Vivement Dimanche // Monica Bellucci (31/03/2013)

Publié le : 29/03/2013 à 17h00

Vivement Dimanche // Monica Bellucci (31/03/2013)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent autour de Monica Bellucci: Maï Lan, Patricia Petitbon, Danièle Thompson, Kad Merad, Max Boublil, Eric Elmosnino, Valérie Bonneton, Ivry Gitlis, Olivia Cattan, Tonino Simbula, Oliviero Toscani, Claude Halmos, Andrea Bocelli.

  • MONICA BELLUCCI

Pour le film « DES GENS QUI S’EMBRASSENT ».

Des gens qui s'embrassent

SORTIE LE 10 AVRIL

Un film de Danièle THOMPSON, présente sur notre plateau, scénario de Danièle et Christopher THOMPSON.
Avec aussi Kad MERAD, Eric ELMOSNINO, Ivry GITLISS, Valérie BONNETON, Max BOUBLIL, présents sur notre plateau,  Lou DE LAÂGE, Clara PONSOT…

LE THEME :
Une famille divisée par des idéologies contraires… réunie pour le meilleur et pour le pire au gré d’un enterrement, d’un mariage, et de quelques histoires d’amour…

L’HISTOIRE :
ZEF (Elmosnino) et RONI (Mérad) sont deux frères que tout oppose. Le premier est un violoniste rigoureux, juif pratiquant, austère et introverti ; le second est un joaillier millionnaire, caricature du bling-bling, marié à une Italienne plantureuse (Monica Bellucci).
Par les hasards de la vie, la femme de Zef (Valérie Bonneton) décède juste avant le mariage de la fille de Roni (Clara Ponsot) : les deux cérémonies doivent avoir lieu le même week-end ! Tout se complique quand la fille de Zef (Lou de Lâage) tombe amoureuse par hasard du gendre de Roni (Max Boublil).
De cette situation, entre fête et deuil, vont renaître les rancœurs opposant les deux branches de la famille… sous le regard amusé d’ARON (Ivry Gitlis), le patriarche atteint d’Alzheimer.

  • IVRY GITLIS

En hommage à Monica Bellucci, il improvise sur un air de Paganini, en illustrant par une note chaque lettre du prénom M O N I C A.

  • MAX BOUBLIL

Il est en tournée avec son one-man-show, et sera à l’OLYMPIA les 22 et 23 JUIN prochains.

  • OLIVIERO TOSCANI

Photographe connu dans le monde entier, il a mit en place un projet depuis 2007 intitulé  « RAZZA HUMANA » (« Race humaine »).
Un projet « sociopolitique, culturel et anthropologique »… Oliviero Toscani et son équipe photographient dans des conditions quasi identiques les visages d’habitants de tous les pays .
Oliviero Toscani explique : « Nous photographions toutes les morphologies de l’espèce humaine, pour en observer les spécificités, et ainsi mieux comprendre nos différences… C’est ainsi qu’on photographie le visage de l’humanité ».

  • ANDREA BOCELLI

Il interprète « LA VIE EN ROSE », la chanson d’Edith Piaf et Louiguy , extrait de son album « Passione ». Un album qui réunit quelques-unes des plus belles chansons d’amour du monde (de « Quizas quizas quizas » à « Love me tender » d’Elvis Prelsey), avec notamment des duos avec Jennifer Lopez et Nelly Furtado…

Andrea Bocelli

  • MAÏ LANN

MAÏ-LANN interprète « EASY », une chanson signée Maï-Lann et Max Labarthe, extrait de son 1er album qui porte son nom « Maï-Lann » ; dont elle a écrit et composé toutes les chansons avec son complice Max Labarthe.

Mai Lan

 

  • LES TWINS

Ils nous présentent leur prestation en finale de l’émission « INCROYABLE TALENT » en 2008.

Les jumeaux LAURENT et LARRY BOURGEOIS ont aujourd’hui 24 ans.
Leur danse s’appelle le « New style », une danse dérivée du Hip-hop. Ils ont collaboré avec le « Cirque du Soleil », et ils accompagnent la chanteuse américaine Beyoncé sur scène, dans ses concerts.

  • OLIVIA CATTAN

Présidente fondatrice de l’association « PAROLES DE FEMMES ».

Paroles de femmes

Il s’agit  d’une association « multiculturelle, apolitique, laïque et non communautariste » qui milite en faveur de l’égalité hommes / femmes dans tous les secteurs de la société, en France et à l’étranger…

LES OBJECTIFS PRINCIPAUX :
- Lutter contre les discriminations faites aux femmes
- Protéger les femmes contre la précarité et les violences diverses
- Promouvoir l’accès des femmes aux postes décisionnels
- Encourager l’égalité hommes / femmes dans toutes les religions

Olivia Cattan va régulièrement à la rencontre d’élèves de collèges ou de détenus, pour les sensibiliser à la question de la citoyenneté et de la laïcité

L’ACTUALITE  et LES COMBATS ACTUELS :
- L’égalité salariales n’est toujours pas effective. Il faudrait instaurer un affichage obligatoire des salaires dans les entreprises
- Les chiffres des viols et des violences crèvent le plafond
- Il faut améliorer la politique de la petite enfance. Il faut davantage de crèches car les femmes française sont actives à 84%
- Les femmes sont toujours les 1ères victimes de la précarité
- La parité politique n’est toujours pas appliquée dans les partis politiques et au Parlement

UN COMBAT TRES IMPORTANT :
- « Paroles de femmes » militent actuellement contre des projets de loi visant à exclure les enfants autistes de l’enseignement public, ce qui fragiliserait la situation déjà précaire des mamans d’enfants autistes

Le 2 avril sera la journée mondiale de l’autisme…

Olivia Cattan conclut : « La France n’a pas les moyens de mépriser la moitié de sa populations et de se priver de ses talents féminins ».

  • PATRICIA PETITBON

Elle interprète « O MIO BABINO CARO » de PUCCINI, extrait de l’opéra « Gianni Schicchi »

Son dernier album « Nouveau monde », sorti l’an dernier est un album où elle interprète des airs baroques du 17ème siècle, inspirés par la conquête du territoire américain… (Charpentier, Haendel, Rameau, Purcell entre autres…)

Patricia Petitbon

Elle sera au THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES du 10 au 21 DECEMBRE, dans le « DIALOGUE DES CARMELITES » de POULENC.

  • CLAUDE HALMOS

Psychanalyste, spécialiste notamment de l’enfance,  elle a travaillé avec Françoise Dolto.

On l’écoute régulièrement sur France-Info et elle collabore au magazine « Psychologies » depuis 1998.

Son livre  « DIS-MOI POURQUOI », en sous-titre : « PARLER A HAUTEUR D’ENFANT » :

Claude Halmos

Une des 1ères phrases du livre : « Parler aux enfants est une tâche d’une impressionnante complexité ». Les adultes sont obligés « d’articuler deux exigences : considérer l’enfant comme une personne à part entière et en même temps comme un enfant… »
Au Moyen-âge, l’enfant rejoint le monde des adultes dès l’âge de 5 ans. Claude Halmos écrit : « l’idée de l’enfance apparaît au 19ème siècle ». Au 20è siècle, l’enfant devient « un personnage qui compte, l’enfant devient une personne ». Sur l’enfant au 21è siècle, elle écrit : «Aujourd’hui, on redoute par-dessus tout l’enfant qui parle… L’enfant qui parle dérange l’ordre établi ». D’où la nécessité de « parler aux enfants » malgré tout.

Elle écrit : « un enfant a besoin de savoir comment il est arrivé sur terre (Conception naturelle, adoption…) » ; « un enfant a besoin de connaître son identité, c'est-à-dire l’histoire des deux lignées dont il est issu » ; « un enfant doit être informé de ce qui arrive à ses proches : des maladies graves, de leur mort (on le dote du droit d’avoir du chagrin et de le partager)… » ; « un enfant doit être informé des changements qui vont modifier sa vie : un déménagement, l’arrivée d’un nouvel enfant ».
En revanche, « un enfant ne doit pas tout savoir du divorce de ses parents : il doit savoir que son père et sa mère se séparent en tant que mari et femme et non pas en tant que parents… » ; « l’enfant doit être informé du fonctionnement du monde : la sexualité, les saisons, la nature… »

COMMENT PARLER ?:
« il n’existe pas de mode d’emploi de la parole : chacun parle comme il peut, avec les mots qui lui viennent »

LA LIMITE :
« Un enfant ne doit pas être pour les parents un déversoir pour leurs propres paroles en souffrance »

 Claude Halmos liste aussi des questions que les enfants posent souvent : « Pourquoi j’ai été adoptée ? » ; « Pourquoi je ne peux pas regarder la télé le matin ? » ; « Pourquoi j’ai toujours peur que ma mamie meurt ? » ; « Pourquoi les amoureux s’embrassent sur la bouche ? » ; « Pourquoi papa n’aide jamais maman à la maison ? » ; « Pourquoi j’ai peur de dormir dans ma chambre ? ».
 ET… « A quoi elle sert la vie ??? ».

  • TONINO SIMBULA

Il est le chef du restaurant « Sardegna a Tavola » à Paris, un des restaurant préféré de Monica Bellucci.

 Retrouvez plus d'informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr

 

 


Catégories : Télévision

Emission : Vivement la télé

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38