Vivement Dimanche Prochain 26 (19/02/2017)

Publié le : 17/02/2017 à 10h33

Pour ce 26eme numéro de "Vivement Dimanche Prochain", Michel reçoit sur son canapé: Yann MOIX, Léa DRUCKER, Grégory GADEBOIS, Grand Corps Malade, Pablo PAULY, Christophe BARRATIER.
Ainsi que les humoristes: BEN, Christophe ALEVEQUE, Les Chevaliers du Fiel.

  • YANN MOIX

Son nouveau livre « Terreur » est aux éditions Grasset.

moix,terreur

Il l’a écris au jour le jour, pendant et après les attentats depuis Charlie Hebdo.

En exergue, on peut lire : «  Le terroriste veut réussir sa mort pour n’avoir jamais à réussir sa vie ».

NOTE DE L’EDITEUR :
« « Ce livre, écrit au jour le jour pendant et après les attentats contre Charlie Hebdo et à l'Hypercacher, ne sort que deux ans après les événements : il fallait respecter le temps du deuil ; et me donner la faculté de suspendre celui de la réflexion. "Penser" les attentats est une gageure, parfois même un oxymore : le risque est soit de donner trop de sens à ce qui n'en a pas, soit de rater les étapes d'un processus plus complexe qu'il n'y paraît. Penser les attentats, c'est possiblement se tromper. Ce livre est un cheminement, une progression, une interrogation, un questionnement sur la radicalité, la radicalisation, la jeunesse, l'islamisation, la violence, le nihilisme. Autant de termes qu'on ressasse à longueur de journées sans jamais s'arrêter pour les creuser, les approfondir jusqu'à la nausée. Ce petit essai est obsessionnel : revenir à l'infini sur les actes, les causes, les effets, les acteurs, les conséquences, sans jamais se raturer, au risque même, çà et là, de se contredire. Les frères Kouachi, Amédy Coulibaly sont les tristes protagonistes d'un événement originel, matrice de tous les attentats qui suivirent : les notes et scolies rédigées à chaud et publiées maintenant, doivent se plaquer sur tous les attentats qui suivirent, et qui sortent tout droit, peu ou prou, de janvier 2015.Car ce qui me frappe à la relecture d’un texte rédigé il y a deux ans, c’est à quel point ce qui y était prévu est déjà advenu ou encore, hélas,  à advenir . Je n’ai donc rien censuré des passages prophétiques qui me donnent aujourd’hui le sentiment d’une réflexion rattrapée par le réel, au prétexte qu’ils pourraient être lus comme ayant été rédigés rétroactivement à partir du réel : on ne s’excuse pas d’avoir eu raison trop tôt. "Nous sommes en guerre" a dit le président de la République. Les écrivains ont toujours voulu dire la guerre. Je n'échappe ni à la règle, ni à la tradition. » »

  • CHRISTOPHE BARRATIER

Il met en scène le spectacle « Les choristes » aux Folies Bergère, à partir du 23 février. Il est aussi co-auteur du livret et co-compositeur musical avec Bruno Coulais du spectacle dans lequel on pourra apprécier de nouvelles chansons.

les choristes,barratier

Sur scène Jean-Louis Barcelona, Victor Le Blond, Aude Candéla, Jean-Pierre Clami, Pierre Zard…

L’histoire : En 1949, dans un pensionnat pour garçons, un musicien sans emploi accepte un poste de pion…  Il va tenter l’expérience de leur faire travailler le chant… Ce qui lui vaudra la tendresse des enfants et la rancune du directeur…
Cette chorale va transformer la vie des enfants…

Informations sur : http://www.leschoristes-spectacle.com/

Une partie de la recette du spectacle ira à l'Association Enfance & Partage.

enfance & partage

Informations sur: http://www.enfance-et-partage.org/

  • GRAND CORPS MALADE ET PABLO PAULY

Pablo Pauly joue Ben dans le film intitulé « Patients » et réalisé par Grand corps malade et Mehdi Idir.

patients,grand corps malade

Sortie le 1er mars

Le scénario est signé  Grand Corps malade et Fadette Rouard, d’après le livre de Grand Corps Malade « Patients ».

grand corps malade,patients

Avec aussi Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Naila Harzoune, Franck Falise et Dominique Blanc.

L’histoire : un épisode tragique et réel de la vie du slameur Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade…
Il était sportif basketteur de haut niveau à Aubervilliers… Il est victime d’un accident : il plonge dans une piscine où le niveau d’eau était trop bas. Le film raconte sa convalescence dans un centre de rééducation.

  • LEA DRUCKER ET GREGORY GADEBOIS

Ils jouent en alternance  les pièces « Cuisines et dépendances » et « Un air de famille » au théâtre de la Porte Saint-Martin, les deux pièces « cultes » de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui et dont des films ont été tirés.

cuisine et dépendance,jaoui,bacriun air de famille,bacri,jaoui

La mise en scène est d’Agnès Jaoui.

  • CHRISTOPHE ALEVEQUE

Actuellement en tournée avec son spectacle « ça ira mieux demain ».

aleveque

Par ailleurs son livre "Bienvenue à Webland" est aux éditions LLL.
aleveque
NOTE DE L'EDITEUR
""Chères lectrices, chers lecteurs, je m'appelle Christophe, je suis humoriste et je trouve qu'Internet c'est génial, mais... Tout le contenu de cet ouvrage réside dans ces trois petits points, qui sont également de gros points noirs. Oui, Internet c'est gratuit, mais cette gratuité est aussi un énorme leurre. Oui, Internet c'est la liberté, mais en échange je suis un véritable fichier sur patte. Oui, Internet c'est une ouverture sur le monde, mais également un repli sur soi. Oui, sur Internet on trouve tout, mais aussi n'importe quoi. Oui Internet c'est la solution à tout, mais c'est aussi mon nouveau cerveau. Oui, c'est convivial et participatif, sauf avec les charges sociales, le fisc et l'emploi. Oui, c'est l'expression d'une nouvelle démocratie à la portée de tous, djihadistes compris... L'heure est grave, c'est l'heure du numérique, et nous n'avons pas le choix, alors autant savoir où vous mettez les doigts. Afin d'aborder le sujet de façon originale, j'ai imaginé des petites histoires bien déjantées, ainsi que des lettres de râleurs envoyées à madame la toile, monsieur Web, ou au gros big data. Attention, si cet ouvrage est très documenté, il est également facile à digérer. Si les histoires sont inventées, les faits sont avérés. Ce livre est un mélange de réalité et de fiction, Internet quoi". Christophe Alévêque"

Plus d’informations sur : http://www.aleveque.com/

  • BEN

Il est  toujours en tournée avec son spectacle intitulé « Eco-Responsable », et passera par ! Bobino les 27, 28 et 29 avril.

  • LES CHEVALIERS DU FIEL

Après avoir triomphés à l’Olympia avec leur spectacle « Noël d’enfer », ils sont raprtis sur les routes.

chevaliers du fiel,noel d'enfer

Informations sur : http://www.leschevaliersdufiel.com/fr/

  • LIVRE PROPOSE PAR MICHEL

« Les corps fragiles » d’Isabelle Kauffmann aux éditions Le Passage.
corps fragiles
NOTE DE L’EDITEUR
« Claudine, Mona, André, le petit Maurice récitant des poèmes, il bambino Bruno, Bernadette en chignon ou Alexandre le virtuose, ce sont eux les corps fragiles, parmi beaucoup d'autres. Des corps qui saignent, s'embrasent, se dérèglent ou s'épuisent, des corps qui, au gré d'une médecine impatiente, pourront être secourus ou sauvés. Derrière les draps froissés, ce sont autant de destins qui se livrent à Marie-Antoinette, première infirmière libérale de Lyon. Armée d'un prodigieux optimisme, passant d'une maison à une autre, elle soigne les gens, les écoute, calme leurs angoisses, les guérit parfois. Avec Les Corps fragiles, Isabelle Kauffmann nous offre un roman intimiste et généreux inspiré d'une existence passionnée. Elle éclaire avec finesse le parcours d'une femme qui, sans jamais se détourner de sa vocation, a consacré sa vie aux autres.
 »


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38