Vivement Dimanche // Mimie Mathy (06/10/2013)

Publié le : 06/10/2013 à 16h15

Vivement Dimanche // Mimie Mathy (06/10/2013)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Mimie Mathy, et autour d'eux: Benoîst GERARD, Philippe BOUVARD, Isabelle DE BOTTON, Michèle BERNIER, Christophe MAE, Patrick FIORI, Anne ETCHEGOYEN, Alice DONA, Jean-Félix LALANNE, TAL, Marcel & Roberte MATHY, Frédérique MATHY, Catherine PONTET, Gérard BOCQUENET, Stéphane JARNY, Monique NESME, Jean-Claude CAMUS.

  •  MIMIE MATHY

Elle revient sur scène avec un nouveau one women show : « Je (re)papote avec vous » au Théâtre de La Porte Saint Martin, à partir du 23 octobre jusqu’en décembre.
Elle partira en TOURNEE dans toute la France entre Février et Avril 2014.

Mise en scène Roger Louret
Un spectacle écrit par Mimie Mathy, avec la collaboration de Muriel Robin et Jean-Philippe Lemonnier. 

Mimie Mathy

 « Déjà 10 ans qu’on n’avait pas papoté ensemble. Je ne sais pas pour vous, mais moi je n’ai pas arrêté depuis la dernière fois. Quand vous m’avez laissée, j’étais perdue au milieu de mes cartons de déménagement… grosso modo épanouie dans mon célibat… Plutôt grosso que modo d’ailleurs… Et 10 ans après, vous me retrouvez mariée, en belle mère de famille nombreuse. Un mari, ses casseroles, le bonheur, les petits soucis, les grands soucis, la vie à deux, 4 beaux enfants, les crises d’ados, les tournages de Joséphine, une maison à la campagne avec un compost, mes copines, leur divorce, certains journalistes qui veulent à tout prix que je sois malheureuse, mon enterrement…rien de grave, je vous expliquerai… les voyages, un aller- retour au paradis, les petites bêtes, la chirurgie esthétique… Et vous ? Si vous avez un petit coup de mou, je suis là ! Vous cherchez votre moitié, je suis là aussi...On ne sait jamais, le bonheur est contagieux et qui sait si vous n’allez pas, rencontrer votre grand amour en venant re-papoter avec moi. Il est grand temps qu’on se retrouve! Je finis de me préparer et on se fait un petit point sur ces dix ans ! J’ai hâte de vous revoir.» Mimie Mathy

Note d’intention du metteur en scène :
 « Mimie Mathy. Quelle rencontre ! Quel beau souvenir de spectacle et d’amitié avons-nous connu il y a déjà dix ans ! Et qui aurait pu prévoir combien ce spectacle allait changer sa vie. Quand la réalité se mêle à la fiction on ne peut vivre que des moments rares. Et Mimie… c’est la générosité à l’état pur ; elle ne pouvait pas ne pas en faire confidence à tous ces gens qui l’adorent depuis des années et avec lesquels elle vit une véritable histoire d’amour. Ce second volet de sa vie est tout aussi puissant que le premier. De l’humour, de la tendresse, de l’émotion… rien n’y manque. Ai-je aussi besoin de préciser : quelle artiste ! Elle sait tout faire et avec un tel naturel qu’on se prendrait à penser que c’est normal. Non ! Ce n’est pas normal, c’est tout simplement exceptionnel. Comment aurai-je hésité une seconde à sa proposition de retravailler avec moi pour son « JE RE-PAPOTE AVEC VOUS » ? Je ne suis pas homme à bouder mon plaisir surtout quand il s’agit de le partager ensuite avec un nombreux public. Que de bonheur en perspective ! ». Roger Louret

Pour plus d’informations sur Mimie Mathy, cliquez ici : http://mimiemathyjtd.over-blog.com/

  • CHRISTOPHE MAE

Il interprète «La poupée» avec la danseuse  Nathalie Fauquette, extrait de son nouvel album « Je veux du bonheur », son 3ème album dont il est l’auteur et compositeur.

Actuellement en TOURNEE, il est au PALAIS DES SPORTS  depuis le 4 octobre et jusqu’au jusqu’au 27 octobre.

Christophe MaeChristophe Mae

Pour plus d’informations sur Christophe Maé et son actu, cliquez ici : http://www.christophe-mae.fr/#!/news

  • CATHERINE PONTET ET GERARD BOCQUENET

Catherine Ponte test responsable des relations extérieures à la direction générale de l’UNICEF-France et Gérard Bocquenet est directeur général de l’UNICEF-France.

Les enfants de SYRIE

Depuis le début du conflit, un million d’enfants syriens ont fui les violences pour se réfugier dans les pays limitrophes sachant que 740 000 d’entre eux ont moins de 11 ans…
Ce phénomène provoque une crise humanitaire d’une ampleur terrifiante : déracinement, déscolarisation, traumatismes, vulnérabilité sanitaire…
Et bien entendu, comme dans tous les conflits, ce sont les enfants qui payent le plus lourd tribut.
La protection des enfants en temps de guerre est un enjeu très important : l’environnement précaire favorise les abus et les violences sexuelles.

L’Unicef intervient dans les secteurs clé : l’accès à l’eau ; la santé (vaccination ; accès aux soins des mamans et des bébés), protection des enfants séparés, création d’écoles temporaires…

Le conflit syrien est un conflit compliqué ce qui ne favorise pas les dons des particuliers…
C’EST POURQUOI, UN EFFORT DE LA PART DE TOUS EST INDISPENSABLE
Unicef

Pour aider l’Unicef : www.unicef.fr

  • PATRICK FIORI ET ANNE ETCHEGOYEN

Ils chantent « Pachamama, la terre mère », accompagnés par le chœur basque AIZKOA.

Cette chanson figure dans le CD « Les voix basques, Anne Etchegoyen et le chœur Aizkoa », sorti cet été et aujourd’hui disque d’or !

Patrick Fiori,Anne Etchegoyen,les voix basques

LES VOIX BASQUES sont en TOURNEE actuellement et seront à Paris le 29 novembre prochain à l’Eglise Saint Germain des Près.

Patrick Fiori prépare actuellement un nouvel album qui devrait sortir au printemps 2014.

  • LES LIVRES PRÉSENTÉS PAR MICHEL

Joëlle Goron,le poulet du dimanche

NOTE DE L'EDITEUR

"Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps la norme était maman-dans-la-cuisine et papa-les-pieds-sous-la-table ; plus tard, votre père a acheté un lave-vaisselle pour éviter de devoir se soumettre à la corvée ; et, aujourd'hui, monsieur prépare lui-même les purées bio de bébé pendant que maman est à un dîner d'affaire. Quelles ont été les autres évolutions du foyer français durant les dernières décennies ? Quels souvenirs avez-vous gardés des révolutions sociales qui ont eu lieu dans votre famille ?

Féministe convaincue, Joëlle Goron nous fait revivre l'ambiance des tablées familiales des années 1950 à nos « modernes » années 2010. Un regard incisif, un ton drôle, piquant et ironique, c'est aussi avec tendresse et gourmandise que Le Poulet du dimanche remonte le temps pour nous livrer les tracas et les victoires de « la ménagère de moins de 50 ans ». Entre famille invasive, enfants turbulents, mari-coq-en-pâte et ami(e)s régimophiles, la libération de la femme n'est pas
de tout repos !"

Années 80

NOTE DE L'EDITEUR

"Les années 80 n'en finissent pas de résonner dans nos mémoires et dans nos cœurs. Depuis 2007, le triomphe des tournées "RFM Party 80" ou du film de Frédéric Forestier, "Stars 80" (2 millions d'entrées !) témoignent du retour en force d'une décennie dont la bande sonore rime entre autre avec folie ("Nuit de folie !"), paradis ("Joe le taxi"), insouciance ("Chacun fait c'qui lui plait") et liberté ("Femme libérée") sans oublier les hits internationaux de Abba, Donna Summer, de A-ha, The Cure et Michael Jackson. 
Les chansons sont évidemment le vecteur privilégié de ce bain de nostalgie, et constituent un vivier de souvenirs. Visiter une décennie de chansons, c'est également retrouver 10 années qui se confondent avec l'histoire d'un pays, sa culture et ses évolutions. Dans cet ouvrage écrit et "mis en photos" par deux spécialistes de la chanson, retrouvez une des décennie les plus créatives en matière de musique. 
Dès 1981, avec la légalisation des radios dites "libres" ou "pirates", un vent de liberté va souffler sur la musique. Avec l'avènement de la FM vont naître près 2000 radios qui vont goulûment se "nourrir" de sons pour tous les goûts, toutes les envies. Dans ces années 80, on retrouve un peu de la folie et de l'insouciance des sixties. Aux années 60, ses 45 tours et son hit parade, succèdent les années "single". 
L'apparition du Compact disc, la création du Top 50 et l'illustration de la chanson par le clip vont accélérer ce phénomène et les chansons retrouvent toute leur place dans la vie et le quotidien des jeunes mais aussi des moins jeunes. Plus de trois décennies plus tard, les années 80, loin d'être ringardes, fédèrent plusieurs générations qui s'amusent ensemble sur des mélodies imparables et des looks festifs, avec une volonté de tout oser, de tout se permettre. 
Retrouvez l'ambiance qui n'a pas fini de nous surprendre. Quand la musique est bonne !"

Mimie Mathy

"J' ai une devise dans la vie : quand on veut, on peut. Le fait que le jour de ma naissance, j'ai mis vingt minutes avant de pousser mon premier cri y est sans doute pour beaucoup ! Et puis j'ai pratiqué l'optimisme... La vie peut être belle avec des petits bras et des petites jambes ! On peut continuer à avancer. Mes parents rêvaient que je fasse de grandes études, mais, moi, je rêvais d'être Shirley Mac Lane. Alors à moi la vie de saltimbanque ! Et puis, il manquait un autre rêve, celui du prince charmant, et Benoist est arrivé. Pourquoi ce livre à quatre mains ? Juste pour le plaisir de travailler ensemble. Benoist aurait pu mettre en images et en carnets ses recettes de cuisine,j'aurais pu raconter ma vie de petite Mimie. 'Le cuisinier et la comédienne', beau titre deroman à l'eau de rose ! Mais on voulait faire autre chose, et montrer ce qui nous réunit : le sens du bonheur, le plaisir de partager. On a voulu faire partager notre cuisine très personnelle. Un livre qui se déguste, en somme !" Mimie Mathy.

Bernard Pivot

NOTE DE L'EDITEUR

"Bernard Pivot fait un détour par la cave pour raconter son enfance, ses parents et découvre cette vérité : c'est dans l'enfance que le vin joue un rôle important. Le vin qui est intimement lié à la civilisation occidentale et que l'on retrouve dans toutes les mythologies, et au coeur même de la religion chrétienne, est aujourd' hui maltraité par les pouvoirs publics. L'auteur plaide pour 'l' ivresse gaie' qu'il lie à la poésie qui transfigure le réel."

Jacques Brel

NOTE DE L'EDITEUR

"Il y a 25 ans disparaissait Jacques Brel, après la publication, en 1977, d'un dernier album sobrement intitulé "Brel". Quelques dix ans plus tôt, en 1967, le "grand Jacques" avait mis fin brutalement à sa carrière au music-hall, au sommet de sa gloire, laissant ses milliers de fans au désespoir. Le premier novembre 1966, le Tout-Paris s'est pressé à l'Olympia pour son ultime concert parisien. Brel n'a pas cédé aux demandes de rappel du public en larmes mais il est revenu saluer sept fois ! Sa carrière de chanteur a réellement débuté en 1953 à la Rose Noire à Bruxelles. La violence de son interprétation choque et n'est pas très bien accueillie par la critique. Les premiers temps à Paris sont difficiles, marqués tout de même par des passages à L'Ecluse, L'Echelle de Jacob ou les Trois Baudets. En 1956, Brel fait deux rencontres déterminantes : François Rauber, qui deviendra son orchestrateur, et Gérard Jouannest, son accompagnateur, avec lequel il écrira Madeleine, La Chanson des vieux amants, Les Vieux. Il faut attendre 1958 pour que le public plébiscite enfin l'homme de scène et reconnaisse la qualité et la force de ses textes. La sortie de La Valse à mille temps en 1959 soulève l'enthousiasme, les succès et les tournées s'enchaînent à une cadence infernale : il sillonne la France entière, puis l'URSS, les Etats-Unis, le Moyen-Orient... Ce livre est l'occasion de revenir en détail sur le parcours d'un des plus grands auteurs/compositeurs/interprètes du XXe siècle et de relire des textes réalistes et poétiques qui trouvent toujours un écho vingt-cinq ans après la mort de leur auteur."

  • TAL

Il chante « Pas toi », extrait de l’album « Génération Goldman N°2 ». On y retrouve Amel Bent, Soprano, les Robins des bois, Elisa Tovati, Mickael Miro, Pauline, Emmanuel Moire, Corneille, Anguun, Amaury Vassili, Damien Sargue, Amandine Bourgeois, Sofia Essaïdi entre autres…

Goldman,Tal

Et sinon son album « A l’infini » est toujours dans les bacs.
Elle est actuellement en TOURNEE et sera au PALAIS DES SPORTS le 28 mars 2014.

Tal

  • MONIQUE NEME

Présidente fondatrice de l’association ARC EN CIEL.

Arc-en-ciel

L’association a été créée il y a 22 ans. Elle est basée dans l’Ain.

Le but de cette association est de  permettre à un enfant malade de réaliser un rêve, et ainsi faire qu’il puisse « souffler un peu » ; que, pendant un moment, qu’il ne pense plus à sa souffrance et à la maladie…

En 22 ans d’existence, l’association a réalisé les rêves de 800 enfants. Et les médecins ont constaté que ce genre d’action apporte à l’enfant un bénéfice durable. Car le rêve permet à l’enfant d’avoir un projet auquel il pense beaucoup.
Les rêves tournent généralement autour de plusieurs grandes catégories : les animaux, les stars, les parcs d’attraction et le sport…
Exemples de rêves : nager avec les dauphins, rencontrer Miss France ou David Guetta, participer à une journée de pêche, assister au match France-Angleterre de rugby, passer une soirée au Lido, faire un baptême de l’air, rencontrer une star, assister au tournage de Joséphine.

Chaque enfant va disposer d’une journée entière pour réaliser son rêve, avec un jour de repos avant et après. Les frais sont totalement pris en charge par l’association.

Pour en savoir davantage, cliquez ici : www.arcenciel.com

  • ALICE DONA ET JEAN-FELIX LALANNE

Ils interprètent avec Mimie Mathy  « Un gamin de Paris », une chanson de Mick Micheyl de 1955, chantée aussi par Yves Montand.

Ce duo figure sur le nouvel album d’Alice Dona « Mes petites madeleines », et qui rassemble ses chansons préférées. Jean-Félix Lalanne l’accompagnera sur scène lors de sa TOURNEE qui démarre le 23 novembre prochain.

Alice Dona

Alice Dona prépare un album de nouvelles chansons pour 2014 qui s’intitulera « Juste des mélodies ». Et elle prépare également un one-woman show musical pour fin 2014. Ce spectacle mêlera comédie et chansons, et sera mis en scène par Francis Perrin.

Pour plus d’informations sur Alice Dona et son actu, cliquez ici : http://alicedona.voila.net/

L’album « Une voix, une guitare » de Jean-Félix Lalanne, sorti au printemps dernier, et dans lequel  il accompagne à la guitare une douzaine de chanteurs (comme Michel Jonasz, Bénabar, Serge Lama, Hélène Segara, Hugues Aufray, Jamait, Agnès Jaoui, entre autres), est toujours dans les bacs.

Pour plus d’informations sur Jean-Félix Lalanne et son actu, cliquez ici : http://jeanfelixlalanne.com/blog/

  • La troupe de DISCO

Elle interprète  le medley « tribal » de Disco.

Le spectacle, de Agnès Boury et Stéphane Delaporte, avec des chansons de Blondie, Chic, Patrick Hernandez, Ami Stewart, Gloria Gaynor…, mise en scène, chorégraphie et direction artistique de Stéphane Jarny, se produira à partir du 10 octobre aux FOLIES-BERGERE puis en tournée en 2014.

DiscoDisco

Avec, entre autres,  Fanny Fourquez, Flo Malley, Jean-Michel Vaubien, Mélina Marial, Sofia Moutassir…

Pour tout savoir sur le spectacle et les artistes, cliquez ici : http://www.disco-lespectacle.fr/

Retrouvez plus d'informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr


Catégories : Télévision

Emission : Vivement la télé

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38