Vivement Dimanche Prochain 29 (17/03/2019)

Publié le : 15/03/2019 à 12h15

Vivement Dimanche Prochain 29 (17/03/2019)

Pour ce 29eme numéro de "Vivement Dimanche Prochain", Michel reçoit sur son canapé: Gérard DARMON, Salomé BERLIOUX, Rayane BENSETTI, Brahim ZAIBAT, KASSAV’, Line RENAUD, Bruno GUILLON.
Ainsi que les humoristes: Jeanfi JANSSENS, Roland MAGDANE, Chantal LADESOU, BEN.

  • SALOME BERLIOUX

Ancienne « conseillère discours » du ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, elle a fondé l’association « Chemins d’avenirs » qui accompagne le parcours de milliers de jeunes, issus de la France périphérique.

chemins,avenirs,association,berlioux

Elle publie « Les invisibles de la Republique », co-écrit avec Erkki Maillard et avec comme sous-titre: « Comment on sacrifie la jeunesse de la France périphérique », aux éditions Robert Laffont.

livre,salomé berlioux,les invisibles,république,robert laffont,editeur,livre,ecrivaine

Un essai sur  la France dite « périphérique », et plus particulièrement « les millions de jeunes français dont personnes ne parlent », dispersés sur tout le territoire et éloignés. Des chiffres qui résument le livre : « 60% des français habitent la France périphérique… dont deux jeunes sur trois ». Ces jeunes manquent de tout : informations, moyens de transport, réseaux, opportunités, formations spécialisées à moins de 150kmde chez eux et des « codes de la ville ». La jeunesse des zones rurales est un « angle mort ». Les médias se focalisent uniquement sur « la jeunesse des banlieues urbaines ».
Elle évoque le prix de la « mobilité » : plus de 70 euros pour un abonnement bus réduction famille nombreuse ou « jeune », le permis de conduire à 1600 euros, 6000 euros de budget annuel pour une auto… (Sans compter les budgets « logement » ou « loisirs »!)… Le mot qui revient le plus souvent dans le discours des jeunes de la France périphérique: « la galère ».
Un autre problème chez ces jeunes : « l’autocensure ; les complexes… ».
Ses solutions ? Créer des « écosystème de réussite » : informer, accompagner, parrainer, responsabiliser, donner une chance, encourager la mobilité.

NOTE DE L’EDITEUR
« Ils s'appellent Gaëlle, Charlotte ou Julien. Ils vivent dans un village de l'Allier, à Cerbère, sur la Côte Vermeille, ou à Neufchâteau, dans les Vosges. Ils sont jeunes, compétents, et cherchent aujourd'hui leur voie professionnelle. Le champ des possibles devrait leur être grand ouvert. Pourtant, leur horizon est largement bouché.
Parce qu'ils grandissent loin des centres de décisions, à l'écart des flux économiques, parce qu'ils résident au coeur de petites villes, dans des zones pavillonnaires, des villages ou des espaces ruraux, 60 % de nos jeunes n'ont pas les mêmes chances de réaliser leur potentiel que leurs camarades des grandes métropoles.
Ces millions de Français, absents du débat public et dispersés sur le territoire, ont un point commun : le parcours d'obstacles qui s'impose à eux. Autocensure, manque d'informations, assignation à résidence, fragilité économique, absence de réseaux, fracture digitale... ils cumulent les difficultés et, pire, se sentent ignorés. Hors radar.
Les Invisibles de la République apporte un éclairage inédit sur les questions d'égalité des chances et propose des solutions pragmatiques, issues du terrain.
La jeunesse de la France périphérique n'a plus à subir ce déterminisme territorial. Pour eux, pour nous, il faut agir !
 »

  • KASSAV’

Ils vont fêter leurs 40 ans d’existence cette année avec un CD «  Best Of » avec tous leurs succès et quelques inédits.

Ils seront par ailleurs le 11 MAI à Paris La Defense Arena et en juillet au Festival de Brive.

kassav,concert,creole,zouk,martinique,guadeloupe

Le groupe Kassav’ est considéré comme l’inventeur du Zouk , en renouvelant la musique populaire de la Guadeloupe et de la Martinique. Ils ont enregistré 57 albums, visités 72 pays ; 1er groupe français à avoir rempli le Stade de France…

Informations sur : http://www.kassav30ans.com/

  • GERARD  DARMON

Son livre « Dictionnaire de ma vie », co-écrit avec Laurence Monsénégo, est aux éditions Kéro.
Petits et grands secrets de sa vie personnelle, sous forme de dictionnaire.

darmon,gerard,livre,dictionnaire,vie,ecriture

NOTE DE L’EDITEUR
« Amitiés et ruptures
Bissextile Cuisine Doute
Enfants Famille
Gérard Depardieu Humour
Idéal  Jean Kibboutz
Lectures  Musique Nostalgie
Obéissance ou désobéissance
Popularité QI
Racisme et antisémitisme
Sixties Théâtre
Underground Vieillir
Western whisky Xporn
Yad Vashem  Zozos
« Le poisson que je suis n’aime pas être où on l’attend. »
Effectivement, dans ce livre, Gérard Darmon nous surprend et révèle les petits et grands secrets qui entourent sa vie personnelle comme sa carrière. Véritable patriarche d’une famille nombreuse, il nous dit le bonheur de sa paternité tardive, à 69 ans. Acteur transgénérationnel, il évoque ses plus grands films (Le Grand Pardon, Les Princes, 37°2 le matin, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, La Cité de la peur, Le Cœur des hommes), mais aussi ses amitiés ou son admiration pour Depardieu. De famille juive, il revendique avec force sa foi, sa culture, et stigmatise tout racisme ou antisémitisme. C’est le livre d’un homme de convictions, authentique, peu enclin aux compromis, fier de sa vie, de ses origines, de sa carrière.
 »

  • BRAHIM ZAIBAT ET RAYANE BENSETTI

Ils jouent dans le premier film de Ladislas Chollat « Let’s dance » avec aussi Guillaume de Tonquédec, Line Renaud, Alexia Giordano,  Mehdi Kerkouche, Fiorella Campanella…

let's dance,bensetti,de tonquedec,film,danse,hip hop,classique

Sortie le 27 mars

Rayane Bensetti est Joseph un jeune danseur de hip hop passionné. Il arrive de sa province pour participer à un prestigieux concours de hip hop… Participer à ce concours est son rêve ! Il est auditionné par Youri (Brahim Zabat) qui monte son équipe. Mais leur collaboration tourne court. I se retrouve à la rue et il va se réfugier chez un ancien danseur étoile devenu prof de danse classique. Een contrepartie il devra donner des cours de hip hop à des danseurs classiques : il va leur apprendre à « danser comme des fous furieux ». I séduit une des jeunes danseuses classique qui prépare le prestigieux concours du New York City Ballet (joué par Alexia Giordano).
Au travers de cette rencontre, ce sont deux style de danse parfaitement opposés qui se retrouvent : le hip hop et la danse classique.

  • BRUNO GUILLON

Il anime depuis février 2018, du lundi au samedi à 11h30 sur FR2 l’émission « Les z’amours ».

les zamours,emission,fr2,television,guillon

Le principe du jeu: des couples répondent à des questions censées « évaluer la connaissance qu'il sont de leurs parenaires respectifs ».
Ils peuvent ainsi gagner un voyage.
Le jeu, adapté d'un format américain est arrivé sur FR2 il y a 24 ans et a été animé par Jean-Luc Reichman, Patrice Laffont et Tex.

  • LIVRES PRESENTÉS PAR MICHEL

« Corentine » de Roselyne Bachelot aux éditions Plon.
livre,corentine,bachelot,roselyne,plon,ouvrière,grand-mère
NOTE DE L’EDITEUR
« Corentine ou l'histoire d'une revanche sur un avenir de malheur et de servitude.
En 1890, une petite fille naît dans une famille de paysans bretons au cœur de ces montagnes noires où la misère pousse des milliers de gens à émigrer. 
Ses parents vont la placer, alors qu'elle n'a que sept ans, chez un riche propriétaire où, disait-elle, elle put enfin manger à sa faim. 
À douze ans, alors qu'elle ne parle quasiment pas le français, elle part comme domestique à Paris. Elle y connaît les humiliations, l'exploitation, le mépris, la violence d'un monde qui n'épargne rien ni personne. 
Jusqu'au jour où un homme pas comme les autres frappe à sa porte. La malchance a-t-elle enfin tourné ? 
Corentine était ma grand-mère. Une femme exceptionnelle qui m'a légué l'enseignement le plus précieux : savoir qu'il suffit de se battre pour transformer sa vie en destin. 
R. B.
 »

« Tu verras maman, tu seras bien » de Jean Arcelin aux éditions XO.
livre,maman,ehpad,xo,document,maison de retraite,arcelin
NOTE DE L’EDITEUR
« Pour la première fois, le directeur d'un EHPAD témoigne
Pendant près de trois ans, Jean Arcelin a dirigé un EHPAD dans le sud de la France, avant de renoncer, épuisé par un trop-plein d'émotions et révolté par la faiblesse des moyens mis à sa disposition. Il a côtoyé le pire mais aussi le beau : l'existence de vieilles personnes isolées, le plus souvent sans visites, qui s'accrochent à la vie, se réconfortent, reconstituent des parcelles de bonheur. 
Des femmes et des hommes qui l'ont ému aux larmes, l'ont fait rire aussi, et dont il raconte avec tendresse le quotidien. 
En refermant ce livre, on pensera longtemps à cette vieille dame apeurée, atteinte de la maladie d'Alzheimer, qui vit une histoire d'amour magnifique avec un homme handicapé ; un homme qui lui dit pour la rassurer : " Je serai ta tête, tu seras mes jambes ! " 
On s'insurgera surtout contre ces entreprises qui, par souci d'économie, laissent " nos vieux " trop souvent seuls, livrés à eux-mêmes faute de personnel, humiliés par le manque de soins et d'attention. " Comme si la société tout entière, affirme Jean Arcelin, voulait les enterrer vivants... "
 »

« Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête » d’Erwan L’Eléouet aux éditions Fayard.

bernadette,chirac,conquête,secrets,livre,fayard
NOTE DE L’EDITEUR
« « Autoritaire », « démodée », « froide ». Ces mots ont été employés pour qualifier Bernadette Chirac, tout au long de sa vie et de sa carrière. Quoi qu’elle ait pu dire ou faire, le portrait qu’on tirait d’elle était toujours noir ou blanc, sans nuances. Et si tout n’avait pas été raconté ? Si l’ancienne première dame avait été, au même titre que son mari, une véritable femme politique, menant de front vie de famille et vie publique ? Si derrière le caractère séducteur et charismatique de Jacques Chirac se cachaient aussi les
souffrances d’une femme blessée ? Bernadette Chirac a traversé, en conquérante, des époques où la parité n’existait pas. Sa forte personnalité s’est forgée dès l’enfance. Elle a
bravé les codes de sa famille pour épouser un homme sans particule. Puis elle l’a aidé à accomplir son destin, jusqu’aux portes de l’Élysée. Elle a ensuite rattrapé sa popularité quand il risquait de la perdre, au point de devenir la première dame préférée des Français. Pour écrire cette histoire, Erwan L’Éléouet a rencontré ceux qui ont côtoyé Bernadette Chirac, il a consulté des archives et des photographies jamais dévoilées. Il livre un récit inédit, celui d’une femme, d’une épouse et d’une mère qui, pendant plus de quarante ans, s’est battue pour préserver les siens et asseoir l’ambition d’un clan.
Erwan L’Éléouet, journaliste, est rédacteur en chef de la collection documentaire « Un jour / un destin », l’émission de Laurent Delahousse sur France 2. Dans ce cadre il a participé à la réalisation de plusieurs films consacrés à la famille Chirac. Il est l’auteur, chez Fayard, de 
Renaud. Paradis perdu (2015). »

  • SPECTACLES RECOMMANDÉS PAR MICHEL

« Politiquement correct » au Théâtre de l’œuvre, écrit et mit en scène par Salomé Lelouch. Du 22 février au 5 mai 2019
politiquement,correct,salomé lelouch,theâtre
« Mado et Alexandre se sont rencontrés entre les deux tours d’une élection présidentielle. Ils ont parlé de tout sauf de politique. Mado a toujours voté à gauche. Elle ignore qu’elle vient de tomber amoureuse d’un militant d’extrême droite…
Politiquement Correct est avant tout une comédie. Le désir et l’amour vont permettre d’aborder des thèmes que le « politiquement correct » aurait abrégé.
 »

« Féministe pour homme » à La Pépinière Théâtre, écrit et interprété par Noémie de Lattre.

théâtre,feministe,homme,de lattre,humoriste,noémie
« Comment rester féministe en porte-jarretelle! 
Entre théâtre, cabaret et tribune, entre confession, stand-up et manifeste, l'esprit libre et cocasse de Noémie de Lattre dans un spectacle show bouillant et bouleversant !

Noémie de Lattre a des faux seins. Elle danse, change souvent de couleur de cheveux et écrit des lettres d'insultes aux " gros cons " des rues. 
Elle parle des hommes et des femmes, aux hommes et aux femmes ; elle parle de carrière, de famille, de publicité, de sexe et de quotidien. 
Elle porte des robes fourreaux, des talons de 12 et des décolletés plongeants. 
Et pourtant, Noémie de Lattre est féministe ! 
Elle, pour qui ce mot était synonyme de vieilles filles aigries à aisselles velues, va vous raconter comment elle en est arrivée là, et comment ça va vous arriver à vous aussi !!!
 »

« Girls and boys » au Théâtre du Petit Saint Martin, de Denis Kelly, mise en scène de Mélanie Leray et Constance Dollé.
théâtre,girls,boys,spectacle,saint martin
« Une rencontre impromptue dans un aéroport se transforme en relation intense et passionnée. Le couple s'installe, achète une maison, fait deux enfants. Parallèlement, chacun s'investit dans sa carrière. Une famille ordinaire, en somme. Pourtant, avec ce monologue inattendu, complexe, drôle et brutal, Dennis Kelly continue de percer les apparences pour explorer l'âme humaine et appuyer là où ça fait mal, sans cynisme, mais sans concession. »

 

 


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38