Vivement Dimanche Prochain / (27/12/2015)

Publié le : 27/12/2015 à 12h02

Vivement Dimanche Prochain / (27/12/2015)

Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent: Christelle CHOLLET, Réda KATEB, Léa DRUCKER, Maryse WOLINSKI, Fabrice EBOUE, Les Chevaliers du Fiel, Eric ANTOINE, BEN & Arnaud TSAMERE, JARRY.

  • MARYSE WOLINSKI

Son livre « Chérie, Je vais à Charlie » est aux éditions du Seuil.

maryse wolinski

Le livre commence par l’évocation de la journée tragique du mercredi 7 janvier… Et puis elle parle de ses 47 ans de mariage, ses 47 ans de bonheur avec Georges Wolinski assassiné dans la tuerie de Charlie Hebdo.

NOTE DE L’EDITEUR
« " Chérie, je vais à Charlie" : tels sont les derniers mots de Georges Wolinski à sa femme, Maryse. Trois heures plus tard, un attentat fera dix morts. Parmi eux, Georges, frappé par quatre balles de Kalachnikov. Nuits sans sommeil, désert de journées sans fin parce que sans lui, sans son regard qui donne confiance, sans sa lumière. Après la sidération, le déni et l'enfermement, la colère : comment une scène de guerre a-t-elle pu avoir lieu dans les locaux d'un journal satyrique, en France, aujourd'hui ? Puisant sa force dans le chagrin, Maryse Wolinski a choisi d'être"celle qui va". »

Le livre de Wolinski  « ça c’est moi quand j’étais jeune », avec comme sous-titre : « Lettre ouverte à ma femme » est aux éditions du Seuil.
Un livre paru initialement en 1978, réédité aujourd’hui… Un livre que Wolinski avait consacré à sa femme, il y a 40 ans… Un long texte d’amour et quelques dessins.

wolinski

NOTE DE L’EDITEUR
« Dessinateur de génie, séducteur impénitent, Georges Wolinski, assassiné le 7 janvier 2015, était aussi un fin prosateur. Lettre ouverte à ma femme, initialement paru en 1978 chez Albin Michel, montre que derrière le phallocrate provocateur se cache un homme sensible, à l'écoute des autres, et des femmes en particulier, comme le montre bien Maryse Wolinski dans la préface qu'elle a écrite à l'occasion de cette nouvelle édition. "Ca, c'est moi quand j'étais jeune" : quarante ans après, la force du trait et des mots de Wolinski demeure, pour notre plus grand bonheur. »

  • FONDATION L’ABBE PIERRE 

Un clip va accompagner la campagne d’hiver de la Fondation Abbé Pierre…

La fondation l’abbé Pierre milite contre le mal logement et de façon plus générale contre toutes les formes de précarité…

fondation abbé pierre

« Le mal-logement se respire : chaque année des milliers de personnes sont victimes d’intoxications au monoxyde de carbone »

Plus d’informations sur : http://www.fondation-abbe-pierre.fr/

  • LEA DRUCKER ET REDA KATEB

Ils jouent dans le film « Arrêtez-moi là » de Gilles Bannier, d’après le roman de l’américain Ian Levison.

reda kateb,lea drucker

Sortie le 6 Janvier 2016

Avec aussi Giles Cohen, Stéphanie Murat, Erika Sainte, Thémis Pauwels, Luc-Antoine Diqueiro, Quentin Bailolot, Julia Piaton…

Le thème : Comment convaincre de son innocence lorsqu’on n’a rien fait et qu’on est le coupable idéal ?

L’histoire : Un chauffeur de taxi à Nice, charge une cliente à l’aéroport… Le soir même la fille de cette cliente disparait. Des preuves accablent le chauffeur de taxi…
Tiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée aux Etats-Unis.

Les questions posées : Comment prouver qu’on n’a rien fait ? Comment se défendre correctement, quand on n’a ni argent, ni réseau ? Existe-t-il une justice à deux vitesses en France ? La Justice en France est-elle une loterie, avec des bons et des mauvais numéros ? La police tient-elle compte des éléments « à décharge » ? Doit-on parler de présomption d’innocence ou de présomption de culpabilité ?

  • CHRISTELLE CHOLLET

Elle interprète le sketch « Comic-Hall » extrait de son nouveau spectacle du même titre.

chollet

Elle est en tournée jusqu’en août.

D’autres informations sur : http://www.christellechollet.com/

  • FABRICE EBOUE

Il est à l’OLYMPIA les 5, 6 et 7 janvier 2016 puis ensuite en tournée avec son spectacle « Fabrice Eboué, levez-vous ».

fabrice eboué

Le DVD est actuellement disponible.

eboué

D’autres informations sur : http://www.fabriceeboue.com/

  • JARRY

Il interprète le sketch « Mon beau sapin » extrait de son spectacle « Atypique », les 12 et 13 mars à LA CIGALE, et partira ensuite en tournée.

jarry

D’autres informations : http://www.jarryatypique.fr/

  • LIVRES PRESENTES PAR MICHEL

« Elle, lui et les autres » d’Eric Cantona Pour la Fondation Abbé Pierre aux éditions Lethielleux.
cantona
EXTRAITS
« Lorsque la Fondation a été créée, l'abbé Pierre avait la volonté de voir son combat poursuivi après lui. Le choix a été fait de travailler pour le logement des plus défavorisés, dans la droite ligne du poignant et célèbre appel de l'hiver 1954.
Aujourd'hui, la Fondation agit, interpelle et innove.
Elle agit dans ses lieux d'accueil à destination des personnes sans abri ou mal logées. Elle agit au travers de programmes nationaux de lutte contre l'habitat indigne (SOS Taudis), de construction de logements très sociaux («2000 Toits pour 2000 Familles») ou de prévention des expulsions locatives (plateforme téléphonique). Mais fidèle au souhait de l'abbé Pierre, elle n'oublie pas de regarder par-delà les frontières pour contribuer à la (re)construction de villages détruits par un séisme, par exemple.
La Fondation interpelle également. Elle interpelle les pouvoirs publics, comme savait le faire son fondateur, puisque la crise du logement nécessite un investissement que seuls l'État et les collectivités peuvent se permettre. C'est donc sans relâche qu'elle montre les problématiques invisibles (taudis, non-logement, sur-occupation, sans-abri, etc.), car ce qui ne se voit pas n'intéresse personne. Elle propose également des mesures, elle analyse, elle publie des chiffres et des dossiers. Et chaque année, elle édite un rapport sur l'État du mal-logement qui fait désormais référence.
La Fondation innove aussi, en expérimentant des lieux de vie pour les plus exclus, comme les Boutiques Solidarité (accueils de jour) ou les Pensions de famille.
Lorsque l'on préside une telle organisation, on a l'impression que l'on ne fait jamais assez, malgré tout le travail accompli. Mus par cette évidence, nous avons créé le Comité d'Amis et de Parrains de la Fondation, afin que des personnalités nous rejoignent dans notre combat et lui donnent une plus grande résonnance.
Éric Cantona en a immédiatement fait partie et nous soutient activement depuis déjà 3 ans. Son implication est totale et exemplaire : par le contact avec les personnes sans abri, par l'organisation d'un tournoi de beach-soccer à Metz chaque année avec l'aide de ses deux frères notamment.
Cette initiative artistique - ô combien - en est une nouvelle démonstration. Ainsi, c'est un autre de ses nombreux talents qui apparaît au grand jour. Comme sa générosité, ils paraissent sans limite...
Raymond Etienne, Président de la Fondation Abbé Pierre
 »

« Un combat en héritage » Fondation Abbé Pierre et Thierry Delahaye aux éditions Actes Sud.
abbé pierre
NOTE DE L’EDITEUR
« Hiver 1954 : des milliers de "couche-dehors" dorment dans les rues ou des abris de fortune car la France manque de logements. Un bébé meurt de froid dans la cité de dépannage des Coquelicots, édifiée par les compagnons d'Emmaüs. Le 1er février 1954, l'abbé Pierre s'écrie : "Mes amis, au secours. Chaque nuit, ils sont plus de 2 000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d'un presque nu." L'appel est entendu et déclenche "l'insurrection de la bonté". Les fonds collectés permettent de construire des cités d'urgence puis des logements sociaux. Après cet appel historique, les initiatives de l'abbé Pierre en faveur du logement se poursuivent des années 1960 aux années 1980. Créée en 1990, la Fondation Abbé Pierre a pour vocation de continuer le combat de son créateur et d'apporter une aide concrète aux personnes sans domicile ou mal logées. Grâce à ses donateurs, elle soutient la production de logements, lutte contre les taudis, accueille et accompagne des familles en difficulté, finance des actions de solidarité internationale. Dans l'esprit d' "Insolence mesurée" de l'abbé Pierre, la Fondation interpelle les pouvoirs publics et les décideurs, et publie chaque année un rapport devenu, par ses chiffres et ses analyses, un document de référence sur le mal-logement. L'abbé Pierre est décédé le 22 janvier 2007. La Fondation tâche d'être à la hauteur de son héritage : "Sur ma tombe, à la place de fleurs et de couronnes, apportez-moi la liste des familles aux-quelles vous aurez donné la clé d'un vrai logement." »

« Pour saluer Bernard Maris » Collectif, aux éditions Flammarion.
bernard maris
NOTE DE L’EDITEUR
« Huit auteurs rendent hommage à leur ami assassiné le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo.
Chaque témoignage révèle une facette différente de cet homme à la fidélité sans faille à ses engagements, à ses combats, à ses amis.
Les droits d’auteur de ce livre seront intégralement reversés à l’association « Je me souviens de Ceux de 14 », dédiée aux combattants de la Grande Guerre, fondée par Bernard Maris et son épouse Sylvie Genevoix.
 »


Agenda

Publié le : 23/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 18 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 23/12/2018 à 10h00

Vivement Dimanche 18 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 16/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 17 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 16/12/2018 à 10h00

Vivement Dimanche 17 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 09/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 16 - 15h05


Lire la suite

Publié le : 09/12/2018 à 10h00

Vivement Dimanche 16 - 14h20


Lire la suite

Publié le : 02/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 15 - 15h30


Lire la suite

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38