Vivement Dimanche // Josiane Balasko (19/05/2013)

Publié le : 17/05/2013 à 17h00

Vivement Dimanche // Josiane Balasko (19/05/2013)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Josiane Balasko, et autour d'eux: Issa DOUMBIA, Catherine LARA, H.A.S, Michel BLANC, Jacques LEIBOWITCH, Jack LANG, Tina KIEFFER, Cyril COLBEAU-JUSTIN, Kevin DUST, George AGUILAR.

  • JOSIANE BALASKO

Pour le film « DEMI-SŒUR », 8ème film de Josiane Balasko (après « Sac de nœuds », « Gazon maudit », « l’Ex-femme de ma vie », « Cliente » entre autres).

Avec Josiane Balasko, Michel Blanc, présent sur le plateau, George Aguilar, Christine Murillo, Sarah Succo, Françoise Lépine, Grégoire Bauja, Souria Adèle…

Josiane Balasko,Michel Blanc

SORTIE LE 5 JUIN

L’HISTOIRE:
ANTOINETTE (Balasko), 60 ans, handicapée mentale, vient de perdre sa maman. Elle est placée dans une institution d’où elle s’échappe car on n’accepte pas qu’elle garde avec elle sa tortue Totoche… Elle décide de retrouver son père mais entre-temps, elle découvre qu’elle a un demi-frère, PAUL (Michel Blanc), pharmacien à Angers, très misanthrope, chez qui elle débarque sans prévenir…
PAUL va-t-il accepter cette sœur encombrante qui va bouleverser son quotidien ? 

  • JACK LANG

Jack Lang et Josiane Balasko ont mené plusieurs combats communs, notamment en faveur des sans-papiers. Ils ont souvent manifesté ensemble, et donné des conférences de presse.
Josiane Balasko est aussi amie avec la fille de Jack Lang, la comédienne VALERIE LANG, très engagée elle aussi dans le combat en faveur des sans-papiers. Valérie Lang joue aussi dans le nouveau film de Josiane Balasko « Demi-sœur ». Elle joue la directrice de la maison de retraite.

 Il est aujourd’hui Président de l’INSTITUT DU MONDE ARABE depuis janvier dernier.

Créé en 1987, l’Institut du Monde Arabe est un établissement unique au monde.
Un lieu de culture et de partenariat entre la France et 22 pays arabes, de l’Algérie au Yémen en passant par le Koweit ou la Somalie… C’est Jack Lang lui-même qui a initié la construction de l’Institut du Monde Arabe, sous le premier septennat de François Mitterrand. Il avait confié le projet à un jeune architecte devenu mondialement célèbre depuis : Jean Nouvel.

Les objectifs :
- approfondir la connaissance et la compréhension du monde arabe
- favoriser la collaboration et les échanges entre la France et ces pays
- l’Institut renferme un musée, une bibliothèque, un auditorium, un espace dédié à des expositions temporaires…
- on peut assister à des projections de cinéma, des concerts, des spectacles de danse, des débats…
- Jack Lang a l’intention d’en faire aussi un lieu de rencontre de la jeunesse de toutes les origines
- il s’apprête à lancer, dès 2014, une programmation ambitieuse avec de grands événements culturels et des rencontres avec des jeunes artistes… pour faire de l’Institut du Monde arabe un lieu extrêmement vivant

L’EXPOSITION TEMPORAIRE ACTUELLE :
« LE THEOREME DE NEFERTITI » jusqu’au mois de SEPTEMBRE 2013. Une exposition qui mêle des œuvres arabes et occidentales, antiques et contemporaines…

Jack Lang,Institut du monde Arabe

LE FESTIVAL DE CINEMA « IMAG’IMA » :
Du 28 JUIN au 3 JUILLET. Avec des films égyptiens, libanais, jordaniens, marocains, yéménites entre autres…, et des débats avec les réalisateurs et les comédiens…

  • CATHERINE LARA

Elle interprète « T’AS PAS LE TEMPS », une chanson de 1972, signée Daniel Boublil et Catherine Lara, extrait de son album « AU COPEUR DE L’ÂME YIDDISH », où elle revisite son propre répertoire avec des arrangements d’inspiration yiddish, avec l’ensemble SIRBA OCTET, spécialiste du répertoire yiddish et tzigane.

Catherine Lara

L’album est composé de dix anciennes chansons réorchestrés avec l’ensemble Sirba Octet (« Nuit magique », « la Craie dans l’encrier », « le Dos au mur »  entre autres…), ainsi qu’un duo avec Mathilde Seigner.

Catherine Lara dit : « Certes, je n'ai pas le sang juif, mais mon âme est juive. L'âme de mon violon surtout : le violon est le symbole de la musique juive. »

  • DOCTEUR JACQUES LEIBOWITCH

Médecin, chercheur, et enseignant émérite à l’Hôpital Raymond Poincaré à Garches, spécialiste du Sida : il a été l’un des pionniers de la découverte du virus, dans les années 80. C’est lui qui a mis le Pr Montagné sur la piste du virus. Il est l’inventeur de la trithérapie, au milieu des années 90.

Depuis 10 ans, il pilote un projet d’essai clinique baptisé « ICCARE », pour « Intermittents, en Cycles Courts, les Anti-Rétroviraux Restent Actifs ».
Le but : montrer que les traitements en trithérapie ou quadrithérapie peuvent être diminués sans perdre de leur efficacité. Il s’agit avant tout « d’ajuster les prises d’antiviraux au strict nécessaire et suffisant ». En effet jusqu’à présent, ces thérapies exigent la prise quotidienne de nombreux médicaments, tous générateurs d’effets secondaires.
Depuis 10 ans, une centaine de patients séropositifs suivis à l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches ont progressivement diminué le nombre de prises hebdomadaires de médicaments anti-VIH.

Au lieu de les prendre 7 jours sur 7, ils les prennent seulement entre 4 fois et 1 fois par semaine… sans que la charge virale remonte au niveau de progression de la maladie. On pourrait donc diminuer de 40% à 85% la quantité de médicaments pris par chaque individu. Cet aménagement des traitements permettrait d’alléger le quotidien des patients, de les libérer d’astreintes psychologiques et de contraintes chimiques… et surtout d’éviter certains effets secondaires dus à la quantité de médicaments pris sur le long terme.
De plus, même avec ces traitements allégés, le Dr Leibowitch affirme que les patients séropositifs pris en charge ne sont plus transmetteur du virus.
Aujourd’hui le Dr Leibowitch est le seul à proposer ces aménagements de traitement : il aimerait que d’autres médecins le suivent sur cette voie….

ATTENTION : malgré ces résultats encourageants, le Dr Leibowitch met en garde contre toute tentative « sauvage » de réduire soi-même le nombre de prises !

  • H.A.S

Il interprète « FAIS BELECK », paroles de H.A.S, musique de Pascal Keu. Cette chanson figurera sur son 1er album, à sortir prochainement.

Has

 « Fais Beleck » signifie « Fais attention » en arabe. Et « H.A.S » est à la fois le diminutif de son prénom HASSAN, et l’acronyme de sa devise : « Humour, Amour, Simplicité ».

En 2008, H.A.S a signé une partie de la bande originale du film de Josiane Balasko « Cliente ».

  • TINA KIEFFER

Pour l’opération « LA FLAMME MARIE-CLAIRE ».

L’IDEE :
Depuis la semaine dernière et jusqu’au 30 juin, des bougies sont en ventes au profit de la scolarisation des petites filles au Cambodge. Une initiative lancée il y a 8 ans déjà à travers l’association  « TOUTES A L’ECOLE » dont Tina Kieffer est la prédidente.

Tina Kieffer
La Flamme Marie-Claire
La Flamme Marie-Claire
Toutes à l'école

  • KEVIN DUST

Indien de la nation « Crow » du Montana, il exécute la « DANSE DU CERCEAU » ; une danse qui symbolise la création et le cycle de la vie : chaque figure représente un élément ou un animal…
Il est accompagné au chant et aux percussions par KENDALL OLD ELK.

Kevin Dust

Il fait partie du spectacle « BUFFALO BILL’S WILD WEST SHOW » à DISNEYLAND PARIS.

GEORGES AGUILAR, le compagnon de Josiane Balasko, est d’origine Apache et ami de Kevin Dust.

  • ISSA DOUMBIA

 Il propose un sketch où il incarne Tina Turner.

Il est depuis l’an dernier l’un des personnages de la série « Nos chers voisins » sur TF1.

Retrouvez plus d'informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr


Catégories : Télévision

Emission : Vivement la télé

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38