Vivement Dimanche // Patrick Timsit (17/03/2013)

Publié le : 15/03/2013 à 17h00

Vivement Dimanche // Patrick Timsit (17/03/2013)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent autour de Patrick Timsit: Zazie, Dave, Emmanuel Chaunu, Stéphane Grimaldi, Christian Constant, Guy Lecluyse, Alexandre Jollien, Le Comte de Bouderbalah, Ninine Garcia, Florin Niculescu, Swann Berger, Thomas Boissy.

  • PATRICK TIMSIT

Pour le film « UNE CHANSON POUR MA MERE », le 1er film du Belge JOËL FRANKA, avec aussi DAVE, Guy LECLUYSE, présents sur notre plateau, Sylvie Testud, Fabrizio RONGIONE, Sam LOUWYCK, Mathilde GOFFART, Michèle MORETTI et Renaud RUTTEN

SORTIE LE 27 MARS

Patrick Timsit,Une chanson pour ma mère

LE THEME :
Une « comédie tendre » sur la famille et le vedettariat… une fratrie veut offrir un dernier cadeau à une mère mourante : une chanson de son artiste préféré.

L’HISTOIRE:
Quelque part dans les Ardennes belges…
Une mère de famille nombreuse (Michèle Moretti) n’a plus que quelques jours à vivre : elle va les passer dans la ferme familiale, entourée de ses enfants réunis pour l’occasion.
Comme Dave, son chanteur préféré, est en tournée dans la région, ses enfants ont l’idée d’aller à la rencontre du chanteur pour lui demander de venir à son chevet.
Mais l’opération se transforme en kidnapping : Dave est emmené malgré lui dans la ferme, où chaque membre de la famille va essayer, plus ou moins adroitement, de le convaincre d’écrire une chanson pour leur mère…

LA FAMILLE :
Selon Patrick Timsit : « une famille ordinaire qui va se retrouver dans une situation qui va les dépasser… ».
Un fils aîné resté auprès de sa mère à la ferme (Guy Lecluyse), un fils homosexuel parti vivre en ville en tournant le dos à sa famille (Fabrizio Rongione), une fille déçue par la vie qui n’a jamais cru en ses rêves (Sylvie Testud), un fils religieux qui a fait vœu de silence (Sam Louwyck), un gendre qui n’arrive pas à s’intégrer dans la famille (Patrick Timsit), et une petite fille très attachée à sa grand-mère (Mathilde Goffart).

DAVE interprète « COMMENT NE PAS ETRE AMOUREUX DE VOUS », la chanson originale du film, qui est l’adaptation française d’un standard américain immortalisé entre autres par ELVIS PRESLEY, paroles françaises de Patrick LOISEAU.

  • THOMAS BOISSSY

Il interprète un numéro d’improvisation musical, avec son pianiste OLIVIER DE CROUILLE.

Il est actuellement à la NOUVELLE EVE, jusqu’à la fin du mois de mars, et sera à l’OLYMPIA du 7 au 11 SEPTEMBRE prochain.

Thomas Boissy

  • EMMANUEL CHAUNU et STEPHANE GRIMALDI

STEPHANE GRIMALDI est le directeur du Mémorial de Caen.

EMMANUEL CHAUNU est un dessinateur de presse, qui collabore avec le Mémorial de Caen depuis plus de 20 ans.

Patrick Timsit a passé une journée au Mémorial de Caen le mois dernier : il y a présidé le jury du « Concours de Plaidoirie des Lycéens pour les Droits de l’Homme ».

Chaunu

Le Mémorial de Caen, aussi est appelé la « Cité de l’Histoire pour la Paix » est un musée qui retrace principalement l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale… mais qui survole aussi toute l’histoire du 20ème siècle, de 14-18 à la chute du Mur de Berlin. Pour ne jamais oublier les guerres et les régimes totalitaires… et les 60 millions de personnes qui en ont été les victimes pendant le siècle dernier.

Chaque année, le Mémorial organise des concours de plaidoiries ouverts aux lycéens de la France entière…
Chaque concurrent défend une cause dans laquelle le respect des Droits de l’Homme est en jeu.
Pendant chaque plaidoirie, Emmanuel Chaunu réalise des dessins en direct.
Cette année, Patrick Timsit était président du jury.
Le concours a été remporté par MAJDA EL ALAOUI, une jeune Girondine qui a plaidé contre les mariages forcés.

EXPOSITION « FAITES ENTRER LES DROITS DE L’HOMME » JUSQU’AU 31 DECEMBRE 2013 AU MEMORIAL DE CAEN.

Elle réunit plus de 150 dessins réalisés sur le vif par Emmanuel Chaunu pendant les concours de plaidoiries du Mémorial de Caen…

Et pour cette exposition, Chaunu a réalisé au Mémorial une fresque originale de 17 mètres de long.

  • ZAZIE

Elle interprète « 20 ANS », paroles et musique : Zazie, extrait de son nouvel album « Cyclo ».

Zazie

Elle sera en  TOURNEE à partir du mois de NOVEMBRE prochain, et au ZENITH DU 27 AU 29 NOVEMBRE.

Zazie

SON NOUVEL ALBUM « CYCLO » qui sort le 18 mars est son 8ème album studio.
Sur le titre de l’album, elle dit : « L’album s’appelle « Cyclo » parce que le monde est dangereusement cyclothymique, passant sans raison d’un enthousiasme forcené à une dépression profonde. » Un album qu’elle dit elle-même moins léger, plus adulte que ses précédents. Elle dit : « J’ai voulu aller dans l’aspérité, dans le sombre, dans la part d’inconnu qui réside en nous-même ».

L’ASSOCIATION « AMREF »
Zazie est une des marraines de cette association.
AMREF signifie « Association pour la Médecine et la Recherche en Afrique », créée il y a 55 ans, c’est la première ONG de santé publique en AFRIQUE. Elle est aujourd’hui présente dans 21 pays d’Afrique : 7 millions de personnes bénéficient de son aide.

Le but : apporter une aide médicale aux populations dans le besoin (procurer des médicaments, pratiquer des opérations, lutter contre les pandémies, réduire la mortalité, faciliter l’accès à l’eau… et former des agents de santé parmi la population).

Site internet : www.amref.fr

AMREFAMREF

  • ALEXANDRE JOLLIEN

Un des plus grands auteurs francophones de philosophie

Il est né en Suisse avec une « infirmité motrice cérébrale » (dans le ventre de sa mère, le cordon ombilical s’est enroulé autour de son cou). A 3 ans, il a été placé dans un institut pour personnes handicapées. Il a découvert la philosophie par hasard, en ouvrant un jour dans une librairie un livre de Platon. Il a fait ses études à Fribourg et à Dublin : il est titulaire d’une maîtrise de philosophie.
Il a cinq ouvrages à son actif, dans lesquels il convoque les idées des philosophes occidentaux et orientaux, ainsi que tous les grands courants de spiritualité…

Dans son livre « PETIT TRAÎTé DE L’ABANDON », son dernier en date sorti à l’automne dernier, il aborde une vingtaine de thèmes qui sont des sujets de réflexion pour essayer de vivre dans le bonheur et la sérénité (comme par exemple la bienveillance, le désir, la peur, la patience, l’humilité, le rire…). Chaque chapitre est selon lui une « pharmacopée », c’est-à-dire un petit remède qui permet de progresser peu à peu, à dose homéopathique…
Le but est d’arriver à « L’ABANDON ». Il précise : « L’abandon n’est pas la résignation. C’est apprendre à ne plus refuser le réel, à accueillir la vie telle qu’elle se propose, sans résister, sans lutter. »

Jollien

  • JAZZ MANOUCHE

Les musiciens interprètent « MINOR SWING » de Django Reinhardt et Stéphane Grapelli.

Parmi eux FLORIN NICULESCU au violon, NININE GARCIA à la guitare électrique et SWANN à la guitare sèche.

NININE GARCIA : un des piliers de la Chope des Puces, le « temple du jazz manouche », complice habituel de Thomas Dutronc, il dirige une école de jazz manouche.
Son actu : il prépare un nouvel album.
FLORIN NICOLESCU : violoniste originaire de Bucarest, il a reçu plusieurs récompenses importantes dans le monde du jazz, et participe aux plus grands festivals.
Son actu : l’album « Django Tunes » avec des inédits de Django Reinhardt.
SWANN : il n’a que 15 ans. Il a appris la guitare à la Chope des Puces, qu’il fréquente depuis toujours.
Son actu : il joue régulièrement à la Chope des Puces.

Jazz manouche

  • THIERRY LHERMITTE

Patrick Timsit et Thierry Lhermitte partent bientôt en tournée avec la pièce « Inconnu à cette adresse » de Kressmann Taylor, qu’ils avaient jouée ensemble l’an dernier au Théâtre Antoine.

  • LE COMTE DE BOUDERBALAH

De son vrai prénom : SAMY, il est actuellement à l’ALHAMBRA (jusqu’en juillet). Puis partira ensuite en TOURNEE.

Le Comte de Bouderbalah

  • CHRISTIAN CONSTANT

Chef étoilé originaire de Montauban, sa biographie officielle le présente comme « celui qui a fait monter le Sud-Ouest à Paris ».
Il est aujourd’hui à la tête de 4 restaurants, dont le « Violon d’Ingres » (une étoile au Michelin) et le « Bibent » à Toulouse.
Le grand public le connaît bien depuis 4 ans puisqu’il fait partie du jury de l’émission TOP CHEF sur M6.

 Retrouvez plus d'informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr


Catégories : Télévision

Emission : Vivement la télé

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38