Vivement Dimanche Prochain 34 (21/04/2019)

Publié le : 19/04/2019 à 10h05

Vivement Dimanche Prochain 34 (21/04/2019)

Pour ce 34eme numéro de "Vivement Dimanche Prochain", Michel reçoit sur son canapé: Michel ONFRAY, Bilal HASSANI, Michel CYMES.
Ainsi que les humoristes: BEN & Arnaud TSAMERE, Jérémy FERRARI et MAMANE.

  • MICHEL ONFRAY

Philosophe, docteur en philosophie son nouveau livre « Sagesse », avec comme sous-titre « Savoir vivre au pied d’un volcan » (en référence à l’explosion du volcan Vésuve en 79 avant JC, qui a causé 20 000 morts) et 3è volet de sa trilogie  (après « Cosmos » et « Décadence ») est aux éditions Albin Michel.

livre,onfray,sagesse,albin michel

Le principe : répondre à une série de questions importantes, en faisant appel à la sagesse des grands penseurs de l’Antiquité romaine.

NOTE DE L’EDITEUR
« Comment se comporter dans une civilisation qui menace de s'effondrer ? En lisant les Romains dont la philosophie s'appuie sur des exemples à suivre et non sur des théories fumeuses.
Sagesse est un genre de péplum philosophique dans lequel on assiste à la mort de Pline l'Ancien et à des combats de gladiatrices, à des suicides grandioses et à des banquets de philosophes ridicules, à des amitiés sublimes et à  des assassinats qui changent le cours de l'histoire. On y croise des personnages hauts en couleur : Mucius Scaevola et son charbon ardent, Regulus et ses paupières cousues, Cincinnatus et sa charrue, Lucrèce et son poignard. Mais aussi Sénèque et Cicéron, Épictète et Marc Aurèle.
Ce livre répond à des questions très concrètes : quel usage faire de son temps ? Comment être ferme dans la douleur ? Est-il possible de bien vieillir ? De quelle façon apprivoiser la mort ? Doit-on faire des enfants ? Qu'est-ce que tenir parole ? Qu'est-ce qu'aimer d'amour ou d'amitié ? Peut-on posséder sans être possédé ? Faut-il s'occuper de politique ? Que nous apprend la nature ? À quoi ressemble une morale de l'honneur ?
Dans l'attente de la catastrophe, on peut toujours vivre en Romain : c'est-à-dire droit et debout.
 »

Il a également publié un livre chez Robert Laffont et sous la direction d’Henri de Monvallier « La danse des simulacres (une philosophie du goût) ».

livre,onfray,danse,simulacres,esthétique,robert laffont
NOTE DE L’EDITEUR
« Le système médiatique vit bien souvent de polémiques. Les livres et les oeuvres en font souvent les frais. C'est ainsi que, la plupart du temps, parce qu'ils ne laissent pas prise à la chicane, on ignore que Michel Onfray a publié une dizaine de recueils de poésie et une vingtaine de livres consacrés à l'art en général ou à célébrer l'oeuvre d'un certain nombre d'artistes contemporains – entre autres, les peintres Jacques Pasquier et Vladimir Velickovic, Ernest Pignon-Ernest et Valerio Adami, Robert Combas, Gérard Garouste et Gilles Aillaud, les photographes Willy Ronis et Bettina Rheims, le sculpteur Pollès, les compositeurs Pascal Dusapin et Éric Tanguy, mais aussi les artistes des sens oubliés, le goût et l'odorat, que sont les cuisiniers, les viticulteurs et les oenologues – Charles Fourier parlait à leur propos de gastrosophie.
La Danse des simulacres rassemble près d'une vingtaine de livres qui constituent une esthétique généralisée – l'un d'entre eux est un éloge de l'art contemporain. Elle se constitue à partir du corps sensuel, autrement dit du corps qui regarde et voit, entend et écoute, sent et goûte. Diderot disait qu'il n'existe qu'un seul sens, le toucher, et qu'il est diversement modifié : on touche avec les yeux, avec le nez, avec la bouche, avec les oreilles, avec toute la peau... Cette esthétique est une célébration du toucher.
En ouverture, un récit autobiographique inédit raconte comment se constitue un jugement de goût.
 »

  • BILAL HASSANI

La 64è édition de l’Eurovision sera diffusée Samedi 18 mai en direct de  Tel Aviv, sur FR2, commenté par Stéphane Bern et André Manoukian.

eurovision,bilal,hassani,roi

Bilal Hassani va chanter devant 190 millions de téléspectateurs dont plus de 5 millions de français.

Son 1er album intitulé « Kingdom » sort le 27/04.

kingdom,albul,bilal,hassani,roi,chanteur,chansons

Il sera en tournée à l’automne et à l’Olympia le 21 octobre prochain.

chanteur,bilal,hassani,chansons,concert,tournée,roi,kingdom

Informations sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/BilalHassaniFanOffciel/

  • MICHEL CYMES

Il présente une nouvelle émission lancée en octobre dernier et intitulée « Ça ne sortira pas d’ici » diffusée le mercredi à 22h40 sur FR2.

cymes,emission,fr2,ça ne sortira pas d'ici,medecin,docteur

Le principe : il reçoit dans son cabinet, pour des consultations très spéciales, aux côtés de Nicole Ferroni, qui joue sa secrétaire médicale. Il essaye d’en savoir plus sur « la santé de ses invités et sur la nôtre ».
Exemples : Qu’est-ce qui fait battre leur cœur ? Où monte leur température ? A quoi sont-ils accros ? Qu’est-ce qui les rend malade aujourd’hui ? Comment gèrent-ils leurs complexes, troubles, tocs et phobies ?
Les précédentes éditions ont été suivies par plus d’1,3 millions de téléspectateurs.

Par ailleurs, il présentera bientôt une autre émission dont le titre est « Le test qui sauve » aux côtés d'Adriana Karembeu, toujours sur FR2.

emission,fr2,test,sauve,cymes,karembeu,adriana,docteur,medecin

Il a également sorti une BD aux éditions Glénat Jeunesse, avec Laure Monloubou intitulée « Quand ça va quand ça va pas –leur corps : leur corps expliqué aux enfants (et aux parents)».
BD,cymes,docteur,medecin,corps,enfants,glenat,jeunesse
NOTE DE L’EDITEUR
« La nouvelle édition du best-seller de Michel Cymes chez Glénat Jeunesse ! Une édition mise à jour avec un quiz et un poster !
Enfin un livre clair et ludique pour expliquer leur corps aux enfants, quand ça va et aussi quand ça va pas ! Mais surtout une rubrique « que fait le docteur ? » pour chasser les appréhensions avant d’aller chez le médecin.
Pourquoi doit-on parfois porter des lunettes ? Pourquoi faut-il se moucher ? Qu’est-ce que la fièvre ? À quoi sert un plâtre ? Pourquoi j’ai les cheveux blonds et ma copine les cheveux noirs ? Pourquoi c’est important de manger avant d’aller à l’école ? C’est vrai que le cerveau n’a jamais mal ? Les enfants trouveront enfin des réponses claires et ludiques à toutes ces questions, auxquelles les parents n’ont pas toujours de réponses. »

  • JEREMY FERRARI ET MAMANE

Ils organisent ensemble le 3è « Comédie Festival Africain », festival consacré au  « rire 100% africain », actuellement à la Comédie de Paris et au Casino de Paris, jusqu’au 27 avril, et ensuite en tournée.

festival,humour,humoriste,cfa,africain,jeremy ferrari,mamane

Informations sur : https://cfafestival.fr/accueil/

Dans le cadre de ce festival Mamane jouera le 25 avril à La Cigale.

Jérémy Ferrari, quant à lui, vient de terminer son spectacle « Vends 2 pièces à Beyrouth » après 2 ans de tournée et plus de 300 000 spectateurs. Il revient bientôt avec un nouveau spectacle sur le thème de la santé.

  • LIVRES PRESENTÉS PAR MICHEL

« Réparer les femmes : un combat contre la barbarie » du Dr Denis Mukwege et du Dr Guy-Bernard Cadière aux éditions Mardaga.
livre,réparer,femmes,prix nobel,paix,docteur,mukwege,cadiere
NOTE DE L’EDITEUR
« Dans un hôpital au coeur de l'Afrique, deux hommes reconstruisent les femmes. La région du Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo, est ravagée par des bandes armées depuis une vingtaine d'années. Pour asservir la population et exploiter les richesses minières, ces hommes cruels ont trouvé une arme monstrueuse : le viol et la mutilation des femmes. Détruites, elles errent dans les ruines de villages éclatés où tout espoir meurt en même temps que leur dignité. Dans son hôpital, le Dr Mukwege s'applique depuis des années à reconstruire le corps de ces femmes. Son ami, le Dr Cadière, vient d'Europe pour lui prêter main forte et nouvelles technologies. Les deux hommes, au-delà des continents, se serrent les coudes pour faire renaître les femmes d'un peuple abandonné à son sort par un monde qui ferme les yeux sur les atrocités qui y sont commises. »

« Les os des filles » de Line Papin aux éditions Stock.

livre,os,filles,papin,stock
NOTE DE L’EDITEUR
« « Tu avais dix-sept ans alors, à peine, et tu as pris l’avion, seule, pour retourner à Hanoï. Tu vois, j’en ai vingt-trois aujourd’hui, et je retourne, seule, une nouvelle fois, sur les lieux de ton enfance. Tu es revenue et je reviens encore, chaque fois derrière toi. Je reviendrai peut-être toujours te trouver, trouver celle qui naissait, celle qui mourait, celle qui se cherchait, celle qui écrivait, celle qui revenait. Je reviendrai peut-être toujours vers celle qui revenait, vers les différents coffrets d’os, vers les couches de passé qui passent toutes ici. » »

« Y a-t-il un contrôleur dans le train ? » de Michel Claremontet aux éditions Cherche Midi.
livre,train,contrôleur,cherche midi
NOTE DE L’EDITEUR
« Dans cet ouvrage, notre contrôleur raconte avec humour les anecdotes les plus savoureuses des voyages en train. 
Le train, c'est un condensé de la société dans un espace réduit. Et il s'en passe, des choses ! Parfois étonnantes, voire incroyables. 
Séance " SM " dans un compartiment, teinture de cheveux dans les toilettes... Les situations inattendues ne manquent pas et la réalité dépasse bien souvent la fiction ! Au " compartiment " humain, on ne s'ennuie pas à la lecture de ces histoires insolites... 
Bon voyage !
 »

 


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38