Vivement Dimanche 13 (18/11/2018)

Publié le : 12/11/2018 à 10h00

Vivement Dimanche 13 (18/11/2018)

Pour ce 13eme numéro de "Vivement Dimanche" pour cette nouvelle saison, Michel reçoit sur son canapé: Jean-Michel JARRE, Marc LAVOINE, ANGELINA, KHEIRON, Claire NOUVIAN.
Et il sera entouré par ses nouveaux chroniqueurs: Jean PLANTU, Marcel ICHOU, Hélène GATEAU.

  • JEAN-MICHEL JARRE

Son nouvel album « Equinoxe Infinity » est sorti il y a 2 jours.

jarre,equinoxe,infinitif,album,cd,musiquejarre,equinoxe,infinitif,album,cd,musique

Il le présente comme « une expérience  globale sonore et visuelle ». Il y a 40 ans, il avait sorti un album intitulé « Equinoxe », dont il s’est inspiré visuellement.

Dans ce nouvel album, il s’interroge sur les dérèglements de notre société « climatiques » et aussi « à l’égard des nouvelles technologies ». Il présente une version « tantôt sombre, tantôt  poétique » de l’avenir. C’est pourquoi il y a 2 pochettes diamétralement différentes, donnant une vision «apaisée » de l’environnement ou bien une vision « meurtrie par les humains et les machines ».

Informations sur : http://jeanmicheljarre.com/

  • KHEIRON

Il vient de réalisé son second film intitulé « Mauvaises herbes » dans lequel il joue aux côtés de Catherine Deneuve, André Dussolier, Louison Blibet, Adil Dehbi, Hakou Benosmane…

mauvaises,herbes,kheiron,deneuve,dussolier,film

Sortie le 21 novembre

Synopsis : « Waël, un ancien enfant des rues, vit en banlieue parisienne de petites arnaques qu’il commet avec Monique, une femme à la retraite qui tient visiblement beaucoup à lui.
Sa vie prend un tournant le jour où un ami de cette dernière, Victor, lui offre, sur insistance de Monique, un petit job bénévole dans son centre d’enfants exclus du système scolaire.
Waël se retrouve peu à peu responsable d’un groupe de six adolescents expulsés pour absentéisme, insolence ou encore port d’arme.
De cette rencontre explosive entre « mauvaises herbes » va naître un véritable miracle.
 »

  • MARC LAVOINE

Une nouvelle version de son album «Je reviens a toi » sorti au printemps avec 3 titres inédits vient de sortir.

marc lavoine,concert,reviens,vers toi,musique

Dans cet album, il retrouve  son « compositeur fétiche » Fabrice Aboulker.  A signaler, par ailleurs, un duo avec Benjamin Biolay et une chanson avec la participation de son jeune fils Roman.

Informations sur : http://marclavoine.fr/

  • CLAIRE NOUVIAN

Militante écologiste, elle préside depuis 2004, l’association BLOOM qui l’épaule dans ses combats contre l’exploitation des océans.

 bloom,association,nouvian,claire,pêche,artisanale,electrique,combat

- Elle a obtenu plusieurs victoires au niveau européen

Ces principaux combats sont :

- Interdire la pêche électrique : les chalutiers trainent des filets dans lesquels passe un courant électrique qui capture les poissons plats et les crevettes notamment. C’est très efficace donc l’impact est terrible. Cette méthode détruit aussi la pêche artisanale.
En janvier dernier, le Parlement Européen l’a interdite dans les eaux européennes. Elle reste pratiquée ailleurs.
- Le chalutage  en eau profonde doit etre combattue : le chalut racle le fond de l’océan, détruisant tout sur son passage. Il s’agit d’une véritable déforestation sous-marine. 40% des captures n’ont aucun intérêt commercial et sont rejetées mortes à la mer. Les requins et les coraux figurent parmi les grandes victimes de cette pratique. Des récifs formés en 10 000 ans, sont détruits en quelques secondes.
En 2016, l’Europe a interdit la pêche en eau profonde à plus de 800m de profondeur.
- Revenir a la pêche artisanale :Contrairement aux modes de pêche industriels, la pêche artisanale crée de l’emploi. C’est l’idée de pêche durable.
- Agir au niveau politique :Dépasser les limites de l’action associative…

Informations sur : https://www.bloomassociation.org/

  • ANGELINA

Elle a 12 ans, et le 25 novembre prochain, elle représentera la France au concours de « l’Eurovision Junior », à Minsk en Biélorussie, diffusé sur FR2.

eurovision,junior,angelina

Elle sera la 1ère française à participer à ce concours depuis sa création en 2003. Elle a remporté l’édition 2017 de « The Voice Kids ».

angelina,eurovision,musique,chanson

Informations sur «  l’Eurovision Junior » : https://junioreurovision.tv/

  • LIVRES PRÉSENTÉS PAR MARCEL ICHOU

« La défaite du cancer » du Dr Laurent Alexandre aux éditions JC Lattès.
defaite,cancer,livre,lattes

NOTE DE L’EDITEUR
« L’éradication du plus vieux mal de l’humanité est une perspective sérieuse à une échéance proche. Ce sera l'un des effets majeurs de la grande révolution NBIC, la convergence des nanotechnologies (N), de la biomédecine (B), de l’informatique (I) et des sciences cognitives (C).
Pour comprendre pourquoi et comment le cancer va être maîtrisé, il faut d’abord connaître l’histoire des femmes et des hommes qui, depuis des siècles, ont fait progresser les connaissances au point que déjà aujourd’hui, un cancer sur deux se guérit…
Laurent Alexandre nous offre le récit d’une extraordinaire aventure humaine en trente et un portraits qui mettent en scène la rigueur, l’obstination, le génie, l’intuition et la science.
Grâce à notre connaissance en génétique et à la puissance de nos ordinateurs (d’ici 2020, on pourra séquencer notre ADN pour le prix d’une paire de baskets en solde), on peut supposer que le cancer sera maitrisé en 2025. Chaque patient sera soigné avec une thérapie sur mesure : des cocktails de thérapies ciblées s’attaqueront précisément aux caractéristiques génétiques du malade et de sa tumeur. Un peu à la manière du sida.
Quant à la gestion préventive du cancer, grâce à un monitoring permanent de chacun d’entre nous, elle sera aussi une réalité dans les prochaines années.
Une analyse fascinante et positive des répercussions de la révolution scientifique actuelle.
 »

« Les pourquoi de la santé » de Brigitte-Fanny Cohen aux éditions Albin Michel.
livre,pourquoi,santé,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« Vous êtes-vous jamais demandé...
Pourquoi le manque de sommeil fait-il grossir ?
Pourquoi faut-il éloigner les bébés des écrans ?
Pourquoi l'activité sexuelle est-elle bénéfique aux personnes cardiaques ? Pourquoi manger bio ne protège pas du cancer ?
Pourquoi faut-il se vacciner contre la grippe ?
Pourquoi le sport guérit-il la dépression ?
Pourquoi souffrons-nous de burn-out ?
Pourquoi les AVC touchent-ils également les jeunes ?
Pourquoi la réalité virtuelle peut-elle aider à arrêter de fumer ?

Passant en revue des thèmes aussi essentiels que le sommeil, le stress, la sexualité ou l'alimentation, Brigitte-Fanny Cohen, journaliste santé de Télématin, bat en brèche nos idées reçues et livre des remèdes totalement inattendus pour se soigner  au quotidien. »

« L’incroyable histoire de la médecine » du Pr  Jean-Noël Fabiani & Philippe Bercovici aux éditions Les Arènes BD.

histoire,livre,medecine,bd
NOTE DE L’EDITEUR
« Savez-vous comment les barbiers sont devenus chirurgiens ?
Auriez-vous imaginé que l’anesthésie était née sur un champ de foire ?
Vous a-t-on appris à l’école comment Pasteur avait découvert la vaccination…parce que son assistant était parti en vacances ?
Du bricolage parfois génial de la préhistoire jusqu’à l’hypersophistication des greffes d’organes, l’histoire de la médecine est un immense roman plein de rebondissements, où l’amour, le pouvoir, le génie et le hasard se mêlent à la science.
Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l’historien, en duo avec Philippe Bercovici, le dessinateur génial des « femmes en blanc ».
Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l’intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges.
 »

  • LIVRES PROPOSÉS PAR MICHEL

« Catherine Deneuve film par film » d’Isabelle Giordano aux éditions Gallimard Loisirs.

deneuve,catherine,film,actrice
NOTE DE L’EDITEUR
« «Connaît-on vraiment Catherine Deneuve ? Celle que la presse américaine a proclamée "la femme la plus belle du monde" ? Celle qui, âgée de vingt-neuf ans à peine, avait déjà tourné avec les plus grands : Demy, Buñuel, Polanski, Ferreri, choisissant avec régularité les rôles les plus audacieux, novateurs ou scandaleux. Dans ce livre, pas de révélation sur le "mystère Deneuve", ni sur une vie privée jalousement gardée, mais un fil conducteur qui éclaire et réunit une pléiade de personnages : Geneviève dans Les Parapluies de Cherbourg, Delphine dans les Demoiselles de Rochefort, Carole dans Répulsion, la princesse dans Peau d'Âne, ou bien l'étrange Tristana, la bien nommée Belle de Jour, Marion dans Le Dernier Métro, ou encore Éliane dans Indochine : tous ces personnages dessinent les contours de femmes qui nous ressemblent un peu, offrent un miroir sur un monde en marche, témoin d'un talent aux mille facettes. Un livre pour comprendre ce que dit la beauté de ce visage à l'ovale parfait, derrière lequel se lit aussi la mélancolie et les non-dits. Celui d'une grande comédienne qui a fasciné Truffaut, Aldrich, Téchiné, Ozon, Bercot et tant d'autres. Un voyage en images avec une grande actrice française, et aussi, au fil des pages, un bout de chemin avec nous-mêmes.» Isabelle Giordano. »

« Belmondo, Le magnifique » de Jérôme Wybon aux éditions Huggin & Munnin.

belmondo,acteur,magnifique
NOTE DE L’EDITEUR
« Qu'il soit Marginal, Incorrigible, Professionnel, Flic ou voyou, Jean-Paul Belmondo est toujours Magnifique. Dans le film éponyme de Philippe de Broca, il est au sommet de son art, au sommet de sa forme physique et de sa séduction, et forme avec Jacqueline Bisset un éblouissant duo. Illustré de plus de cent photographies de tournages inédites, cet ouvrage retrace, au fil d'interviews des acteurs et de l'équipe, l'histoire de ce film culte. Du Mexique à Paris, de la préparation aux anecdotes du tournage, du montage aux scènes coupées, l'aventure de ce long métrage esquisse un autre portrait de l'acteur star. Pour tous les fans et les amoureux de cinéma. »

« Maman ne me laisse pas dormir » de Juliette Boudre aux éditions l’Observatoire.

maman,dormir,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« « Je vis chaque minute de cette nuit-là à sa place. Il était seul, toutes ces heures. Sans un appel. Sans un cri. Cela m'arrache le coeur. J'aurais pu le serrer, le rassurer, l'apaiser, le faire respirer, le calmer, le soulager. J'aurais pu lui ôter sa peur, la rendre acceptable, tolérable. Je n'étais pas là. » Avec des mots d'une rare force et d'une grande dignité, Juliette Boudre fait le récit de la longue descente aux enfers de son fils Joseph, décédé à 18 ans d'une overdose d'anxiolytiques et d'opiacés. Des mois d'impuissance face à l'addiction ravageuse de son enfant à ces drogues qui foisonnent dans nos armoires à pharmacie, et à son mal-être, symbole d'une génération qui se cherche, et se perd dans les paradis artificiels. Mais aussi des mois d'incompréhension et bientôt de colère face à des médecins et institutions semblant incapables d'en mesurer la dangerosité, et de prendre efficacement en charge les personnes addictes. Un récit tragique et bouleversant, et un véritable cri d'alarme sur les dysfonctionnements des services de santé publique face à ces drogues de plus en plus répandues. Jusqu'à quand laisserons-nous mourir nos adolescents ? »

 

 

 

 

 

 


Catégories : Télévision

Emission : Vivement Dimanche

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38