Vivement Dimanche Prochain 55 (17/12/2017)

Publié le : 15/12/2017 à 15h25

Pour ce eme numéro de "Vivement Dimanche Prochain", Michel reçoit sur son canapé: Philippe GELUCK, Anny DUPEREY, LOUANE, Véronique JANNOT.
Ainsi que les humoristes: Jean-Marie BIGARD, Ben & Arnaud TSAMERE.

  • PHILIPPE GELUCK

Le 21ème album du chat « Chacun son Chat » vient de paraître aux éditions Casterman.

geluck,chat

Le 1er album est sorti en 1986, avec un succès immédiat.

Il travaille actuellement à la conception de son « Musée du Chat et du dessin d’humour » qui ouvrira à Bruxelles en 2020.

Plus d’informations sur : http://www.geluck.com/

  • LOUANE

Son 2è album s’intitule simplement «Louane». Il est composé de 15 nouvelles chansons. Elle a collaboré aux textes et a signé entièrement 3 chansons, paroles et musique. On retrouve aussi les signatures de Benjamin Biolay, Julien Doré, Vianney, Loic Nottet, Tim Dup, Marie Bastide, Patxi Garat…

louane

En tournée à partir du 1er février, elle sera à Paris au Trianon les 4 et 5 mars. A partir di printemps, elle fera aussi la tournée des Zéniths avec celui de Paris les 21 et 22 juin 2018.
La plupart de ces dates sont déjà complètes.

louane,zenith

Son 1er album intitulé «Chambre 12» s’était vendu à 1 million et demi d’exemplaires. Elle avait remporté une victoire de la musique.

Plus d’informations sur : http://www.louaneofficiel.com/

  • VERONIQUE JANNOT

Son 1er album pour enfants « Les contes de maman » illustrations de Marie-Anne Bonneterre, est aux éditions Michel Lafon.
On y trouve 10 contes accompagnés d’un CD, avec des musiques de Francis Médoc.

contes,maman,jannot

Elle a écrit cet album à partir des idées de sa maman Colette Jannot à qui le livre est dédié.

Plus d’informations sur : http://www.veroniquejannot.com/

  • ANNY DUPEREY

Son livre « Le rêve de ma mère » aux éditions du Seuil.

duperey,annie,rêve,mere

Le thème du livre : « Comment nos morts vivent-ils en nous ? ». Anny Duperey s’interroge sur les influences obscures que sa mère lui a transmises.

Dans son précédent livre « Le voile noir » au Seuil également, elle racontait qu’elle avait 9 ans lorsqu’elle trouva ses parents morts, tous deux asphyxiés dans leur salle de bain.  Dans ce nouveau livre,  elle poursuit le récit : « une sourde culpabilité me fit douter du droit d’être encore sur terre sans eux ». Un image lui est venue : « jusqu’à la trentaine je me suis vue comme une funambule au-dessus d’un lac noir », le lac noir étant pour elle, « le risque de la dépression »… Elle se souvient de son enfance dans le quartier de Martainville à Rouen, dans une maison où toute la famille vivait ensemble de façon « tribale ». Après la mort de ses parents, elle déménage chez sa tante qui devient sa tutrice, sur une colline des environs de Rouen, puis dans le centre-ville. Elle est séparée de sa petite sœur qu’elle adorait. Elle écrit : « Je ne parlais jamais de mes parents. On ne m’en parlait pas non plus ». Elle explique qu’après le drame de la mort de ses parents « son enfance était finie ». Sa scolarité : « un fiasco scolaire.  Elle veut d’abord devenir peintre. Elle a intégré les Beaux-arts de Rouen. Au Conservatoire de Rouen, elle étudie dans le cours de Jean Chevrain, avec Patrick Chesnais comme camarade. Peu après, elle est reçue au concours de Paris, à 17 ans, à peine… Elle change son nom de « Legras » en « Duperey », le nom d’un aïeul. Elle dit : « les années 70 ont été mes année folles… je m’inventais en ne respectant aucun code ». Sur sa rencontre avec Bernard Giraudeau : « il me convaincra de faire des enfants, de renouer avec la chaine de la vie, ce qui était un risque pour moi ».
Le livre se termine sur une pensée qui la submergea un jour : « Je suis le rêve de ma mère », et ajoute : « Ma mère, cette inconnue ».

Le film « Kedi, des chats et des hommes »

Un film documentaire turc de la réalisatrice Ceyda Torun, qui a eu un très gros succès en Amérique et qui a été récompensé par de nombreux prix.

Sortie le 27 décembre

kedi,film,chat,turquie,istambul

Le contenu : des centaines de milliers de chats vagabondent dans les rues d’Istanbul, en Turquie. « Les chats vont et viennent dans la vie des gens »…  Ils sont « le miroir de la vie des habitants d’Istanbul ». Ils sont devenus « une part essentielle des communautés qui font la richesse de la ville ». Ils n’ont pas de maitres ; ils sont ni tout à fait sauvages, ni tout à fait domestiqués. Et beaucoup d’habitants d’Istanbul les adoptent. Ils sont traités un peu comme on traite les vaches sacrées en Inde ! La population d’Istanbul est majoritairement musulmane, une religion dans laquelle les chats sont quasi sacrés car ils sont aimés du Prophète. La réalisatrice dit : « les chats nous donnent l’impression qu’ils connaissent Dieu ! ». A Istanbul, 21 employés municipaux s’occupent d’eux.
Dans le film, on suit particulièrement la vie de plusieurs chats : Sari l’arnaqueuse,  Bengû la tombeuse, Aslan le chasseur, Psikopat, Deniz le mondain,  Gamsiz le joueur, Duman le gentleman.

Annie Duperey a écrit en 1999, un livre intitulée « Les chats de hasard » aux éditions du Seuil. Elle a toujours vécu avec des chats, notamment dans sa maison d’enfance. Dans son dernier livre, elle écrit : « Notre maison de Martainville à Rouen appartenait aux femmes et aux chats ».

chats,duperey,seuil,livre

NOTE DE L’EDITEUR
« Titi a choisi de vivre avec moi. C'est un petit chat gris, à la tête ronde, au regard doré et au poil court et laineux. De la race des chartreux. Doux, intelligent, rassurant, Titi, en plus d'être beau, a toutes les qualités. Compagnon à l'affection sans faille, Titi m'aime telle que je suis. Avec lui, je m'abandonne, sans peur, ni jeu ni séduction. Il est le premier de mes chats de hasard. 
Célèbre comédienne, Anny Duperey est également une romancière à succès. Tous ses ouvrages sont publiés en Points : L'Admiroir (couronné par l'Académie française), Le Nez de Mazarin, Allons voir plus loin, veux-tu ?, Le Voile noir, Je vous écris..., Essences et parfums, Les Chats mots et Une soirée.
" Une écriture spontanée, épurée où se nichent, sans cesse, les élans du cœur, les qualités de l'intelligence. "
Ouest-France
 »

  • JEAN-MARIE BIGARD

Il est toujours en tournée avec son spectacle « Nous les femmes » jusqu’à fin 2018.
Le DVD sort.

bigard,femmes,spectacle

Il proposera un prochain spectacle en 2018, avec le principe suivant : les spectateurs pourront choisir par un vote les sketches qu’il jouera sur scène. Le spectacle s’appellera « Il était une fois Bigard ».

Son livre intitulé « Le gros abécédaire de Jean-Marie Bigard » est aux éditions Hugo & Image. Y sont classés par ordre alphabétique, les 80 mots clés de l’œuvre de Bigard.

bigard,abecedaire,livre

NOTE DE L’EDITEUR
« Les meilleurs textes d'un des plus grands humoristes français enfin réunis dans un seul volume.
Classé par ordre alphabétique, cet abécédaire original et décalé propose plus de 80 mots-clés répertoriant pensées, bigardises, blagues et extraits des plus célèbres sketchs de Jean-Marie Bigard. Pour découvrir ou redécouvrir tout l'univers du célèbre humoriste. 
A comme Amour ; B comme Blonde, B comme Bourré, C Comme Connard, F comme Femme, P comme Prostituée, N comme Nuit... 
Jean-Marie Bigard ne fait pas dans la dentelle ! Mais ne nous voilons pas la face, c'est bien ce genre de sketchs et de blagues qui nous font vraiment rire, non ?
 »

Il a également sorti un coffret de « devinettes-combles-bigardises-pensées » intitulé : « Une blague par jour ».

blague,bigard

Plus d’informations sur : https://www.bigard.com/

  • BEN et ARNAUD TSAMERE

Arnaud Tsamère termine sa tournée en 2018  avec son spectacle « Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels », et sera ensuite à l’Olympia.

Plus d’informations sur : http://www.arnaudtsamere.com/

Ben est toujours en tournée avec son même spectacle « Eco responsable ».

Il est par ailleurs chroniqueur sur Europe 1 dans « Bonjour la France » aux côtés de Daphné Burki.

Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/benecoresponsable/

  • LIVRES ET CD PROPOSES PAR MICHEL

«Le jardin secret de Jean-Pierre Coffe » de Christophe Dolbeau,  Catherine Delvaux, préface d’Alain Baraton aux éditions Larousse.
coffe,livre,jardin

NOTE DE L’EDITEUR
« Jean-Pierre Coffe et Christophe Dolbeau invitaient régulièrement leurs amis pour se ressourcer à Lanneray dans la maison de campagne, en Eure-et-Loir.
Peu importe le temps ou la saison, chaque visite, chez Coffe, commençait par le jardin, sa passion secrète, et se finissait à table…
 Imaginez un jardin de copains. Vous arrivez, Jean-Pierre vous offre un verre de blanc et vous entraîne dans les allées, vous présente les nouveaux venus (arbres aux écorces sensuelles, daphné au parfum entêtant, malus à la floraison généreuse…), les stars du moment (camélias, tapis d’hellébores, chênes plus que centenaires, pivoines délicates…). L’œil pétillant, ce passionné aimait partager son bonheur.
 Cet ouvrage est à la fois un hommage (témoignages de ses amis proches, connus ou anonymes) et un livre d’inspiration (végétaux rares, idées de mises en scène, promenades…).
 Un jardin à l’image de son créateur, généreux, multiple et sincère.»

 «Jean-Rochefort, Pince sans rire» de Jean-Philippe Guerand aux éditions Robert Laffont.
rochefort,livre,sans rire
NOTE DE L’EDITEUR
«La première biographie d'un de nos derniers " monstres sacrés " .
Jean Rochefort, c'est cet élégant gentleman-farmer breton dont les fous rires évoquent les hennissements de ces chevaux qu'il aimait tant et qui lui ont valu le Mérite agricole. Tout petit déjà, l'écolier tiré à quatre épingles amuse ses camarades, à défaut de briller au tableau noir. Écrasé par un père autoritaire qui voudrait le voir réussir aussi bien que son frère aîné, il rêve d'un autre monde en écoutant des représentations théâtrales à la radio avec sa mère. Faute de devenir comptable, il va jouer la comédie, sympathiser au Conservatoire avec Jean-Paul Belmondo, Claude Rich, Bruno Cremer et Annie Girardot, convertir Philippe Noiret à l'équitation et échanger bon nombre de rôles avec Jean-Pierre Marielle. Au théâtre, chez Anton Tchekhov et Harold Pinter, puis au cinéma, chez Yves Robert, Patrice Leconte et Bertrand Tavernier, Jean Rochefort glisse des emplois de clown à ceux de séducteur, de la légèreté de Cartouche et d'Angélique à la gravité du Crabe-Tambour ou d'Un étrange voyage. Avec comme signes reconnaissables entre tous sa moustache, son oeil malicieux, son refus de l'injustice, ses singeries irrésistibles, sa fantaisie et un sens du verbe qui rajeunit joyeusement nos classiques dans Les Boloss des belles-lettres.
Née de huit ans d'une enquête minutieuse, cette biographie donne abondamment la parole à Jean Rochefort pour dessiner le portrait chinois d'un des acteurs préférés des Français, couronné de trois César, dont la vie épouse six décennies de notre histoire et dont quatre femmes, cinq enfants et d'innombrables animaux jalonnent l'existence trépidante.
 »

 «Diva» de Reem Kherici aux éditions Larousse.
diva,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« Connues pour leur humour fin et sans détours, Reem Kherici et son chat Diva disent tout haut ce qu on pense tout bas.
Elles sont irrévérencieuses, crâneuses, gaffeuses, moqueuses, odieuses, capricieuses mais surtout HILARANTES.
Dans ce livre elles nous font voyager dans les quatre coins du monde avec dans leurs valises de la vanne, de la vanne et encore de la vanne !
»

«Tout sur votre chat» de Docteure Hélène Gâteau aux éditions Albin Michel.
chat,gateau,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« " Le chat est devenu l'animal de compagnie préféré des Français, pourtant une part de mystère plane encore autour de lui. Dans cet ouvrage, j'ai souhaité vous apporter des réponses claires, vous donner des astuces et conseils simples pour vous aider à avoir une relation heureuse et sereine avec votre petit félin. " Pourquoi le chat est-il un bon compagnon ? Comment choisir son chaton dans une portée ? Vaut-il mieux adopter un chaton ou un chat adulte ? Peut-on avoir un chat lorsqu'on est allergique ? Est-il vrai que mon chat peut attraper le sida ? Comment voyager avec mon chat ? Un chat peut-il vivre heureux en appartement ? Mon chat peut-il me transmettre des maladies (...) ? »

«Tout sur votre chien» de Docteure Hélène Gâteau aux éditions Albin Michel.
chien,gateau
NOTE DE L’EDITEUR
« "Chacun d'entre nous tisse avec son chien une relation unique qui, bien souvent, ne s'explique pas. Pourtant, les questions que l'on se pose à son sujet sont, elles, universelles. Que vous souhaitiez adopter un chien ou que vous en possédiez déjà un, cet ouvrage, je l'espère, vous aidera, grâce à des astuces et des conseils simples, à mieux le comprendre, à vivre en harmonie et en toute sérénité avec lui". Quel chien est fait pour vous ? Quelles sont les règles à instaurer à la maison ? Comment bien communiquer avec mon chien ? Comment apprendre la propreté à mon chiot ? Comment empêcher mon chien de quémander ? Quelles activités physiques pratiquer avec mon chien ? Quels sont les aliments dangereux ? Comment savoir si mon chien est malade ? »

 


Agenda

Publié le : 23/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 18 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 23/12/2018 à 10h00

Vivement Dimanche 18 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 23/12/2018 à 9h00

Une heure avec..., RFM, 12h


Lire la suite

Publié le : 16/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 17 - 15h30


Lire la suite

Publié le : 16/12/2018 à 10h00

Vivement Dimanche 17 - 14h15


Lire la suite

Publié le : 09/12/2018 à 10h15

Vivement Dimanche Prochain 16 - 15h05


Lire la suite

Publié le : 09/12/2018 à 10h00

Vivement Dimanche 16 - 14h20


Lire la suite

PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38