? Pourquoi la nature bonne est-elle une illusion ? Qu est-ce que l'existence pour un humain ? Comment s'assurer d'avoir été vivant avant de mourir ? Notre court passage sur cette planète peut-il avoir un sens ? En convoquant la biologie et la philosophie, Vivant retrace l'histoire de la vie sur Terre, depuis les premières bactéries apparues il y a près de 4 milliards d années jusqu'à l'émergence de l'intelligence artificielle. En prolongeant une prophétie de Darwin, ce livre annonce la naissance d'une nouvelle espèce humaine, qui remplacera la nôtre : Homo ethicus, l'homme moral. Ce sera lui, ou la fin de l'humanité. »

« Le bonheur n’est pas interdit» de Patrick Sébastien aux éditions Xo.
sebastien,patrick,livre,bonheur,interdit
NOTE DE L’EDITEUR
« " Le bonheur est un pont entre deux souffrances. De la passerelle au viaduc. Je vais tenter de t'aider à dessiner et construire ces arches de secours. 
Je te propose un petit voyage au pays du sourire et du bien-être. À partir de mes propres interrogations, de mes failles et de mes blessures, je vais tenter de t'aider à résorber les tiennes. De la même manière que je suis arrivé, à force d'application, à cautériser chacune de mes plaies intimes. 
Alors, écoute la parole d'un sage encore turbulent. Un vieil artiste sans grande importance, au nez de clown et au cœur écarlates. Un homme enfant, surtout, qui n'a jamais lâché la main du gamin qu'il était. 
Un survivant. " 
Dans ce livre très personnel, Patrick Sébastien nous confie les secrets qui lui ont permis de rester debout malgré toutes les épreuves. Un texte tendre, grave, drôle et poétique, qu'il a écrit pour partager une conviction profonde : quelle que soit sa situation, le bonheur n'est pas interdit. Une bouffée d'énergie et d'optimisme.
 »

« Filles de la pop » de Jean-Emmanuel Deluxe, avant propos de Lio aux éditions Maison Cocorico.
filles,pop,livre,vartan,sheila,hardy
NOTE DE L’EDITEUR
« Sylvie Vartan, Sheila, Jane Birkin, Françoise Hardy, France Gall, Chantal Goya, mais encore Annie Philippe, Valérie Lagrange, Dani, Zouzou... Les filles des sixties ont fait la pop musique. Avec des documents d archives et des interviews exclusives, 60 portraits de chanteuses, stars ou étoiles filantes, réécrivent en creux une histoire de la pop française qui résonne aujourd hui dans le monde entier. »

 


Catégories : Télévision

Emission : Vivement Dimanche

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38