Vivement Dimanche Prochain 47 (22/10/2017)

Publié le : 20/10/2017 à 15h25

Pour ce 47eme numéro de "Vivement Dimanche Prochain", Michel reçoit sur son canapé:  Pierre PERRET, Arié ELMALEH, Barbara SCHULZ, Michaël YOUN, Laura SMET, Olivier MARCHAL, Muriel ROBIN, Chanee.
Ainsi que les humoristes: Ben & Arnaud TSAMERE, Anne ROUMANOFF.

  • PIERRE PERRET

Son nouvel album s’intitule « La tribu de Pierre Perret ; au café du Canal » qui  célèbre ses 60 ans de chansons.
Un album orchestré par le groupe « Les Ogres de Barback » (4 frères et une sœur, fans de Pierret Perret). Ils se sont « réappropriés » les chansons de Pierre avec la participation de guest de la nouvelle génération: François Morel, le groupe Tryo, Olivia Ruiz, Féfé, Idir, Alexis HK, entre autres… On retrouve toutes les grandes chansons de Pierre Perret : « Ma petite Julia », « Estelle »,  «Je suis de Castel Sarrasin », « Lily », «  Ma nouvelle adresse », «  La petite Kurde », « Mon petit loup », « Tonton Cristobal », « Le zizi »,…

pierre,perret,tribu,ogres de barback

Ils seront tous salle Pleyel le 10 décembre prochain.

perret,pleyel,tribu,ogres de barback

Plus d’informations sur : https://pierreperret.fr/

  • BARBARA SCHULZ ET ARIE ELMALEH

Ils jouent dans la pièce « La perruche » une pièce française écrite et mise en scène par Audrey Schebat, actuellement au Théâtre De Paris.

schulz,elmaleh,la perruche,theâtre,paris

L’histoire : Une scène de ménage. Elle et Lui sont mariés depuis 20 ans…  Ils attendent des amis pour le diner. Mais ils n’arriveront jamais car, apparemment, ils se sont fait cambrioler. Ils ne comprennent pas cette absence et ils s’interrogent. Ils ne tardent pas à se disputer… Lui va prendre le parti pris de son collègue… Elle défend la position de sa copine… Sans s’en rendre compte, ils remettent en cause les fondements mêmes de leur couple…
Ils vont finir par se poser les bonnes questions : Est-ce qu’ils s’aiment encore ? Et est-ce qu’ils aiment encore la Vie ? Ont-ils encore envie d’écrire un nouveau chapitre ensemble ? 

  • MICHAEL YOUN, OLIVIER MARCHAL ET LAURA SMET

Olivier Marchal vient de réaliser un nouveau film intitulé « Carbone », avec donc Laura Smet et Michaël Youn, mais aussi Benoit Magimel, Gérard Depardieu, Gringe, Dani, Patrick Catalifo, Moussa Maskri, Catherine Arditi… Scénario d’Emmanuel Naccache et Olivier Marchal, et BO d’Orelsan.

magimal;marchal,carbone,dani,smet,youn

Sortie le 1er novembre

Inspiré d’une histoire vraie : en 2008, la fraude à la TVA sur la taxe carbone. En 2005, pour lutter contre le réchauffement climatique,  l’Europe instaure un « droit à polluer » c’est-à-dire que les entreprises polluantes peuvent acheter ces droits. Et les entreprises qui ne polluent pas, peuvent revendre ces droits… Une TVA de 19,6% est assujettie à chaque transaction. Les entreprises malhonnêtes ne reverseront pas la TVA à l’Etat. Cette arnaque a couté 1,8 milliards d’euros à la France et 10 milliards d’Euros à la Communauté Européenne… En France, en 2011, leurs auteurs ont été condamnés à des peines de prison.

  • MURIEL ROBIN ET CHANEE

Ils reviennent (après être allés à la découverte au printemps dernier des singes bonobo au Congo) avec « Sur la terre des éléphants » lundi 30 octobre sur FR3. Le documentaire est réalisé par Jérôme Korkikian.

robin,chanee,elephant,kalaweit

Muriel est donc partis avec Chanee au Kenya dans la brousse à la rencontre des éléphants. Puis ils se sont rendus dans un orphelinat d’éléphanteaux près de Nairobi où les éléphanteaux orphelins sont sauvés. Muriel  a travaillé à leurs côtés, dans toutes les tâches : elle leur a donné le biberon. Elle a participé aux bains de boue. Elle a même joué au foot avec les bébés. Elle a particulièrement sympathisé avec deux éléphanteaux : un dont la trompe a été sectionnée par un piège… un autre qui a reçu une balle dans le genou…

Le but de l’association est de les relâcher dans la savane. Le challenge comme pour les jeunes bonobos : pourront-ils retrouver un jour la vie sauvage, et vivre une vie normale dans la savane ?

Muriel Robin nous a fait découvrir Chanee il y a plusieurs années. Chanee est passionné de singes depuis son enfance. Il a publié son 1er livre sur le sujet à 17 ans.  Il a fondé son association Kalaweit pour venir en aide aux singes gibbons d’Indonésie, association parrainée par Muriel Robin.

kalaweit,assoication

Plus d’informations sur : https://www.kalaweit.org/

  • BEN et ARNAUD TSAMERE

Arnaud Tsamère termine sa tournée en 2018  avec son spectacle « Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels », et sera ensuite à l’Olympia.

Plus d’informations sur : http://www.arnaudtsamere.com/

Ben est toujours en tournée avec son même spectacle « Eco responsable ».

Il est par ailleurs chroniqueur sur Europe 1 dans « Bonjour la France » aux côtés de Daphné Burki.

Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/benecoresponsable/

  • ANNE ROUMANOFF

Elle est en tournée jusqu’en décembre avec son spectacle intitulé « Aimons-nous les uns les autres ».

Elle fêtera ses 30 ans de carrière le 4 novembre à l’Olympia.

Plus d’informations sur : http://www.anneroumanoff.com/

  • PIECES DE THEÂTRE PROPOSES PAR MICHEL

« Coup de feu », au théâtre de l’Archipel, une pièce co-écrite par Claudine Barjol et Bruno Le Millin, mise en scène de Céline Billes-Izac, avec David Martin et Olivier Till.
coup de feu,olivier martin,theatre
« Pour David, cuisinier de télévision et son ami, pianiste, ce soir, c’est le « coup de feu ! ».
Divorcés et pères de familles, ils sont tout deux à un tournant de leur vie, en quête d’un nouvel avenir.
Mais les urgences ne sont pas les mêmes : pour l’un, c’est l’amour et pour l’autre, c’est le travail.
Nous rentrons dans un l’univers de ces deux amis de toujours qui parlent des femmes, de musique et de cuisine.
 »

« Les vieilles fripouilles », au théâtre Montmartre-Galabru, mise en scène de Sandra Mainguené, avec Gilles Dreu, Jean Sarrus, Alain Turban.
vieilles,fripouilles,theatre,gilles dreu
« Cette comédie marginale, originale et musicale donne naissance à un concept nouveau entre le théâtre et la chanson. Très loin des plateaux d'artistes qui se succèdent les uns aux autres depuis des années. 
Le fil conducteur imaginé est jalonné d'humour et Dieu sait que nos vieilles fripouilles n'en manquent pas !... Le tout parsemé d'anecdotes croustillantes sur ce métier et leur carrière respective. 
Pour la première fois sur scène ils partageront leurs chansons et quelques standards étonnants et détonants, voire surprenants, tantôt en duos, parfois en trios et même en solo. 
Des années 70 à aujourd'hui : "Alouette ! Alouette !", "Merci Patron", "Santa Monica", "Les élucubrations d'Antoine", "Charlot forever", "Descendez l'escalier", "Derrière chez moi", "L'apérobic", "On s'écrivait Annie", "Paulette, la reine des paupiettes", "On est tous des clowns"... 
Ils vous emmèneront même danser le twist à Saint-Tropez, c'est pour dire ! 
C'est ce que vous proposent nos trois Fripouilles dans ce three men show ! »

  • LIVRES PROPOSES PAR MICHEL

« Jean-Pierre Melville » de Bertrand Tessier aux éditions Fayard.
melville,tessier,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« De Bob le flambeur au Cercle rouge en passant par Le Samouraï, les films de Jean-Pierre Melville sont entrés dans la mémoire collective. Plus de quarante ans après sa disparition, ils ont gardé toute leur modernité et continuent d’influencer des réalisateurs comme Quentin Tarantino ou les nouveaux maîtres du cinéma asiatique. Pourtant, Melville demeure une énigme. Il est vrai qu’il a soigneusement façonné son personnage pour mieux brouiller les pistes.
Qui était donc cet homme qui se cachait derrière son Stetson, ses Ray-Ban et son imperméable mastic ?
Dans cette première biographie, riche de documents inédits et de nombreux témoignages, Bertrand Tessier retrace les différentes facettes de sa personnalité : son engagement dans la Résistance, ses débuts de cinéaste à l’écart du système, son rôle de père spirituel de la Nouvelle Vague, sa fascination pour le milieu, son ascension irrésistible vers le succès, sa mort prématurée à 55 ans.
On découvre un homme à la fois obsessionnel et perfectionniste, tyrannique et facétieux, intimidant et affectif, orgueilleux et vulnérable, parfois injuste, toujours passionné. Un bricoleur de génie qui possédait ses propres studios, comme un artisan a son propre atelier. Un franc-tireur qui a toujours refusé les compromis. Un « indépendant » avant l’heure. Bref : un homme libre

« On la trouvait plutôt jolie » de Michel Bussi aux éditions Presse de la Cité.
bussi,livre,jolie
NOTE DE L’EDITEUR
« Leyli Maal, d'origine malienne, vit à Port-de-Bouc près de Marseille. Elle est pleine de charme, de sourire. Et de tension contenue. Son nouveau travail serait-il, enfin, le sésame pour le plus grand appartement dont cette mère célibataire rêve pour ses trois enfants ? Sa vie ne tient qu'à un fil, à un secret surtout, qu'elle parvient à cacher aux yeux de tous. Mais jusqu'à quand ? 
François Valioni, membre influent d'une importante association d'aide aux réfugiés, est retrouvé vidé de son sang dans un hôtel. Dans la poche de son pantalon, six coquillages, des cauris... 
Jules Flores, jeune flic plein de zèle et hyperconnecté, est missionné pour enquêter sur ce meurtre, qui sera vite suivi d'un deuxième...
 »

« Monstre» de Gérard Depardieu aux éditions du Cherche-Midi.
depardieu,monstre,libre,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« "Il faut laisser sortir ses monstres, si on ne veut pas que ce soient eux qui nous bouffent."
J'ai connu un potier dans le Berry : quand ça le faisait chier de faire des assiettes, toujours les mêmes, il prenait sa terre et il faisait un monstre. Un énorme monstre. En terre cuite. Et il disait : "Je fais ça parce qu'il faut que ça sorte ! J'en ai plein comme ça à l'intérieur de moi !" 
Il avait raison. 
Il faut laisser sortir ses monstres, si on ne veut pas que ce soient eux qui nous bouffent.
 »

« Barclay, Une histoire de haute fidélité 1945-1984» de Thérèse Chasseguet aux éditions Riveneuve.
barclay,fidélité,haute,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« Thérèse Chasseguet a fait toute sa carrière chez Barclay dont elle est la " mémoire ". Elle raconte, au delà de ce que l'on sait sur Monsieur Eddie et la légende du premier label français de microsillon, la rencontre fondamentale entre Edouard Ruault (futur Eddie Barclay) et Nicole Vandenbusche qui lui ouvre les portes des USA. Un parcours nostalgique où on croise Brel, Ferré, Ferra, Aznavous,Dalida, Delpech, Balavoine, Eddie Mitchell... Avec photos et objets promotionnels tendrement kitsch.
- Des témoignages et des photos livrés par Thérèse Chasseguet considérée comme la mémoire vivante du label Barclay où elle a fait toute sa carrière de chef de projet artistique. 
- La "vraie histoire" du premier label français, autour de la rencontre originelle entre Edouard Ruault (futur Eddie Barclay) et Nicole Vandenbusche qui lui ouvre les portes des USA et des premières intuition face au microsillon 
- Des anecdotes sur les artistes passés par Barclay: les jazzmen, Jacques Brel, Léo Ferré, Charles Aznavour, Dalida, Jean Ferrat, Eddy Mitchell, Daniel Balavoine, Michel Delpech 
- Un ouvrage élégant (cousu, belle facture) avec une iconographie pleine de nostalgie (photos de personnalité, objets promotionnels...).
 »

« Atlas de la France des années 1970 : nos années libres» de Benoist Simma et Aurélie Boissière, présenté par Dave, aux Autrement.

1970,dave,années,france

NOTE DE L’EDITEUR
« Souvenez-vous ! 
Dans la France des années 1970… 
Le pantalon pattes d’éph et le col pelle à tarte sont de rigueur .
On chante La Bohème d’Aznavour, on danse comme Travolta. Rabbi Jacob tient le haut de l’affiche. Le chômage n’existe pas (ou à peine). Les communistes font 20 % des voix. On fume, on boit sans penser au lendemain…De quoi nourrir une nostalgie tenace ! 
La France en 60 cartes et graphiques inédits pour se souvenir, s'étonner et comparer tout ce qui a changé en quarante ans !
 »

 


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38