Vivement Dimanche // Daniel Auteuil (23/06/2013)

Publié le : 21/06/2013 à 17h00

Vivement Dimanche // Daniel Auteuil (23/06/2013)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Daniel Auteuil, et autour d'eux: Maxime LE FORESTIER, Salvatore ADAMO, ARAPA, Yves DUTEIL, Edouard MOLINARO, Daniel RUSSO, Marie-Anne CHAZEL, Victoire BELEZY, Raphaël PERSONNAZ, Jean-Pierre DARROUSSIN, Nicolas VAUDE, Nicolas PAGNOL, Richard BERRY, Patrick Timsit, Jacques HIGELIN, Aurore AUTEUIL.

  • DANIEL AUTEUIL

Pour les 2 films « MARIUS» et « FANNY », réalisés par Daniel Auteuil (qui a signé aussi l’adaptation d’après Marcel PAGNOL), musique d’Alexandre Desplat, avec Raphael PERSONNAZ, Victoire BELEZY, Daniel AUTEUIL, Jean-Pierre DAROUSSIN, Marie-Anne CHAZEL, Daniel RUSSO, Nicolas VAUDE, présents sur notre plateau, Ariane ASCARIDE, RUFUS…

Les deux films sortent simultanément le 10 JUILLET, et en région PACA une semaine plus tôt, le 3 juillet, où ils ont été tourné.

Selon Daniel Auteuil, ce sont 2 films sur « le désir de partir », « l’ailleurs », le « déshonneur », les « liens du sang », « la « paternité », « la perte de l’innocence », « la tragédie de ne pas accomplir son propre destin »…
Il résume le film ainsi: « L’homme n’a qu’un amour : le monde. La femme n’a qu’un monde : l’amour ! »

L’HISTOIRE :
A Marseille, sur le Vieux Port, dans les années 30, MARIUS (Raphael Personnaz) ne rêve que de s’embarquer sur un des bateaux qui passe devant le bar de la Marine, tenu par son père CESAR (Daniel Auteuil). Sans se l’avouer, il est amoureux depuis longtemps de FANNY (Victoire Bélézy), une jolie marchande de coquillages. Partagé entre son amour et l’appel de la mer, Marius finit par accepter d’épouser Fanny… Mais Marius est repris pour son désir de voyages lointains et il embarque et quitte Marseille pour 5 ans au grand désespoir de son père César.

  • NICOLAS PAGNOL

Le petit-fils de Marcel Pagnol, aujourd’hui Président de la CMF, la « Compagnie Méditerranéenne de Films » créée en 1944 par Marcel Pagnol lui-même.
La CMF s’occupe principalement de la restauration, de la distribution et de l’édition des films réalisés, interprétés ou scénarisés par Marcel Pagnol.
Nicolas Pagnol n’a pas vraiment connu son grand-père. Marcel Pagnol est mort quand Nicolas n’avait qu’un an, mais il est aujourd’hui l’un des plus grands connaisseurs de son œuvre.

Marius et Fanny ont d’abord été conçus pour le théâtre puis adaptée au cinéma en 1931 (« Marius ») et 1932 (« Fanny »). Pour « César » ce sera le processus inverse : d’abord un film (1936) puis une pièce 10 ans plus tard. « Marius » a été réalisé par Alexandre Korda en 1931 et « Fanny » par Marc Allégret en 1932… en étroite collaboration avec Pagnol toutefois…

L’ancien casting :
MARIUS : Pierre Fresnay (Raphael Personnaz)
CESAR : Raimu (Daniel Auteuil)
FANNY : Orane Demazis (Victoire Bélézy)
HONORINE : Alida Rouf (Marie-Anne Chazel)
PANISSE : Charpin  (Jean-Pierre Daroussin)
ESCARTEFIGUE : Paul Dulac (Daniel Russo)
Mr BRUN : Robert Vatier (Nicolas Vaude)

Il y a 2 ans est paru  « MARCEL PAGNOL, L’ALBUM D’UNE VIE », toujours disponible.

Nicolas Pagnol y a réuni plus de 400 photos et documents provenant des archives familiales, dont la plupart sont des documents inédits, de très nombreuses photographies, mais aussi des lettres, des affiches, et des textes signés Marcel Pagnol. On y découvre un Pagnol « intime, vivant en compagnie de ses amis, de ses acteurs et de sa famille… ».
Dans la préface, la préface, Nicolas Pagnol écrit: « Marcel Pagnol était un homme à part, un intellectuel qui se mettait à la hauteur de tous afin de toucher le plus grand nombre… ».

Nicolas Pagnol

  • MAXIME LE FORESTIER

Il  interprète « LE P’TIT AIR », paroles de Maxime Le Forestier, musique de Julien Clerc, extrait de son album « le Cadeau », qui réunit entre autres les signatures de Julien Clerc, Jacques Weber, Claude Lemesle, Manu Galvin, ainsi qu’un duo avec Camille.

Maxime Le Forestier

Actuellement en TOURNEE, il sera au CASINO DE PARIS du 26 au 28 SEPTEMBRE.

Maxime Le Forestier

  • EDOUARD MOLINARO

Il est l’un des metteurs en scène que Daniel Auteuil admire le plus. Il a donc voulu profiter de cette émission pour lui rendre hommage.
Ils ont tourné 3 films ensemble : « Pour 100 briques t’as plus rien » (1982), « Palace » en 1985, « l’Amour en douce » (1985).

Ils travaillent ensemble sur un futur scénario…

  • YVES DUTEIL

Il interprète « LE TEMPS PRESSE », paroles et musique : Yves Duteil, extrait de son nouvel album « Flagrant délice ». Il s’agit de son 14ème album, à l’occasion de ses 40 ans de carrière, composé de 14 nouvelles chansons, qu’il a écrites et composées.

Yves Duteil

Il sera les 10 et 11 JANVIER 2014 au TRIANON... puis en tournée

Son livre  « PROFONDEUR DE CHANT » sorti l’année dernière est toujours disponible. Il s’agit d’un livre de photos qui retrace son parcours…

Yves Duteil

  • LE GROUPE ARAPA

Ils interprètent « PARTE E VULTA », extrait de leur album « Caminante » .

 « Arapa » est une colline corse au Sud de Bonifacio.

Arapa

  • JACQUES HIGELIN

Actuellement en tournée, il sera au ZENITH le 26 NOVEMBRE.

Higelin

Son nouvel album s’intitule « BEAU REPAIRE ». il est composé de 12 nouvelles chansons écrites et composées par Jacques Higelin. On y entend aussi un duo avec Sandrine Bonnaire.

  • SALVATORE ADAMO

Il interprète « DES BELLES PERSONNES », paroles et musique : Salvatore Adamo, extrait de son nouvel album « la Grande roue », composé  de 12 nouvelles chansons, entièrement écrites et composées par Salvatore Adamo. Il s’agit de son 23ème album studio, à l’occasion de ses 50 ans de carrière.

Salvatore Adamo

Il est actuellement EN TOURNEE.

  • RICHARD BERRY

A la rentrée prochaine, il va retrouver Daniel Auteuil dans la pièce « NOS FEMMES. Une pièce d’Eric Assous,  avec aussi Didier Flamand et mise en scène par Richard Berry lui-même.

Ils joueront au THEATRE DE PARIS à partir du 24 SEPTEMBRE.

L’histoire de 2 amis à qui un troisième vient confier qu’il a assassiné sa femme…

Richard Berry

A l’automne prochain, on les verra aussi ensemble au cinéma dans le film de Philippe Claudel « AVANT L’HIVER », avec aussi Kristin Scott-Thomas et Leïla Bekhti…

L’histoire d’un chirurgien sexagénaire dont la vie de couple est perturbée par la rencontre d’une jeune femme séduisante…

SORTIE PREVUE FIN SEPTEMBRE

  • PATRICK TIMSIT

Il sera en juillet à AVIGNON, au Théâtre du Chêne Noir.  Il va reprendre avec Thierry Lhermitte la pièce « Inconnu à cette adresse » de Kressman Taylor.

Patrick Timsit et Thierry Lhermitte avaient triomphé avec cette pièce au Théâtre Antoine l’an dernier.

Patrick Timsit

Retrouvez plus d'informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr


Catégories : Télévision

Emission : Vivement la télé

Agenda

Publié le : 16/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 17 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 16/12/2018 à 10h00

Vivement Dimanche 17 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 09/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 16 - 15h05


Lire la suite

Publié le : 09/12/2018 à 10h00

Vivement Dimanche 16 - 14h20


Lire la suite

Publié le : 02/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 15 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 02/12/2018 à 10h00

Vivement Dimanche 15 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 01/12/2018 à 16h29

Le grand show de l'humour, FR2, 21h


Lire la suite

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38