Vivement Dimanche Prochain 28 (05/02/2017)

Publié le : 03/03/2017 à 12h10

Pour ce 28eme numéro de "Vivement Dimanche Prochain", Michel reçoit sur son canapé: Claude LELOUCH, Eric DUPOND-MORETTI, Béatrice DALLE, David HALLYDAY, Pierre ARDITI, Didier BEZACE, Alexandra LAMY, Anne MARIVIN, Sabrina OUAZANI.
Ainsi que les humoristes: BEN & Arnaud TSAMERE, Luc LANGEVIN, Anne ROUMANOFF.

  • DAVID HALLYDAY

Il chante une chanson intitulée « Des portes entre nous », de David Hallyday et Arno Santamaria, extrait de son album sorti en novembre dernier « Le temps d’une vie ».

david,hallyday

Un album entièrement en français, enregistré à Londres réunissant « 10 chansons qui regardent dans le rétroviseur pour mieux affronter ce qui vient ». Avec des questions : Comment faire pour retrouver ce qui nous rendait heureux ? Comment se reconnecter ? Il y aborde ussi les thèmes du courage, de l’apprentissage, de la volonté de ne pas abandonner, le passé qui envahit le présent et qui conditionne le futur…

  • ERIC DUPOND-MORETTI, BEATRICE DALLE ET CLAUDE LELOUCH

Eric Dupond-Moretti, Beatrice Dalle sont réunis dans le nouveau film de Claude Lelouch intitulé « Chacun sa Vie ».

chacin sa vie,lelouch

Sortie le 15 mars

Adaptation et dialogues de Valérie Perrin, Grégoire Lacroix, Pierre Uytterhoeven, et Claude Lelouch.
Avec aussi Johnny Hallyday, Nadia Farès, Jean Dujardin, Christophe Lambert, Antoine Duléry, Chantal Ladesou, Gérard Darmon, Marianne Denicourt, Julie Férier, Stéphane de Groodt, Jean-Marie Bigard, Samuel Benchétrit, Déborah François, Liane Foly, Francis Huster, Mathilde Seigner, Isabelle de Hertogh, Ramzy Bédia, Michel Leeb, Philippe Lellouche, Elsa Zylvberstein, Zinédine Soualem…

Le film s’appuit sur cette phrase : « Le hasard c’est Dieu qui passe incognito » (Théophile

L’histoire : un grand médecin « sur roulettes » qui a décidé de soigner par le rire (Jean-Marie Bigard) ; une maitresse (Mathilde Seigner)  qui sympathise avec l’épouse trompée  et qui dit « je préfère les amants aux maris » ; un avocat (Christophe Lambert) qui fait un coma éthylique en plein procès ; une prostituée au grand cœur et son meilleur client magistrat (Béatrice Dalle et Eric Dupond-Moretti) ; un œnologue (Stephane de Groodt) amoureux de Miss Bourgogne ; Kendgi Girac dans son propre rôle ; des policiers (Jean Dujardin et Antoine Duléry) aux prises avec Johnny Hallyday et ses sosies ; Johnny Hallyday perdu dans le brouillard ; un avocat général (Francis Huster) au bord de la corruption ; une fonctionnaire du fisc (Chantal Ladesou) qui « redresse » un notable du vin ( Michel Leeb) ; un chauffeur de taxi philosophe et féru d’astrologie (Rufus) ; une chanteuse souffrante du cœur (Liane Foly), etc etc…

Eric Dupond-Moretti publie par ailleurs le livre « Directs du droit » aux éditions Michel Lafon.
dupond,moretti,directs,droit
Un « arrêt sur image » sur notre système judiciaire actuel, avec son constat :les appels à la sévérité aveugle se multiplient ; les lois sont votées à la va-vite et elles sont surtout dictées par l’émotion ; les prisons sont surpeuplées. Les députés veulent supprimer les aménagements de peine (« on veut créer des Guantanamo à la française ») ; les corbeaux sont baptisés « lanceurs d’alerte » ; les faits divers successifs remodèlent la hiérarchie des crimes (« ce qui était gravissime hier, l’est moins aujourd’hui ») ; les attentats islamistes sont instrumentalisés par les responsables politiques ; la présomption d’innocence est foulée au pied par les journalistes qui donnent les noms en pâture, ils exercent un journalisme d’hallali (« ils adorent être filmés devant des commissariats ou des palais de justice pour « valider leurs approximations ») ; les magistrats n’aiment pas les avocats et le fossé s’élargit…

NOTE DE L’EDITEUR
« Recordman des acquittements aux assises, Éric Dupond-Moretti aurait un peu trop tendance, selon ses détracteurs, à faire relaxer tous ses clients. Il nous montre ici que la Justice, elle, à une réelle propension à condamner tous ceux qui paraissent devant elle.
À travers le récit de plusieurs affaires criminelles dans lesquelles il est intervenu, traitées comme des thrillers dans des chapitres coups de poing, il dénonce les imperfections d'un système qui respecte de moins en moins les droits de la défense.
Oubli délibéré de la présomption d'innocence, comme si juger consistait surtout à prouver la culpabilité... Écoutes tous azimuts, atteinte non justifiée à la vie privée... Communications intempestives à la presse qui influencent le public et sans doute les jurés... Ruses procédurales qui tordent le cou au déroulement équitable du procès... S'ensuit une guerre de plus en plus dure entre la magistrature et les avocats qui en ont assez d'être traités à leur tour comme des suspects. Sans compter tous les citoyens sans peur et sans reproche qui croyaient jusqu'ici qu'il suffisait, face à un tribunal, d'avoir la conscience tranquille...
 »

  • PIERRE ARDITI ET DIDIER BEZACE

Ils jouent dans la pièce « Le cas Sneijder» d’après le roman de Jean-Paul Dubois, adaptation et mise en scène de Didier Bezace, avec aussi Sylvie Debrun, Morgane Fourcault, Thierry Gibault et le chien Fox.

sneijder,bezace,arditi

Actuellement  au théâtre de l’Atelier

Pierre Arditi et Didier Bezace ont joué au théâtre « Elle est là »  de Nathalie Sarraute avec Evelyne Bouix ; et ils se sont croisés il y a de nombreuses années au théâtre de la Commune que dirigeait Didier Bezace, pour « L’Ecole des femmes » et « Les fausses confidences »…

  • ALEXANDRA LAMY, ANNE MARIVIN ET SABRINA OUAZANI

Elles jouent dans le film d’Eric Lavaine «L’embarras du choix» avec aussi Arnaud Ducret, Jamie Bamber, Jérôme Commandeur, Lionnel Astier Arnaud Henriet, entre autres…

embarras,lamy,marivin,ducret

Sortie le 15  mars

Le thème : il est résumé sur l’affiche,  « Nous prenons tous 35 000 décisions par jour. Sauf elle ! ».

  • LUC LANGEVIN

Il part en tournée avec son spectacle « Créateur d’illusions » et passera par Lille, Marseille, Toulouse, Nantes…

langevin,illusions

Il est illusionniste québécois, originaire de Saint-Augustin de Desmaure tout proche de la ville de Québec.

Informations sur : http://luclangevin.com/accueil

  • JEAN-PIERRE COFFE

Cela fera bientôt un an que Jean- Pierre Coffe nous a quitté, le 26 mars dernier 2016.

dico,plaisir,coffe

Avant sa disparition, il avait initié le 1er salon des amoureux des dictionnaires : le salon « Dico Plaisir »…

Cette année la 2è édition aura lieu le weekend du 11-12 mars au théâtre Les Quinconces, place des jacobins, au Mans.
L’invité d’honneur sera Alain Rey.
Les amis de Jean-Pierre Coffe seront également sur place : Agnès Vincent-Deray, Claude Sérillon, Catherine Ceylac, Sébastien Auvinet, Alain Baraton, Hélène Nougaro entre autres…
L’affiche est toujours dessinée par son ami Philippe Geluck.

Infos sur : http://www.dicoplaisir.fr/

  • LIVRE PROPOSE PAR MICHEL

« Mon ciel et ma terre » d’Aure Atika aux éditions Fayard.
aure atika,ciel,terre
NOTE DE L’EDITEUR
« « J’ai aimé ma mère, follement. Je l’ai cajolée, protégée. Je lui chantais des comptines de couleur, bleue, ou rose selon l’humeur, pour la rassurer. Je l’épaulais lors de ses chagrins d’amour, j’assistais, déboussolée, à ses crises de manque. J’étais parfois la mère de ma mère… Pourtant, je l’admirais plus que quiconque, je ne l’aurais à aucun moment échangé contre une autre. Maman, elle n’avait pas peur de se bagarrer avec ses pieds et ses mains, ni de claquer la porte aux nez de ses amants. Maman, elle partait en pleine nuit faire la fête, elle m’emmenait dans des dîners de grands en plein Saint-Germain des Prés, à la Coupole ou au Flore, alors que nous vivions dans de petits appartements faits de bric et de broc. Ma mère était bohème. Elle était mon ciel et ma terre. Elle était mon Ode. Tout un poème. » »
 
« Looping » d’Alexia Stresi aux éditions Stock.
alexia,looping
NOTE DE L’EDITEUR
« Au début du xxe siècle, Noelie voyait le jour dans une petite ferme d’Italie. Mère analphabète, père inconnu. Ce départ dans la vie en valait-il un autre ? Non. Même pour l’époque, il n’était pas bon.
Soixante ans plus tard, Noelie invitait régulièrement à déjeuner chez elle ses amis du gouvernement, des célébrités de Cinecitta, des ministres libyens, des pêcheurs, des poètes, des huiles du Vatican et des amis d’enfance, restés paysans pauvres. Entre-temps, elle avait parcouru le Sahara à dos de chameau. Elle avait appris à piloter des avions pour rendre visite à des Bédouins, élevait des poules, ne se plaignait jamais, nageait des heures durant, jouait à la marchande de pétrole entre plusieurs États, aux Indiens avec ses petits-enfants. Elle était devenue richissime et n’en parlait pas.
 L’histoire de Noelie, c’est sa petite-fille qui nous la raconte. Elle fait revivre une femme libre, qui a transmis à sa famille joie de vivre, confiance et respect dû aux rêves, et dont la vie renferme de terribles secrets. Le conte de fées qu’elle a entretenu explosera en cauchemars de l’Histoire.»

« Retourner à la mer» de Raphaël Haroche aux éditions Gallimard.
NOTE DE L’EDITEUR
« Un colosse, vigile dans les salles de concert, et une strip-teaseuse, au ventre couturé de cicatrices, partagent une histoire d'amour... L'employé d'un abattoir sauve un veau de la mort et le laisse seul dans l'usine fermée pour le week-end. A sa sortie de l'hôpital, un homme part se reposer dans le Sud avec sa vieille maman. Trois adolescents livrés à eux-mêmes entendent un bruit inconnu qui pourrait bien être celui de la fin du monde. Tous ces personnages prennent vie en quelques phrases, suivent leur pente et se consument. Il suffit d'un contact, peau contre peau, d'un regard, d'une caresse, pour racheter l'humanité. Raphaël Haroche nous décrit dans un style fin et épuré les états d'âme d'êtres malmenés. Les questions qu'il pose au lecteur sont profondes, inattendues, parfois drôles ; elles sont toutefois traitées de telle manière que l'étrangeté ou le tragique touchent au poétique, au sensoriel. »

 

 


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38