Vivement Dimanche Catherine Frot // (05/05/2013)

Publié le : 03/05/2013 à 17h00

Vivement Dimanche Catherine Frot // (05/05/2013)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Catherine Frot, et autour d'eux: Jacques HIGELIN, Déborah FRANCOIS, Florian ZELLER, Albert DUPONTEL, Danièle DELPEUCH, Raphaël ENTHOVEN, Eric-Emmanuel SCHMITT, Olivia RUIZ, Henri DEMARQUETTE et le spectacle "SWINGING LIFE".

  • CATHERINE FROT

Pour la pièce « OH LES BEAUX JOURS », au THEÂTRE DE L’ATELIER depuis le 21 mars et jusqu’au 1er juin ; une pièce de Samuel BECKETT, mise en scène par Marc PAQUIEN, avec aussi Jean-Claude DURAND.

Catherine Frot

LE THEME : « une pièce fantasque et métaphysique » -  « l’éternelle lutte que livre l’être humain face à sa condition, face à son histoire et face à son destin ». Une pièce sur le courage de vivre…

L’HISTOIRE : Dans une prairie, sous le soleil, WINNIE (C.Frot) est enterrée jusqu’au dessus de la taille (au 2nd acte, elle sera enterrée jusqu’au cou)… Derrière elle, presque caché, endormi, un homme WILLIE (Jean-Claude Durand)…
Elle prie, se parle à elle-même de façon frivole, elle essaye de réveiller Willie sans succès…
Elle trouve de l’espoir dans chaque évènement infime du quotidien qu’elle commente.
En fait « elle cherche à s’élever mais elle s’enfonce dans la terre ».
Elle s’adresse en permanence à Willie qui, lui, ne répond pratiquement pas.

  • HENRI DEMARQUETTE

Violoncelliste de renommée internationale, il interprète un extrait du « CARNAVAL DES ANIMAUX » : « LE CYGNE », accompagné par le pianiste REMI GENIET, et la danseuse classique ADELE BORDE (avec l’aimable autorisation de Claire Marie Osta, directrice de la danse au Conservatoire Supérieur de Paris).

Il sera le 13 MAI à la CITE DE LA MUSIQUE, le 25 MAI à CAEN et le 16 JUIN à l’OLYMPIA pour le Festival de RADIO-CLASSIQUE.

  • FLORIAN ZELLER

Il est l’auteur de la pièce « Si tu mourais », que Catherine Frot a jouée en 2006 à la Comédie des Champs-Elysées. La pièce était mise en scène par Michel FAGADAU… et Catherine Frot avait pour partenaires Robin RENUCCI, Bruno PUTZULU et Chloé LAMBERT. Dans cette pièce, Catherine Frot  jouait la veuve d’un dramaturge mort dans un accident de voiture… Dans le bureau de son mari défunt, elle trouve les prémisses de sa prochaine pièce : l’histoire d’un écrivain marié qui trompe sa femme avec une jeune actrice. Est-ce de la pure fiction ? Est-ce autobiographique ? Le doute s’installe en elle inéluctablement…

SON ACTUALITE :

Son dernier roman : « LA JOUISSANCE » est sorti l’an dernier. Un roman sur le couple aujourd’hui, à travers l’histoire d’un jeune couple tiraillé entre le besoin d’amour, la lassitude et le désir de jouissance…

Florian Zeller

Et deux pièces au théâtre :

« LE PERE », depuis 7 mois à HEBERTOT. Mise en scène de Ladislas Chollat , avec Robert Hirsch et Isabelle Gélinas : les relations entre une fille et son père diminué par l’âge…

Florian Zeller,Robert Hirsch,Isabelle Gélinas

 « UNE HEURE DE TRANQUILLITE »  qui s’arrête le 04 mai, mais reprendra en octobre au THEATRE ANTOINE. Mise en scène de Ladislas Chollat, avec Fabrice Luchini : un père de famille cherche désespérément une heure de tranquillité…

Florian Zeller,Fabrice Luchini

  • ALBERT DUPONTEL

Catherine Frot est une fan de l’univers très original d’Albert Dupontel : elle a vu tous ses films… Elle dit de lui: « Il y a chez Albert une folie et une énergie qu’on ne retrouve nulle part ailleurs »
Ils ont deux films en commun : « ODETTE TOULEMONDE » d’Eric-Emmanuel Schmitt en 2006 et  « LE VILAIN » en 2008, écrit et réalisé par Albert Dupontel lui-même. Catherine Frot jouait la mère d’Albert Dupontel.

  • ERIC-EMMANUEL SCHMITT

Il a sorti un livre il ya 6 mois. Un recueil de nouvelles intitulé « LES DEUX MESSIEURS DE BRUXELLES ».
Cinq nouvelles sur le thème de l’amour et de ses variations, de ses non-dits et de ses ressorts cachés…

Eric-Emmanuel Schmitt

D’autre part au théâtre, « UN HOMME TROP FACILE » est joué actuellement à la GAITE-MONTPARNASSE  jusqu’au 12 mai 2013. Avec Roland Giraud et mise en scène de Christophe Lidon.
Un comédien qui s’apprête à jouer le « Misanthrope » reçoit la visite du personnage de la pièce…

Eric-Emmanuel SchmittEric-Emmanuel Schmitt,Roland Giraud

  • JACQUES HIGELIN

Il interprète « SEUL »,  paroles et musique : Jacques Higelin, extrait de son nouvel album «BEAU REPAIRE».

Higelin

L’album est composé  de 12 nouvelles chansons écrites et composées par Jacques Higelin, avec un duo avec Sandrine Bonnaire. Un album qui se veut solaire, léger, porteur d’espoir… Il dit : « Quand j’ai commencé à travailler sur cet album, l'inspiration était plutôt sombre. Puis j'ai vu percer le soleil dans mon ciel chargé d'orages… »

En TOURNEE actuellement il sera au CASINO DE PARIS les 10 et 11 JUIN et au ZENITH le 26 NOVEMBRE.

Higelin

  • SPECTACLE « SWINGING LIFE »

Actuellement à BOBINO, puis en tournée à partir du mois de septembre,  il s’agit d’un spectacle qui rend hommage aux grandes comédies musicales noires américaines qui ont fait la légende de Broadway…  Avec les chansons « Sophisticated Lady » de Duke Ellington, et « Sing sing sing » de Louis Prima, par exemple.
Mise en scène : Valéry Rodriguez ; chorégraphie : Valérie Masset.

Swinging life

  • DEBORAH FRANÇOIS

Elle a tourné récemment un téléfilm pour France 2, intitulé « C’EST PAS DE L’AMOUR », réalisé par Jérôme Cornuau, avec aussi Marie Guillard, Patrick Catalifo, Benjamin Bellecour, Ariane Ascaride entre autres…

LE THEME : les violences conjugales.
Déborah François joue une jeune femme qui comprend que sa voisine est battue par son mari… et qui essaye de lui venir en aide.

BIENTÔT SUR FRANCE 2

  • OLIVIA RUIZ

Elle  interprète « JE M’EN FICHE », paroles et musique : Olivia Ruiz, extrait de son nouvel album « LE CALME ET LA TEMPÊTE ».

Olivia Ruiz

L’album enregistré à Paris et à Los Angeles est son 4ème album studio. Il est composé 12 chansons écrites et composées par Olivia Ruiz. Certaines de ces chansons, comme celle interprétée sur notre plateau, ont été écrites à Los Angeles et à Cuba.

Actuellement en TOURNEE, elle sera au ‘CENT-QUATRE’ les 4, 5 et 6 JUIN.

Olivia Ruiz

  • RAPHAËL ENTHOVEN

 Dans son livre « MATIERE PREMIERE », Raphaël Enthoven montre à travers une trentaine d’exemples issus de notre vie quotidienne, que tout est sujet à philosophie, des gadgets insignifiants aux phénomènes de société.
Il se penche successivement sur des choses (objets, lois, habitudes) qui font notre quotidien, pour en faire la « matière première » de la philosophie : il en décrypte le sens véritable, les enjeux, les effets pervers, et les émotions qu’elles génèrent…

Raphaël Enthoven

EXEMPLES :

LA CARTE DE FIDELITE (qui pervertit la notion même de fidélité) : « L’expression elle-même « carte de fidélité » est une contradiction dans les termes. Elle indexe la vertu sur une récompense, alors que le propre de la vertu est de ne pas spéculer sur les dividendes qu’elle engrange »

LES VŒUX DE BONNE ANNEE (que tout le monde s’adresse sans y croire) : « Comment se fait-il qu’aucun homme ne se sente vraiment concerné par les vœux qu’il reçoit, mais serait vexé qu’on ne lui en fasse pas ? (…) Parce que ces vœux domestiquent le chaos de l’année révolue… »

LE « BUZZ » (qui n’a aucun intérêt mais dont tout le monde parle) : « Le Buzz se comporte comme un virus. Il se jette sur un fait, provisoirement transformé en événement, le dévore, s’en repaît, rote et passe à autre chose. (…) C’est le contraire de l’information : ce n’est plus l’ampleur d’un événement qui compte, mais le nombre de spectateurs. »

Raphaël Enthoven présente chaque dimanche sur ARTE  à 13h, l’émission « Philosophie », et sur FRANCE CULTURE, chaque dimanche aussi, à 16h, l’émission « le Gai savoir ».

  • DANIELE MAZET-DELPEUCH

Son histoire a inspiré le film « LES SAVEURS DU PALAIS », un film de Christian Vincent, sorti en septembre 2012, avec Catherine Frot dans le rôle de la cuisinière de l’Elysée et Jean d’Ormesson dans le rôle du Président de la République, François Mitterrand.

L’HISTOIRE:
HORTENSE LABORIE (Catherine Frot) qui tient un gîte dans le Périgord est engagée pour s’occuper de la « cuisine privée » du président de la république.
Le Président lui dit « Faites moi une cuisine simple, afin de retrouver le goût des choses (…) Donnez-moi le meilleur de la France ».
Elle quittera l’Elysée après 2 ans de présence… pour aller travailler dans une base scientifique en Antarctique !

LA VRAIE VIE DE DANIELE MAZET-DELPEUCH, racontée dans son livre de 1997 « Du périgord à l’Elysée » :
Une enfance à Cachan où elle nait, puis  dans le Périgord où elle habite encore aujourd’hui… C’est sa maman qui lui a transmis l’art de la cuisine. Parallèlement à l’éducation de ses 4 enfants, elle commence à cuisiner pour les autres, tout en montant un élevage d’oies pour le foie gras. Pendant plusieurs années, elle organise chez elle des « weekends foie gras » d’initiation à la cuisine de l’oie, pour des particuliers.
 En 1988, sur l’idée de Joel Robuchon, de mystérieux fonctionnaires la contactent… Ils lui apprennent que François Mitterrand cherche « une femme de la campagne pour sa cuisine ». Sa 1ère réaction est d’estimer « ne pas être à la hauteur » puis elle accepte. Elle occupe une « petite cuisine », dans les sous sols de l’Elysée… Son 1er plat pour le Président : « Un choux farci au saumon », dont elle donne la recette dans son livre .
Elle rencontre le Président par hasard dans un des salons de l’Elysée, un matin à 7h ! Il l’a rencontrera plus longuement par la suite et il lui dira : « Si vous me faites la cuisine de ma grand-mère, je serai satisfait ». Elle écrit aussi: « j’ai beaucoup agacé les éminences de l’Elysée! ». Les peaux de bananes ont été nombreuses ! Elle travaillera 2 ans à l’Elysée avant de donner sa démission.
Elle reprendra ensuite ses voyages autour du monde… Depuis son retour d’antarctique, elle cultive la truffe dans le Périgord, avec l’ambition d’en faire la culture en Nouvelle-Zélande.

Mazet

 Retrouvez plus d'informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr


Catégories : Télévision

Emission : Vivement la télé

Agenda

Publié le : 23/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 05 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 23/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 05 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 04 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 04 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 03 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 03 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 02/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 02 - 15h30


Lire la suite

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38