Vivement Dimanche Prochain 32 (02/04/2017)

Publié le : 31/03/2017 à 11h52

Pour ce 32eme numéro de "Vivement Dimanche Prochain", Michel reçoit sur son canapé: Frédéric SALDMANN, Gérard JUGNOT, Isabelle MERGAULT, François DEBLOCK, Michel JONASZ, Samy SEGHIR, Pierre RICHARD, Yannis LESPERT.
Ainsi que les humoristes: Anne ROUMANOFF, Laurent GERRA, Pascal FIORETTO.

  • DR FREDERIC SALDMANN

Médecin cardiologue, nutritionniste, spécialiste de l’hygiène alimentaire, il a écrit plusieurs ouvrages comme « Prenez votre santé en main », « Le meilleur médicament c’est vous », …

Son nouveau livre s’intitule « Votre santé sans risque » aux éditions Albin Michel.

saldamnn,santé

NOTE DE L’EDITEUR
« « Nous avons en nous de quoi devenir de véritables forces de la nature. Par des moyens simples et naturels, vous allez enfin découvrir les incroyables ressources que vous possédez pour préserver votre santé. Oui, nous pouvons changer à n'importe quelle période de notre vie !
Dans ce livre, je vous propose un rendez-vous intime avec vous-même et de nouveaux secrets pour avoir une santé de fer : des règles d'hygiène surprenantes pour armer votre corps, des coupe-faim naturels pour perdre durablement du poids, l'assurance d'un ventre plat, une libido rayonnante, un sommeil garanti et réparateur. Les clés du bonheur sont dans Votre santé sans risque. »
 »

Pour des informations sur la Fondation du Dr Saldmann, la Fondation de recherche en physiologie, cliquez ici : http://fondationphysiologie.org/

saldmann,recherche,physiologie

  • PIERRE RICHARD ET YANISS LESPERT

Ils sont dans le film de Stéphane Robelin « un profil pour deux » avec aussi Fanny Valette, Gustave Kervern, Macha Méril, Stéphane Bissot, Stéphanie Crayencourt, Pierre Kiwitt…
Musique de Vladimir Kosma

pierre richard,lespert,valette

Sortie le 12  avril

Pierre Richard  joue Pierre, retraité et veuf depuis 2 ans, après 50 ans de mariage… Il dit : « J’ai hâte de rejoindre ma femme. Je m’ennuie d’elle ». Il vit seul ; il ne sort plus de chez lui car il est agoraphobe et triste…
Afin de le sortir de la solitude, sa fille embauche un jeune homme chargé de lui apprendre à se servir d’internet (Yaniss Lespert). Il ne sait pas que son nouveau prof est le petit ami de sa petite-fille… Il découvre donc internet, skype et surtout les messageries de rencontre… Par jeu, il dépose une annonce où il triche sur son âge et il poste la photo de Yaniss Lespert à la place de la sienne!

Par ailleurs, Pierre Richard est au théâtre du Rond Point jusqu’au 15 avril dans la pièce d’Ingrid Astier « Petit éloge de la nuit ».
rond-point,richard,eloge,nuit
SYNOPSIS
« Écoute la nuit qui marche.
Pierre Richard s’aventure dans un nouveau monde : la nuit et ses fantasmes, ses versants érotiques, cosmiques, cauchemardesques. Ses fantômes, Nerval, Bashung, Baudelaire. Il déambule dans un abécédaire poétique des charmes nocturnes.
 »

  • MICHEL JONASZ ET SAMY SEGHIR

Ils jouent dans la pièce écrite et mise en scène par Dominique Coubes « Les fantômes de la rue papillon», avec la participation de Judith Magre, au théâtre du Gymnase.

jonasz,seghir,fantomes

Le thème : Une fable, un conte… une histoire de fantômes… Un jeune arabe raconte la Shoah à un vieux juif.

L’histoire : à Paris, de nos jours, rue Papillon dans le 9è arrondissement… Joseph (Michel Jonasz) est un vieux monsieur « sans âge », juif, un peu facétieux… Au revers de sa veste, il porte l’étoile jaune que les juifs étaient obligés de porter pendant l’Occupation Allemande. Haissa (Samy Seghir) un est jeune Beur, vif, drôle et naïf…
Une première constatation: les deux personnages sont morts… Samy Seghir vient de se faire tuer lors d’un contrôle de police… On apprend vite pourquoi Michel Jonasz est mort : il s’est fait tuer par un policier français, lui aussi, il y a 70 ans. ; il s’est fait tuer le 16 juillet 1942, lorsque tous les juifs du quartier ont été emmenés, dans des bus…  En revanche, sa femme et ses enfants ont été raflés et il se demande ce qui est arrivé à sa famille…… Joseph demande au jeune arabe de l’aider à retrouver sa femme et ses enfants, disparus en 1942 et dont il n’a plus de nouvelles…

Par ailleurs, Michel Jonasz poursuit sa tournée « Michel Jonasz Quartet» avec Manu Katché, Jean-Yves d’Angélo, et Jérome Regard.
Ils seront au Palais des sports le 15 septembre.

jonasz,quartet,jazz

Informations sur : http://www.micheljonasz.fr/

  • ISABELLE MERGAULT, GERARD JUGNOT ET FRANCOIS DEBLOCK

Ils sont dans le film de Gérard Jugnot  « C’est beau la vie quand on y pense », scénario adaptation et dialogues de Gérard Jugnot, Romain Protat et Thibault Vanhulle, avec aussi Gaia Weiss, Bernard Lecoq, Arthur Jugnot, Jérémy Lopez, Marie Bunel, Hubert St-Macary.

beau,la vie,jugnot,mergault

Sortie le 12  avril

SYNOPSIS
« Loïc Le Tallec ne s’est jamais vraiment occupé de son fils. Quand ce dernier disparaît dans un accident de la route, Loïc est dévasté. Il n’a plus qu’une idée en tête : retrouver celui qui vit désormais avec le cœur de son fils. Il va tomber sur Hugo, un jeune que ce cœur tout neuf rend totalement déraisonnable et incontrôlable. Leur rencontre promet d'être explosive. »

  • LAURENT GERRA ET PASCAL FIORETTO

Leur livre « Lettres cachées de François M. à Anne » est aux éditions J’ai Lu.

Un pastiche du livre « Lettres à Anne », le recueil des 1218 lettres envoyées par François Mitterrand à Anne Pingeot, avec des dessins de Laurent Gerra.

gerra,fioretto,miterrand,anne

NOTE DE L’EDITEUR
« « Mon Anne, mon Annette, mon Ananas,
Le ciel de Paris est gris, et le poids de ma fonction, harassant !
Heureusement, la trêve estivale approche. Je pourrai enfin m’échapper et te rejoindre, mon Anne chérie. J’ai dit à Danielle que je passerai le mois d’août chez Helmut Kohl pour resserrer l’amitié franco-allemande, il est d’accord pour me couvrir, le gros mammouth Kohl. Mais au fait, est-ce que tu viens pour les vacances ? Moi je n’ai pas changé d’adresse. Je serai, je pense, un peu en avance au rendez-vous de nos promesses. »
 »

Pascal Fioretto est une des « plumes » de Laurent Gerra sur RTL…

Par ailleurs, Laurent Gerra pour ses  50 ans part en tournée, à partir de l’été  prochain et pendant un an, avec 6 musiciens, avec son spectacle intitulé « Sans modération », avec un passage par l’Olympia du 26 au 31 décembre 2017.
Et en 2018, il fera la tournée des salles dans lesquelles il a fait ses débuts : le Don Camillo, le théâtre des 2 ânes, le Déjazet, le Casino de Paris mais aussi le Palais des Sports et le Palais des Congrès.

gerra,moderation

Informations sur : http://laurentgerra.fr/

  • LIVRE CONSEILLE PAR MICHEL

 «15 000 volts. Une méthode pour s’accomplir. Un récit de résilience » de Louis Derungs aux éditions Favre.
volts,15 000,méthde,résilience,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« " Je n'ai jamais vraiment été comme tout le monde. Depuis mon plus jeune âge, la vie et moi nous sommes mis mutuellement et perpétuellement à l'épreuve, valsant parfois à perdre l'équilibre comme si tout ne tenait qu'à un fil. J'étais une sorte de rebelle, mû par une volonté de découverte permanente, jusqu'au jour où ma partenaire de danse a décidé de me mettre face au défi ultime : à l'âge de dix-neuf ans, j'ai été victime d'une électrocution de 15 000 volts.
Outre les séquelles physiques liées à l'accident, je me suis retrouvé aussi dépendant qu'un nouveau-né, incapable de marcher et amputé des deux membres supérieurs pour ne pas succomber à mes brûlures. Quelle ironie ! Pour me sauver la vie, les médecins avaient dû me retirer ce qui m'avait permis de la prendre en mains jusque-là.
Expérimentant une renaissance au sens strict du terme de par l'arrêt complet de mon coeur pendant plusieurs minutes, j'ai très vite compris que tout était à reconstruire. Cette épreuve m'est d'emblée apparue comme une opportunité de bien faire les choses, par respect et reconnaissance pour la seconde chance qui m'était donnée, et aussi, tout simplement, par envie d'être en paix avec moi-même.
Pour retrouver un maximum d'autonomie, de sérénité et de plaisir, j'en suis arrivé à mettre sur pied une méthode utilisant aussi bien la pleine conscience que l'hypnose, la nutrition et des techniques de mémorisation. Cette démarche, j'ai voulu la partager pour permettre à n'importe qui d'accomplir le pas ou la métamorphose nécessaires à son mieux-être. Peu importe l'objectif, gigantesque ou minime, cet ensemble de petits changements et d'exercices vous sera bénéfique.
Je vous livre ici tous les secrets qui m'ont permis, en deux ans, de passer de conducteur de chaise roulante à sportif, conférencier et voyageur, ayant notamment bouclé la moitié de la côte Ouest des États-Unis à vélo. Je vous souhaite bonne découverte et me réjouis de partager avec vous la foi en la vie ainsi que la croyance que rien n'est impossible. Du fond du coeur, merci. " Louis
 »

«Varsovie Varsovie.  Ils vont sauver les archives de l’oubli» BD de Didier Zuili aux éditions Marabulles.
varsovie
NOTE DE L’EDITEUR
« Cette fiction prend naissance dans la résistance du ghetto de Varsovie qui aboutira à la révolte d’avril 1943.
 Elle s’appuie sur l’histoire d’Emmanuel Ringelblum, militant social et politique, homme de sciences qui entrepris la rédaction collective d’un journal, arme de résistance, dissimulé des dans bidons de lait enfouis sous terre.
Ces archives, 27 000 pages et documents rassemblés en 1669 dossiers, retrouvés en 1946 et 1950, dites « archives Ringelblum » font aujourd’hui partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Le personnage central, l’historien Emmanuel Blum, décide de rester à Varsovie bien qu’il ait les moyens de fuir la Pologne ; il veut sauver de la destruction, avec ses amis du collectif Oyneg Shabbos, des millions de témoignages écrits qui racontent l’histoire des habitants du ghetto. Ils sont traqués par les nazis qui ont appris l’existence du collectif.
Parmi les archives, il y a le journal d’une jeune fille Inge Perlmann qui raconte aussi celle de son ami Jonasz, coursier dans le ghetto qui après avoir sauvé une enfant, devient passeur d’armes……
  Exposition au Mémorial de la Shoah, à Paris, à partir de mars 2017.
 »

«Les indésirables » de Diane Ducret aux éditions Flammarion.
indesirables,ducret,dictateur,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« «Nous avons ri, nous avons chanté, nous avons aimé. Nous avons lutté, mon amie, c’était une belle lutte. Je me suis sentie plus vivante à tes côtés que je ne le fus jamais.»
Un cabaret dans un camp au milieu des Pyrénées, au début de la Seconde Guerre mondiale. Deux amies, l’une aryenne, l’autre juive, qui chantent l’amour et la liberté en allemand, en yiddish, en français... cela semble inventé! C’est pourtant bien réel. Eva et Lise font partie des milliers de femmes «indésirables» internées par l’État français. Leur pacte secret les lie à Suzanne «la goulue», Ernesto l’Espagnol ou encore au commandant Davergne. À Gurs, l’ombre de la guerre plane au-dessus des montagnes, le temps est compté. Il faut aimer, chanter, danser plus fort, pour rire au nez de la barbarie.
À la façon d’une comédie dramatique, Diane Ducret met en scène le miracle de l’amour, la résistance de l’espoir dans une fable terrible et gaie, inspirée d’histoires vraies.
 »

«Un palais de papier » de Françoise Hamel aux éditions Fayard.
palais,papier,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« Lorsqu’Espérance de Kerzo quitte sa Bretagne natale pour la capitale, les caisses du Royaume de France sont désespérément vides et Louis xiv a accumulé une dette colossale. Déjà. Puis le Roi-Soleil s’éteint, mais l’ardoise reste.
Cependant tout Paris bruisse du nom d’un aventurier d’origine écossaise : John Law. Car cet homme a un plan, qui aura bientôt la faveur du Régent : remplacer la monnaie métallique par des billets de papier.
Fascinée, Espérance de Kerzo entre au service de celui dont on espère qu’il sauvera le pays de la faillite. Et c’est de l’intérieur, en observatrice privilégiée, qu’elle raconte les grandes innovations et les petites manigances de cette entreprise.
Pourtant, cette jeune fille fougueuse et libre, lectrice avide aussi bien de Montaigne que du Code paysan des premiers Bonnets rouges, a toujours rêvé de liberté – et jamais de finance. Les sentiments que lui inspire le troublant John Law seraient-ils à l’origine de cette contradiction ?
Françoise Hamel, à qui l’on doit entre autres Fille de France (Plon, 2004, Prix Cazes-Lipp) et Les forains du roi (Plon, 2010), prouve une fois de plus sa maîtrise du roman historique dans cette histoire virevoltante où se croisent Saint-Simon, Montesquieu, Watteau ou le jeune Voltaire, sur fond de frénésie financière préfigurant bien des crises ultérieures.
 »


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38