Vivement Dimanche Prochain // 07/12/2014

Publié le : 07/12/2014 à 19h45

Vivement Dimanche Prochain // 07/12/2014

Michel accueille aujourd'hui sur son cultissime canapé: Elie SEMOUN, BEN, Les Chevaliers du Fiel, Karin VIARD, Louane EMERA, Nathalie RHEIMS, Marlène JOBERT, André DUSSOLIER, Malik BENTALHA.

  • ANDRE DUSSOLIER

Il joue la pièce « NOVECENTO, pianiste » au THEATRE DU ROND-POINT en ce moment jusqu’au 6 décembre à 18h30, puis du 11 décembre au 10 janvier à 21h.

rond point,dussolier

Il s’agit d’un texte du romancier italien Alessandro Baricco, adapté par Gérald Sybleyras et André Dussolier, mis en scène par André Dussolier, monologue accompagné de 4 musiciens : Elio di tanna, Sylvain Gontard, Michel Bocchi, Olivier Andrès, et avec la participation de Stephane De Groodt.

Dans les années 1920, 1930 Tim Rooney (André Dussolier) est le trompettiste d’un orchestre sur un paquebot, « Le Virginian »… Il va raconter l’histoire du pianiste Novecento. Il raconte que Dany Boodman T.D. Lemon Novecento est un pianiste né et abandonné sur un paquebot en 1900… Novecento est adopté par l’équipage et grandit parmi l’équipage sans descendre à terre.
Va-t-il arriver à descendre du bateau ? La guerre qui arrive va-t-elle bouleverser la vie du paquebot et surtout la vie bien rangée de Novecento ?

 

  • MARLENE JOBERT

Son livre « Les baisers du soleil  » est aux éditions Plon.

marlene jobert

Elle nait à Alger en 1940 : son père est à Marseille en Zone Libre. Elle sera prénommée Marlène en référence à la star de l’époque Marlène Dietrich. Elle est l’ainée de 5 enfants… Elle surnomme sa mère Eliane, « la Moum ». Elle dit sur sa mère: « tu ne parvenais pas à me prendre dans tes bras… Je n’ai jamais connu la sensation de cette chaleur rassurante ». Elle surnomme son père Charles « Le Poup ». Elle écrit : « il m’a élevé avec une réelle sévérité. Avec moi, il avait le martinet facile ! »(…) Qui était-il pour agir avec autant de maladresse ? Fallait-il qu’il ait été meurtri lui aussi ».
En 1953, elle se souvient du 1er livre de James Bond « Casino Royal » … Elle ne se doute pas que 55 ans après sa fille Eva Green aura un des rôles principaux !
Adolescente, elle fait tout pour dissimuler ses fameuses taches de rousseur : le vinaigre, le citron… Un de ses 1ers amoureux, François lui dit : « Ce sont des baisers du soleil », réflexion qui inspirera le titre de son livre.
Elle entre au Conservatoire d’Art Dramatique de Dijon puis aux Beaux-Arts, à 17 ans, puis ce sera le Conservatoire à Paris.
Elle est encore au Conservatoire lorsque Jean-Luc Godard la remarque sur une photo. Son 1er film est donc « Masculin Féminin », avec une autre débutante Chantal Goya…
Après « Alexandre le bienheureux » sa carrière s’accélère !
Elle tourne son 1er film d’Audiard : « Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ». Sa partenaire Françoise Rosay lui rappelle la phrase de Jouvet à propos du trac : « Le trac, apprends à t’en accommoder, en attendant que tu arrives à t’en servir » !
A propos du film « Le passager de la pluie » (René Clément, Charles Bronson et Annie Cordy), elle écrit : « Je suis en route pour les étoiles  ». Ce sera « l’un des films les plus importants de sa carrière ».
Claude Chabrol disait : « J’ai choisi Marlène Jobert parce que tous ses films sont des succès ».
Sur  « Nous ne vieillirons pas ensemble », elle se souvient des disputes incessantes entre Jean Yanne et Pialat. Très vite, elle sert d’intermédiaire entre l’un et l’autre qui ne se parlaient plus !
Sur ses derniers film, elle écrit : « L’envie de tourner m’avait quittée, sur la pointe des pieds, comme une histoire d’amour qui s’évapore lentement ».
Et sur sa nouvelle passion des contes pour enfants, elle écrit : « j’en ai beaucoup lu à mes filles, et très vite, naturellement, j’en ai imaginé moi-même ». Elle écrit donc depuis 28 ans. Et aujourd’hui, 4 écoles maternelles françaises portent son nom !

marlene jobert

D’autres informations sur : http://www.marlenejobert.fr/

  • NATHALIE RHEIMS

Son livre « Le Père Lachaise, jardin des ombres » est aux éditions Michel Lafon. Photographies de Nicolas Reitzaum.

pere lachaise,nathalie rheims

Nathalie Rheims propose une « promenade littéraire dans le cimetière le plus célèbre du monde » situé 16 rue du repos !
Á l’intérieur du livre, il y a un petit plan du cimetière…

Dans la préface, elle évoque la mort : elle se souvient de la 1ère fois qu’elle a vu un mort : son grand-père paternel… En ouvrant un dictionnaire médical, elle comprend qu’un jour sa vie va s’arrêter… Et c’est de visiter le cimetière du Père Lachaise, avec son papa, qui  lui permettra « d’apprivoiser l’insurmontable idée »…
Elle écrit : « c’est pourquoi l’empreinte de la mort traverse tant de mes romans, comme si le Père Lachaise était devenu pour moi une sorte de phrase dans la brume, me protégeant dans la tempête ».

  • LOUANE EMERA ET KARIN VIARD

Elles sont dans d’Eric Lartigau « La famille Bélier » qui sort le 17 décembre.

famille bélier

Avec aussi François Damiens, Eric Elmosnino, Roxane Duran, Stéphane Wojtowitz, ilian Bergala, Luca Gelberg, entre autres…
Une histoire originale de Victoria Bedos, écrite par Victoria Bedos et Stanislas Carré de Malberg.

Les Bélier sont des fermiers (François Damiens ; Karin Viard) … Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd, sauf Paula, 16 ans (Louane Eméra)… Elle est donc l’interprète de ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale (ils vendent aussi leurs fromages sur les marchés).
Un jour, poussé par son prof de musique (Eric Elmosnino), elle décide de préparer le concours de Radio-France… Ce qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille, dont elleest un support essentiel…

Louane Emera : On la connait pour sa participation à THE VOICE 2013 où elle a fini demi-finaliste. Elle a sorti un single intitulé « Jour 1 ». Son album sortira en mars, le titre « Avenir ».


Elle a également participé à l’album « La bande à Renaud N°2» où elle chante « La mère à Titi ».


Elle a participé aussi à l’album « Band Aid » contre le virus Ebola.
band aid,ebola

  • MALIK BENTALHA

Il jouera les dernières représentations de son spectacle « Malik Benthala se la raconte » au BATACLAN à partir du 13 janvier.

malik benthala

Le DVD «  Malik Benthala  se la raconte » réalisé par Richard Valverde est actuellement disponible.

Plus d’informations sur : http://www.malikbentalha.com/

  • ELIE SEMOUN

Il interprète le sketch « Mapi » extrait de son nouveau spectacle « Á partager », mise en scène de Roger Louret, qu’il joue à LA NOUVELLE EVE jusqu’au 20 décembre.

elie semoun

La 1ère partie est un stand up, puis, il incarne plusieurs personnages : un pédophile, un conseiller municipal FN, un homosexuel qui fait visiter un spa à Elie Sémoun, un accidenté de la route…

Á partir de janvier, il sera en TOURNEE avec « Le placard » de Francis Veber.

semoun

  • LIVRES PROPOSÉS PAR MICHEL

« Isabelle Adjani, la magnifique » de Dominique Choulant aux éditions Mustang.
adjani
NOTE DE L’EDITEUR
« Pour comprendre le mystère Adjani, cette artiste si secrète, parfois distante et pourtant l'une de nos plus talentueuses comédiennes, Dominique Choulant a mené une enquête rigoureuse, reportant dans son ouvrage de nombreux témoignages des célébrités qui l'ont côtoyée. Les propos d'Isabelle Adjani elle-même sont égrenés au fil des pages depuis le début des années 70 à aujourd'hui... et la star, d'ordinaire si discrète, ne manque pas de nous étonner en nous racontant, bien sûr, ses films-cultes mais également ses parents, ses deux fils, et les hommes qui ont compté.
Les différentes étapes de sa vie et de sa carrière sont évoquées en chronologie parfaite: les critiques positives et négatives de ses films, son box-office complet, ses récompenses, la rumeur du Sida, l'épisode « Adjani contre Jean-Michel Jarre », « l'affaire Stéphane Delajoux », son frère Éric... ses attentes au seuil de son soixantième anniversaire.
 »

« Les grands comiques Années 70 » chez Paris-Match Historia
grands comiques
NOTE DE L’EDITEUR
« Ils nous ont tant fait rire... La France qu'ils racontent. Glissés dans des enveloppes, des documents reproduits a l'identique : L'affiche - historique ! - du président Coluche, publiée dans "Charlie Hebdo" Une photo dédicacée de Jacques Martin La une du premier numéro du magazine "Le Petit Rapporteur", publié en février 1976 Un tirage photo inédit de Thierry Le Luron déguisé en gendarme, en compagnie de Louis de Funès Une couverture collector de "Paris Match" datant de 1973, consacrée à Jean Yanne Des affiches de pièces de théâtre, de cinéma, des pochettes de disques... et bien d'autres objets cultes, parfois inédits ! Un livre a lire et a manipuler pour découvrir, ou redécouvrir, la vie de ces artistes d'exception, témoins privilégiés de leur époque. »

« Nikki de Saint Phalle » d’Elisabeth Reynaud aux éditions Ecriture.
nikki de saint phalle
NOTE DE L’EDITEUR
« Née à Neuilly-sur-Seine en 1930, Niki de Saint Phalle grandit à New York où elle crée une œuvre ludique, aux couleurs explosives, la pièce la plus célèbre étant les Nanas, grosses filles multicolores, ridicules et joyeuses dans leur mutisme délibéré.
Compagne du sculpteur Jean Tinguely, elle réalise des sculptures monumentales de Jérusalem (Le Golem) à la Californie (un dragon de pierre de 10 mètres de haut), en passant par Paris, où elle crée avec Jean Tinguely la fontaine Stravinsky.
Surmontant les drames de sa vie par sa créativité, cette féministe engagée a participé aux combats de son siècle, notamment contre le sida. Elle meurt en 2002 à La Jolla, sa propriété de Californie.
Elle disait : « Je suis parvenue à apprivoiser mes monstres, à jongler avec eux. » »

Retrouvez d'autres informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr

 

 


Agenda

Publié le : 23/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 05 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 23/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 05 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 04 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 04 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 03 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 03 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 02/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 02 - 15h30


Lire la suite

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38