Vivement Dimanche // Les Grands Chefs (28/12/2014)

Publié le : 28/12/2014 à 16h45

Vivement Dimanche // Les Grands Chefs (28/12/2014)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Thierry Marx, et autour d'eux: Willy ROVELLI, Alice DONA, Marie-Paule BELLE, Enrico MACIAS, Patrick ROGER, Alain DUCASSE, Danièle DELPEUCH, Ghislaine ARABIAN, Fred VAUCAMP, Babette DE ROZIERES, Pierre GAGNAIRE, Pierre PERRET, Gilles DETROIT, ARTUS, Julie ANDRIEU.

  • THIERRY MARX

Chef exécutif et directeur de la restauration d’un grand palace parisien, il a monté son école « Cuisine mode d’emploi », où il va ouvrir une section « service » pour enseigner « le service de restauration ».

Son livre intitulé « Paris-Marx, saveurs capitales », photos de Mathilde de l’Ecotais est aux éditions Flammarion.
On y trouve les meilleures adresse de Thierry Marx : « son Paris », ses marchés, ses épiceries, ses petits bistrots de quartier, ses bons restos… Une centaine de lieux parisiens… En plus des adresses, il livre 20 recettes comme le Homard à l’ail et au citron, l’omelette soufflée aux poires, le sot l’y laisse de volaille en crème de chataignes, le turbot au miel…

thierry marx

  • PIERRE GAGNAIRE

Restaurateur à Paris, avec 13 restaurants et 13 étoiles ! Il a obtenu ses 3 étoiles en 1993. Depuis il a ouvert de nombreux restaurants dans le monde entier…

gagnieres

  • PIERRE PERRET

Son livre « Mon Almanach » est aux éditions du Cherche-Midi.
Un livre de « gourmandises littéraires », de « friandises verbales » et « d’anecdotes salivantes »§ Toute l’année 2015, à raison d’une page par jour… Chaque jour, des conseils de jardinage, de santé… Des citations de grands auteurs… Le Saint du jour… la maxime du jour… Et bien entendu, des recettes : Le homard au champagne… La tarte Tatin… Le saumon cru à l’huile d’olive… Le tajine de pintadeaux aux patates douces… Le lapin au cidre…

pierre perret

Il est toujours en TOURNEE ; bientôt à Thiers, Sainte-Geneviève des bois, Saint-Marcel, Muret, Moissac, Sérignan, Couaines…

Plus d’informations sur : http://pierreperret.fr/

  • ALICE DONA

Elle chante « La Chanson Hypocalorique », une chanson ancienne de Claude Lemesle et Alice Dona, que l’on retrouve dans le double CD « Alice Dona l’essentiel », sorti en octobre dernier…
Sur le 1er CD on retrouve ses plus belles chansons dont « La chanteuse a 20 ans »,  « Je suis malade » en duo avec Serge Lama… Le 2nd CD est entièrement consacré à Gilbert Becaud, intitulé « Merci beaucoup Monsieur Bécaud ». Elle y chante 14 chansons de Bécaud dont « Et maintenant » et « Les tantes Jeanne »… Elle chante même un duo virtuel avec Gilbert Bécaud sur la  chanson « Y’a pas de lapin dans le chapeau ».

alice dona

Plus d’informations sur : http://www.alice-dona.com/

  • DANIELE MAZET-DELPEUCH

Son histoire a inspiré le film « Les saveurs du palais » de Christian Vincent, sorti en septembre 2012, avec Catherine Frot dans le rôle de la cuisinière de l’Elysée et Jean d’Ormesson dans le rôle du président de la République, François Mitterrand.

Son livre « Carnets de cuisine, Du Périgord à l’Elysée » est aux éditions Bayard.
mazet
NOTE DE L’EDITEUR
« Daniel Delpeuch livre le récit simple, plein d’ humour et de poésie, de son parcours qui l’a menée, d’une ferme sans eau d’un hameau du Périgord où elle a eu quatre enfants et a appris à cuisiner les recettes de sa grand-mère, jusqu’à sa rencontre avec François Mitterrand qui l’a choisie pour régner sur la cuisine privée de l’Élysée. Elle y raconte de nombreuses anecdotes sur les visites des chefs d’Etat, les relations houleuses avec les autres membres du personnel où les luttes de pouvoir se jouent aussi. Elle porte sur cette « cuisine » du pouvoir un regard amusé, qui ne se départit pas de sa bienveillance. Ce témoignage d’une vieille dame qui se nourrit du bonheur gustatif des autres touche par sa générosité, sa malice. Et l’on est éblouit par la poésie et la simplicité géniale de toutes les recettes qu’elle donne à lire et à réaliser au fil de son ouvrage. »

  • ENRICO MACIAS

Il chante en duo avec Alice Dona « J’ai perdu 25 kilos », une chanson signée Enrico Macias, Michel Jourdan et Jacques Demarny, chanson qu’il chantera à L’OLYMPIA les 13 et 14 janvier prochain…

enrico macias

enrico macias

Plus d’informations sur :  http://www.enricomacias.net/

  • ALAIN DUCASSE

Il est à la tête de 3 restaurants, triplement étoilés à Monaco, Paris et Londres.

En 2013,  il a ouvert une manufacture de chocolat à Paris…
Il vient de ré-ouvrir un restaurant Alain Ducasse dans un grand hôtel parisien, sous le signe de la « naturalité », avec une cuisine « tournée vers les légumes, les poissons et les céréales ».
ET viennent de paraître ses deux guides : « J’aime New York » et « J’aime Paris »
NOTE DE L’EDITEUR « J’aime New York »
ducasse
Du hot-dog de Brooklyn aux restaurants chics en plein cœur de Manhattan, Alain Ducasse nous entraîne à la découverte de son New York gourmand. Un beau livre de reportages photographiques qui révèle ses coups de cœur, ses trouvailles et ses envies gourmandes. Il y raconte des histoires de lieux et de rencontres, de femmes et d’hommes de talent. Voici un récit gourmand et personnel de New York, ville à laquelle Alain Ducasse est profondément attaché. Des découvertes qui feront rêver tous les amoureux du beau, du bon, du vrai, qu’ils soient d'ici ou d'ailleurs. « Les voyages sont l’une de mes grandes passions. Non seulement pour l’amour de la découverte et du dépaysement, mais pour le plaisir aussi de « tomber » sur des objets, des produits, des manières de faire insolites, qui tout d’abord aiguisent ma curiosité et qui ensuite font partie de mes souvenirs, de mon imaginaire et de mes petits bonheurs. »
NOTE DE L’EDITEUR « J’aime Paris »
ducasse

« Du croissant matinal au bord du Canal Saint-Martin au dîner magique sur la Tour Eiffel, Alain Ducasse nous entraîne à la découverte de son Paris gourmand. Un beau livre de reportage photographique qui le suit au gré de ses coups de cœur. Le chef y dévoile des produits, des recettes, des histoires de lieux et de rencontres, les femmes et les hommes qui composent quotidiennement sa partition culinaire idéale. Ce livre raconte à la fois sa passion de la cuisine et son amour sincère pour Paris. Il fera rêver tous les amoureux du beau, du bon, du vrai, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs. C'est loin de ses suds que l'on retrouve Alain Ducasse pour une balade gourmande au coeur de la capitale. Accompagné de l'écrivain-cuisinière Frédérick e. Grasser Hermé, le Chef nous entraîne à la découverte de ses bonnes adresses parisiennes. »

  • GILLES DETROIT

Il interprète  « Les courses » extrait de son spectacle « Trépidant Quotidien », au THEATRE DES « DEUX ÂNES » actuellement…

gilles detroit

  • BABETTE DE ROZIERES

Guadeloupéenne de Point-à-Pitre, elle a reçu la passion de la cuisine créole de sa grand-mère. Aujourd’hui, elle apparaît régulièrement dans « C à vous » sur France 5, en alternance avec d’autres cuisinières…

babette de rozieres

Elle a sa propre émission sur France O : « Les petits plats de Babette »,  le dimanche à 11h30.

babette de rozieres

Elle a par ailleurs organisé le 1er salon de la Gastronomie des Outre-Mer du 7 au 9 février 2015 au « Paris Event Center » à  la Porte de la Villette : 6000 m2 et 120 stands consacrés à la gastronomie et aux produits d’outre-mer… Joël Robuchon en sera le président d’honneur…

babette de rozieres

  • WILLY ROVELLI

Il est le cuisinier infernal de Ford Boyard depuis 2013. Il fait manger des horreurs aux candidats…

Il est actuellement à la COMEDIE DE PARIS  jusqu’au 3 janvier avec son spectacle « Willy Rovelli en encore plus grand » (textes de Willy Rovelli, mise en scène de Roger Louret). Il partira ensuite en TOURNEE : Charleville Mézières le 30 janvier, Cagnes sur Mer le 5 février, Rennes le 15 mars…

willy rovelli

  • STEPHANIE LE QUELLEC

Elle a gagné Top Chef en 2011. Thierry Marx et Ghislaine Arabian étaient dans le jury.
Elle est aujourd’hui chef exécutive d’un des très grands palaces parisien.

En février dernier, elle a remporté sa 1ère étoile au Michelin, après seulement 9 mois d’ouverture !

Son livre « La scène, Les très riches heures du Prince de Galle » aux éditions Glénat.
le queffelec
NOTE DE L’EDITEUR
« La cuisine de Stéphanie Le Quellec étonne et séduit par son insatiable recherche de sincérité. C'est une cuisine de vérité, très technique, voire pointilleuse, et pourtant animée par le goût du partage, de la saveur, du plaisir de manger, de la notion de régal. Une cuisine structurée par la dualité du feu et de la grâce. Femme (grâce), Stéphanie Le Quellec a fait ses preuves (feu) dans un monde d'hommes ; sa cuisine est aussi maîtrisée (feu) qu'elle est liée à l'émotion (grâce) ; tout juste trentenaire, elle relève le challenge d'une table de palace (feu) tout en désacralisant la posture du chef (grâce) ; elle avance avec humilité (grâce) sur La Scène parisienne (feu) et assume la pression (feu) sans perdre la fraîcheur de l'enfance (grâce).La cuisine de Stéphanie Le Quellec est en osmose avec l'authenticité et la distinction du Prince de Galles, une maison de grand luxe à l'atmosphère intimiste et chaleureuse, un palace de poche. Une adresse riche, élégante, mais jamais intimidante, à l'image de la cuisine que Stéphanie Le Quellec exécute à La Scène, restaurant ouvert aux regards des convives, comme elle-même l'a voulu. Dans ce livre comme au Prince de Galles, les recettes de Stéphanie Le Quellec, en charge de l'ensemble de la restauration, sont autant de séquences qui rythment la vie de l'hôtel, des premières sensations du petit déjeuner, à l'élégance du dîner ou aux surprises du déjeuner, en passant par la convivialité d'un brunch dominical, d'un tea-time à l'anglaise ou de tapas à l'heure des cocktails. Au gré des recettes de Stéphanie Le Quellec (une cinquantaine), c'est un véritable livre d'heures du Prince de Galles, ouvrage de narration et d'apprentissage, que Paul-Henry Bizon et Benoit Linero ont rédigé et illustré pour nous. »

  • ARTUS

Il interprètre le sketch « Un diner presque parfait ».

Il est au SPLENDID  jusqu’au 3 janvier avec son spectacle « Al Dente » puis à partir du15 janvier au THEATRE DES FEUX DE LA RAMPE.

artus

  • MARIE-PAULE BELLE

 Elle chante  « Elle vendait des petit gâteaux».

Elle propose un nouveau spectacle à la NOUVELLE EVE pour 3 représentations exceptionnelles les 25 et 26 janvier, spectacle intitulé « Marie-Paule Belle, comme au cabaret ».
Elle chantera ses succès : « La Parisienne », « La biaiseuse », « Wolfgang et moi »…  Mais aussi des chansons d’Yvette Guilbert, Cora Vaucaire, Jacques Brel, Mouloudji, Barbara, entre autres… 

marie paule belle

  • PATRICK ROGER

Chocolatier et sculpteur, il possède 9 boutiques à Paris, en région parisienne et en Belgique. Il est très connu pour ses sculptures en chocolat. Et souvent, il transforme ses sculptures de chocolat en sculptures en bronze…

Ses deux livres :
« L’art et la matière »
NOTE DE L’EDITEUR
« « Patrick Roger, l'Art & la Matière» se présente comme un beau livre relié qui retrace en textes et en images l'univers étonnant de cet artiste chocolatier. Jean-Marc Dimanche, homme de mots et d'images, a assuré la rédaction de l'ouvrage. Cet auteur à ses heures, compte à son actif quelques livres d'artistes et aime à travailler sur la belle matière qu'est le goût. »
patrick roger

« En quête de chocolat » aux éditions du Chêne
NOTE DE L’EDITEUR
« Patrick Roger est un artiste chocolatier. Sculpteur de goûts, il travaille le chocolat comme une matière brute qu’il transforme en pièces géantes de 80 kilos ou en bonbons emballés dans des boîtes longues d’un mètre. L’univers gourmand de Patrick Roger émerveille par la finesse des goûts, par l’association des textures, par l’esthétique sublime des créations, et propose un raffinement d’excellence. Sans cesse en quête d’innovation et de perfection, il aime créer la surprise tant avec de subtiles alliances qu’avec de majestueuses sculptures. Cet été, ce chocolatier sculpteur avait transformé ses vitrines en véritables galeries d’art ouvertes sur la rue aux regards des passants : pour illustrer parmi les maux de la Terre, la déforestation et ses conséquences tragiques, qui interpellent et inquiètent, menaçant des espèces animales essentielles à la survie harmonieuse de la Terre, orang-outans, gorilles, ours blancs et éléphants, sculptés dans de monumentales pièces de chocolat, ont ainsi peuplé les vitrines des 7 boutiques de Paris, Sceaux et Saint-Germain-en-Laye. »
patrick roger

  • JULIE ANDRIEU

Tous les samedis à 16h55 sur France 3 elle présente « Les carnets de Julie » où elle fait découvrir les spécialités des régions…

Son livre « Les Carnets de Julie, Tome 2 » est aux éditions Alain Ducasse.
NOTE DE L’EDITEUR
« Après le succès du premier tome, Julie nous embarque pour la suite de son tour de France gourmand. Sillonnant les routes à bord de son emblématique décapotable rouge, elle nous entraine d'anecdotes insolites en découvertes savoureuses, à la rencontre de ceux qui font vivre nos traditions et préservent nos terroirs. Du Cotentin à la Corse, de la Gironde à la Moselle, vous découvrirez la richesse et la diversité de nos régions à travers 30 destinations inédites et plus de 120 recettes : le farci poitevin d'Isabelle, la lotte au lard et à la bière de Marie-Claude, la tarte aux pralines de Joseph ... Et en véritable globe-trotteuse, Julie clôture ses pérégrinations gourmandes à New York, un bastion de la French Touch. Une plongée passionnante dans notre mémoire et notre culture gastronomique ! »

julie andrieu

  • LA CROIX ROUGE

Pour les fêtes de fin d’année, la Croix Rouge met en vente des objets dont la vente est intégralement reversée aux fonds de l’association…

Plus d’informations sur : http://www.croix-rouge.fr/

  • LIVRES PROPOSÉS PAR MICHEL

 « A taaable ! », les recettes de cuisine de la série « Fais pas ci fais pas ça » aux éditions Solar
fais pas ci
NOTE DE L’EDITEUR
« Vous êtes invité chez les Lepic ou les Bouley, avec ce livre, ce sont eux qui vous régaleront de leurs recettes préférées ! Savez-vous de quelle famille vous êtes le plus proche ? Un test a été créé pour déterminer votre profil. Un peu des deux selon votre humeur, peut-être ? Aucune confusion de repérage possible : ce livre se présente tête-bêche avec les Lepic d'un côté et les Bouley de l'autre et propose 20 recettes par famille : plutôt traditionnelles pour les Lepic, plus créatives pour les Bouley... ! Les 2 familles finiront par s'affronter au milieu pour un "battle de Noël" culinaire épique ! Denis Bouley vous proposera sa recette de Pintade farcie des deux mondes au pain d'épices, tandis que Valérie vous servira ses cultissimes cupcakes "Hommage à Miro". Fabienne Lepic vous présentera, elle, son fameux Fourzitou ou encore sa savoureuse Daube. Puis "Verrine man" (Denis Bouley) et "Super dinde" (Renaud Lepic) s'affronteront pour un duel au sommet afin de célébrer Noël ! Chaque recette est testée. Sérieuse et gourmande, elle est accompagnée du petit conseil ou d'une astuce de son auteur. Le livre reprend tous les codes de la série pour reproduire le plus fidèlement possible son univers et son ambiance. »

« La cuisine juive expliquée à un ami goy», de Nathalie Uffner et Sébastien Ministru aux éditions Hugo & image.
cuisine juive
NOTE DE L’EDITEUR
« Partant, avec humour et second degré des clichés existants sur les Juifs Nathalie et Sébastien ont pour objet dans ce livre, d'initier, de faire découvrir et d'apprendre à savourer toutes les subtilités et les richesses de la cuisine juive. • Le Livre Le livre rassemble une quinzaine de clichés ou d'à-priori sur les juifs (et autant de chapitres) à partir desquels Nathalie présente deux à trois recettes qui sont agrémentées d'histoires, d'anecdotes, de blagues juives, et de liens ou références avec le cinéma et la littérature auquel ce stéréotype est associé. Un expert est également invité à s'exprimer sur chaque sujet traité. Ce sera l'occasion pour Sébastien Ministru, l'ami goy de Nathalie, de donner son avis et de nous faire partager ses commentaires sur ses récentes découvertes en cuisine et en culture juive, et pour illustrer leur propos, de poser avec Nathalie sur des photos mises en scènes, qui seront autant de réinterprétations personnelles et cocasses des fameux clichés sur les Juifs. »

« Le goût de Stendhal», de Gonzague Saint Bris et Guy Savoy aux éditions Télémaque.
guy savoy
NOTE DE L’EDITEUR
« Confit braisé, gratin de potiron, champignons farcis, tarte aux noix et pêches au vin de myrtilles, l'auteur de ''La Chartreuse de Parme'' et du célèbre roman ''Le rouge et le noir'' était un esthète, fin gourmet, à la recherche de la perfection sans son style littéraire comme dans son assiette.
Sous la plume de Gonzague Saint Bris, il s'anime et retrouve toute sa modernité. Sous la fourchette de Guy Savoy, il se fait gourmand et nous livre 40 recettes inédites à recréer chez soi, même si l'on est pas écrivain...
 »

Retrouvez d'autres informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr


Catégories : Télévision

Emission : Vivement la télé

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38