Vivement Dimanche prochain // (12/10/2014)

Publié le : 12/10/2014 à 19h45

Vivement Dimanche prochain // (12/10/2014)

Michel accueille aujourd'hui sur son cultissime canapé: Brad PITT, BEN, Laurent GERRA, Michel SARDOU, Davy SARDOU, Stéphane BERN.

  • MICHEL SARDOU

Il joue dans la pièce « Si on recommencait » une pièce d’Éric Emmanuel Schmitt, mise en scène par Steve Suissa à la COMEDIE DES CHAMPS-ELYSEES, avec également Félix Beauperin, Dounia Coesens, Florence Coste, Katia Miran, Anna Gaylor.

michel sardou

En exergue du texte, une phrase d’Aragon : « Un beau soir l’avenir s’appelle le Passé. C’est alors qu’on se tourne et qu’on voit sa jeunesse »

La pièce raconte une journée particulière dans la vie d’Alexandre (Michel Sardou)… Il revient dans la maison de sa jeunesse et par un phénomène étrange, il se retrouve en face de son passé… Il se retrouve face à lui-même 40 ans auparavant… Bien entendu il va se demander s’il a fait les bons choix… Et referait-il ses choix, maintenant qu’il sait quelle fut son existence ? Choisit-on ? Est-on Libre ? Pourrait-on tout recommencer ?

  • DAVY SARDOU

Molière du comédien dans un 2nd rôle cette année pour la pièce « L’affrontement », il joue dans la pièce « Georges Et Georges », sous-titre : « comédie conjugale », une pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène de Steve Suissa au THEATRE RIVE-GAUCHE, avec Alexandre Brasseur, Christelle Reboul, Véronique Boulanger, Zoé Nonn, Thierry Lopez.

davy sardou

Il s’agit d’un vaudeville dont le personnage principal est George Feydeau (Davy Sardou). Il est aux prises avec Marianne, son épouse qui lui réclame tout le temps de l’argent et qui lui reproche de ne plus « être aussi amoureux qu’avant »… Pour guérir son mari, elle fait appel à un médecin le Docteur Galopoin (Alexandre Brasseur). Feydeau confie au médecin, le Docteur Galopin, le mal dont il souffre. Ce dernier va le soigner grâce à un fauteuil électrique de son invention ! Il va alors créer un double de George Feydeau … A partir de là, il y aura 2 Feydeau, le vrai et son double… D’où le titre…

Eric Emmanuel Schmitt est un fan de Feydeau. Il dit que cette pièce est un « hommage à Feydeau » : « une comédie construite à sa manière, dont il serait le personnage principal ». Il rappelle que Feydeau est l’auteur français le plus joué à l’étranger, bien avant Molière et que Feydeau considérait ses vaudevilles comme « des tragédies à l’envers »…

  • STEPHANE BERN

Son livre : « Secrets d’histoire N°5 » est aux éditions Albin Michel.

bern

NOTE DE L’EDITEUR
« Pour quelle obscure raison, en 1360, le roi Pierre Ier de Portugal fait-il exhumer la dépouille de son amante, assassinée cinq ans plus tôt, et oblige-t-il ses courtisans à venir la saluer ? Par quelle magie Charlotte de Luxembourg parvient-elle à retourner l’opinion en faveur de la royauté ? Comment un ancien bagnard nommé Vidocq réussit-il à se faire nommer chef de la police sous l’Empire ? Maria Callas s’est-elle suicidée ou a-t-elle été assassinée par intérêt ?

L’Histoire est fertile en intrigues et en passionnants mystères, où des personnalités diverses se trouvent révélées par les événements qu’elles affrontent : c’est le courage d’un Charette que les paysans viennent arracher à son paisible château vendéen pour le mettre à la tête d’une armée, la dignité d’une Marie-Amélie de Portugal qui voit assassiner sous ses yeux son mari et son fils aîné et protège de son corps son deuxième fils...

De quoi soulever l’insatiable curiosité de Stéphane Bern. Et la nôtre. Car son enthousiasme est communicatif et, avec son incomparable verve, il a le don de nous entraîner au cœur des plus sombres intrigues comme des plus somptueux palais, pour notre plus grand plaisir ! »

Le prochain « Secrets d’histoire » consacré à Anne de Bretagne sera diffusé le 14 octobre à 20h45 sur France 2.
Une émission tournée notamment dans le château des Ducs de Bretagne à Nantes et dans les châteaux de la Loire…
Anne De Bretagne est la seule reine à avoir été mariée à 2 rois de France : Charles 8 et Louis 12 ! Ses mariages ont permis que le duché de Bretagne soit rattaché au territoire français… Elle a eu de nombreux enfants : 7 enfants en 7 ans !  Eelle est morte à 37 ans et l’on fête les 500 ans de sa mort.

bern

  • LE TRAIN DE LA TELE

Il s’agit d’une exposition itinérante sur la « grande histoire du petit écran », d’après une idée de départ de William Leymergie qui retrace 65 ans de télévision en 7 chapitres et 7 wagons : information, magazine, sport, fiction, divertissement, jeunesse et innovation, grâce aux images conservées par l’Ina et à la logistique de la société « Trains-Expos-Evènements SNCF ».
Depuis le 7 octobre jusqu’au 26 octobre, il passe à Paris-Gare de Lyon ; Marseille, Toulouse, Nantes, Rennes, Paris-Nord, Lille Flandres…

train de la télé,sncf,ina

Plus d’informations sur : http://www.institut-national-audiovisuel.fr/actualites/agenda/2014_07_evenements/le-train-de-la-tele.html

  • BRAD PITT

Michel a rencontré Brad Pitt dans le Sud de l’Angleterre, près de Southampton, dans le musée des chars d’Assaut de Bovington, à l’occasion de la SORTIE MERCREDI 15 OCTOBRE du film « Fury », un film de David Ayer.

brad pitt

En avril 1945, la 2è Guerre Mondiale est presque finie… Les Allemands savent qu’ils vont tout perdre mais ils continuent à se battre avec « l’énergie du désespoir »… En Allemagne, les américains progressent toujours, notamment avec l’aide de leurs tanks Sherman
Le film raconte les dernières batailles menées par l’équipage d’un de ces tanks, dirigé par le Sergent Wardaddy (Brad Pitt…). Dans son équipe, il a des soldats aguerris… Mais également un très jeune soldat inexpérimenté qui devient « le maillon faible » de son équipe…

  • LIVRES et DVD PROPOSÉS PAR MICHEL

« Merci !, Brasseur père et fils » de Claude brasseur et Jeff Domenech aux éditions Flammarion.
NOTE DE L’EDITEUR
« C. Brasseur, issu d'une longue lignée de comédiens, débute au théâtre dans les années 1950, puis fait des premières apparitions au cinéma à son retour d'Algérie. Il est surtout populaire à la télévision, dans la série Vidocq, et grâce à son physique qui lui vaut souvent des rôles de voyou, mais joue également dans des comédies comme La Boum ou Camping. »
brasseur

« Fraülein France » de Romain Sardou aux éditions XO.
NOTE DE L’EDITEUR
« Septembre 1940. Après la débâcle, l’Occupation commence.
A Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d’une beauté troublante. Elle ne «monte» qu’avec le gratin de l’armée allemande.
Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard.
Fräulein France a sa propre guerre à mener…
Romain Sardou revient avec un roman historique sans concession, magistralement construit. Il y incarne les compromissions d’une frange de la haute société parisienne, mais aussi les errances d’une époque et l’héroïsme qui en est né. »
romain sardou

« Loin de Paris » de Jean-Marie Perier aux éditions Kero.
NOTE DE L’EDITEUR
« « Mais tu ne t’ennuies pas là-bas ?
Cette phrase-là, mes amis parisiens me l’ont tous sortie au moins une fois. D’abord, à part à l’école, je n’ai jamais connu l’ennui, ensuite malgré ma tronche de ludion métissé, il semblerait que j’aie contre toute attente une vie intérieure m’aidant à surmonter les longues soirées d’hiver.
Et puis ici à Villeneuve, contrairement à la capitale, on ne gémit pas. On est gentil avec les chiens et même avec les étrangers. On ne se lève pas le matin pour être “contre”, pour dire “NON”, pressé de se plier ainsi à l’hégémonie du ricanement systématique de l’intelligentsia dominante, ou au cynisme des petits-bourgeois déguisés en prolos arborant Che Guevara sur des tee-shirts Prada.
Ici, quand on est branché, c’est sur la tondeuse. »
De l’Aveyron à New-York, de Françoise Hardy à Jean Batut, boucher à Villefranche-de-Rouergue, Jean-Marie Périer nous entraîne à la rencontre de ses amis, célèbres ou anonymes, en 100 portraits dans un livre humain, riche en anecdotes et empreint d’humour. »
JEAN MARIE PERIER

« Les jardins préférés des Français » de Stéphane Bern aux éditions Flammarion.
NOTE DE L’EDITEUR
« L'animateur de l'émission Le jardin préféré des Français sur France 2 présente 44 jardins privés de France, remarquables par leur architecture paysagère et leurs plantations ».
stephane bern

Retrouvez d'autres informations, après la diffusion de l'émission, sur  France2.fr

 

 


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38