Vivement Dimanche Prochain 51 (19/11/2017)

Publié le : 17/11/2017 à 12h57

Pour ce 51eme numéro de "Vivement Dimanche Prochain", Michel reçoit sur son canapé: Professeur Alain DELOCHE, Eddy MITCHELL, Philippe LELLOUCHE, Noémie ELBAZ, Nawell MADANI, François BERLEAND, Catherine MARCHAL, Ophélia KOLB.
Ainsi que les magiciens et les humoristes: Arturo BRACHETTI, Viktor VINCENT, Ben & Arnaud TSAMERE, Les BODIN’S.

  • LE PROFESSEUR ALAIN DELOCHE

Chirurgien cardiaque, ancien chef du pôle cardio-vasculaire de l’hôpital Georges Pompidou, à la retraite, professeur émérite et cofondateur de « Médecin sans frontière » et de « Médecins du monde »…

Il est le fondateur  de « La chaine de l’espoir » présidée aujourd’hui par Eric Cheysson chef du service de chirurgie vasculaire de l’hôpital René Dubos de Pontoise.

chaine de l'espoir,deloche,médecin,chirurgie,coeur,cardiaque

Informations sur : https://www.chainedelespoir.org/fr

Il vient de publier un livre « Un éléphant blanc, ça ne change pas de couleur », avec le sous-titre: « On ne peut pas priver les enfants de tout, sous prétexte qu’ils n’ont rien » aux éditions Michel Lafon qui raconte son parcours.

deloche,médecin,chirurgie,elephant,cardiaque

Dans sa préface Erik Orsenna rappelle le principe de la chaine de l’espoir : « recevoir en France des petits malades du monde entier et les soigner ici ».
Dès les années 60, sa vie est liée à celle des enfants cardiaques, à l’hôpital Broussais d’abord. Dès 1979, on le retrouve en mer de Chine, aux côtés de Bernard Kouchner, sur le bateau-hôpital « L’ile de Lumière ». Rapidement, il opère les enfants cardiaques dans le monde entier. Il constate alors: « impossible de seulement penser à opérer sur place… Il faut faire venir en France les enfants malades afin de les opérer dans nos hôpitaux français…». Il crée « La chaine de l’espoir ».
5000 petits malades sont soignés chaque année, depuis  25 ans. Et 100 000 enfants sont bénéficiaires des programmes de soin chaque année.
En 1998, il décide de bâtir des hôpitaux. On va ainsi le surnommee « professeur Béton ». Il en construit au Sénégal, au Cambodge, au Mali… 

« La chaine de l’espoir » vient de créer un programme « Enfants à Cœur Mireille Darc », en faveur des enfants cardiaques, en hommage à Mireille Darc qui s’est beaucoup investie dans cette association.

darc,enfants,coeur,chaine de l'espoir

D’ailleurs, mardi 28 Novembre, FR2 diffusera à 22h55, l’émission « Infrarouge » avec un document inédit signé Mireille Darc : « Excision, le plaisir interdit ». Le documentaire sera suivi, toujours en hommage à Mireille Darc, de  l’ensemble de ses autres documents : « Les femmes sans abri s », « Pardonner », « Voyage vers l’inconnue »,  « Brèves rencontres »…, documentaires souvent coréalisés par Nathalie Amselem.

darc,mireille,documentaire

  • EDDY MITCHELL

Son nouvel album s’intitule « La même tribu, volume 1 ». On y trouve 14 morceaux, ses plus grandes chansons en duo avec : Johnny Hallyday, Alain Souchon, Renaud, Julien Clerc, Arno, Keren Ann, Jacques Dutronc, Ibrahim Maalouf, Brigitte, Sanseverino, Christophe, Charles Bradley, et sa fille Maryline Moine…Le titre « La même tribu », est une chanson chorale, interprétée par Laurent Voulzy, Pascal Obispo, Maxime Le Forestier, Thomas Dutronc, William Sheller, Laurent Gerra.
On retrouve : « Sur la route de Memphis », « Lèche-botte Blues », « Toujours un coin qui me rappelle »,  « Et la voix d’Elvis », « M’man », « Nashville ou Bellevillle », entre autres.

eddy mitchell,tribu,album

Un DVD est disponible sur les coulisses de l’enregistrement et à l’intérieur de l’album, les chanteurs « guest » sont dessinés par Ralph Meyer, dans le style western.

Un 2è volume sortira au printemps.

Plus d’informations sur : http://www.eddymitchell.net/

  • PHILIPPE LELLOUCHE ET NOEMIE ELBAZ

Ils jouent dans la pièce « Le temps qui reste » actuellement au théâtre de la Madeleine, la nouvelle comédie de Philippe Lellouche « et sa troupe », mise en scène par Nicolas Briançon, avec aussi David Brécourt, Christian Vadim.

temps qui reste,lellouche,madeleine

C’est la 5è création de cette « troupe ». IL y a eu : « Le jeu de la vérité »,  « Boire fumer et conduire vite »,  « L’appel de Londres »,  « Tout à refaire »…

L’histoire : Quatre amis d’enfance (3 garçons et une fille) se retrouvent à l’enterrement du cinquième ami, Max… Max a disparu à l’âge de 50 ans. Le choc des quatre amis et leur chagrin est immense… Ils vont se rendre compte de l’urgence de bien vivre le « temps supposé qu’il leur reste ». Ils vont lister les rêves et les envies qu’ils pourraient encore réaliser…

  • CATHERINE MARCHAL ET OPHELIA KOLB

Elles jouent dans la série « On va s’aimer un peu, beaucoup » dont les deux premiers épisodes seront diffusés mercredi 29 novembre sur FR2.
Avec aussi Charlotte des Georges, Clémentine Justine, Lionel Erdogan, Samir Boitard, Joseph Malerba...

on va s'aimer,marchal,kolb,FR2

A Lyon de nos jours, la vie d’un cabinet d’avocats, familial: Astrid la mère (Catherine Marchal) , et Audrey (Ohpélia Kolb) sa fille travaillent ensemble, avec une associée (Charlotte des Georges) et une assistante (Clémentine Justine).
Une série sur le thème des « familles d’aujourd’hui et de leur multiplicité… Et sur l’évolution des familles ces dernières années ». Une série montrant des femmes « vivantes, ultra compétentes et indociles  qui mènent de front leur métier et leur vie privée »...
Elles sont  spécialisées dans les affaires familiales : « Mariages, divorces, adoptions, droit de garde, tutelle, reconnaissance en paternité et « maitresses virtuelles ». Leurs dossiers se suivent et ne se ressemblent  pas…

Dans les 2 premiers épisodes, elles vont s’occuper de grands-parents fâchés avec leurs filles babacoo ; un coupe qui se sépare se bagarre pour la garde du chien ; et deux stars du X changent de régime matrimonial !

  • NAWELL MADAMI ET FRANCOIS BERLEAND

Son film « C’est tout pour moi » co réalisé avec Ludovic Colbeau-Justin et dans lequel elle tient le rôle principal sort le 29 novembre prochain.

madani,berleand,film

Avec aussi François Berléand, Mimoun Benabder-ramane (le papa) et Artus, ainsi que beaucoup d’acteurs amateurs.

Une histoire largement autobiographique.
Depuis son plus jeune âge, Lila (Nawell Madani) veut devenir danseuse… Mais son père, taxi de nuit,  n’est pas d’accord. Lorsqu’il découvre qu’elle danse, il menace de la renvoyer au bled. Elle quitte alors Bruxelles, et débarque à Paris pour réaliser son rêve…
Elle rêve de voir son nom en haut de l’affiche mais aussi de retrouver la fierté de son père. Elle y découvre alors un monde dur, qui n’est pas prêt à lui ouvrir ses portes. Elle découvre aussi qu’elle peut aussi faire rire et se produire en « stand up »… Elle croise alors un comédien connu (François Berléand) qui organise aussi des stages d’expression théâtrale dans les prisons de femmes (elle y fait un saut malheureux). A cette occasion, il rencontre Lila dont il remarque les qualités. Il va devenir son pygmalion et son coach metteur en scène.

Par ailleurs Nawell Madani sera à l’Olympia avec son spectacle «  C’est moi la plus belge » les 13 et 14 décembre prochains.

Plus d’informations sur : http://www.nawellmadani.fr/

Quant à François Berléand, il est au théâtre aux côté d’Evelyne Buyle et Eric Elmosnino dans « Ramsès II » au théâtre des Bouffes Parisiens, mise en scène par Sébastien Thiery.

berleand,buyle,elmosnino,bouffes parisiens,theatre,ramsès

  • ARTURO BRACHETTI

Il est en France pour 40 représentations exceptionnelles avec son spectacle « Solo ».

solo,brachetti,magie

Actuellement au théâtre 13e Arrondissement à Pris jusqu’au 10 décembre, et ensuite en tournée.

Il s’agit d’un  nouveau spectacle de « quick-change » dans lequel il nous fait voyager dans les souvenirs de son enfance, avec des rappels de ses spectacles précédents. Il nous propose ainsi 60 personnages sur scène en 90 minutes.

Plus d’informations sur : http://www.brachetti.com/?lang=fr

  • VIKTOR VINCENT

Viktor Vincent est considéré comme le meilleur mentaliste français.

Il propose un spectacle à la Comédie des Champs-Elysées depuis le 28 septembre intitulé « Les liens invisibles » sous-titré « Croyez-vous au destin ? ».

viktor vincent,mentaliste,magie

Plus d’informations sur : https://www.viktorvincent.fr/

  • LES BODIN’S (Maria et Christian)

Ils tournent leur spectacle « Grandeur Nature » jusqu’en mars 2019 !

bodin's,grandeur,nature,spectacle

Ils seront de retour à Paris les 12, 13 et 14 janvier prochain au Zénith.

Ce spectacle est un record en France avec 700 000 spectateurs depuis 2015, et plusieurs dates de 2018 sont déjà complètes.

Ils participeront au Festival Montreux Comedy le 30 novembre prochain.

montreux,festival,rire,bodins

Plus d’informations sur : http://www.les-bodins.fr/

  • BEN et ARNAUD TSAMERE

Arnaud Tsamère termine sa tournée en 2018  avec son spectacle « Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels », et sera ensuite à l’Olympia.

Plus d’informations sur : http://www.arnaudtsamere.com/

Ben est toujours en tournée avec son même spectacle « Eco responsable ».

Il est par ailleurs chroniqueur sur Europe 1 dans « Bonjour la France » aux côtés de Daphné Burki.

Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/benecoresponsable/

  • LIVRE PROPOSES PAR MICHEL

« Dix pour cent, les dessous d’une série sur le cinéma » de Guillaume Evin,  Maxime Rebière et Christophe Brachet, préface de Dominique Besnehard, aux éditions de La Matinière.
livre,10%,serie
NOTE DE L’EDITEUR
« Une plongée, en dessins et en photos, dans les coulisses de la série à succès de France 2, Dix pour cent, inspirée largement des savoureux souvenirs de Dominique Besnehard, le plus fameux ex-agent de stars en France. »

«Mécaniques du chaos» de Daniel Rondeau aux éditions Grasset.
mecaniques,rondeau,livre,chaos
NOTE DE L’EDITEUR
«Et si la fiction était le meilleur moyen pour raconter un monde où l’argent sale et le terrorisme mènent la danse  ? Ils s’appellent Grimaud, Habiba, Bruno, Rifat, Rim, Jeannette, Levent, Emma, Sami, Moussa, Harry. Ce sont nos contemporains. Otages du chaos général, comme nous. Dans un pays à bout de souffle, le nôtre, pressé de liquider à la fois le sacré et l’amour, ils se comportent souvent comme s’ils avaient perdu le secret de la vie. Chacun erre dans son existence comme en étrange pays dans son pays lui-même.
Mécaniques du chaos est un roman polyphonique d’une extraordinaire maîtrise qui se lit comme un thriller. Il nous emporte des capitales de l’Orient compliqué aux friches urbaines d’une France déboussolée, des confins du désert libyen au cœur du pouvoir parisien, dans le mouvement d’une Histoire qui ne s’arrête jamais. »

«Romy Schneider, film par film» d’Isabelle Giordano aux éditions Gallimard.
romy,schneider
NOTE DE L’EDITEUR
« Illustré de plus de 200 photos, un ouvrage unique qui présente la filmographie intégrale de l'actrice. "Romy Schneider est bien plus qu'une star de cinéma. Elle est une véritable icône, un symbole fort pour une génération entière. Femme libre, artiste accomplie, elle continue de fasciner encore aujourd'hui. Elle incarne la femme moderne, elle est l'image même de ces femmes qui, dans les années 1970, ont cherché à gagner leur liberté et la maîtrise de leur destin. Elle est "l'image de toutes les femmes" comme le disait si justement Claude Sautet. On aime Romy car dès son plus jeune âge, elle rue dans les brancards et s'élève contre sa famille et une mère étouffante. On aime Romy car elle aime aimer les hommes, sans entraves et sans barrières. Mais on l'aime aussi parce qu'elle est une mère attentive et chaleureuse, parce qu'elle a choisi de prendre sa vie à bras-le-corps, plutôt deux fois qu'une, avec passion toujours : "Dans la vie, comme au cinéma, j'applique la devise Tout ou rien. La témérité est quelque chose qui m'a toujours aidée à avancer." Tels sont les mots de Romy. Elle est une Antigone des temps modernes qui, comme l'héroïne grecque, affirme haut et fort "Je veux tout !"" Isabelle Giordano»

«L’hôpital à cœur ouvert » de Martin Hirsch aux éditions Stock.
martin,hirsch,coeur,ouvert,hopital
NOTE DE L’EDITEUR
« Martin Hirsch dirige depuis quatre ans l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le plus grand centre hospitalier d’Europe, navire amiral du système de santé français. Il montre les défis auxquels l’AP-HP est confrontée avec l’irruption des technologies numériques, les difficultés à concilier les contraintes financières avec les aspirations des personnels et des patients, les conséquences à venir de
l’augmentation « épidémique » des maladies chroniques dans une population vieillissante. Il nous fait ainsi pénétrer dans les coulisses de l’hôpital et, depuis le coeur du réacteur, aborde les sujets de préoccupations de nombreux Français :
Notre système de santé est-il solide ou menacé ? Faut-il le transformer ou le préserver tel quel ? Est-il trop coûteux ou  manque-t-il de ressources ? Se dirige-t-on vers une médecine  personnalisée ou, au contraire, une médecine « dépersonnalisée  » par l’emprise des nouvelles technologies ?»

«Comment (ne pas) avoir une crise cardiaque ? » de Fabien Guez aux éditions Hugo Document.
guez,fabien,livre,cardiaque,crise
NOTE DE L’EDITEUR
« Près de 400 personnes meurent chaque jour de maladies cardio-vasculaires en France. Le Docteur Fabien Guez, le cardiologue des stars, fait le constat alarmant : " Nous ne prenons pas assez soin de notre coeur ! " 
Le livre : En 2016, le public est " sur informé " par les différents médias : internet, réseaux sociaux, télévision, radio, presse. Presque tout le monde aujourd'hui a eu l'information qu'il ne faut pas manger gras, sucré, salé, qu'il faut faire de l'exercice. 
Hélas le docteur Guez fait le constat chaque jour lors de ses consultations : avoir accès à l'information, ne signifie pas " être mieux informé ". 
Depuis 20 ans, il offre à ses patients des conseils de règles hygiéno-diététiques, des recommandations sur l'exercice physique, des tuyaux pour améliorer les performances et le plaisir, des conseils sur la prise des médicaments et pourquoi les prendre. 
Malgré sa pédagogie et son humour, rien n'y fait, les malades l'écoutent et approuvent poliment, 
puis oublient ses recommandations élémentaires une fois sortis de son cabinet. " Bref, ils savent mais ils zappent. " déplore le cardiologue. Pas question pour autant de devenir un sermonneur et de faire de la répression envers ses patients. 
Fabien Guez change de méthode et propose une façon différente de voir la maladie. Cette nouvelle approche, c'est l'humour : il donne tous les ingrédients pour réussir une crise cardiaque : tabac, manque d'exercice physique, cholestérol, HTA, diabète, surpoids, stress, alcool, et pollution, mais il explique tout ce qu'il faut faire pour démarrer une nouvelle vie !  Du bon sens, de l'humour, des exercices faciles à mettre en application, des tests pour évaluer ses risques cardiovasculaires en fonction de chaque mode de vie. 
Un livre didactique, pédagogique et drôle pour changer de vie et vivre mieux... longtemps !
»

 


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38