Vivement Dimanche / Marina Carrère D'Encausse (22/11/2015)

Publié le : 20/11/2015 à 10h55

Vivement Dimanche / Marina Carrère D'Encausse (22/11/2015)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Marina Carrère D'Encausse, et autour d'eux: Hélène CARRERE D’ENCAUSSE, Gérard COLARD, Laurent SEKSIK, Inna MODJA, Agnès JAOUI, LANG LANG, Docteur Mathieu LACAMBRE, LE CIRQUE DU SOLEIL.

  • MARINA CARRERE D’ENCAUSSE

Sur France 5, elle présente toujours avec Michel Cymes « Le magazine de la santé » de 13h30 à 15 h en direct tous les jours.
cymes,d'encausse
Elle présente aussi « Allo docteur » à 14h30, ainsi que « Enquête de Santé », un mardi par mois à 20h35.

Elle présente aussi le documentaire du mardi soir « Le monde en face ». La prochaine émission du mardi 24 novembre 20h40 est intitulée : « Au nom des femmes, en finir avec la violence ».

femmes,d'encausse
Sera d’abord diffusé un documentaire : « Violences Conjugales », qui sera suivi d’un débat, animé par Marina…

Par ailleurs, son roman « Une femme blessée », parait prochainement en Poche bientôt.
marina carrere d'encausse
L’histoire : De nos jours, au Kurdistan irakien, à Souleymanié, dans une région qui est en guerre depuis 30 ans… Une jeune femme, Fatimah arrive à l’hôpital : elle souffre de graves brulures dues à du kérosène enflammé.
Elle est victime d’un « crime d’honneur »…  Ce sont des crimes perpétrés en réaction à un « comportement perçu comme ayant apporté le déshonneur à une famille ». Chaque année 5000 femmes sont ainsi tuées ou torturées, au nom de l’honneur : elles sont le plus souvent empoisonnées, égorgées, fusillés, étranglées ou encore arrosée d’essence et brûlées.

  • HELENE CARRERE D’ENCAUSSE de l’Académie Française

Elle est le secrétaire perpétuel de l’Académie Française.

Elle publie « Six  années qui ont changé le monde : 1985-1991 » aux éditions Fayard.

helene carrere d'encausse

Entre ces deux dates, « l’utopie communiste et l’Empire Soviétique » s’écroulent pour disparaitre à jamais… Un changement paisible, dû à des hommes de bonnes volontés et à des peuples excédés…
Deux hommes déterminants :
Mikhaïl Gorbatchev : qui a compris qu’il fallait absolument rénover le système politique.
Boris Eltsine : qui incarne la chute de l’Empire et le retour de la Russie sur la scène mondiale.

NOTE DE L’EDITEUR
« En six années, de 1985 à 1991, une révolution inimaginable a bouleversé le monde et l’Europe : l’utopie communiste, le système totalitaire, l’Empire soviétique se sont écroulés pour disparaître à jamais. Ce ne fut pas une catastrophe aux accents wagnériens, comme celle qui emporta l’autre totalitarisme du XXe siècle, le nazisme, mais un changement paisible dû à la simple initiative d’hommes de bonne volonté et de peuples excédés par ce système. A l’origine de ce bouleversement, un homme, Mikhail Gorbatchev, qui a compris qu’il fallait rénover le système politique de l’empire, puis Boris Eltsine, qui incarnera la chute de l’Union soviétique et le retour de la Russie sur la scène mondiale.

Ce fut un miracle comme l’histoire en connaît peu.

Etrangement, un quart de siècle plus tard, cette extraordinaire série d’événements - la disparition en douceur d’un immense empire surarmé, d’un système étatique tout-puissant que l’on disait et pensait éternel et la fin de la guerre froide - tient peu de place dans la mémoire collective.

C’est cette histoire, celle de ces six années qui ont radicalement changé le monde, qu’Hélène Carrère d’Encausse, qui fut un témoin privilégié de ces événements, raconte dans ce livre. »

  • AGNES JAOUI 

Elle chante « J’ai voulu être une autre », accompagnée de l’orchestre « El quintet official », chanson signée Agnès Jaoui et Roberto Hurtado, et extrait de son nouvel album « Nostalgias ».

jaoui

Actuellement en tournée, elle passera au THEATRE ANTOINE le 30 novembre prochain.

jaoui

D’autres informations sur : http://agnes-jaoui.over-blog.com/

  • LANG LANG

Il est l’un des meilleurs pianistes du monde. Il interprète « Sherzo N°2 De Chopin», un extrait de son nouvel album « Lang-Lang In Paris » où il joue Chopin et Tchaïkovski.

lang lang

Lang-Lang sera au THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES le 29 mars 2016 et en tournée.

lang lang

Par ailleurs, son DVD « Lang-Lang in Versailles », enregistré dans la galerie des glaces du château est actuellement disponible.

lang lang

D’autres informations sur : http://langlang.com/

  • Docteur MATHIEU LACAMBRE

Médecin-psychiatre au CHU de Montpellier, il est souvent intervenu dans « Le magazine de la santé ».
Il participera à l’émission « Le Monde en face » du mardi 24 novembre 20h40 est intitulée : « Au nom des femmes, en finir avec la violence ». Sera d’abord diffusé un documentaire : « Violences Conjugales », qui sera suivi d’un débat, animé par Marina…

femmes,d'encausse

Il est  spécialisé dans  la question des violences qu’elles soient sexuelles ou conjugales…

Des Chiffres :
- Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint
- Un homme meurt tous les 13 jours (les hommes sont aussi victimes de violences conjugales, à hauteur de 16% des plaintes)
- 35% des crimes conjugaux sont liés à la séparation du couple
- 34% des hommes impliqués se sont suicidés après leur acte de violence

  • LE CIRQUE DU SOLEIL

 Il est actuellement à Paris, sur LA PLAINE DE JEUX DE BAGATELLE, jusqu’au 3 janvier 2016 avec son spectacle « Amaluna ».

cirque du soleil,amaluna

D’autres informations sur : https://www.cirquedusoleil.com/fr/home/shows.aspx

  • Docteur LAURENT SEKSIK

Médecin et romancier, son dernier roman « L’exercice de la médecine » est aux éditions Flammarion.

laurent seksik

Il s’agit d’une chronique des Kotev, une famille de médecins juifs de 1904 à aujourd’hui, à Paris, en Russie, à Berlin autour de deux idées : « la noblesse de guérir et le refus de la fatalité ». Pour les Kotev, « la médecine est une religion, depuis 1904 ».
Avec une idée : « Peut-on échapper à son destin ? » 

NOTE DE L’EDITEUR
« Léna Kotev, cancérologue à Paris, est issue d'une longue lignée de médecins : Pavel Alexandrovitch exerçait dans la Russie tsariste, Mendel était professeur dans le Berlin des années 1920, Natalia avait été victime de l'affaire du complot des blouses blanches sous Staline. Elle rêve de se soustraire à cette légende familiale mais il n'est pas facile d'échapper à son destin. »

  • GERARD COLLARD

Libraire, blogueur  et chroniqueur littéraire au « Magazine de la santé », son visage (et sa coiffure) sont connus des téléspectateurs. Il a chroniqué les livres dans plusieurs émissions, notamment sur LCI.

Sa librairie et son blog s’appellent « La griffe noire » : http://www.lagriffenoire.com/

  • ASSOCIATION LA ROUE DE SECOURS

Une association de protection de l’enfance que Marina parraine. Elle est allée en Inde pour cette association, avec Gérard Collard.

la roue de secours

Pour des informations, cliquez ici : http://accordssolidaires.org/la-roue-de-secours/

  • La FONDATION RECHERCHE MEDICALE

Cette fondation travaille notamment à soutenir les travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer…

fondation recherche médicale

Etrangement, la France est le pays  où le nombre de malades d’Alzheimer est le plus élevé avec 900 000 malades. 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année…
A 65 ans, 3% des femmes sont touchées et 2,3% des hommes.

Pour des informations, cliquez ici: http://www.frm.org/

  • LE SITE ET L’APPLICATION « TUP »

TUP signifie « Trouver un préservatif »…

TUP

Cette appli permet de localiser rapidement, sur son portable, l’endroit où on peut acheter un préservatif à n’importe quelle heure…
L’application donne aussi les endroits où on peut se faire dépister.

Informations sur : http://www.trouverunpreservatif.fr/

  • INNA MODJA 

Elle chante « Tombouctou » en bambara, la langue nationale du Mali, accompagnée par Seyba Sissoko et Crazy Bolded, extrait de son nouvel album « Motel Bamako ».

Inna modja

Sur ce nouvel album, on note un duo avec Oxmo Puccino.

Inna Modja est actuellement en tournée.

Elle milite contre l’excision des femmes dans certains pays d’Afrique et contre toutes les violences faites aux femmes.

D’autres informations sur : http://www.innamodja.com/

  • LIVRES PRESENTES PAR MICHEL

« Aventures de Médecine » de Michel Cymes et Emma Strack aux éditions du Chêne.
michel cymes
NOTE DE L’EDITEUR
« Présentée par Michel Cymes, l'émission « Aventures de médecine » plonge le téléspectateur dans les coulisses de l'histoire des révolutions médicales, dans les blocs opératoires d'aujourd'hui, dans les laboratoires des pionniers de la science et dans l'intimité du corps humain. Grâce à cet ouvrage, illustré d'infographies, retrouvez tous les grands moments de ces 5 (4 ?) documentaires exceptionnels, présentés par Michel Cymes, ce médecin « sérieux sans se prendre au sérieux ».
Thématique par thématique, découvrez l'histoire de la médecine, au travers d'aventures humaines bouleversantes, qui vous permettront de comprendre, minute par minute, ce qui se passe lors d'une greffe cardiaque, d'une greffe de peau, pendant un accouchement, lors des opérations de chirurgie réparatrice, aux urgences. 
»

 « Renaud : Paradis perdu » d’Erwan L’Eléouet aux éditions Fayard.
renaud
NOTE DE L’EDITEUR
« Chanteur populaire et engagé, Renaud est un homme marqué par des blessures, des épisodes heureux et sombres qui ont forgé son personnage et sa conscience politique. Quelle est l’histoire de ce mec révolté qui, malgré les succès, regrette chaque jour un peu plus le paradis perdu de l’enfance ?
 Erwan L’Éléouet a mené l’enquête, il a eu accès à des archives inédites, interrogé des proches qui n'avaient jamais parlé, dont Dominique, celle qui fut sa « gonzesse », et David, son frère jumeau. L’auteur a également rencontré les témoins d’une vie à travers la France entière. Il en a tiré ce portrait inédit d’un artiste sensible en fournissant les clés essentielles qui permettent d'en percer le mystère.
 »

 « Wet Dog » de Sophie Gamand en Livre de Poche.
wet dog
NOTE DE L’EDITEUR
« Des chiens sortis de la douche, trempés jusqu'à l'os... Voici 70 portraits du meilleur ami de l'homme qui sont tour à tour attendrissants, drôles ou ridicules, mais toujours émouvants !
Sophie Gamand, photographe franco-américaine, vit et travaille aux États-Unis. Elle s'est engagée dans la cause animale et a reçu plusieurs prix pour son travail photographique, notamment ses photographies de chiens de refuges.
 »

 

 


Catégories : Télévision

Emission : Vivement la télé

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38