Vivement Dimanche / Laurent Gerra (25/10/2015)

Publié le : 23/10/2015 à 12h51

Vivement Dimanche / Laurent Gerra (25/10/2015)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Laurent Gerra, et autour d'eux: Yves CALVI , JADE, Pierre PERRET, Eddy MITCHELL, Gérard LENORMAN, BENABAR, Patrick BERTRAND, Marc VEYRAT, Luc JACQUET, Bruno TESSARECH, Roland ROMANELLI, Rebecca MAI.

  • LAURENT GERRA

L’actualité de Laurent Gerra est foisonnante est multiple.

- Pour ses 25 ans de carrière sort un coffret composé de 3 DVD réunissant tous ces spectacles : « Laurent Gerra, l’intégrale ».

gerra coffret integrale

- Actuellement en tournée avec son dernier spectacle, il sera à l’OLYMPIA à Partir du 2 décembre prochain, et jusqu’à la fin du mois.

gerra,olympia

- Il est dans le dernier film de Christian Carion « En mai fais ce qu’il te plait » avec Mathilde Seigner et Olivier Gourmet,  entre autres.

gerra,fin mai

- Il participe au festival «Le printemps de Val Cenis », à partir du 18 mars, avec notamment Pierre Perret, Olivier de Benoist, entre autres… mais aussi Michel Drcucker !

val cenis

- Lundi 26 ocotbre sera diffusé sur France 2 à 23h un portrait de Laurent Bazin : « Sur la route avec Laurent Gerra ».

gerra,documentaire

- Deux livres sont aussi édités :

Son récit familial « Cette année les pommes sont rouges » aux éditions Flammarion.
gerra
NOTE DE L’EDITEUR
« L'humoriste livre le journal de guerre de son grand-père Georges, jeune conscrit en 1939. Confronté à la débâcle de l'armée française, ce dernier est emprisonné en Allemagne avant de réussir à s'évader et de rejoindre la Résistance. »

Le recueil de ses chroniques radios:

« Abecedaire Conditionné » aux éditions Michel Lafon.
gerra
NOTE DE L’EDITEUR
« De la publication de Merci pour ce moment au Congrès du Parti socialiste, du retour de Nicolas Sarkozy aux bisbilles chez les Verts ou parmi les frondeurs, de la Coupe du monde de foot aux attentats terroristes, l'année a été riche en événements, parfois ridicules, parfois dramatiques, que Laurent Gerra a commentés à sa façon, en parvenant à faire rire quoiqu'il arrive. L'humoriste préféré des Français, suivi chaque matin par des millions d'auditeurs dans la matinale d'Yves Calvi sur RTL, a convoqué toute une galerie de personnages irrésistibles : le président François Hollande, Manuel Valls, Nicolas Sarkozy, Valérie Trierweiler et Julie Gayet, Johnny, Franck Ribéry, Karl Lagerfeld, Eva Joly et tant d'autres, sans oublier le nouveau venu, Laurent Delahousse et ses " Un jour, un destin ". Retrouvez dans cet ouvrage les meilleures chroniques d'une année mouvementée. »

  • PATRICK BERTRAND

Raymond Bertrand, le grand-père de Patrick Bertrand était le copain de stalag de « Julot », le  grand-père de Laurent Gerra… Raymond Bertrand est longuement évoqué dans le récit « Cette année les pommes sont rouges ».

Patrick Bertrand et Laurent Gerra se sont rencontrés cette année pour reconstituer le parcours de leurs deux grands-pères pendant la drôle de Guerre.

Le Livre : « Cette année les pommes sont rouges » a comme sous-titre : « C’était la drôle de Guerre de mon Grand-Père… ».
gerra
Le grand-père de Laurent Gerra s’appelait Georges Gerra mais tout le monde l’appelait « Julot ». Laurent l’appelait « Papou »… Il est décédé en 1977, quand Laurent avait 10 ans.
Dans Gala, Laurent Gerra expliquait : « Sans mon grand-père je n’aurais jamais fait ce métier : il était président de la fanfare. Il est le 1er à m’avoir fait monter sur une scène pour chanter « Les bals populaires » de Sardou ».
Julot a légué à son petit-fils Laurent  un cahier dans lequel il racontait ses années de guerre, sa mobilisation, le Front, la Résistance, et les camps de prisonniers…

Laurent Gerra a donc décidé de publier le récit de son grand-père.

L’ASSOCIATION SOLY-CUBA

Cette association lyonnaise est présidée par Patrick Bertrand.

solycuba

L’objet : « Venir en aide aux orphelins et aux personnes âgées sdf de La Havane à Cuba… ».
Soly-cuba fournit des médicaments (déjà une tonne, à ce jour)… Elle est aussi  associée à deux orphelinats cubains…

Plus d’informations sur : www.solycuba.fr

  • YVES CALVI  ET JADE

Ils sont les complices de Laurent Gerra sur RTL… Ils animent la « matinale » de RTL, de 7h à 9h30 : « RTL matin ».

Gerra,RTL

yves calvi

Par ailleurs, YVES CALVI présente « C dans l’air » sur France 5 depuis 2001, sur France 5 à 17h45…

  • BENABAR

Il chante  « Le regard » accompagné par Julien Amédro au violoncelle, une nouvelle chanson extraite du nouvel album « Inspiré de faits réels ».

benabar

Cette année, Bénabar célèbre ses 20 ans de carrière.

Il a achevé cet été une grande tournée…

Il a actuellement en projet  un téléfilm et une pièce de théâtre pour 2016.

  • LUC JACQUET

Il a réalisé le film « La glace et le ciel » sorti le 21 octobre.

glace et ciel

Luc Jacquet a réalisé « La Marche De L’empereur » en 2005 : 35 millions de spectateurs et un oscar !

Ce film documentaire retrace la vie et le travail du climatologue et glaciologue français Claude Lorius aujourd’hui âgé de 83 ans.
I
l a passé sa vie à étudier notamment l’Antarctique dès son 1er voyage en 1955…

  • MARC VEYRAT

C’est un des grands amis de Laurent Gerra.
C’est lui qui lui a appris à reconnaitre les plantes et qui lui a appris leurs pouvoirs gustatif et pouvoir médicinale.

Considéré comme un des plus grands chefs de sa génération, il est le seul chef à avoir obtenu 20/20 au Gault et Millau et deux fois 3 Etoiles au Michelin.

Il a créé un fondation : La Fondation Marc Veyrat, dont l’objet est de promouvoir l’alimentation saine, reposant sur des produits naturels, biologiques et issus de nos terroirs, préserver et respecter l’environnement (dont dépend la qualité de la production agricole), transmettre le patrimoine afin que nos enfants « dégustent mieux demain ». Et enfin, lutter contre la malbouffe afin de protéger nos enfants…

marc veyrat

Plus d’informations sur : http://www.marcveyrat.fr/maisondesbois/fondation-marc-veyrat.html

  • GERARD LENORMAN

Il chante  « Si tu ne me laisses pas tomber », avec Claire Spangaro au violoncelle et David Adjad au piano. Une chanson dont le texte est signé Pierre Delanoé en 1973.

Il a en projet une tournée acoustique avec les deux musiciens qui l’ont accompagné aujourd’hui.

Plus d’informations sur : http://www.gerard-lenorman.com/

  • BRUNO TESSARECH

Ecrivain, ancien prof de philosophie, il anime des ateliers d’écriture pour les apprentis-écrivains d’où le titre de son dernier livre…

Il a ainsi conseillé Laurent Gerra sur l’écriture de son livre « Cette année les pommes sont rouges ».

Son Livre « L’atelier D’écriture » aux éditions JC Lattès est un recueil de conseils et de recommandations pour les futurs écrivains…
bruno tessarech
NOTE DE L’EDITEUR
« Professeur, écrivain, animateur d'atelier d'écriture, en particulier celui de la fondation Bouygues, Bruno Tessarech aime autant lire qu'écrire. Dans ce petit recueil bourré d'anecdotes et de citations, il nous livre les conseils simples, délicats, inspirés et précis pour vous accompagner le long de ce voyage en enfer ou au paradis que peut être l'écriture d'un roman : le choix du Je ou du Il, la patience, les bonnes interrogations, de l'usage des carnets, du rythme de l'attaque, des personnages secondaires...
L'enfer d'un travail harassant, plein de doutes et d'angoisses, souvent pour une reconnaissance aléatoire. Le paradis de la création, de la liberté, de l'ouverture sur un autre monde dont vous aurez dessiné les contours. Des rituels de Jules Renard, à la trousse de dépannage d'Italo Calvino en passant par l'espièglerie brillante de Stephen King, Bruno Tessarech nous offre les crayons les plus affûtés et les gommes les plus douces pour tenter cette expérience unique.
« L'enfer vous effraie ? Ne tentez pas le diable. »
« Le paradis vous attire, avancez vers lui avec courage ! »
En fin d'ouvrage, un code spécial permet d'accéder aux films des leçons d'écriture que Bruno Tessarech a donné dans le cadre de la fondation Bouygues.
 »

  • PIERRE PERRET

C’est un des amis intimes de Laurent Gerra…

Pierre Perret a participé au conte musical pour enfant : « Balthazar tête  de bois », sous-titré « Le petit garçon qui voulait réussir sa vie ».
Pierre Perret fait partie des chanteurs aux côtés de Cali, Thomas Fersen, Elodie Frégé, Michel Fugain Alex Lutz… Le conte est écrit par Guillaume et Johan Ledoux et lu par Sylvie Testud.

perret,balthazar

Par ailleurs, Pierre Perret - revisite l’histoire de France à sa façon dans un livre intitulé « Les grands pointures de l’histoire » aux éditions du Cherche Midi.

pierre perret

NOTE DE L’EDITEUR
« On les croyait beaux, vaillants et sans défaut. La réalité était tout autre... Du Guesclin était tordu comme un bretzel. Jeanne d'Arc n'avait rien d'une blanche colombe. Napoléon – le plus grand cocu de tous les temps – avait des lèvres de lézard et une brioche de dindonneau. Quant à Saint Louis, Charlemagne, Vercingétorix, Cléopâtre et quelques autres... autant pour eux ! L'ami Pierrot, inénarrable narrateur, remet enfin les pendules à l'heure et nous révèle tous les savoureux détails que l'on nous avait ignominieusement cachés et qui pourtant ont fait l'histoire. Les puristes vont adorer, et tous les autres aussi ! »

D’autres informations sur : http://pierreperret.fr/

  • EDDY MITCHELL

Il chante  « Quelque chose a changé » , chanson signée Claude Moine et Pierre Papadiamandis, extrait de son nouvel album « Eddy Mitchell big band » composé de 10 chansons inédites et 2 reprises.

eddy mitchell

Il sera au PALAIS DES SPORTS à partir du 15 mars 2016.

eddy mitchell

A propos de cet album Eddy dit : « C’est un album classieux et cuivré. Classique et contemporain », composé en majorité par Pierre Papadiamandis sur des textes d’Eddy.

A signaler, des hommages à Sinatra, à Martin Luther King… Et les thèmes suivants :
-  les tarifs exorbitants de certains psy et médecins
- l’indifférence d’Eddy devant internet et les réseaux sociaux 
- les publicités qu’on reçoit dans les boites aux lettres
- la méchanceté des « journalistes et critiques »

D’autres informations sur : http://www.eddymitchell.net/

  • ROLAND ROMANELLI et REBECCA MAI

Roland Romanelli est l’accordéoniste de Laurent Gerra au sein du Big Band de Fred Manoukian.

Il propose avec Rebecca Mai, le spectacle « Barbara et L’homme en habit Rouge » mise en scène d’Eric-Emmanuelle Schmitt, avec aussi Jean-Pierre Audin au violoncelle.

barbara

AU THEATRE RIVE GAUCHE à partir du 27 janvier 2016.

  • LIVRES PRESENTES PAR MICHEL

«Je viens de si loin » de Frédéric Chau aux éditions Philippe Rey.
frédéric chau
NOTE DE L’EDITEUR
« Le 17 avril 1975, les parents et grands-parents de Frédéric Chau, des teochew, une ethnie chinoise du Cambodge, sont chassés de Phnom Penh par les Khmers Rouges. Ils prennent la fuite, échappant ainsi à l'un des plus grands massacres du XXe siècle qui emporte une partie de leurs proches. Frédéric naît le 6 juin 1977 à Saigon, alors que sa famille est en transit entre deux mondes. Emigrés en France, ses parents démarrent une nouvelle vie, dans une banlieue du 93. Une vie difficile, ingrate. Ils cumulent plusieurs emplois pour nourrir la famille, mais surtout pour donner à leurs enfants les moyens de réussir. Ces parents qui ne parlent pas le français les exhortent à longueur de journée à s'intégrer. Mais cela n'est pas si facile pour celui qui enrage d'être traité de "niakoué", de "chinetoque" dans la cour de l'école. Alors il fait tout pour se fondre dans la masse et ressembler à ses copains. Sur les terrains de basket, il apprend à jurer en arabe, il découvre le pouvoir de la tchatche, cette exubérance qu'ont toujours bannie ses parents. A trop vouloir ressembler aux autres, Frédéric perd de vue ses origines, mais finira par en ressentir le manque. Dans ce livre, Frédéric Chau renoue avec le fil du passé. Il raconte l'exode de ses parents, leur arrivée en France, puis son enfance et sa jeunesse : une succession de galères, de joies et de désillusions dans une banlieue bigarrée. Comment grandir ici alors qu'on vient d'ailleurs ? Comment "s'intégrer" en France lorsque l'on a échappé par miracle à un massacre en Asie où la famille a laissé son âme ? Entre tragédie et comédie, l'histoire attachante d'un homme en perpétuelle quête de lui-même. »

« Carnet  d’un chanteur de casino hors-saison » de Guy Marchand aux éditions du Cherche-Midi.
guy marchand
NOTE DE L’EDITEUR
« Je suis un jouisseur universel. J'aime les voitures américaines, les pâtes italiennes, les boudins de printemps orientaux, le couscous marocain avec des raisins, le lin irlandais, le cachemire écossais, les chaussures anglaises, les fromages français, les chevaux argentins et, pour les femmes, mes goûts vont bien au-delà des frontières, jusqu'en Mongolie. »

« De père à père » de Pierre Simenon aux éditions Flammarion.
simenon
NOTE DE L’EDITEUR
« « Juin 2013. La maison de Malibu à peine vendue, je jette un dernier regard sur ce lieu qui représente vingt ans de ma vie et monte dans ma voiture. Destination le Vermont, où ma femme, mes enfants et moi allons nous installer. Mais ce départ est un adieu. Et le road trip qui me conduit vers ce nouveau domicile vire au déchirement. Pire : à l’aveu d’échec. D’un coup, s’impose le besoin d’en appeler à celui ayant façonné l’homme que je suis comme le père que je suis devenu : Georges Simenon.Trente ans durant, mon père et moi avons partagé grandes et petites joies – promenades, conversations à coeur ouvert, complicité –, coups du sort et drames : la séparation de mes parents, la démence alcoolisée de ma mère, le suicide de ma soeur. Depuis son décès, j’ai connu des épreuves douloureuses – la mort de mon frère, deux mariages ratés –, comme des bonheurs fabuleux : une nouvelle union, la naissance de mes enfants. Et se sont accumulées mille questions intimes que je n’ai jamais pu, su ou osé lui poser, auxquelles je tente de répondre aujourd’hui. Afin de donner, grâce au passé, un sens au présent. »De père à père est un voyage dans l’espace et le temps, où les paysages et sensations de la route alternent avec les images, émotions et leçons du passé. Dans ce dialogue posthume avec un père pas comme les autres, Pierre Simenon livre son testament sentimental et familial. »

 


Catégories : Télévision

Emission : Vivement la télé

Agenda

Publié le : 23/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 05 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 23/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 05 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 04 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 04 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 03 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 03 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 02/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 02 - 15h30


Lire la suite

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38