Vivement Dimanche Prochain 10 (28/10/2018)

Publié le : 26/10/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 10 (28/10/2018)

Pour ce 10eme numéro de "Vivement Dimanche Prochain", Michel reçoit sur son canapé: Alain DUHAMEL, Daniel GUICHARD, Jack LANG, Andréa BESCOND, Eric METAYER, France BREL.
Ainsi que les humoristes: Roland MAGDANE, ARTUS, BEN & Arnaud TSAMERE, LES BODIN'S.

  • ALAIN DUHAMEL

Son  livre « Journal d’un observateur » est aux éditions de l’Observatoire.

alain duhamel,journal,observateur,observatoire,livre,politique

NOTE DE L’EDITEUR
« « L'avantage de l'âge il y en a est que le sentiment de liberté ne cesse de s'accroître, comme si l'on redoutait inconsciemment de gâcher une matière politique périssable. D'où ces souvenirs d'un vieux chroniqueur. » Lecteur insatiable, Alain Duhamel rêvait de devenir historien, mais un stage au Monde déclenche sa vocation : il sera journaliste. Dans la France bouillonnante des années 1960, ses éditoriaux sur les élections présidentielles, les événements de Mai 68 ou l'Europe sont déjà remarqués pour leur sérieux. La télévision, au moment où elle accueille le spectacle politique, appellera ensuite l'homme qui a interviewé cent fois Présidents et Premiers ministres : ce sera « À armes égales », « Cartes sur table », « L'Heure de vérité », « Le Club de la presse », et bien d'autres. Être l'un des éditorialistes les plus lus et écoutés des Français et les plus craints des hommes politiques a un prix : critiques injustes et tempêtes accompagneront le parcours d'un homme fidèle à son exigence et à son honnêteté intellectuelle. Dans ce livre d'une sincérité frappante défilent soixante ans de vie politique et d épisodes professionnels dont Alain Duhamel extrait de ses carnets les secrets, la grandeur, les drames et une analyse qui compte parmi les plus influentes et respectées de la presse française. Journal d'un observateur est son livre le plus personnel. »

  • FRANCE BREL

Elle est la créatrice de la Fondation Jacques Brel à Bruxelles en 1981.

A l’occasion de 40è anniversaire de la mort de Brel, qui nous a quittés le 9 octobre 1978, à l’âge de 49 ans, un coffret « Brel intégral 1953-1977» est disponible comprenant : 21 CD (310 titres dont 5 titres rares). 13 albums studio de 1955 à 1977 dont le son a été remastérisé à partir des bandes originales, 7 albums live et des enregistrements radio rares. Avec le coffret, un livre de 48 pages dans lequel France Brel parle de son père.

brel,integrale,dvd,cd,album,chanson,chanteur

Par ailleurs deux autres livres sont disponibles rendant hommage à Jacques Brel :

« Jacques Brel chanteur », l’intégrale de ses chansons.
brel,chanson,chanteur,textes

« Jacques Brel auteur », l’intégrale de ses textes, commentés par France Brel. Une quinzaine de textes sont publiés ici pour la 1ère fois. Des textes de jeunesse et des textes de chansons retrouvées et jamais divulguées. Avec 150 témoignages, 350 illustrations documents et manuscrits issus des archives familiales…
brel,auteur,ecrivain,chanteur,chanson,chanteur

  • DANIEL GUICHARD

Il sera à l’Olympia du 21 au 25 novembre pour 5 concerts exceptionnels. Il y fêtera ses 70 ans, jour pour jour , il est né le 21 novembre 1948.

guichard,daniel,chanson,olympia,tournée,concert

Il partira ensuite pour une longue tournée de janvier jusqu’au printemps 2019. Il célèbrera aussi ses 50 ans de passion pour la chanson.

guichard,chanson,chanteur,concert,live,tournée

Informations sur : https://www.daniel-guichard.com/

  • JACK LANG

Il est président de l’Institut du Monde Arabe, à Paris

Actuellement et jusqu’en février 2019 est présenté l’exposition « Cités millénaires, Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul ».

lang,jack,cité,institut,monde,arabe,millénaire,exposition,musée

Grace à des nouvelles techniques virtuelles, y sont présentés 4 sites importants qui ont été détruit partiellement ces dernières années, ou qui sont en danger :
- le site antique de Palmyre, en Syrie partiellement détruit par les djihadistes en 2015, notamment le temple de Baalshamin.
- Mossoul en Irak, dont la grande mosquée a été détruite en 2017 par l’Etat Islamique. Elle datait du 12è siècle ! Le projet de reconstruction sera financé en partie par l’Unesco.
- Alep, en Syrie, où on déplore de grandes destructions (la mosquée notamment… Le souk…).
- Leptis Magna en Lybie, dont les ruines de la cité antique demeurent en danger de pillage et d’abandon.

L’objectif : à nouveau, rendre compte de l’importance du patrimoine arabe.

Dans l’exposition, l’accès direct à ces sites va se faire grâce à la 3D. On pourra entrer dans le temple de Palmyre ou encore la mosquée d’Alep, grâce à ces nouvelles technologies.

Informations sur : https://www.imarabe.org/fr/expositions/cites-millenaires

  • ERIC METAYER ET ANDREA BESCOND

Ils ont co-réalisé le film « Les chatouilles » dans lequel Andréa Bescon tient l’un des rôles principaux aux côtés de la petite Cyrille Mairesse, Karin Viard, Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps, Grégory Montel, Carole Franck, Gringe, Ariane Ascaride, Léonie Simaga, Eric Métayer également…

chatouilles,film,metayer,bescond,film

Sortie le 14 novembre

Le film est adapté de leur pièce de théâtre « les Chatouilles ou la danse de la colère », joué plus de 400 fois. Ce spectacle a reçu le Molière 2016, du meilleur seul en scène.

L’histoire: Odette est une petite fille de 8ans. Un ami de ses parents lui propose de « jouer aux chatouilles »…  Elle n’y voit aucun mal donc elle ne se méfie pas…Devenue adulte, elle va « danser sa colère » et libérer sa parole 

  • ARTUS

Il est actuellement au théâtre de la Tour Eiffel avec son spectacle « Duel à David et Jona-town » avec sa troupe de 4 comédiens.

artus,humour,comique,humoriste,spectacle

Un spectacle comique racontant l’histoire d’un patelin perdu du Far-West qui choisit leur nouveau sheriff, par « élimination » !

Informations sur son Facebook : https://www.facebook.com/Artus.officiel/

  • DVD ET LIVRES PROPOSES PAR MICHEL

« Richard Antony, Ses plus grands succès ».
richard,antony,dvd,succès,chanson,chanteur
DESCRITIF
« «Je sais tout le bonheur que j’ai donné au public»... Richard Anthony c’est avant tout, dès 1958, le pionnier de l’arrivée du rock américain en «version française». Surnommé «le père tranquille du twist», il aura vendu 61 millions de disques et classé 21 tubes au hit parade (il reste le seul artiste français ayant atteint un tel record !). Avec son timbre de voix unique et inoubliable, il enregistre plus de 300 titres magiques. Malgré ses années de «retraite», son public ne l’oublie pas... Pour preuve ses triomphes à l’Olympia fin des années 90 et lors des tournées «Age Tendre». Le public l’a aimé parce qu’il ressemblait à ceux qui l’écoutaient. Alors écoutons et regardons. Avec la participation de Guy Lux, Sophie Darel, Albert Raisner, Michel Drucker, Adamo, Anne-Marie Peysson, Philippe Bouvard, Denise Fabre, Johnny Hallyday...
BONUS : Reportage : Richard Anthony en toute intimité
• Lettre de Madame Richard Anthony Elizabeth à son mari
• 2 chansons inédites illustrées de photos personnelles : "Avec toi je m’envole" (Version audio) et "Le rap pas innocent" (Version audio)
• Gala en public (2003) Extrait
 »

« Aucun rêve n’est impossible: Courage, imagination, construction » de Shimon Peres aux éditons Baker Street.
shimon,peres,livre,impossible,rêve,baker,street
NOTE DE L’EDITEUR
« Sa vie a épousé le cours du siècle, lui donnant à jouer un rôle actif, et souvent décisif, dans tous les grands épisodes de la vie d'Israël.
Dans ce livre testament, achevé peu avant sa mort, Shimon Peres évoque son enfance dans un shtetl de Pologne, là où est né son rêve de jeune garçon de participer à la création en Palestine d'un État juif. Il quitte la Pologne en 1934, laissant derrière lui une partie de sa famille, qui sera bientôt décimée par les nazis. Tout en menant une vie de kibboutz, il poursuit son engagement pour la cause. En 1947 l'État d'Israël fut enfin proclamé. Son existence entière sera dès lors vouée à l'État naissant. Plus qu'aucun autre, il contribuera à rapprocher le pays de ses voisins arabes, action couronnée en 1994 par le prix Nobel de la paix.
Aucun rêve n'est impossible retrace les épisodes clés de son action, l'établissement d'une industrie de l'armement, la gestion de la crise du canal de Suez, le rôle de la France dans le développement du nucléaire israélien, l'élaboration d'un plan de redressement draconien pour l'économie, l'intrépide opération d'Entebbe, la recherche constante de la paix, ses efforts, couronnés de succès, pour faire d'Israël un pays phare en matière de nouvelles technologies. Shimon Peres a oeuvré sans relâche en faveur de la stabilisation, du développement et de l'épanouissement de cet État unique, dont les contours se confondent avec ceux d'un rêve réalisé et constituent un espoir pour l'avenir.
Lui qui, toute sa vie, a servi dans les plus hautes fonctions, exalte le pouvoir de l'imagination, de la créativité, de l'innovation. En permanence tourné vers le futur, il illustre par l'exemple la certitude selon laquelle le courage et l'audace seront les traits essentiels des vrais leaders de demain.
 »

« Valéry Giscard d’Estaing » d’Eric Roussel aux éditons de l’Observatoire.
valery,giscard,d'estaing,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« En juin 1974, Valéry Giscard d'Estaing, longtemps ministre des Finances du général de Gaulle et de Georges Pompidou, entrait à l'Élysée. Élu sur sa seule image, sans le soutien d'un parti fort, celui qui était alors, à 48 ans, le plus jeune président de l'Histoire de la République, n'allait pas tarder à surprendre. Le début de son septennat fut marqué par des réformes de société fondamentales : dépénalisation de l'avortement, abaissement de la majorité à 18 ans, assouplissement de la procédure de divorce, promotion des femmes. La France n'avait pas connu de tels changements depuis la Libération. Puis vint le temps des difficultés : second choc pétrolier, résistances d'une grande partie de la majorité. Autant de facteurs qui expliquent la victoire, en mai 1981, de François Mitterrand sur le représentant de la tradition libérale. Presque un demi-siècle après le scrutin de 1974, Valéry Giscard d'Estaing s'est longuement confié à Éric Roussel et lui a ouvert ses archives. D'où le caractère singulier de cet ouvrage qui, bénéficiant d'autres témoignages (dont celui de Henry Kissinger) et de l'accès à de nombreux documents en France et à l'étranger, cerne la personnalité complexe d'un traditionaliste réformiste, artisan d'une mutation profonde de la société française. »

« Les photos insolites des Présidents de la Veme République » de Caroline Pigozzi et Philippe Goulliaud aux éditons Gründ et Plon..
president,livre,photo,insolite,Veme,republique
NOTE DE L’EDITEUR
« " Le poids des mots, le choc des photos ", comme nombre de générations nous avons grandi avec ce slogan, rêvé des photographies qui font l'événement et les souvenirs. Après tout, voyager à travers des photos est aussi captivant que de suivre l'actualité sur un portable ! Il y a un quart de siècle, je suis entrée à " Paris Match ", cet intemporel hebdomadaire né dans l'immédiat après-guerre. Toujours très moderne il reste une fenêtre sur le monde. Dès le premier matin, dans le couloir de la rédaction des Champs-Elysées, j'ai été impressionnée par les photos extraordinaires qui constituent l'ADN de ce magazine où se mêlent de Gaulle, Bardot, Giscard, Pompidou, Chirac, Sagan, Mitterrand, Kennedy, Jean-Paul II, Obama, Poutine, Picasso, Johnny Hallyday et maintenant le Pape François et Macron... Des personnages devenus si familiers grâce à nos reporters qu'ils font désormais partie de nos existences. Ainsi, au fil des jours, le choc s'est-il transformé en choix des photos et des émotions. Une sélection à partager avec les lecteurs, mais qui l'a d'abord été avec Philippe Goulliaud, journaliste politique et fin connaisseur de cet univers. Et puisque à deux on voit des choses différentes sur la pellicule et que l'on se complète, nous nous sommes lancés dans cette aventure commune chacun avec notre goût de l'Histoire, notre regard, notre subjectivité, notre irrépressible enthousiasme et notre complicité. C'est pour fêter les 60 ans de la Ve République, qu'avec nos réflexes d'amoureux de l'image nous avons voulu célébrer cet important anniversaire en écrivant ensemble ce livre où l'action politique tire sa force des photos. Caroline Pigozzi »

« Affaires de famille» d'Agbès Naudin aux éditons du Cherche Midi.
affaires,famille,naudin,auteure,brigade,mineure
NOTE DE L'EDITEUR
« Immersion au sein de la brigade de protection de la famille.
Quand les gens me demandent quelle est ma profession, je leur réponds que je suis capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille. Leur réaction est souvent la même : " Ce doit être dur comme métier, non ? " Si je leur réponds non, je passe pour insensible. Si je leur réponds oui, je leur mens.
Retour sur trois affaires : un bébé secoué, un viol sur mineure et un viol conjugal. Derrière elles, ce sont avant tout des personnes, des situations familiales complexes, souvent de la maltraitance ou de la violence. Mais comment en parler en gardant une juste distance ? 
L'auteur passe tout en revue, sans aucun tabou : les autopsies, les interrogatoires, mais aussi ses réactions de jeune flic. À travers ces histoires, Agnès Naudin dévoile ses propres morceaux de vie – deux réalités, professionnelle et privée, se confrontent et s'entrechoquent.»




 


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38