Vivement Dimanche Prochain 11 (06/11/2016)

Publié le : 04/11/2016 à 10h39

Pour ce 11eme numéro de la version rallongée de "Vivement Dimanche Prochain", Michel reçoit sur son canapé: Véronique SANSON, Michel CHEVALET, Maud FONTENOY, Franck FERRAND, Michaël GREGORIO, Nicolas BEDOS, Michael COHEN.
Ainsi que les humoristes: Jean-Marie BIGARD, Fred TESTOT, BEN & Arnaud TSAMERE.

  • MICHEL CHEVALET

Son livre « Comment ca marche ? », sous-titre « Mémoires spatiales d’un journaliste » est aux éditions Paulsen.

chevalet

La 1ère phrase du livre : « Je suis un enfant de l’espace. J’ai grandi avec ». Il a 18 ans à l’époque du 1er Spoutnik… Un papa comptable… Une enfance en région parisienne… Des études d’ingénieur… Il devient prof de maths de lycée… François de Closet lui propose de travailler au mensuel « Sciences et avenirs »... En 1971, on lui propose de remplacer Jean-Pierre Chapel parti à New York,  il fait un tabac en expliquant le fonctionnement de la jeep lunaire d’Apollo 15, avec une maquette.
Il se fait une spécialité de tout expliquer avec des maquettes : Mir en 1986… Apollo et Soyouz en 1975… la station internationale en 1998…

NOTE DE L’EDITEUR
« Nous en avons appris plus sur l'espace durant ces cinquante dernières années que depuis Galilée. En France, un homme a accompagné ces découvertes. Il est apparu pour la première fois sur les écrans, en 1971, pour présenter la Jeep lunaire de la mission Apollo 15. Depuis, il explique inlassablement, maquettes à l'appui, la mise en orbite de la station Mir, le lancement d'Ariane ou l'atterrissage de Philae sur la comète Tchouri. Avec son expertise et sa spontanéité, le père spirituel de "C'est pas sorcier" évoque le formidable essor de l'astronautique qu'il a bien connu, mais aussi l'année entière d'entraînement qu'il a dû suivre pour partir dans l'espace, sa collection de bijoux technologiques soviétiques et même l'envoi manqué d'un bibendum Michelin dans l'espace. Proche des grands astronautes français, il a permis à Jean-Loup Chrétien de donner le premier concert spatial en direct dans le journal de Patrick Poivre d'Arvor, il a accompagné Jean-François Clervoy durant tout son entraînement aux Etats-Unis, il a visité Baïkonour et Cap Kennedy. Il raconte ses souvenirs avec sa bonhommie et son ton inimitable. »

  • VERONIQUE SANSON

Son nouvel album « Dignes Dingues Donc » sort  le 04 novembre.

sanson

Il s’agit de son 15è album studio composé de 10 chansons, signées Christopher Stills (son fils), Mehdi Benjelloun (son choriste), Violaine Sanson (sa sœur) , Dominique Bertram (son bassiste depuis 30 ans ), et à signaler un duo avec Zaz et un autre avec Thomas Dutronc.

Elle sera en concert salle Pleyel les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2017 et à l’Olympia du 15 au 23 décembre 2017.

sanson

D’autres informations sur : http://www.veronique-sanson.net/

  • MAUD FONTENOY

Son livre « Des tempêtes j’en ai vu d’autres », sous-titre : « Pour une écologie sans démagogie », est aux éditions Plon. -
Un livre qui se veut « non conformiste », « au-dessus de la mêlée », sans « barbarie verbale »…
Il se termine par 100 propositions pour une écologie ajustée à l’homme.

fontenoy

NOTE DE L’EDITEUR
« " Il y a 9 mois, pour que les choses changent et après avoir travaillé sur mon sujet depuis plus de 15 ans, je fais le choix d'abandonner mon confort en devenant (bénévolement) la nouvelle déléguée nationale à l'Environnement chez Les Républicains. Je l'ai accepté dans le but unique de porter mes convictions. J'y ai proposé un programme précis, destiné à être appliqué.
Puis je suis partie en campagne pour les régionales et j'ai été élue vice-présidente au développement durable, à l'énergie et à la mer en PACA. J'ai la volonté de transformer ma région en un laboratoire d'idées. Je suis déterminée pour qu'elle devienne le porte-drapeau d'une écologie qui rime avec économie.
Je veux agir dans ma région sans langue de bois, faire progresser l'écologie en étant réaliste et cohérente. Il est temps de dire la vérité. Je veux donner les vrais chiffres, arrêter le catastrophisme, " l'écologiquement correct ", ne pas faire de calcul populiste. On est en 2016, il serait temps de secouer les choses et de changer de modèle. Je suis prête à en payer le prix, ma cause en vaut la peine : des tempêtes j'en ai vu d'autres.
Je veux aussi parler de la place des femmes en politique, du sexisme. De l'intérieur, je vais vous raconter ce basculement d'une vie de sportive ayant été nommée personnalité de l'année par le Times magazine, à un milieu d'hommes auxquels seule la loi impose la mixité.
Je veux agir pour la qualité de notre environnement et sur nos choix énergétiques comme on monte une entreprise, avec sérieux mais sans oublier qui je suis.
Osons ! J'ai décidé de remettre en jeu tout ce que j'avais construit/acquis ces dernières années pour faire avancer mes convictions pour l'environnement. L'avenir me dira si le jeu en valait la chandelle. "
Maud Fontenoy
 »

Maud Fontenoy est membre du Parti Les Républicains, vice-présidente du conseil régional de Provence Alpes Côte d’Azur, depuis 2015, aux côtés de Christian Estrosi.

Pour des informations sur la Fondation Maud Fontenoy, cliquez ici : http://www.maudfontenoyfondation.com/

  • FRANCK FERRAND

Il propose un spectacle « seul en scène » intitulé « HistoireS » au Théâtre Antoine à partir du 10 novembre jusqu’au 30 décembre à 19h, du jeudi au samedi, pour 30 représentations exceptionnelles.
Mis en scène d’Eric Métayer.
Le principe :  le public tire au sort 3 sujets … Ensuite, Franck Ferrand raconte cette histoire…

franck ferrand

Franck Ferrand, historien, présente chaque jour « Au cœur de l’histoire » sur Europe 1, à 14h…

  • NICOLAS BEDOS ET MICHAEL COHEN

Ils jouent dans le film « L’invitation », le 2è  film de Michael Cohen, avec aussi Camille Chamoux, Gustave Kervern, Anne Charrier, Nader Boussandel, Bernie Bonvoisin, Patrick Préjean, Jean-Pierre Malo.
D’après la Bande dessinée « L’invitation » de Jim et Mermoux.
Nicolas Bedos a participé à l’adaptation et aux dialogues.

invitation,bedos

Sortie le 09 novembre 2016

La question du film : « Tu te serais levé toi, pour aller dépanner un pote à 3h du matin ? ».
L’histoire de deux copains, en mal de preuves d’attachement l’un à l’autre. Et aussi l’idée que « l’amitié ça peut se vivre comme de l’amour ».
Tous les spectateurs se poseront la question : Et moi, comment j’aurais réagi, si j’avais été testé ?

Michael Cohen est  actuellement  à l’affiche de « Croque-Monsieur », aux côtés de Fanny Ardant et Bernard Menez au théâtre de La Michodière, qui passera en direct sur FR2 samedi 12 novembre prochain.

ardant,croque monsieur

  • MICHAEL GREGORIO 

Depuis février dernier il est en tournée avec son spectacle  intitulé « J’ai 10 ans » et sera à BERCY le16 décembre, où il proposera les meilleurs moments de ses 3 spectacles précédents, revisités dans une nouvelle scénographie, mais aussi des sketchs inédits et des nouvelles voix…

gregorio

D’autres informations sur : http://www.michaelgregorio.fr/

  • FRED TESTOT

Il est actuellement à la Comédie De Paris avec son spectacle « Fred Testot presque seul », spectacle co-écrit avec Brigitte Tanguy qui assure la mise en scène.

fred testot

  • JEAN-MARIE BIGARD

Il est en tournée avec son spectacle « Nous les femmes » jusqu’en juin  2017.

bigard

D’autres informations sur : http://www.bigard.com/

  • FILMS CONSEILLES PAR MICHEL

« L’histoire de l’amour » du réalisateur roumain Radu Mihaleanu (réalisateur de « Le Concert » et « Va, vis et deviens »), avec Derek Jocobi et Elliot Gould… D’après le livre de Nicole Krauss,  une histoire d’amour, de 1940 jusqu’à nos jours…
Sortie le 09 novembre 2016

l'histoire de l'amour,film

« Les têtes de l’emploi » d’Alexandre Charlot et Franck Magnier, avec Franck Dubosc, Elsa Zylberstein et François-Xavier Demaison…
Des employés du Pôle-Emploi créent du chômage pour sauver leur poste !
Sortie le 16 novembre 2016

têtes de l'emploi

  • LIVRES CONSEILLES PAR MICHEL

« Vendée Globe, les aventuriers du Grand Sud  » de Dino Di Meo et Antoine Grenapin aux éditions Hugo Image.
vendée globe
NOTE DE L’EDITEUR
« 7 éditions, 137 bateaux, 85 participants : Dino Di Meo et Antoine Grenapin ont – au terme d'un travail considérable – réussi l'exploit de réunir tous les participants du Vendée Globe. Ces marins d'exception prennent la parole pour nous confier leurs souvenirs de course marquants.
Les 137 textes compilés par les auteurs forment une galerie de portraits et d'anecdotes fortes et
foisonnantes. Par leur ampleur et leur qualité, ces textes livrent l'essence de cette course, et expriment toute la force des sentiments océaniques.
De tempêtes en réparations de fortune, de la solitude à l'entraide, de la peur à l'effroi, entre moments de grâce et abdication, ce livre nous fait monter à bord, avec les marins.
L'ouvrage est illustré par de nombreuses photographies, cartes, tracés et temps de parcours. Il contient également les maquettes de tous les bateaux avec leurs caractéristiques techniques, ainsi que des documents inédits : carnets de bord, dessins de Titouan Lamazou, archives privées des navigateurs.
Un ouvrage majeur, sur une course mythique.
 »

« La vie secrète des chansons françaises  » de Bertrand Dicale et André Manoukian aux éditions Chêne, E/P/A.
manoukian,la vie secrète
NOTE DE L’EDITEUR
« Quand un artiste chante “ je t’aime ”, c’est parfois vrai. Et quand un chanteur dit qu’il a mis toute sa vie dans un refrain, c’est parfois vrai aussi.
Car les chansons racontent souvent la vie de ceux qui les écrivent, les composent ou/et les interprètent. Elles entrouvrent la porte sur l’intimité, voire sur l’inconscient des artistes.
Dans La Vie secrète des chansons sur France 3, nous avons voulu révéler les histoires vraies derrière certains des plus grands tubes français. Souvenirs d’enfance, secrets de famille, messages codés, incidents féconds : la face cachée des grands classiques de la chanson est passionnante…
 »

« Dialogues sous le ciel étoilé  » de Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves aux éditions Robert Laffont.
hubert reeves,luminet
NOTE DE L’EDITEUR
« Saviez-vous qu'autour des huit planètes de notre Système solaire orbitent 173 lunes confirmées, et que des dizaines d'autres restent à découvrir ? Que les étoiles naissent, vivent et meurent ? Qu'un bon nombre d'entre elles vivent en couple ? Que le Soleil chante ? Qu'un trou noir domine le centre de notre Voie lactée ? Qu'en moins de vingt ans, près de 2 000 planètes ont été découvertes autour d'étoiles lointaines ? Que la moitié de l'eau présente sur terre est plus âgée que le Soleil et provient de l'espace interstellaire ? Comment pouvons-nous affirmer de telles choses ? Parce que des chercheurs du monde entier se sont acharnés à le découvrir et à le prouver. Qui sont donc ces visionnaires, qui, à l'échelle planétaire, contribuent à l'essor fulgurant de l'astronomie, de l'astrophysique, de la cosmologie, de la planétologie, de l'astrobiologie ?
Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet nous invitent à les rencontrer, à faire en leur compagnie un véritable périple d'exploration, à lever le voile sur les découvertes les plus récentes de l'astronomie et de la cosmologie.
Les années que nous vivons sont parmi les plus fabuleuses de l'histoire scientifique, elles couronnent des décennies d'efforts pour mettre en évidence les trous noirs, les neutrinos, les ondes gravitationnelles, le boson de Higgs, les exoplanètes, un Système solaire bien plus complexe et étrange que prévu, et peut-être bientôt la découverte d'une vie extraterrestre... ?
 »

« Routes maritimes, 5000 ans d’aventures sur mer » d’Alain Dayan aux éditions Gründ.
routes maritimes
NOTE DE L’EDITEUR
L’auteur : « Alain Dayan, réalisateur et producteur, a produit une collection de plus de 120 films « Croisières à la découverte du monde », en partenariat avec la chaîne Voyage, diffusée sur plusieurs chaines de télévision françaises et dans plus de 40 pays.Il s'agit de la plus importante série documentaire jamais réalisée sur la thématique des bateaux, tournée sur toutes les mers du monde. Il est également l'auteur de l'ouvrage Les aventures d'un gentleman voyageur, 117 jours autour du monde, paru chez Arthaud, prolongement du documentaire éponyme produit par Voyage et France 5. »


Agenda

Publié le : 23/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 05 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 23/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 05 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 04 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 16/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 04 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 03 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 09/09/2018 à 12h12

Vivement Dimanche 03 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 02/09/2018 à 12h13

Vivement Dimanche Prochain 02 - 15h30


Lire la suite

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38