Vivement Dimanche // François Morel (12/05/2013)

Publié le : 10/05/2013 à 17h00

Vivement Dimanche // François Morel (12/05/2013)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent François Morel, et autour d'eux: BENABAR, Lucrèce SASSELA, Antoine SAHLER, Yolande MOREAU, Olivier SALADIN, Valérie MAIRESSE, Micheline PRESLE, Olivier BROCHE, Juliette GRECO, Suzanne MOREL et Robert ABICHARED.

  • FRANÇOIS MOREL

Il y a 15 jours, il a obtenu le PRIX DE LA COMEDIE lors de la nouvelle cérémonie des Prix du Théâtre, pour la pièce  « LA FIN DU MONDE EST POUR DIMANCHE ». Un texte de François Morel à LA PEPINIERE THEATRE jusqu’au 22 juin.

François Morel est seul en scène. Il évoque une série de personnages.

François Morel

Le spectacle commence par un dialogue imaginaire avec Anna Karina dans « Pierrot le fou » qui lui demande « qu’est-ce que je peux faire ? »… Il interprète ensuite un grand père qui parle à son petit fils. Il évoque la vieillesse : « l’âge devient une dépendance ». Sa femme lui dit : « ce serait plus raisonnable que tu t’arrêtes de vieillir ! ». Il incarne ensuite une dame qui  s’adresse à Sheila. Il joue un reporter : « en duplex de Bethléem grâce aux moyens de France-Bleue Judée » : il commente la naissance du fils de Monsieur Dieu…
Il termine le spectacle sur l’évocation des liens qui l’unissent au public. Il écrit: « Je vis toujours des aventures avec le public. Ce sont de belles histoires fortes, passionnelles, qui sont importantes pour l’un et l’autre. Mais ce sont juste des rencontres d’un soir ».

LA « CARTE BLANCHE A FRANCOIS MOREL » à la PEPINIERE THEÂTRE

Depuis le mois de janvier et jusqu’au fin juin, la Pépinière Théâtre se consacre entièrement à l’œuvre et à l’univers de François Morel, à la fois théâtre et chanson.

La pièce « la Fin du monde est pour dimanche » s’inscrit dans le cadre de cette « Carte Blanche »…
Mais c’était aussi l’occasion pour François Morel de revisiter de vieux spectacles : il reprendra notamment son tour de chant « LE SOIR, DES LIONS » du 25 au 29 JUIN.

François Morel

FRANCOIS MOREL interprète « MOURIR SUR SCENE », la chanson de Dalida, écrite en 1983 par Michel Jouveaux et Jeff Barnel. Il est accompagné par l’ORCHESTRE D’HARMONIE DE LILLE-FIVES, dirigé par Hervé Brisse.
Chanson reprise dans son spectacle « LE SOIR, DES LIONS ».

  • YOLANDE MOREAU, OLIVIER BROCHE ET OLIVIER SALADIN

Trois complices de la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makaïeff. Ensemble ils ont joué de nombreuses pièces de théâtre… et surtout on les a vus tous les soirs à partir de 1993 dans « Nulle Part Ailleurs », dans Les Deschiens.

  • ALEXANDRE THARAUD

Il interprète « THE MAN I LOVE », musique de GEORGE GERSHWIN, extrait de son album « LE BŒUF SUR LE TOIT », en hommage au cabaret mythique des Années Folles.
Un album dans lequel il reprend des standards de l’époque, de Cole Porter à Maurice Chevalier, en passant par des airs de Chopin ou Liszt revisités sur des arrangements jazzy. Ont participé à cet album des artistes venant d’horizons très divers : Juliette, Bénabar, Nathalie Dessay, Madeleine Peyroux, Guillaume Galliène…

Alexandre Tharaud

  • ANTOINE SALHER ET LUCRECE SASSELLA

Ils interprètent « LE PARI », paroles et musique : Antoine Sahler.

Lucrèce Sassella et Antoine Sahler ont monté ensemble un tour de chant intitulé « 22h22 »… François Morel les avait invités dans sa « Carte Blanche » à la Pépinière Théâtre. Ils ont joué de janvier à avril dernier. Et ils ont sorti un album intitulé « LUCRECE SASSELLA ».

Sassella

En 2010, Antoine Sahler a composé la moitié des musiques de l’album de François Morel « LE SOIR, DES LIONS » ; et il l’a accompagné sur scène au piano, dans le spectacle qui accompagnait l’album.

FRANCOIS MOREL interprète « FAUT PAS EXAGERER », paroles de François Morel, musique de Reinhardt Wagner, avec ANTOINE SAHLER au piano. Une chanson issue de l’album de François Morel « LE SOIR, DES LIONS ».

François Morel

  • BENABAR

Bénabar vient juste de terminer sa tournée…
Il va donc commencer à préparer son prochain album.

  • MICHELINE PRESLE

Elle a été la partenaire de François Morel sur deux films : « FALLAIS PAS » de Gérard Jugnot en 1996 et « LE VOYAGE A PARIS » de Marc-Henry Dufresne en 1998.

Ils sont toujours restés en contact depuis ces deux collaborations…

François Morel dit d’elle: « Malgré son immense carrière, Micheline Presle fait partie des gens qui n’ont pas un grand sens du sérieux : elle a toujours gardé le sens de l’humour et de la dérision ».

  • VALERIE MAIRESSE

Elle est en tournée avec la pièce « POUIC POUIC », après un succès aux Bouffes Parisiens l’an dernier, pièce de JACQUES VILFRID et JEAN GIRAULT, adaptée au cinéma par Jean Girault en 1963 (avec Louis de Funès, Jacqueline Maillan, Mireille Darc…).
Mise en scène par Lionel ASTIER, avec aussi Lionel ASTIER et Eric BEGER entre autres…

Valérie Mairesse

L’HISTOIRE : un homme d’affaires cherche à se débarrasser d’une concession pétrolière sans valeur que sa femme a achetée à un escroc…

  • DANIEL PENNAC

Daniel Pennac a signé la préface d’un livre sur François Morel, intitulé « François Morel, farceur enchanteur » ? écrit par Eric Fourreau, en 2008.
Il écrit : « Nous nous sommes connus sur un tournage, François et moi. Sans doute le plus petit nombre d’entrées de l’histoire du cinéma. Nous aurions dû nous entretuer dans la recherche du responsable. Au lieu de quoi nous ne nous sommes plus quittés. »

 LE LIVRE « JOURNAL D’UN CORPS », illustré par le dessinateur MANU LARCENET

Daniel Pennac

LE THEME : un essai sous forme de journal intime, le journal intime de son corps… De l’âge de 12 ans en 1923 à sa mort à 87 ans en 2010. L’évolution de son corps, tout au long de sa vie. « C’est la vie romanesque des chairs et des viscères, des fluides et des nerfs ! C’est la chronique des messages envoyés par notre corps à notre esprit, tout au long de notre vie ».

Un de ses 1ers souvenirs : à 12 ans, la peur qui le fait trembler et lui donne mal au ventre : il décide de ne plus jamais avoir peur !
Il constate que pour ne plus avoir peur, il faut faire conquête de son corps dont ce livre fait le récit.
Une des dernières phrases du livre : « nous sommes jusqu’au bout l’enfant de notre corps. Un enfant déconcerté ».

François Morel et Daniel Pennac soutiennent tous les deux l’association « TU CONNAIS LA NOUVELLE », qui favorise l’accès à l’écriture pour tous…
Cette association organise notamment des concours d’écriture de nouvelles.

POUR EN SAVOIR PLUS : www.tuconnaislanouvelle.fr

Pennac,Morel

  • JULIETTE GRECO

Elle interprète « LE PETIT PONT », paroles de François Morel, musique d’Antoine Sahler. Une chanson qui figurait sur le dernier album de Juliette Gréco, « CA SE TRAVERSE ET C’EST BEAU », consacré aux ponts de Paris, sorti l’an dernier.
En plus de François Morel, ont participé à l’album Marc Lavoine, Philippe Sollers, Amélie Nothomb, Marie Nimier, Guillaume Galliène entre autres…

Juliette Greco

Retrouvez plus d'informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr

 


Catégories : Télévision

Emission : Vivement la télé

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38