Vivement Dimanche Prochain 45 (08/10/2017)

Publié le : 06/10/2017 à 12h10

Pour ce 45eme numéro de "Vivement Dimanche Prochain", Michel reçoit sur son canapé: Nicolas BRIANCON, Eric LAUGERIAS, Bruno WOLKOWITCH, Francis LOMBRAIL, Carla BRUNI, Christophe WILLEM, Marina CARRERE D'ENCAUSSE.
Ainsi que les humoristes: Anne ROUMANOFF, Ben & Arnaud TSAMERE, Rachid BADOURI, Roland MAGDANE.

  • MARINA CARRERE D’ENCAUSSE

Son 2è roman « Une femme entre deux mondes » est aux éditions Anne Carrière.

marina carrere d'encausse,femme,anne carrère,livre

On se souvient de son 1er roman « Une femme blessée » dans lequel elle racontait le destin d’une jeune fille victime d’un crime d’honneur au Kurdistan.

Ce nouveau livre est dédié « à ma mère, pour tout » (Hélène Carrère d’Encausse).

NOTE DE L’EDITEUR
« La quarantaine, journaliste, romancière, Valérie vient présenter son livre au club de lecture d'une prison pour femmes. Elle y rencontre des détenues, à l'exception d'une, Nathalie, qui l'évite, mais qui lui écrira quelques jours plus tard. 
Au travers d'une correspondance suivie puis de rencontres au parloir, les deux femmes vont apprendre à se connaître. Valérie fera voler sa vie en éclats pour vivre une histoire d'amour avec Nathalie. Mais le crime de Nathalie va les rattraper. 
Valérie, divorcée, mère de deux adolescents, est journaliste et écrivain. Tout lui réussit, en apparence. Car, en réalité, Valérie n'est pas heureuse. Elle pressent que sa vie repose sur des mensonges et que des démons l'empêchent, voire lui interdisent d'accéder au bonheur. C'est sûrement pour cette raison qu'elle accepte que son nouveau compagnon, après lui avoir présenté un visage irréprochable, se transforme en un individu maltraitant et pervers sans qu'elle le quitte. Pire, elle subit la situation en pensant mériter cette souffrance. 
Pourtant, une rencontre va changer son existence. À l'occasion d'une visite en prison où elle va présenter son dernier livre, Valérie fait la connaissance de Nathalie, incarcérée depuis de longues années. Elles vont entamer une relation épistolaire puis, grâce aux parloirs, amicale. Leur amitié va même se transformer en une relation amoureuse très forte. Alors que Valérie pense aider Nathalie, c'est le contraire qui se produit. La prisonnière, leur histoire commune vont obliger Valérie à fouiller dans son passé pour mieux se connaître et se comprendre. Pour vivre enfin. 
Roman sur le secret, l'attirance née des souffrances refoulées, Une femme entre deux mondes fait miroiter l'espoir d'une renaissance.
 »

Marina Carrère d’Encausse présente toujours « Le magazine de la santé » et « Allo docteur » avec Michel Cymès sur FR5, ainsi que « Le monde en face ».

  • BRUNO WOLKOWITCH ET FRANCIS LOMBRAIL

Ils jouent dans la pièce américaine de Réginald Rose « 12 hommes en colère » adapté en français par Francis Lombrail, mise en scène par Charles Tordjman au théâtre Hebertot, avec aussi Jeoffrey Bourdenet, Antoine Courtray, Philippe Crubezy, Olivier Cruveiller, Adel Djemaï, Christian Drillaud, Claude Guedj, Roch Leibovici, Pierre Alain Leleu, Pascal Ternisien.

hebertot,12,hommes

Cette pièce a été adaptée au cinéma en 1957, par Sidney Lumet, avec Henry Fonda.

L’histoire : nous sommes à New York en 1953… Un jury de 12 hommes délibère… Tous issus de milieux différents. Ils vont décider du sort d’un homme de 16 ans, jugé pour le meurtre de son père. S’il est déclaré coupable, c’est la peine de mort… Un seul homme va mettre à mal les certitudes et les préjugés des 11 autres jurés. On se rend compte que chaque juré est « habité et influencé par sa propre histoire personnelle ».

Et la pièce permet de faire surgir les questions : Comment la justice est-elle rendue ? Quelle est la part des préjugés ? Et de l’intolérance ?  La fragilité de toute justice…

Bruno Wolkowitch joue le 8è juré, celui par qui le doute va arriver… Un personnage phare, définit ainsi : « architecte. Elégant, intègre, sobre, brillant, humble avec beaucoup de charisme ». Il a voté « non-coupable » au 1er vote… il est seul contre les 11 autres jurés qui ont voté « coupable ». Il est le grain de sable qui va « bloquer la machine de l’évidence ». Il dit : « J’ignore où se trouve la vérité, mais moi j’ai la certitude de mon doute ». Il va mettre en évidence « la colère d’une société divisée »…
Francis Lombrail joue le 3è  juré . Comme pour les autres jurés, on ne connait pas son nom. Patron de société, au début de la pièce, on le définit ainsi « un homme meurtri et rancunier. Satisfait de lui, ne croyant qu’à ses vérités et ses certitudes. Il considère que tout ce qui est différent de lui est mauvais. ». Dès le début, il est convaincu de la culpabilité du jeune homme… Il va donc s’affronter violemment avec Bruno Wolkovitch qui est persuadé du contraire…

  • CARLA BRUNI

Son nouvel album s’intitule « French Touch », un album de reprises en anglais, où l’on retrouve Depeche Mode, Abba,  Rolling Stones, Lou Reed, ACDC, Willie Nelson… et deux  chansons de film, immortalisées par Rita Hayworth et Audrey Hepburn.

bruni,french touch

David Foster, un célèbre producteur de Los Angeles, qui a travaillé avec Whitney Houston, Barbra Streisand et Rod Stewart, lui a proposé d’enregistrer un album de reprises en anglais.

Carla Bruni explique qu’elle a « (…) voulu être une française qui effectue un détour dans une autre langue, comme s’il s’agissait d’un voyage ».

Un album enregistré à Paris et à Los Angeles.

Elle sera le 2 décembre au Trianon à Paris.

Plus d’informations sur : http://www.carlabruni.com/

Par ailleurs, Carla a participé à l’album du conte musical « Thierry et ses Amis » aux côtés d’Olivier de Benoist, Chantal Lauby, Yves LecoqMichel Fugain et Thierry Gali l’initiateur du projet…

thierry,amis,bruni

Une partie des bénéfices revient à l’association « Princesse Margot », parrainée par Kev Adams, en faveur des enfants malades…

princesse,margot,association

Plus d’informations sur : https://www.princessemargot.org/

  • NICOLAS BRIANCON ET ERIC LAUGERIAS

Ils jouent dans la pièce de Sacha Guitry « Faisons un rêve », mise en scène par Nicolas Briançon avec aussi Marie- Julie Baup et Michel Dussarat actuellement au théâtre de La Madeleine.

sacha guitry,faisons un reve

L’histoire : créée en 1916, par Sacha Guitry lui-même, et Raimu… Le trio classique : le mari (cocu), l’amant (charmeur) et l’épouse (et maitresse). Les thèmes abordés : le mensonge, l’infidélité…

Nicolas Briançon joue « l’amant ». Avocat, on dit de lui « il a de la fortune et il aime les femmes ». Il plaide peu et il dit : « J’ai du mal à m’intéresser aux ennuis des autres ». Depuis un an et demi, il convoite une femme mariée Marie-Julie Baup, mariée à un homme d’affaire à l’accent marseillais (Eric Laugérias). Il décide de mener une « offensive de charme » pour l’emmener dans son lit ; et il va aussi convaincre Marie Julie Baup de mentir à son mari et lui expliquer comment s’y prendre…
Marie-Julie Baup va-t-elle succomber  au charme de Nicolas Briançon? Va-t-elle être sensible à son charme ? Va-t-elle le faire attendre ?
Eric Laugerias joue donc le mari. Un homme d’affaires, à l’accent marseillais (Raimu qui avait créé le rôle en 1916), qui dès le début de la pièce, ment à sa femme car, visiblement, il a envie de la tromper ! Bien entendu, sa femme le devine… C’est aussi pour cela qu’elle va le tromper avec Nicolas Briançon.
Va-t-il comprendre qu’il est cocu et que Nicolas Briançon est l’amant de sa femme ? Et comment va-t-il se sortir de ses propres mensonges d’infidèlité ?

  • CHRISTOPHE WILLEM

Son nouvel et 5eme album s’intitule « Rio » avec 12 nouvelles chansons presque toutes signées de Christophe Willem, et de titres de Zazie.

willem,rio,album

On y trouve les thèmes tels que : l’amour qui fait « souffrir et vibrer », la difficulté de la vie de couple (dans un texte de Zazie intitulé « Nos balles perdues »),…

Il est à la salle Les Etoiles à Paris jusqu’au 5 novembre. Puis partir en tournée en 2018 avec un passage à la Salle Pleyel le 24 mars.

willem,les etoiles,concert

Plus d’informations sur : https://www.christophewillem.com/

  • RACHID BADOURI

Actuellement en tournée avec son spectacle « Badouri Rechargé », il sera de retour à Paris à l’Alhambra à partir du 11 janvier 2018 jusqu’au printemps.

badouri,rachid,rechargé,spectacle

Plus d’informations sur : http://rachidbadouri-jpr.com/

  • ROLAND MAGDANE 

Il est en tournée avec son spectacle intitulé « Mes meilleurs sketches ».

Et le DVD de ses 4 derniers spectacles est toujours disponible.

Plus d’informations sur : http://www.rolandmagdane.com/

  • BEN et ARNAUD TSAMERE

Arnaud Tsamère termine sa tournée en 2018  avec son spectacle « Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels », et sera ensuite à l’Olympia.

Plus d’informations sur : http://www.arnaudtsamere.com/

Ben est toujours en tournée avec son même spectacle « Eco responsable ».

Il est par ailleurs chroniqueur sur Europe 1 dans « Bonjour la France » aux côtés de Daphné Burki.

Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/benecoresponsable/

  • ANNE ROUMANOFF

Elle est en tournée jusqu’en décembre avec son spectacle intitulé « Aimons-nous les uns les autres ».

Elle fêtera ses 30 ans de carrière le 4 novembre à l’Olympia.

Plus d’informations sur : http://www.anneroumanoff.com/

  • PIECES DE THEÂTRE PROPOSES PAR MICHEL

« Merci pour le bruit », à la Gaité-Montparnasse, une comédie de Charlotte Gabris, avec Charlotte Gabris et Vincent Desagnat.
bruit,merci,theatre
« Dans un appartement parisien, la fête d'anniversaire de Lisa est sur le point de commencer. La musique joue déjà, le buffet est prêt, le gâteau aussi, mais il manque un détail : les invités. Son compagnon, avec qui elle s'est fâchée la veille, ne semble pas venir non plus. Dépitée, elle est loin de se douter que son voisin du dessous va faire basculer la soirée quand il débarque pour se plaindre... »

 « La peur » de Stefan Zweig, au théâtre Michel, adapté et mis en scène par Elodie Menant, avec Hélène Degy, Aliocha Itovich et Ophélie Marsaud.
la peur,sweig
« Stefan Zweig excelle dans la description des tourments intérieurs de ses héros. Sa nouvelle, La Peur, en est le meilleur exemple. Construit comme un roman à suspense, la pièce se déroule au rythme haletant des angoisses d’Irène, jeune femme adultère traquée par l’étrange compagne de son amant.
Manipulation ? Hallucination ? Comment échapper à cette tourmente sans fin ? On assiste au vacillement d’un couple qui ne se comprend plus… jusqu’au dénouement, véritable coup de théâtre.
 »

« Le plus gros diamant du prince Ludwig » par l’équipe des Faux British qui a obtenu le Molière 2016 de la meilleure comédie, mise en scène de Gwen Aduh.
diamant,gros,faux british
« C'est l'Amérique des années 50, avec des musiciens live, des matons pas futés, des taulards en cavale, un pickpocket trop honnête, une amoureuse peu fidèle, des amants pigeonnés, un voyou abruti, un banquier colérique, un policier frimeur, une mère poule qui couve autre chose que des œufs, et Warren Slack, le plus vieux stagiaire des USA.
Qui va arnaquer qui ?
 »

  • LIVRES PROPOSES PAR MICHEL

« Les hautes lumières » de Xavier De Moulins aux éditions J.C Lattès.
hautes,lumières,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« C’est une histoire d’amour entre ombre et lumières, celle qui unit Nina, la coiffeuse de Bondy, à son mari Tahar, le chauffeur de taxi marocain.
C’est l’histoire d’un combat  : Nina ne parvient pas à tomber enceinte, mais est prête à tout pour devenir mère. Ayant adopté avec Tahar un petit garçon au Maroc, elle se heurte à l’administration, qui refuse qu’il soit ramené en France.
C’est l’histoire de désirs qui s’entrechoquent  : pendant que la jeune femme, à El Jadida, se bat pour aller au bout de l’adoption, Tahar, resté à Paris, s’éprend d’une photographe qui lui propose son aide afin de rapatrier l’enfant clandestinement…
Une terrible course contre la montre s’engage alors  ; dans cette course, certains s’effondreront juste avant la ligne d’arrivée, d’autres parviendront à leurs fins – mais à quel prix  ?
Tous, du moins, auront couru un risque  : le risque d’aimer.
 Dans ce roman rythmé et saisissant, Xavier de Moulins interroge la puissance destructrice de nos désirs, l’ambivalence des êtres et l’ironie du sort.
 »

« L’Elysée au féminin de la IIème à la Vème République : Entre devoir, pouvoir et désespoir » de Joëlle Chevé aux éditions Du Rocher.livre,elysee,president
NOTE DE L’EDITEUR
« Alors que le débat sur le statut de l'épouse du président de la République reste d'actualité, l'historienne Joëlle Chevé retrace les destins exceptionnels des Premières dames sur plus de deux siècles. De Theresa Tallien, Joséphine Bonaparte, Élise Thiers ou Henriette Poincaré, à Brigitte Macron, en passant par Michelle Auriol, Germaine Coty, Yvonne de Gaulle ou Danielle Mitterrand... une trentaine de portraits officiels et intimes dévoilent comment chacune a vécu ce redoutable honneur, entre nostalgies monarchiques, égalitarisme républicain, évolution de la condition féminine et violence médiatique.
D'une plume vivante, qui mêle analyses historiques, anecdotes émouvantes ou tragiques et traits d'humour, Joëlle Chevé interroge l'avenir à la lumière du passé. La Première dame doit-elle s'en tenir à des rôles traditionnellement féminins : accompagner le Président, accueillir les hôtes de la République, représenter la haute couture française, s'investir dans l'humanitaire ? Peut-elle s'en inventer d'autres ? A-t-elle vocation à représenter plus spécifiquement les femmes ? Bref, à quoi sert-elle et doit-elle servir à quelque chose ? Autant de questions qui ouvrent un nouveau débat sur la notion même de "couple présidentiel".
Joëlle Chevé est historienne, diplômée de l'Université de Paris IV Sorbonne, journaliste pour la revue Historia et chroniqueuse d'ouvrages historiques. Spécialiste de la société d'Ancien Régime et de l'histoire des femmes, elle a consacré une biographie à Marie-Thérèse d'Autriche, l'épouse de Louis XIV, chez Pygmalion/Flammarion (rééditée en 2015) et publié Les Grandes Courtisanes chez First (2012). »

 

 

 



PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38