Vivement Dimanche 34 (21/04/2019)

Publié le : 19/04/2019 à 10h05

Vivement Dimanche 34 (21/04/2019)

Pour ce 34eme numéro de "Vivement Dimanche", Michel reçoit sur son canapé: Raymond POULIDOR, Jean-Claude LAMY, Gérard LENORMAN.
Et il sera entouré par ses chroniqueurs: Emmanuel CHAUNUFranck FERRAND, Marcel ICHOU, Hélène GATEAU, CHANEE.

  • RAYMOND POULIDOR

Son livre « Raymond » écrit en collaboration avec Jeff Legrand et Christophe Girard est aux éditions Mareuil éditions.
raymond,poulifor,cyclisme,vélo,tour de france,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« Comment devient-on un champion alors que rien ne nous y prédestine ? Un don, la chance, l'entraînement ? Fan de Marcel Cerdan, 2e meilleur élève de son canton, incapable de se payer ni vélo ni étude secondaire, comment un jeune paysan devient-il une icône du cyclisme mondial ? De la Seconde Guerre mondiale à la guerre d'Algérie, Raymond vous invite à découvrir la jeunesse de Raymond Poulidor, le métayer qui deviendra l'une des légendes du cyclisme. Une histoire de famille, d'abnégation, de rêve, de déceptions, d'ascension sociale. De guerres. Et une touche de sport. Avec le dessinateur Christophe Girard et le scénariste Jean-François Legrand, Raymond Poulidor, pour la première fois, raconte son enfance et ses courses amateurs grâce aux planches d'un roman graphique. »

  • JEAN-CLAUDE LAMY

Son livre « Mon Poulidor », sous-titré : « Dans l’intimité d’une icône », est aux éditions Albin Michel.

lamy,poulidor,livre,cyclisme,vélo,tour de france

NOTE DE L’EDITEUR
« « Me voilà dans le sillage d'un homme à la destinée exceptionnelle. Le dossard de Poupou en point de mire. Notre échappée belle. Il est désormais mon Poulidor. »
Éternel second ? Raymond Poulidor est bien davantage. Rien ne prédestinait ce fils de paysans, qui ne pouvait se payer ni ses études ni un vélo, à devenir un grand champion. S'il n'a jamais gagné le Tour de France (mais a battu Eddy Merckx), Raymond Poulidor appartient à notre patrimoine. 
Supporter de toujours, le biographe Jean-Claude Lamy nous entraîne, à la manière des grands journalistes sportifs, dans l'intimité d'une icône. De Michel Audiard à René Fallet, d'Antoine Blondin à Georges Brassens, il nous raconte les amitiés, les passions, les rencontres et les coups d'éclat du cycliste, dont un duel avec Anquetil. 
Entre abnégation, rêves et déceptions, le parcours de « Poupou » est celui d'un passionné qui aura gravi tous les échelons pour entrer dans la légende du cyclisme mondial.
 »

Autre livre sur le Tour de France : « Le Tour de France » de Christian Laborde aux éditions du Rocher.

tour de france,laborde,christian,livre,vélo,cyclisme

  • LIVRES PRESENTES PAS MARCEL ICHOU

« Réparer le corps, réparer le monde. Huit portes pour accéder à la sagesse » du docteur Ariel Tolédano aux éditions In Press.

livre,ichou,docteur,réparer,corps,monde,toledano
NOTE DE L’EDITEUR
« Réparer, tel est le fil rouge de cet ouvrage : soigner les corps, apaiser les souffrances d'autrui, redonner espoir. Mais cette vocation du médecin ne s'inscrit-elle pas dans une perspective plus vaste ? Espérer n'est pas une simple consolation, c'est une réparation du présent. Une réparation d'un monde imparfait. A partir de son vécu de soignant et de sa grande connaissance des textes de la sagesse juive, Ariel Toledano nous invite à une réflexion sur le sens de l'existence, le temps, notre rapport à l'autre mais aussi sur ces ambitions individuelles et collectives qui nous incitent à nous dépasser, à trouver en nous la force d'affronter les épreuves de la vie. Un voyage initiatique à travers 8 portes qui sont autant d'entrées pour percevoir la vie autrement : sauver le monde par le langage, choisir la vie, l'éveil de soi, l'appel de la nature, se renouveler... Ce livre nous encourage à apprécier chaque instant du quotidien, écouter son corps, ses émotions, étudier pour se dépasser, combattre la tristesse, savoir transformer une influence négative en une source d'événements positifs... et toujours espérer. Un ouvrage passionnant et profondément humaniste, véritable hymne à la vie. »

« Dépasser les difficultés scolaires : ni cancre, ni dyslexique… peut-être kinesthésique ? » de Valentine Armsbuster aux éditions Albin Michel.
livre,ichou,docteur,difficultés scolaires,kinesthésie
NOTE DE L’EDITEUR
« Ni cancres ni dyslexiques... et pourtant en grande souffrance. C'est le lot de nombreux élèves kinesthésiques.

Être kinesthésique, c'est avoir un mode de perception de la réalité qui passe de façon privilégiée par le mouvement, les sensations physiques ou émotionnelles ; c'est avoir besoin de faire pour comprendre et donc apprendre. Ce mode de fonctionnement est ignoré des méthodes d'apprentissages traditionnels du système scolaire qui ont tendance à favoriser les approches visuelle et auditive.
Comment peut-on sortir les élèves kinesthésiques de cette situation ? Valentine Armbruster a mis en place, tout au long de son parcours, des méthodes de travail précises et efficaces, adaptées à son "langage" de prédilection. Elle donne ici des clés aux enseignants, aux parents et aux élèves, pour que ces derniers retrouvent le plaisir d'apprendre. Son discours encourageant et positif, son approche très concrète étayée d'exemples illustrés permettent enfin à ces élèves en échec de réussir.
 »

« Chirurgie thyroïdienne rocbot-assitée » du docteur Patrick Aidan aux éditions Technique & Doc.
livre,ichou,docteur,réparer,corps,chirurgie,thyroïde,robot,aïdan
NOTE DE L’EDITEUR
« Le Dr P. Aïdan présente dans cet ouvrage la technique de thyroïdectomie robot-assistée. Avec l'avancée des nouvelles technologies la chirurgie devient de plus en plus précise et beaucoup moins invasive. Le patient en est le premier bénéficiaire avec une amélioration du geste chirurgical et du confort postopératoire. Les différentes voies d'abord sont décrites, ainsi que la technique robotique de référence. La voie transaxillaire a l'avantage d'être bien adaptée à l'ablation de la glande thyroïde et également des ganglions si nécessaire. Plusieurs équipes internationales (sud-coréennes, américaines, allemandes...) ont participé à l'écriture de ce livre. Un chapitre entier est d'ailleurs écrit par le pionner de la technique le Pr WY. Chung. Enfin, dans un futur proche, de nouveaux instruments robotisés vont faire leur apparition. La miniaturisation ainsi que l'augmentation de la mobilité vont permettre encore de développer d'autres techniques...Cet ouvrage est le premier d'une longue série. »

 


Catégories : Télévision

Emission : Vivement Dimanche

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38