Vivement Dimanche Prochain 25 (12/02/2017)

Publié le : 09/02/2017 à 14h58

Pour ce 25eme numéro de "Vivement Dimanche Prochain", Michel reçoit sur son canapé:  Thierry FREMAUX, Lorànt DEUTSCH, Elie CHOURAQUI, Kamel OUALI, Samuel LE BIHAN, Pascal DEMOLO.
Ainsi que les humoristes: BEN & Arnaud TSAMERE, Régis MAILHOT, Jacques MAILHOT, HAROUN.

  • THIERRY FREMAUX

Délégué général du Festival de Cannes depuis 2007, dont Pierre Lescure est le président, Thierry Fremaux est aussi directeur de l’Institut Lumière de Lyon (présidé par son ami Bertrand Tavernier)  et organisateur du Festival Lumière.

Cette année le Festival de Cannes  fêtera ses 70 ans du 17 au 28 mai.

Thierry Fremaux publie une livre intitulé « Sélection officielle » avec comme sous-titre « et confidentiel » aux éditions Grasset.
Il s’agit de son journal de l’année 2015/2016… Un « voyage au cœur de la machine du plus important festival du monde ». Il y explique son quotidien pendant l’année, à savoir : visionner  1800 films ; dire « oui » ou « non » aux propositions ; convaincre certains réalisateurs de venir ou les dissuader,  beaucoup voyager,  choisir un président du jury, et composer un jury,  gérer 4500 journalistes et 40 000 accréditations…

fremaux,cannes,selection,livre

NOTE DE L’EDITEUR
« Jamais, dans l’histoire du Festival de Cannes, qui soufflera en 2017 ses soixante-dix bougies, l’homme qui préside à la Sélection officielle n’avait ainsi tenu son Journal au jour le jour en vue d’une publication.
De la clôture de Cannes 2015 à celle de 2016, voici une année dans la vie d’un boulimique qui aime aimer.
Nous sommes conviés au cœur de la machine du plus important festival du monde : les équipes, le fonctionnement interne, le jury, les relations avec les critiques et les médias, mais surtout avec les artistes – scénaristes, réalisateurs, acteurs – du monde entier, les producteurs, les agents, les festivals concurrents, jusqu’à l’élection, à partir des mille huit cents films visionnés, de ceux qui feront la « Sélection officielle ».
Nous sommes aussi au poste de pilotage de l’Institut Lumière de Lyon et à son festival Lumière, aux destinées desquels préside le même homme, qui nourrit pour sa ville de cœur une passion communicative.
Mais au-delà de la communauté du cinéma qui trouvera ici un des plus beaux livres d’hommage au septième art et à ceux qui vivent dans son culte (les portraits qui émaillent le texte sont étincelants), le lecteur sera emporté par la diversité des curiosités et la puissance d’un style, tant ce Journal de mémorialiste est avant tout celui d’un grand vivant. On comprend mieux, au fil de ces pages, qu’il n’est de passion du cinéma que nourrie par toutes les autres.
 »

Il a par ailleurs réalisé, ou plus précisément comme indiqué sur l’affiche qu’il a « composé et commenté » et intitulé « Lumière l’aventure commence ».

lumière,fremaux

Sortie le 25 janvier

L’idée : en 1895, les frères Auguste et Louis Lumières, deux industriels lyonnais, inventent le cinématographe… Ils tournent les tout premiers films de l’histoire du cinéma (ils duraient 50 secondes car les bobines ne contenaient que 17 m de pellicules, tournée à la manivelle)…

  • SAMUEL LE BIHAN ET PASCAL DEMOLON

Ils jouent dans la pièce « Les discours dans une vie » au Théâtre de L’œuvre actuellement pour 40 représentations seulement, à 19h.
Il s’agit de la 1ère pièce de Laurent Chalumeau, longtemps auteur des sketchs d’Antoine de Caunes au Grand Journal, mise en scène par Jérémy Lippmann.

demolon,le bihan

L’histoire : Nous sommes tous des orateurs car notre vie est ponctuée de prises de paroles plus ou moins formelles : discours de mariage, baptêmes, enterrements, pot de départ à la retraite… C’est l’occasion pour les deux personnages de se souvenir de leurs 40 ans d’amitié, avec ces questions sous-jacentes : quand nous faisons ces discours, somme-nous sincères ? Mentons-nous ? Et que se passe-t-il si on dit vraiment la vérité ?

  • ELIE CHOURAQUI ET KAMEL OUALI

Le spectacle « Les 10 commandements », dont Elie Chouraqui signe la mise en scène et le livret, et Kamel Ouali la chorégraphie, par en tournée jusqu’à l’été prochain, après un triomphe en novembre à Paris…
Il s’agit d’une version revisitée du spectacle de 2000 avec une nouvelle troupe de jeunes chanteurs et 30 danseurs.
Les paroles et les musiques sont de Pascal Obispo, Patrice Guirao et Lionel Florence ; les costumes de Sonia Rykiel ; le coach vocal est Ahmed Mouici (un ancien du groupe Pow Wow), il interprétait Ramsès dans la version de 2000.

10 commandements

En 2000, le spectacle avait attiré près de 2 millions de spectateurs avec Daniel Lévy , Yael Naïm, entre autres… Et une tournée mondiale : Italie, Japon, Usa, Corée du Sud…

Informations sur : http://leretourdesdixcommandements.fr/

  • LORANT DEUTSCH

Il joue dans la pièce « Bankable », une comédie de Philippe Madral , mise en scène par Daniel Colas, depuis quelques jours au théâtre Montparnasse, avec aussi Vincent Winterhalter, Jérome Anger, Manoelle Gaillard, Caroline Maillard…

bankable,deutsh

L’histoire : Lorant Deutsch joue Pierre,  marié à Caroline Maillard, à la vie sentimentale très calme,  père de famille  et scénariste de cinéma de renom. Il vient d’écrire le scénario d’une co-production franco-hollywoodienne, dans laquelle une star française (Vincent Winterhalter) va jouer… Pierre et la star française sont amis depuis 20 ans.
La vie de Pierre le satisfait jusqu’au jour où il va se poser de graves questions existentielles sur son métier : a-t-il gâché son talent en écrivant pour le cinéma ? Aurait-il dû écrire plutôt des romans ou des pièces de théâtre ?

  • HAROUN

Il joue son one man show au théâtre Le République jusqu’au 28 avril puis partira ensuite en tournée.

haroun

Informations sur : http://www.haroun.fr/

  • REGIS MAILHOT

Il est  actuellement en tournée avec son spectacle « Citoyen » dont Lyon le 8 avril, salle Rameau.

mailhot,citoyen

Informations sur : http://www.regismailhot.com/

  • JACQUES MAILHOT 

Il joue dans le spectacle « Les primaires des primates »  au théâtre des Deux Anes qu’il dirige.
Avec aussi Florence Brunold, Michel Guidoni, Gilles Détroit, Emilie-Anne Charlotte, Jean-Pierre Marvile…

ane,mailhot

Informations sur : http://www.2anes.com/La-Direction-du-theatre-des-2-Anes_368.html

  • LIVRES CONSEILLES PAR MICHEL

 «Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants ?» d’Erwann Menthéour aux éditions Solar.
enfants,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« Le titre de ce livre vous semble exagéré ? Trop alarmiste ? Pourtant, à voir le monde, on peut se demander si nous n'avons pas oublié que nous avions des enfants. L'environnement dans lequel nous les laissons grandir est de plus en plus toxique, c'est une évidence, et pourtant... si nous ne faisons rien, ce seront eux qui en seront les prochaines victimes. S'il faut choisir, c'est d'abord eux que nous devons protéger.
Livre après livre, Erwann Menthéour tire le signal d'alarme et démontre que les mots les plus durs sont parfois très en deçà de la réalité. Le danger n'est pas pour demain : des processus sont enclenchés, et nos enfants y sont déjà confrontés.
Des chiffres ?
• Rien qu'en Europe, 100 000 enfants meurent chaque année de maladies causées par l'environnement.
• Depuis trente ans sur notre continent, le nombre des cancers d'enfants a augmenté de 1,1 % par an.
• À l'échelle de la planète, on compte déjà plus de 42 millions d'enfants obèses (dont 35 millions vivent dans des pays en développement), sans parler du diabète, des allergies et des troubles des systèmes nerveux, reproducteurs, immunitaires...
Cette explosion des pathologies ne concerne pas que les enfants, évidemment : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les générations à venir seront en moins bonne santé que celles qui les précèdent. Pour la première fois, l'espérance de vie s'est même mise à décroître. Alors, sommes-nous vraiment en train d'exagérer ?
Au-delà de son titre qui sonne comme un cri, Et si on arrêtait d'empoisonner nos enfants ? est un livre pour les enfants, mais à destination des parents. Erwann Menthéour nous démontre qu'un autre monde est possible. Il nous propose une autre vision, mais il nous donne surtout des moyens pour la faire advenir, des moyens simples, conçus une fois encore pour être à la portée de chacun : éducation, alimentation, prise en charge des pathologies ou bien des addictions, les parents y trouveront une somme de conseils pratiques et d'outils qui les aideront à mieux agir avec leurs enfants. Sur chaque sujet, le psychiatre Bernard Geberowicz leur délivrera les mots et les clés pour mieux communiquer. Sans jamais culpabiliser. Avec la satisfaction de voir que le changement est possible et, mieux encore, qu'il est à notre portée.
L'ambition de ce livre est de planter de nouvelles graines, les graines d'un monde meilleur, porté par des générations d'êtres libres, curieux et responsables. Tout simplement des gens heureux...
 »

«Deux enfants du demi siècle» de Charles Nemes aux éditions H.C.
nmes,enfants,siecle,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« Quarante ans après leur rencontre, Thérèse et Toussaint se retrouvent, empotés du cœur et du corps, comme lors de leur premier slow d'adolescents. Ces deux enfants fiévreux sont-ils devenus, chacun de leur côté, de meilleurs parents que ceux qu'ils ont combattus ? Les familles ne font pas de cadeau. L'histoire et le rêve non plus.
En suivant le parcours de ses émouvants anti-héros, Charles Nemes dépeint une société française avec des finesses et une maîtrise de pointilliste. Il entraîne le lecteur dans ce demi-siècle que l'on sent glisser dangereusement d'un après-guerre encore frileux à un xxie siècle toujours plus radical.
 »

 


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38