Vivement Dimanche Prochain 65 (18/03/2018)

Publié le : 18/03/2018 à 15h25

Pour ce eme numéro de "Vivement Dimanche Prochain", Michel reçoit sur son canapé: Jean TEULE, Didier BARBELIVIEN, Anne PARILLAUD, Arthur FENWICK, François CLUZET, Nicolas DUVAUCHELLE, Thierry LHERMITTE.
Ainsi que les humoristes: Jonathan LAMBERT, Olivier DE BENOIST, BEN & Arnaud TSAMERE.

  • JEAN TEULE

Son roman « Entrez dans la danse » est aux éditions Julliard.

teulé,entrez dans la danse,livre

Un nouveau roman « historique » et toujours son écriture « truculente et gouailleuse» que ses lecteurs adorent.

Il y raconte une histoire vraie : L’apparition d’une étrange épidémie dans l’Alsace de 1519. L’histoire commence le 12 juillet 1518, Rue du Jeu-des-enfants, à Strasbourg, en période de famine… L’époque est effrayante. « La misère pleure. Le malheur pousse davantage que l’herbe ». Eventuellement, on mange ses enfants, en cas de famine, quand il n’y a plus de chiens à manger. Le blé est confisqué par les moines qui spéculent ! Les rues sont pestilentielles.
Que se passe-t-il le 12 juillet 1518 ? Emeline, une jeune strasbourgeoise pauvre se débarrasse de son bébé en le jetant dans le fleuve… Le père de l’enfant dit : « C’est mieux que de l’avoir mangé, comme d’autres le font ». Soudainement, Emeline se met à danser en pleine rue… Sans pouvoir s’arrêter… Puis le tonnelier interrompt son déjeuner (il mangeait sa fille) pour se mettre à danser aussi, puis le drapier, rejoint par des dizaines de strasbourgeois… Bientôt il y a 2000 danseurs sur 16 000 habitants ! En fait, ils dansent sans pouvoir s’arrêter et jusqu’à en mourir d’épuisement. Au bout d’une semaine, les autorités municipales et les médecins commencent à se poser des questions. « Est-ce naturel ? Surnaturel ? Une manifestation de Dieu ? Ou du Diable ? ». Que va-t-on faire de ces  2000 danseurs frénétiques ?

  • DIDIER BARBELIVIEN

Son nouvel album « Créateur de chansons » est sorti il y a quelques jours. Il a écrit tous les textes, avec la complicité de Tony Meggiorin pour les arrangements.

barbelivien,album,createur de chansons

Le thème central du disque est « le temps ».

Informations sur : https://www.barbelivien.com/

  • THIERRY LHERMITTE

Il joue dans le 1er long métrage de Robin Sykes « La finale », qui a obtenu le Grand prix du Festival de l’Alpe d’Huez et pour lequel il a reçu le prix d’interprétation masculine.

Avec aussi Rayane Bensetti, Emilie Caen et Cassiopée Mayance, Haroun, Lyes Salem et Philippe Rebot, Anna Macina, entre autres.

finale,lhermitte,film

Sortie mercredi 21 mars

L’histoire: le road-trip d’un grand-père victime d’Alzheimer et de son petit-fils, basketteur. Ils vont faire connaissance car ils se connaissent peu…

Une « comédie trans -générationnelle ».

  • ANNE PARILLAUD ET ARTHUR FENWICK

Ils jouent dans la pièce  « Le Lauréat », une pièce de l’américain Terry Johnson, version française Christopher Thompson, mise en scène Stéphane Cottin, avec aussi Marc Fayet, Françoise Lépine, Jean-Michel Lahmi, Adèle Bernier.

laureat,montparnasse,parillaud,fenwick

Actuellement au Théâtre Montparnasse.

Ce fut d’abord un roman, puis un film, avant d’être adapté au théâtre en 2000 à Londres et Broadway.

L’histoire : En Californie, 1964… Benjamin, étudiant de 21 ans, est séduit par une amie de ses parents, beaucoup plus âgée que lui et qui s’ennuie…

  • FRANÇOIS CLUZET ET NICOLAS DUVAUCHELLE

Ils jouent dans le film de Jean Becker « Le collier rouge » d’après le roman de Jean-Christophe Rufin, scénario de Jean Becker et Jean Christophe Rufin, avec la collaboration amicale de Jean-Loup Dabadie, avec aussi -Sophie Verbeeck, Jean-Quentin Châtelain, Patrick Descamps, Gilles Vandewerde, Maurane…

cluzet,duvauchelle,collier rouge

Sortie mercredi 28 mars

L’histoire : L’été 1919, la Guerre vient de se terminer. Le film raconte  la rencontre de deux hommes dont l’un vient pour juger l’autre. Il pose un regard critique sur « l’immense boucherie » qu’a été la guerre de 14-18, à savoir 18 millions et demi de morts dans le monde dont 1 million et demi de français.

  • JONATHAN LAMBERT

Il est en tournée avec son spectacle « Looking for Kim » avec un passage au Trianon de Paris le 10 avril.
Un spectacle sur le thème des « dictateurs ». Il appelle d’ailleurs sa tournée « Le Dicta-tour ». Il y évoque les grands monstres de l’histoire.

lambert,trianon,kim

Informations sur son facebbok : https://www.facebook.com/jonathanlambertofficiel/

  • BEN et ARNAUD TSAMERE

Arnaud Tsamère est en tournée avec son spectacle « Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels ».

Plus d’informations sur : http://www.arnaudtsamere.com/

Ben est toujours en tournée avec son même spectacle « Eco responsable ».

Il est par ailleurs chroniqueur sur Europe 1 dans « Bonjour la France » aux côtés de Daphné Burki.

Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/benecoresponsable/

  • OLIVIER DE BENOIST

Il est toujours en tournée avec son spectacle « Zéro / Quarante » et ce jusqu’en janvier 2019.

Par ailleurs il est sur FR2 tous les dimanches à 15h50 avec l’émission « Code Promo » aux côtés de Stéphane Bern.

Informations sur : https://www.olivierdebenoist.com/

  • LIVRES PROPOSES PAR MICHEL

 « Mes refrains font chanter le monde » de Michel Jourdan aux éditions La Boîte à Pandore.
jourdan,livres,mes refrains
NOTE DE L’EDITEUR
« L'autobiographie de Michel Jourdan, le grand parolier français, qui vient de recevoir " Le Grand Prix de la Carrière " décerné par la Sacem.
Préface de Charles Aznavour. 
Issu d'une famille très modeste, Michel Jourdan, un simple autodidacte n'ayant à son palmarès scolaire qu'un modeste certificat d'études et un diplôme de cordonnier, tente l'aventure parisienne sitôt libéré de ses obligations militaires. Sans la moindre référence, ni la moindre lettre de recommandation, il réalise son degré d'inconscience et " galère " ainsi plusieurs années. Il lui faut beaucoup de temps avant qu'un éditeur de musique lui donne enfin sa chance qui se traduit par un premier grand succès : " Les Vendanges de l'Amour" de Marie Laforêt, en 1963, suivi de près par la chanson " Sur ton visage une larme " qui a rendu célèbre un jeune artiste italien nommé Bobby Solo. 
Dans cette autobiographie, il raconte son amour pour la chanson qui l'a amené à rencontrer les plus grands. Il nous parle de ses rencontres avec des interprètes inconnus ou célèbres dont certains lui sont fidèles encore aujourd'hui comme Charles Aznavour, Julio Iglésias, Serge Lama, Calogéro avec lequel il obtient la Victoire de la Musique 2005 (Prix du Public) avec la chanson " Si seulement je pouvais lui manquer". 
Il nous raconte ses relations amicales datant de plusieurs décennies avec Michel Drucker, Alain Souchon, Charles Aznavour, Pierre Perret, le parolier québécois Luc Plamadon, Brigitte Bardot, Nana Mouskouri, Frédéric François, Annie Cordy, Michel Leeb, Frank Michael. Il est question aussi d'artistes de la nouvelle génération tels que Kendji Girac, Amel Bent et Raphaël.
 »

« Le dictionnaire de ma vie » de Louis Chedid aux éditions Kéro.
chedid,louis,livre,dictionnaire,vie
NOTE DE L’EDITEUR
« Né un 1er janvier à Ismaïlia en Égypte, musicien autodidacte, Louis Chedid a toujours eu la conviction qu’il deviendrait un artiste, par amour de la liberté. « Anne ma soeur Anne », « T’as beau pas être beau », « Ainsi soit-il », ses chansons nous sont familières. Mais que savons-nous de lui ? Dans ce dictionnaire très personnel, il nous parle de son enfance, de sa mère Andrée Chedid, de ses enfants, artistes eux aussi. Avec malice, il y évoque toutes ses premières fois, son goût pour la vie, la création, et les rencontres qui ont jalonné sa carrière. »

« L’enfant qui venait des étoiles » de Yann Hegan, illustrée par Luba Aguilova aux éditions GRR… ART Editions.
etoiles,yann hegann,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« A l’issue de son plus célèbre récit, un auteur demanda qu’on lui écrive dans l’hypothèse où son jeune héros reviendrait. »

« A la vie à la mort » de Catherine Ceylac aux éditions Flammarion.
ceylac,livre,vie,mort
NOTE DE L’EDITEUR
« Ils sont célèbres, artistes, écrivains, créateurs, aimés par un large public. Ils ont foi dans la vie mais la mort les accompagne. Ils y ont été confrontés très jeunes, certains à celle de leurs parents, d'autres à celle d'un enfant. Ils ont assisté aux derniers instants d'un proche, à la fin brutal d'un être cher, d'une compagne ou d'un ami. Ils en ont gardé des blessures, des fragilités, ils ont mûri des réflexions sur le sens de leurs vies privilégiées mais finalement semblables aux autres. Pour la première fois, quatorze personnalités se confient sur la disparition, l'absence, la douleur, l'énigme, le réconfort, leurs croyances, et racontent ces moments où tout bascule. Pour en ressortir plus fort. Quatorze témoignages sans artifices dans lesquels la vie reste malgré tout le fil conducteur.»

« Le suspendu de Conakry » de Jean-Christophe Rufin aux éditions Flammarion.
rufin,conakry,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« Comment cet Aurel Timescu peut-il être Consul de France ? 
Avec son accent roumain, sa dégaine des années trente et son passé de pianiste de bar, il n’a pourtant rien à faire au Quai d’Orsay. Il végète d’ailleurs dans des postes subalternes. 
Cette fois, il est en Guinée, lui qui ne supporte pas la chaleur. Il prend son mal en patience, transpire, boit du tokay et compose des opéras… Quand, tout à coup, survient la seule chose au monde qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué.
Suspendu, ce plaisancier blanc ? À quoi ? Au mât de son voilier, d’accord. Mais avant ? Suspendu à des événements mystérieux. À une preuve d’amour qui n’arrive pas. À un rêve héroïque venu de très loin… En tout cas, il est mort. 
Son assassinat resterait impuni si Aurel n’avait pas trouvé là l’occasion de livrer enfin son grand combat. 
Contre l’injustice. 
Avec tout son talent d’écrivain (Rouge Brésil, prix Goncourt 2001, Le Collier rouge, Immortelle randonnée…) et son expérience de diplomate (comme ambassadeur de France au Sénégal), Jean-Christophe Rufin donne vie à Aurel et nous le présente dans une première histoire. Ne nous y trompons pas : suivre cet anti-héros au charme désuet est un plaisir de lecture mais aussi un moyen de découvrir les secrets les mieux gardés de la vie internationale.
 »


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38