Vivement Dimanche Prochain 48 (29/10/2017)

Publié le : 27/10/2017 à 17h24

Pour ce 48eme numéro de "Vivement Dimanche Prochain", Michel reçoit sur son canapé: Nolwenn LEROY, Amélie NOTHOMB, Karin VIARD, David & Stéphane FOENKINOS, Nicolas DUVAUCHELLE, Diane KRUGER, Docteur Frédéric SALDMANN.
Ainsi que les humoristes: Christophe ALEVEQUE, Charlotte DE TURCKHEIM, Ben & Arnaud TSAMERE.

  • NOLWENN LEROY

Son nouvel et 6ème album s’intitule « Gemme ».

nolwenn,leroy,gemme,album,cd

On y trouve 11 nouvelles chansons, enregistrées à Londres et Paris. Nolwenn a co-signé toutes les chansons.

Récemment, elle expliquait : « Je collectionne les gemmes pour brouiller les ondes dans mon appartement et les ondes des personnes néfastes… Les pierres m’ont toujours fascinée ».

Plus d’informations sur : http://www.nolwennleroy.com/

  • NICOLAS DUVAUCHELLE ET DIANE KRUGER

Ils jouent dans le film  «Tout nous sépare» de Thierry Klifa, avec aussi Catherine Deneuve, Nekfeu, Sébastien Houbani, Michael Cohen, Olivier Lousteau, entre autres…

deneuve,nekfeu,duchauchelle,kruger

Sortie le 8 novembre

L’histoire : L’affrontement de deux mondes… Une femme d’affaires, bourgeoise et sa fille, sont victimes d’un chantage d’un caïd de banlieue… Comment vont elles l’affronter ? Pour protéger sa fille, la mère va être obligée de pénétrer l’univers des malfrats. Des liens mystérieux et complexes vont se nouer entre ces protagonistes, qui sont tous « hantés par la culpabilité ».

  • AMELIE NOTHOMB

Son nouveau roman s’intitule « Frappe-toi le cœur » aux éditions Albin Michel.

nothomb,frappe,coeur

On est en 1971. Marie, 19 ans,  est « jolie, grande et bien faite, le visage éclairé de blondeur ». Elle étudie le secrétariat. Elle appartient à la jeunesse dorée d’une ville de province. Elle adore voir les autres filles jalouse d’elle. Mais elle tombe enceinte. Elle se dit, dépitée : « J’ai 19 ans, et ma jeunesse est finie ». Elle accouche d’une petite fille Diane dont on va suivra la vie jusqu’à l’âge de 35 ans…
L’auteure écrit : « Quand Marie se retrouvait seule avec sa fille, elle ressentait un malaise auquel elle ne comprenait rien ». Rapidement, on dit de la maman : « Elle n’est pas en dépression postpartum… Elle est maladivement jalouse de sa fille ». Et bien entendu, le bébé ressent cette distance… Quelques années plus tard, un 2è bébé arrive, un garçon…Comment la maman va réagir ? Va-t-elle être aussi jalouse ? Rapidement, la  petite fille se rend compte qu’au contraire, sa mère n’est pas jalouse du nouveau bébé. Elle se dit intérieurement : « ma mère m’aime d’une curieuse façon. Elle n’aime pas me montrer qu’elle m’aime parce que je suis une fille ». Lorsqu’un troisième enfant nait – une fille-, le comportement de la maman est très différent : « elle délirait de joie et débordait d’amour » pour ce 3è enfant ! Face à l’amour de la maman pour ce 3è enfant,  Diane comprend l’injustice de la situation.
La mère a-t-elle conscience d’avoir été incroyablement jalouse de sa fille? La mère a-t-elle été consciente de ce qu’elle a infligé à sa fille ainée ? La mère est-elle simplement bête ? Est-il trop tard ? A 25 ans, comment Diane va-t-elle gérer cette enfance compliquée ? En quoi sa psychologie et son « rapport aux autres » ont-ils été modifié ?

  • KARIN VIARD, DAVID FOENKINOS ET STEPHANE FOENKINOS

Les frères Foenkinos viennent d’écrire et réaliser le film « Jalouse » avec Karin Viard mais aussi Dara Tombroff, Thibault de Montalembert, Bruno Todeschini, Marie-Julie Baup, Corentin Fila, Anaïs Desmoustier, Anne Dorval,… et Stéphane Foenkinos dans le rôle du prof de yoga.

jalouse,viard

Sortie le 8 novembre

Le thème : la « bascule inattendue d’une mère ». Une mère concentre en elle plusieurs formes de jalousie et surtout une jalousie difficilement pardonnable envers sa propre fille… Avec une question « La jalousie, est-ce que ça fait partie de l’amour ?».

L’histoire : Nathalie (Karin Viard) est prof de lettres dans un grand lycée parisien. Sa fille suit des études difficiles de danse classique avec l’espoir d’intégrer l’école de l’opéra. De maman attentionnée, elle va devenir extrêmement jalouse de sa fille. Elle va devenir très agressive envers ses collègues plus jeunes et surtout envers sa fille dont la jeunesse et le talent va cristalliser sa jalousie naissante. En fait, tout la renvoie à son âge, et surtout les femmes plus jeunes…

  • DR FREDERIC SALDMANN

Médecin cardiologue, nutritionniste, spécialiste de l’hygiène alimentaire, praticien à l’hôpital parisien Georges Pompidou,  son ouvrage le plus récent s’intitule « Votre sante sans risque » aux éditions Albin Michel. Il y évoque les aliments anti-poids, l’importance de l’hygiène au quotidien, le cerveau érotique,  et le jeune séquentiel.

santé,docteur,saldmann

Il a toujours des « trucs santé du quotidien » que l’on retrouve dans ces différents ouvrages.

Plus d’informations sur son facebook : https://www.facebook.com/drfredericsaldmann/

Sa fondation est toujours en besoin de soutien.

fondation,physiologie,saldmann

Informations sur : http://fondationphysiologie.org/

  • CHRISTOPHE ALEVEQUE

Il est en tournée avec son nouveau spectacle « Christophe Alévêque revient quand même » et passera par le Théâtre du Rond-Point à Paris.

aleveque,spectacle

Plus d’informations sur : http://www.aleveque.com/

  • BEN et ARNAUD TSAMERE

Arnaud Tsamère termine sa tournée en 2018  avec son spectacle « Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels », et sera ensuite à l’Olympia.

Plus d’informations sur : http://www.arnaudtsamere.com/

Ben est toujours en tournée avec son même spectacle « Eco responsable ».

Il est par ailleurs chroniqueur sur Europe 1 dans « Bonjour la France » aux côtés de Daphné Burki.

Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/benecoresponsable/

  • CHARLOTTE DE TURCKHEIM

Elle revient avec son spectacle « Une journée chez ma mère », sous-titré: « Un very bad trip aristo » à la Nouvelle Eve, à partir du 10 novembre, écrit par Charlotte de Turckheim et Bruno Gaccio et qu’ils ont réécrit pour l’occasion. Mise en scène de Patrice Thibaud.

turckheim, journée,mère,spectacle

Le thème : Panique dans une famille d’aristos fauchés. Ils n’ont que quelques heures pour planquer les meubles avant que les huissiers n’arrivent…

Plus d’informations sur son facebook : https://www.facebook.com/charlottedeturckheimoff/

  • CD CONSEILLES PAR MICHEL

Nicolas Peyrac « Il suffit que tu oses »
peyrac,nicolas,cd,album

Dick Rivers « 5/5 »
rivers,dick,album,cd

Isabelle Aubret « Dernier Rendez-vous à l’Olympia 2016 »
aubret,isabelle,cd,album,olympia

  • LIVRE PROPOSES PAR MICHEL

« Secrets d’Histoire: la Renaissance », de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel.
bern,stephane,secrets,histoire,renaissance
NOTE DE L’EDITEUR
« "Un monde s'éteint, un autre naît. La Renaissance est une fabuleuse époque charnière. Comme toutes les pages de notre Histoire, elle mérite que l'on s'y arrête un instant, pour apprendre, comprendre et réfléchir à notre destin. Une question pourtant m'habite toujours quand je songe à cette période : comment a-t-on pu créer, bâtir, inventer autant ? Une page de l'Histoire si riche, si dense, si vaste, que j'ai voulu lui consacrer tout entier ce nouveau volume des Secrets d'Histoire !". Lucrèce Borgia était-elle une manipulatrice dévergondée ou une victime politique ? Quelle était la véritable personnalité du toujours énigmatique Léonard de Vinci ? A-t-on raison de se souvenir de Marignan ? Chambord n'était-il qu'un caprice de François Ier ? Machiavel mérite-t-il vraiment sa mauvaise réputation ? Comment le pape Jules II devint-il un redoutable chef de guerre ? Stéphane Bern nous dévoile les secrets incontournables de la Renaissance qui ont bâti le monde que nous connaissons aujourd'hui. »

« Mes dernières pensées sont pour vous », de Philippe Bouvard aux éditions Flammarion.
bouvard,philippe,livre,pensées
NOTE DE L’EDITEUR
« Au terme d’une année de réflexion préalable qui lui a pris plus de temps que l’écriture, l’auteur de ce modeste ouvrage a enfin compris ce que Pascal voulait dire lorsqu’en 1647 il faisait amende honorable à la fin d’une très longue missive adressée à une correspondante : « Excusez-moi. Mais je n’ai pas eu le temps de faire plus court. »
Peut-être pour se faire pardonner d’avoir dans l’exercice du journalisme tant tiré à la ligne en délayant sur trois feuillets ce qu’il aurait pu exprimer en trois lignes, Philippe Bouvard a donc choisi la concision comme ultime cheval de bataille. Ainsi, pour cet ouvrage qui constitue son chant du cygne, a-t-il parié qu’il pouvait traiter en trois lignes des sujets méritant souvent trois feuillets. 
Avec le souhait de divertir et de donner à penser aux lecteurs, ainsi que l’ambition de voir un jour l’un de ses mille trois aphorismes se transformer en sujet du bac !
 »

« Les jours d’après», de Patrice Duhamel et Jacques Santamaria aux éditions de L’Observatoire.
jours d'après,duhamel,santamaria,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« « Toute vie consacrée à l'action publique se trouve bouleversée par un moment douloureux : celui où tout s'arrête.
Nous avons choisi de raconter les jours d'après de vingt-trois personnalités françaises, de De Gaulle à Manuel Valls, de Giscard à Jacques Delors, de Simone Veil à Jospin, présentant chacune un cas singulier dans son rapport au pouvoir. On découvrira ainsi ceux qui le quittent définitivement, par choix ou nécessité, ceux qui sont contraints de s'en éloigner après quelque revers mais qui s'emploient à le reconquérir, ceux qui ne comprennent pas que le pouvoir les délaisse pour un temps ou pour toujours...
Le défaut des hommes et des femmes politiques, y compris chez les grands fauves, est peut-être de ne pas savoir, et souvent de ne pas vouloir se préparer à ce jour où le pouvoir les quittera. Mais, au fond, n'en est-il pas ainsi de toute histoire d amour ? »
 »

 

 


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38