Vivement Dimanche // Clovis Cornillac (16/06/2013)

Publié le : 14/06/2013 à 17h00

Vivement Dimanche // Clovis Cornillac (16/06/2013)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Clovis Cornillac, et autour d'eux: Eric FOTTORINO, DUNNDOTTA, Bruno LOCHET, Elodie BOUCHEZ, Gérard HOUILLER, Thierry MARX, Christian PRUDHOMME, Jean-Louis MURAT, ZAZ, Jérôme LE BANNER, Manu PAYET.

  • CLOVIS CORNILLAC

Pour le film « LA GRANDE BOUCLE » réalisé par Laurent TUEL avec aussi Bouli Lanners, Ary Abitan, Bruno Lochet et Elodie Bouchez présents sur notre plateau, André Marcon, ET AUSSI Bernard Hinault, Laurent Jalabert, Nelson Monfort et Michel Drucker

Clovis Cornillac

SORTIE MERCREDI 12 JUIN

LE THEME:
Les valeurs du sport : le respect, l’entraide, la solidarité… « Comment sortir transformé d’un voyage au bout de soi-même… »

L’HISTOIRE:
François Nouel est un vendeur de vélo passionné par le cyclisme… Suite à un malheureux concours de circonstance, il est renvoyé de son magasin . Il décide de courir le Tour de France en le précédant de 24h… Rapidement, il devient une star qui éclipse les professionnels, la star d’un « autre Tour ». Le champion Tony Agnelo (Ari Abitan) le prend en grippe (d’autant qu’il lui a détruit son porte-chance !). Il est aidé d’une équipe improvisée composée notamment d’un fan de vélo (Bruno Lochet) et d’un ancien directeur sportif véreux (Bouli Lanners) qui n’arrête pas de lui dire : « Tu pédales jusqu’à ce que tu vois l’Arc de Triomphe ».

Clovis Cornillac vient de terminer une tournée avec la pièce « LA CONTREBASSE », dans une mise en scène de Daniel Benoin. Pièce de l’Allemand Patrick Süskind.
Un contrebassiste, seul avec sa contrebasse, évoque ses rapports de passion et de haine avec son instrument, et son amour secret pour une jeune soprano…
Ia joué cette pièce pendant un mois au théâtre de Nice avant de partir en tournée jusqu’au mois dernier et devrait la jouer à Paris début 2014.

  • CHRISTIAN PRUDHOMME ET ERIC FOTTORINO

CHRISTIAN PRUDHOMME est directeur du Tour de France depuis 2005. A propos de l’édition 2013, il dit : « ce Tour sera celui de toutes les beautés de la France (pour la 1ère fois depuis 10 ans, il ne quittera pas le territoire français) ». C’est la 100è édition, et non pas les 100 ans qui ont été célébré en 2003.
En 2013 : il y aura 21 étapes du 29 juin au 21 juillet, sur 3749 km.  La ville de départ est Porto-Vecchio en Corse et l’arrivée sur les Champs-Elysées, bien entendu, à l’issu de la 21è étape. 3 étapes en Corse, pour la 1ère fois : Porto-Vecchio / Bastia - Bastia / Ajaccio - Ajaccio / Calvi. 7 étapes de plaine, 6 de montagne, 5 étapes accidentées, 4 arrivées en altitude, 2 étapes contre la montre en individuel, 1 étape contre la montre par équipe, 10 villes étapes inédites et 2 journées de repos. Le Tour de France est diffusé à la télé dans 190 pays !
La Patrouille de France sera en Corse le jour du départ, à Porto-Vecchio.
Pour les amateurs, chaque jour, des randonnées en vélo seront organisées sur le parcours du Tour, sans classement…

Le Tour de France

ERIC FOTTORINO, journaliste, il a passé 25 ans au journal « le Monde » et  en a été le directeur pendant 4 ans. Cycliste amateur, il a fait beaucoup de compétition. Il a remporté une vingtaine d’épreuves. En 2001, à 40 ans, il a participé au Midi-Libre. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cyclisme et sur le Tour de France.

L’opération « TOUR DE FÊTE » 
Le slogan : « La diversité, et si on en faisait le Tour ? »
L’idée : Eric Fottorino va parcourir le tracé complet du Tour de France accompagné d’une vingtaine de jeunes cyclistes, garçons et filles, représentant la diversité dans la société française. Eric Fottorino et les jeunes cyclistes feront chaque étape la veille de l’étape officielle, exactement comme Clovis Cornillac dans le film.
Le « Tour de fête » sera une « randonnée sportive », et non pas une compétition : selon Eric Fottorino, c’est un « projet citoyen privilégiant les valeurs fondamentales du cyclisme » : courage, intégrité, goût de l’effort, discipline, esprit d’équipe, refus de la triche…
A travers la participation de ces jeunes issus de la diversité, il s’agit avant tout d’ériger le vélo en symbole d’ouverture et d’intégration

L’ancien cycliste professionnel DAVID MONCOUTIER sera le capitaine de route de ce « Tour de fête ».
Les jeunes cyclistes ont été recrutés sur l’ensemble du territoire : de tous horizons et de toutes origines, ils sont issus en partie de quartiers défavorisés.
Eric Fottorino invite tous les cyclistes amateurs de France à accompagner son groupe le temps d’une étape… voire plus !

« PETIT ELOGE DU TOUR DE FRANCE » écrit par Eric Fottorino.

Petit éloge du Tour de France

Un livre consacré à son amour pour l’épreuve reine du cyclisme. Il y évoque ses premiers rêves d’enfant, quand il suivait le Tour en se prenant pour Ocaña, Merckx ou Thévenet. Il explique son admiration pour les coureurs du passé, les « forçats de la route » comme Pélissier ou Bobet, qui ont fait rêver le public « avant que le dopage n’assomme la fête ». Il déplore : « Aujourd’hui les dieux sont à terre. La magie s’est perdue. Trop de triche, trop d’argent, trop de soupçons… ». Il parle des cols mythiques du Tour, comme le Tourmalet, l’Aubisque et le Galibier… Et il cite Antoine Blondin qui disait : « Le col tue ». Et bien sûr il parle longuement du dopage. Il revient notamment sur la déclaration que lui avait faite Lance Armstrong les yeux dans les yeux : « Non, je ne me suis jamais dopé pour gagner ces courses ».
Il a écrit ce livre « pour que l’histoire reste belle malgré ces tâches sombres ».

  • DIDIER BARBELIVIEN

CLIP « LES HEROS DE JUILLET » ? réalisé par CLAUDE LELOUCH à partir de ses images du Tour de France 1965 ? pour son documentaire « Pour un maillot jaune »
Une chanson issue de l’album de Didier Barbelivien « Dédicacé ».

Didier Barbelivien

  • MYRIAM BOYER ET ROGER CORNILLAC

Les parents de Clovis Cornillac.

MYRIAM BOYER:
Elle a incarné dernièrement FREHEL dans la pièce « RIVIERA » de Robert-Emmanuel Espalieu, au Théâtre Montparnasse. Elle reprendra cette pièce en tournée à partir de janvier 2014.

Myriam Boyer

ROGER CORNILLAC:
Il a publié un livre sur le boxeur JERÔME LE BANNER, intitulé « SDF : Sexe, Dope and Fight ». Une biographie très romancée d’un des plus grands champions de kick-boxing du monde.

Le Banneur

  • DUNNDOTTA

Le groupe DUNNDOTTA interprète « AIR, FIRE », -extrait de leur premier album « Cosmibility ». Une musique qu’ils disent eux-mêmes à la fois « pop, rock, punk, funk et électro ».

Dunndotta

Duo formé par le cosmonaute SHMENDRIKSON et une jeune extraterrestre nommée CODIGULA. Elle vient d’une planète baptisée DUNN, qui n’appartient pas à notre système solaire. Codigula parle une langue extraterrestre, le « Dunndak ». Le cosmonaute Shmendrikson est le seul à pouvoir traduire cette langue. Ils se sont rencontrés dans l’espace, avant de revenir sur terre pour écrire, composer et enregistrer leur premier album.

  • JERÔME LE BANNER

Un des sportifs français les plus célèbres dans le monde… Titulaire de plusieurs titres mondiaux et européens en kick-boxing, boxe thaï et full contact, catégorie poids lourds.
Il est considéré comme l’un des plus grands athlètes de l’histoire de la boxe pieds-poings. Il est l’une des vedettes du « Kay one », tournoi japonais réservé aux poids lourds, qui mêle toutes les différentes disciplines d’arts martiaux et de boxes (karaté, kung-fu, boxe Thai, taekwon-do, savate, boxe anglaise)…

SON PALMARES :
Au total, 11 titres de champion du monde de boxe thaï, kick-boxing et full contact. Plusieurs fois finaliste du « Kay One ». En kick-boxing : 96 combats, 72 victoires (dont 58 par K.O !). En boxe anglaise : 6 combats, 6 victoires (dont 5 par K.O).

Il a déjà joué dans plusieurs films, dont deux avec Clovis Cornillac : « Scorpion » (Julien Séri 2007) et « Astérix aux Jeux Olympiques » (2008). On l’a aussi vu entre autres dans « Disco » de Fabien Onteniente et « Babylon A.D » de Mathieu Kassovitz.

Ses prochains combats :
Le 4 AOÛT à SAINT-TROPEZ (à la Citadelle)
En OCTOBRE à CHICAGO, dans le cadre du « GLORY », un tournoi international de kick-boxing.

Par ailleurs, il s’apprête à tourner deux téléfilms… et un film pour le cinéma avec Eric CANTONA et Claude BRASSEUR.

  • LES ECHOS LIÉS

La troupe propose un numéro mêlant hip-hop, humour et performance sportive, extrait de leur spectacle « UNCLASSIFIED ».

Les Echos liés

Le leader s’appelle JEROME ORTEGA.
Formée en 1998, la troupe a fait beaucoup de spectacles de rue, avant de remporter le concours « Incroyables talents » en 2009.

Actuellement en TOURNEE en France et en juillet au Festival d’Avignon.

  • GERARD HOUILLER

Entraîneur de l’OL de 2005 à 2007, avant de retrouver le poste de Directeur Technique National. Avec l’OL, il a remporté deux titres de Champion de France en 2006 et 2007. Il a été désigné « Meilleur entraîneur de Ligue 1 » en 2007, avec l’OL. En plus de l’OL, il a entraîné Lens, le PSG (avec qui il a été champion de France en 1986), Liverpool (avec qui il a gagné la Coupe de l’UEFA en 2001) et Aston Villa. Il a aussi été sélectionneur des Bleus en 1992-1993, puis des moins de 18 ans, avec qui il a été champion d’Europe. Il a longtemps été Directeur Technique National (dans les années 90, puis de 2007 à 2010).

Depuis un an, il est « Global Sports Director » des équipes de foot « Red Bull » ; c’est-à-dire 5 équipes de foot : à New York, à Salzbourg, à Leipzig, au Ghana et au Brésil !

  • JEAN-LOUIS MURAT

Il interprète « OVER AND OVER », paroles et musique : Jean-Louis Murat, extrait de son nouvel album « Toboggan », qu’il a entièrement écrit et composé. Il est accompagné par les choristes du groupe « IBI ».

Jean-louis Murat

L’ALBUM « TOBOGGAN » est composé de 10 nouvelles chansons enregistrées chez lui dans le Puy-de-Dôme, avec des orchestrations très intimistes, une simple guitare acoustique la plupart du temps.
Dans un article du « Monde », il disait que le thème général de l’album était « la résistance au nihilisme contemporain ». Le titre de l’album « Toboggan » est un clin d’œil à l’univers de l’enfance. Il fait référence à une comptine d’Anne Sylvestre.

En TOURNEE dès l’automne prochain, il sera le 22 NOVEMBRE à la GAITÉ LYRIQUE.

  • MANU PAYET

Il est actuellement en tournage de son premier film, en tant que réalisateur, avec Anaïs Demoustier, Emmanuelle Chriqui, Jean-François Cayrey entre autres…
Le film provisoire du film : « Situation amoureuse : c’est compliqué ! ».

  • ZAZ

Elle interprète « ON IRA », une chanson signée Kerredine Soltani, Olivier Volovitch, Louise Becue et Tryss, extrait de son nouvel album « Recto-verso », qui sort le 18 JUIN.

Zaz

ALBUM « RECTO VERSO » :
Il s’agit de son 2ème album, 3 ans après l’immense succès du premier, qui lui avait valu la Victoire de la meilleure chanson en 2011 pour « Je veux ».
Il est composé de 14 chansons signées, entre autres, Zaz, Jean-Jacques Goldman, David McNeil, Ours, Mickaël Furlon… Elle reprend aussi une chanson de Charles Aznavour et Pierre Roche « Oublie Loulou ».

Elle sera CASINO DE PARIS les 2 et 3 DECEMBRE.

  • THIERRY MARX

Chef cuisinier, à la tête de la restauration à l’Hôtel Mandarin Oriental à Paris, deux étoiles au Michelin.
Il est un des grands noms de la « cuisine moléculaire », une cuisine qui fait appel à des processus chimiques tels que les « émulsions », « cryogénisations » ou « sphérifications ». Il est très influencé par la cuisine japonaise. Il est passionné par le Japon. Depuis 3 ans, il fait partie du jury de l’émission « Top Chef » sur M6.

LE LIVRE : « SYSTEME D. », en sous-titre : « La cuisine des débrouillards ».
Une cinquantaine de recettes faciles et petit budget, à réaliser quand on n’a que très peu de matériel (sans mixeur, sans batteur, sans fouet, sans thermomètre, sans four…).
Thierry Marx livre des astuces pour réaliser des recettes avec des instruments basiques et beaucoup d’ingéniosité…

Thierry Marx

Par exemple :
- comment monter des œufs en neige sans fouet ?
- comment éplucher facilement des tomates ?
- comment réaliser un soufflé quand on n’a pas de four ?

Toutes les recettes expliquées dans ce livre ont été conçues dans le cadre de la formation au métier de cuisinier enseignée par Thierry Marx au centre pénitencier de Poissy. En effet Thierry Marx a toujours consacré du temps à la formation en milieu carcéral, et notamment à la Prison Centrale de Poissy, avec des détenus stagiaires en CAP et bac professionnel. L’ingéniosité et la créativité dont les détenus doivent faire preuve pour cuisiner avec les moyens disponibles en cellule sont à l’origine de ces recettes et de ce livre…

Retrouvez plus d'informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr

 

 


Catégories : Télévision

Emission : Vivement la télé

Agenda

Publié le : 30/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 06 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 30/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 06 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 23/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 05 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 23/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 05 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 04 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 04 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 03 - 15h30


Lire la suite

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38