Vivement Dimanche 16 (09/12/2018)

Publié le : 07/12/2018 à 15h24

Vivement Dimanche 16 (09/12/2018)

Pour ce 16eme numéro de "Vivement Dimanche" pour cette nouvelle saison, Michel reçoit sur son canapé: Pierre PERRET, Lorànt DEUTSCH, Cécilia BARTOLI.
Et il sera entouré par ses nouveaux chroniqueurs et chroniqueuse: Jean PLANTU, Hélène GATEAU, Marcel ICHOU, Franck FERRAND.

  • PIERRE PERRET

Son nouvel album « Humour Liberté » vient de sortir. 12nouvelles chansons signées Pierre Perret ».

perret,pierre,humour,liberte,cd,chansons,chanteur

Informations sur : https://pierreperret.fr/

  • CECILIA BARTOLI

Son nouvel album « Vivaldi » est sorti le mois dernier dans lequel on peut écouter 10 morceaux de Vivaldi. Un ensemble d’arias du maitre italien. Elle est accompagnée par l’ensemble Mathéus, dirigé par Jean-Christophe Spinosi.

bartoli,opera,vivaldi,chanteuse

Depuis 20 ans, Vivaldi et Cécilia Bartoli sont étroitement liés : en 1999, elle avait sorti un premier album Vivaldi qui avait été un énorme succès. Ce nouvel album célèbre les 20 ans de la rencontre Vivaldi-Bartoli . Depuis plusieurs années, on redécouvre Vivaldi dont la célébrité a longtemps reposé sur une seule œuvre « Les 4 saisons ». Déjà en 1999, le 1er album »Vivaldi » de Cécilia Bartoli avait permis d’aller plus loin dans la découverte de Vivaldi…

Elle sort par ailleurs, un coffret Rossini comprenant 15 CD et 6 DVD.

rossini,bartoli,opera,chanteuse,coffret

Informations sur : https://www.ceciliabartoli.com/

  • LORANT DEUTSCH

Son livre « Romanesque, la folle aventure de la langue française », avec la collaboration d’Emmanuel Haymann, est aux éditions Michel Lafon.

romanesque,lorant,deutsch,livre,langue française

NOTE DE L’EDITEUR
« Après Paris et les routes de France, Lorànt Deutsch aborde un sujet passionnant où son talent de conteur fait merveille !

Première surprise : l'ancêtre du français, ce n'est pas le gaulois mais le " roman ", la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule ! 
En effet, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s'est transformé et enrichi de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vikings, arabes au moment des croisades, italiens à la Renaissance... avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d'Europe au XIIIe siècle, grâce à nos philosophes. 
Entre-temps les troubadours ont inventé l'amour et les femmes écrivains réclamé leur émancipation, les grammairiens se sont occupés de la syntaxe et la réforme de l'orthographe a déjà rendu quelques linguistes fous ! Enfin, l'école obligatoire acheva de permettre à tous les citoyens français de communiquer. Aujourd'hui, l'abus des termes anglais, les mots issus de la culture urbaine et les raccourcis de nos Smartphones inquiètent les puristes... Ils ont tort : le temps fera le tri. Et de ce bouillonnement créatif continuera d'émerger une langue vivante, ouverte à tous : la langue française est une langue d'accueil.
 »

  • LIVRES PRESENTES PAR MARCEL ICHOU

« Vingt mille lieux sous les rêves » du Dr Patrick Lemoine aux éditions Robert Laffont.
REVES,lieux,docteur,livre,robert laffont
NOTE DE L’EDITEUR
« Chaque nuit, et chaque jour, nous entreprenons des périples incroyables au pays du " non-conscient ". Ce livre explique comment se repérer dans les profondeurs mystérieuses de notre cerveau.

Le rêve, la transe, l'expérience de mort imminente, la méditation chamanique, le rêve lucide et les dissociations relèvent de ce qu'on appelle les " états modifiés de conscience " (EMC). Ces expériences nous poussent hors de nous-mêmes. Elles font partie intégrante de nos vies mais nous les connaissons mal. Comment les interpréter ? Que disent de nous ces états ? Peut-on les utiliser pour vaincre certains maux ?
Grâce à des témoignages de patients et à des développements scientifiques, historiques et philosophiques, le psychiatre Patrick Lemoine nous aide à mieux comprendre ces EMC et, à travers eux, l'origine de nos angoisses. De manière imagée, claire, avec une pointe d'humour, il nous engage à construire des ponts entre deux mondes, celui de notre cerveau affectif et celui de notre cerveau rationnel, pour résoudre des problèmes anciens et souvent enfouis, et retrouver l'harmonie.
N'ayons plus peur et embarquons pour le plus beau des voyages... au cœur de nous-mêmes.
 »

« L’enquête  vérité : vous n’aurez plus jamais peur du cancer » du Pr David Khayat aux éditions Albin Michel.
khayat,enquête,verite,cancer,professeur,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« « Pendant toutes ces années, fort de mon statut de professeur de cancérologie à l'université, de chef de l'un des services les plus en pointe, je me suis fait une obligation de n'affirmer que ce qui relevait de la preuve scientifique, que ce que des études sérieuses, indiscutables méthodologiquement et publiées uniquement dans les meilleures revues avaient démontré. J'ai eu besoin de temps pour accepter d'être plus perméable à ce que la science n'arrivait pas à prouver de façon définitive.

J'apporte ici un autre éclairage, une autre vérité, la mienne. C'est ce à quoi je m'engage : vous aider à y voir plus clair sur le cancer, afin de mieux vous prémunir contre cette maladie.

Pour la première fois vous allez disposer des moyens de mettre le cancer à distance. Tout cela n'est pas une mince affaire, et c'est pourquoi nous allons prendre le temps de vous mener pas à pas, le plus simplement du monde, dans une enquête qui vous révélera toutes les explications dont vous aurez besoin. » »

« La maladie de Lyme , au-delà de la polémique » du Pr Yves Hansmann aux éditions Solar.
maladie,lyme,professeur,solar,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« Pourquoi il ne faut pas avoir peur de la maladie de Lyme

Comment se transmet la maladie de Lyme ? Sommes-nous face à une épidémie ? Quels sont les symptômes précis ? Les tests biologiques sont-ils fiables ? Existe-t-il une forme chronique de la maladie ? Comment prévenir cette infection ? Peut-on en guérir ?

Longtemps méconnue, souvent mal diagnostiquée, divisant les spécialistes sur les traitements à administrer, parfois synonyme de parcours du combattant, la maladie de Lyme fait toujours débat. Si elle se guérit efficacement à l'aide d'antibiotiques, cette maladie infectieuse transmise par les tiques peut entraîner des complications lorsqu'elle n'est pas détectée à temps. Lyme fait peur, nourrit défiance et inquiétude, mais que sait-on vraiment aujourd'hui de cette infection ?
Au-delà de la polémique, le professeur Hansmann, spécialiste des maladies transmises par les tiques, dresse un état des lieux complet et actuel des connaissances médicales, en s'appuyant sur plus de vingt ans d'expérience auprès des patients, les recherches en laboratoire et l'analyse des études internationales. À travers une démarche scientifique rigoureuse, il démêle le vrai du faux, les faits des hypothèses, et pose un regard serein sur cette maladie encore mal comprise pour accompagner les patients et leurs proches dans leur parcours.
 »

 


Catégories : Télévision

Emission : Vivement Dimanche

Agenda

Publié le : 20/01/2019 à 17h05

Vivement Dimanche Prochain 22 - 15h10


Lire la suite

Publié le : 20/01/2019 à 17h04

Vivement Dimanche 22 - 14h20


Lire la suite

Publié le : 13/01/2019 à 17h05

Vivement Dimanche Prochain 21 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 13/01/2019 à 17h04

Vivement Dimanche 21 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 06/01/2019 à 17h05

Vivement Dimanche Prochain 20 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 06/01/2019 à 10h00

Vivement Dimanche 20 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 30/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 19 - 15h30


Lire la suite

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38