Vivement Dimanche Prochain 42 (17/09/2017)

Publié le : 15/09/2017 à 11h23

Pour ce 42eme numéro de "Vivement Dimanche Prochain", Michel reçoit sur son canapé: Mathilde SEIGNER, Richard BERRY, Grease: Alyzée LALANDE, Alexis LOIZON et Sébastien LEMOINE, Serge LAMA, Tina KIEFFER et deux petite filles: Tola et Srey Pitch, Anne-Claire COUDRAY, Marc VEYRAT.
Ainsi que les humoristes: Roland MAGDANE, Laurent GERRA, Ben & Arnaud TSAMERE.

  • JEAN-FRANCOIS KERVEAN

Son livre « Barbara la vraie vie » est aux éditions Robert Laffont, à l’occasion de la commémoration des 20 ans de sa mort, le 24 novembre 1997 à 67 ans.

barbara,kervean

NOTE DE L’EDITEUR
« Qu'on soit fou d'elle, comme beaucoup, ou simple amateur de ses chansons, des larmes et des étoiles illuminent encore son sillage. Femme-piano, amoureuse solitaire, extravagante, saltimbanque, libertaire, mauvaise cuisinière, jardinière à Précy-sur-Marne, téléphage et tricoteuse, la " Dame brune " demeure une figure extraordinaire de la culture française.
Jean-François Kervéan a voulu écrire Barbara et ses soleils plutôt qu'une respectueuse biographie. Retrouver la femme, raconter sa route, ses inspirations. Explorer les origines de ses cent soixante chansons. Tout le siècle y passe, de l'étoile jaune au tourbillon Rive gauche, de la guerre d'Algérie au virus HIV... Avec elle, le lecteur erre le ventre vide dans Bruxelles en 1950, respire les roses de Göttingen et les parfums de l'Afrique équatoriale, quitte les bras de Claude, Jean, Hubert ou Simon pour ceux des théâtres.
Quand le destin se mêle à une existence, l'intime rejoint vite l'universel : Barbara la Mystérieuse se révèle d'une cohérence absolue. Pour elle, le bonheur s'avère moins accessible que la gloire mais son talent, sa générosité démentielle firent aussi de sa vie une fête. Chacun y reconnaîtra, via un chagrin partagé ou un éclat de rire, le battement de son propre coeur
. »

  • SERGE LAMA

Il est en tournée, toujours pour ses 50 ans de carrière, intitulée « Je débute » qui débute en octobre, avec un passage à la Salle Pleyel du 23 au 26 novembre et à l’Olympia du 9 au 14 février 2018.

lama,olympia,concert

Le 10 novembre, il  sort une nouvelle version de son dernier album « Où sont passés nos rêves », album avec 5 titres supplémentaires et un DVD, avec des chansons signées Francis Carbel, Calogéro, Patrick Bruel, Christophe Maé, Carla Bruni, Pascal Obispo, Bénabar, Maxime leforestier, Salvatore Adamo, Gérard Lenorman…

lama,reves,disque,cd

Par ailleurs, un nouvel album est en préparation.

Plus d’informations sur : http://www.serge-lama.com/

  • TINA  KIEFFER, ANNE-CLAIRE COUDRAY, TOLA, SREY PICH

Tina Kieffer est la présidente et fondatrice de l’ONG « Toutes à l’école ». Elle est accompagnée par Anne-Claire Coudray, journaliste à TF1, marraine de « Toutes à l’école ». et de deux lycéennes cambodgiennes de 17 ans, qui intègrent bientôt le lycée de Saint-German en Laye, en Première.

kieffer,a l'ecole

L’opération « La Flamme Marie-Claire », en faveur de la scolarisation et l’éducation des petites filles et des femmes dans le monde, a repris et durera jusqu’au 30 septembre.
La bougie coûte 7 euros dont 3,64 euros de bénéfice servent à financer des programmes de scolarisation. On trouve cette bougie chez de nombreux commerçants partenaires. Depuis 2010, 582 000 bougies ont été vendues, soit 1 800 000 euros reversés aux associations depuis 7 ans…

flamme,marie-claire

Le but : l’éducation et la scolarisation des petites filles au Cambodge et au Burkina Faso et aussi en France.

Cette année, « La Flamme Marie-Claire » participe au financement de la scolarité de 1300 élèves de l’école Happy Chandara, à Phnom Penh, au Cambodge, ouverte il y a 11 ans, par l’intermédiaire de l’ONG « Toutes à l’école », présidée par Tina Kieffer.
On est passé d’un simple bâtiment de primaire à un véritable campus, qui regroupe primaire, collège, lycée, centre médico-social, planning familial, internat. Cette année s’ouvre à Phnom Penh un foyer pour les jeunes filles qui iront à l’Université.

Plus d’informations : http://www.toutes-a-l-ecole.org/

  • COMEDIE MUSICALE « GREASE »

A Mogador à partir du 28 septembre…

grease

L’histoire: Dans les années 50 dans un lycée américain, les amours de deux adolescents enter une « jeune fille comme il faut » et un méchant garçon chef de gang.

Adapté de la version de Broadway et du film de Randal Kleiser en 1978 avec Olivia Newton-John et John Travolta, le spectacle est mis en scène et chorégraphie de Martin Michel et Véronique Bandelier, et dans les rôles de Sandy et Danny, Alyzee Lalande et Alexis Loizon.

Plus d’informations : https://www.greaselemusical.fr/

  • MATHILDE SEIGNER ET RICHARD BERRY

Ils jouent dans la pièce « La Nouvelle » écrit par Eric Assous, mise en scène de Richard Berry, avec aussi Héloïse Martin, Rudy Milstein et Félicien Juttner.

nouvelle,seigner,berry,theatre

Au Théâtre De Paris à partir de vendredi 22 septembre.

L’histoire : Dans une demeure provençale à Castillon du Gard, Simon (Richard Berry) invite à déjeuner ses deux fils afin de leur présenter sa nouvelle compagne Mado (Mathilde Seigner)… Mado a 20 ans de moins que Simon et ses enfants vont la surnommer « la nouvelle ». Simon attend leur approbation mais il redoute leurs jugements…

Les idées : Auparavant, un mariage devait obtenir l’assentiment des parents… Aujourd’hui c’est le contraire, pour les « remariage », on doit obtenir l’accord de ses enfants ! « On est parfois surpris par les jugements de ses propres enfants (…) car on est toujours plus sévèrement jugés par ses propres enfants ». Quelquefois, on s’oppose « pour mieux exister », pour « défendre la perception de sa  propre vérité ». Et comme souvent chez Eric Assous : « Tous les personnages sont enfermés dans leur vérité ».

  • MARC VEYRAT

Son livre « Un chemin de fleurs et d’épines » est aux éditions Michel Lafon.

veyrat,livre

NOTE DE L’EDITEUR
« La première autobiographie, riche en surprises, d'un de nos chefs les plus emblématiques.
Une vie rugueuse mais pleine de bonheurs dès le départ. Dans la ferme de ses parents, on travaillait trop dur pour avoir le temps de chanter des berceuses. Mais aller cueillir tous ensemble des myrtilles pour faire de la confiture était une joie, et recevoir un simple bol de soupe pour Noël, une leçon : l'important, c'est de se nourrir des bienfaits de la nature. 
La montagne est rude ; l'univers de la cuisine, lui, est violent, surtout quand on veut y gagner des étoiles. Bien sûr, il y a la poésie de la création, tous ces bouquets d'oxalis ou de reines-des-prés, ces saveurs de pin qu'il invente pour accommoder une truite : ce chef inspiré est né avec une cuiller aromatique dans la bouche. Mais il y a aussi le " coup de feu " du service, les colères homériques du chef Veyrat pour une carotte mal râpée, le cadre à soigner voire à construire soi-même pour évoluer vers un ciel " étoilé ", les investissements nécessaires mais parfois scabreux (il flaire mieux les herbes sauvages que les promoteurs véreux), la bagarre contre les banques, le fisc, ou l'Administration qui lui inflige, par exemple, 100 000 euros d'amende pour avoir abattu des épicéas ravagés par les bostryches, donc déjà condamnés à mort... 
Mais bon... En 2006, Marc Veyrat est reconnu comme l'un des chefs les plus novateurs de son temps. Il obtient même un 20 sur 20 au Gault et Millau. Du jamais-vu, c'est trop beau : un accident de ski le brise et le condamne pour cinq ans au fauteuil roulant. 
Quand il s'en sort, il a réfléchi et décide de revenir aux sources. À Manigod, son village natal, il crée La Maison des Bois, qui brûle à peine achevée, mais renaît aujourd'hui de ses cendres. Un endroit magique au milieu des alpages, où l'on se restaure en regardant paître les animaux de la ferme, avant d'aller visiter la chapelle, dont les treize oratoires sont organisés comme un jardin botanique. 
La boucle est-elle bouclée ? Non. Par l'intermédiaire d'une fondation, le " patriarche " veut transmettre aux jeunes son idéal de retour au naturel. Car " une société qui mange mal et où l'on rend malades les hommes comme la terre oublie le sens du beau, du bon, du vrai ". Tout le monde semble s'en rendre enfin compte, il est temps d'agir. Marc Veyrat n'est pas près d'avaler son chapeau !
 ».

  • ROLAND MAGDANE 

Le DVD  de ses 4 derniers spectacles est actuellement disponible.

Il sera au Don Camillo en octobre prochain, et partira ensuite en tournée.

Par ailleurs, il a coécrit deux téléfilms pour C8, bientôt en tournage.

Plus d’informations sur : http://www.rolandmagdane.com/

  • BEN ET ARNAUD TSAMERE

Arnaud Tsamère termine sa tournée en 2018  avec son spectacle « Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels », et sera ensuite à l’Olympia.

Plus d’informations sur : http://www.arnaudtsamere.com/

Ben est toujours en tournée avec son même spectacle « Eco responsable ».

Il est par ailleurs chroniqueur sur Europe 1 dans « Bonjour la France » aux côtés de Daphné Burki.

Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/benecoresponsable/

  • LAURENT GERRA

Depuis cet été, il est en tournée de ses 50 ans, intitulée « Sans modération », pour un an, avec 6 musiciens. Une tournée des Zéniths de France et  l’Olympia du 26 au 31 décembre.

En 2018, il fera la tournée des salles dans lesquelles il a fait ses débuts : le Don Camillo, le théâtre des 2 Ânes, le Déjazet, le Casino de Paris et aussi le Palais des Sports et le Palais des Congrès.

Plus d’informations sur : http://laurentgerra.fr/

  • LIVRES PROPOSES PAR MICHEL

 «Barbara » de David Lelait-Helo aux éditions SW Telemaque.
barbara,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« De Barbara, David Lelait-Helo traduit les colères et le mal de vivre ; avec elle il feuillette le livre jauni de ses amours, il égrène les souvenirs d’une enfant juive que la guerre a jetée sur les routes, d’une fillette dont le père a sali l’insouciance, d’une femme qui a renoncé au couple pour chanter comme on prend le voile. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.»

«Barbara, roman» de Julie Bonnie aux éditions Grasset.
barbara,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« «  Ma mère écoutait Barbara, le dimanche matin, fenêtres grandes ouvertes, volume à fond. Depuis toute petite, je suis imprégnée de ses mots, de sa voix, de ses mélodies. En grandissant, ses paroles ont pris de nouveaux sens mais ne m'ont jamais quittée, jusqu'à ce que je devienne chanteuse, jusqu'à ce que j’écrive mes propres chansons.
Dans ce roman, inspiré de ses débuts, je voulais percer le mystère de l'énergie exceptionnelle qui habitait Barbara, une alternance de néant sombre et d'explosion de lumière. Je voulais raconter sa quête, sa détermination malgré les failles, malgré les drames.
Je me suis immergée dans ce personnage que j'admire profondément, pour la comprendre, lui rendre hommage.
J’ai joué avec la réalité, sa biographie, ce qui a été dit, ce qu’elle-même a dit dans ses mémoires, et la fiction, la place que Barbara prenait dans mon imagination. Je l’ai mise en scène, j’ai inventé, afin de me trouver au plus près d’elle, de transformer cette partie de sa vie en roman.
Barbara est née Monique Serf. La chanteuse illustre est une création, une extension d’elle-même. Pendant des années, elle s’est cherchée, elle a tourné autour de son personnage. Pendant des années, la vie l’a propulsée sur scène, jusqu’à ne lui laisser aucun choix.
De l’enfant juive cachée pendant la guerre à la création de la chanson Nantes, comment est-elle devenue Barbara ?  »»

 


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38