Vivement Dimanche Prochain 66 (25/03/2018)

Publié le : 23/03/2018 à 10h00

Pour ce 66eme numéro de "Vivement Dimanche Prochain", Michel reçoit sur son canapé: Salvatore ADAMO, Maud FONTENOY, Mélanie DOUTEY, Michel FAU, Théo FERNANDEZ, Jérôme COMMANDEUR, Patrice DUHAMEL.

Ainsi que les humoristes:, Thierry GARCIA, Paul DEWANDRE, BEN & Arnaud TSAMERE, Roland MAGDANE.

  • MAUD FONTENOY

Elle vient de publier un essai intitulé « Vivre vraiment » aux éditions First.

maud fontenoy,livre,first

Elle y livre ses idées sur le bonheur, au travers de trois axes principaux : le mental, l’amour et le bien-être…

Le mental : Elle relativise la difficulté de ses « exploits maritimes » : « traverser l’océan à la rame, ce n’est pas plus difficile que de surmonter les défis de nos vies quotidiennes ». En revanche, il faut absolument « anticiper, préparer et organiser » : « je ne suis pas plus maline qu’une autre, mais je passe mon temps à préparer et à faire des listes ».
Les accidents de la vie : En 2006, à 3 jours de son départ pour le tour du monde en solitaire, on lui diagnostique un cancer du col de l’utérus… Elle se fait opérer et elle part ! Ou encore la grave maladie de son petit garçon : « j’ai repoussé les limites… Aujourd’hui mon petit est devenu grand et fort ».
En mer : Sur mer, elle avoue avoir beaucoup souffert de la solitude : « j’avais un manque de l’autre, une absence de regard et de sourire… ». Et par ailleurs, elle maintenait ses habitudes : « crème antirides, un masque et une épilation de temps en temps » !
Etre une femme aujourd’hui : Elle rend hommage à Simone de Beauvoir. Elle adore la fameuse phrase : « On ne nait pas femme, on le devient ». Sur ses traversées à la rame, elle explique : « les remarques sexistes, j’en ai eu mon lot », notamment avec les expressions : « Elle en a » ou bien « elle se débrouille comme un homme ». Elle écrit : « il faut réarmer les femmes contre les prédateurs. Il reste du boulot »

Elle vient par ailleurs de publier un livre pour enfants « Mission Planète » aux éditions Gründ, pour sa fondation « Maud Fontenoy Fondation ».

maud fontenoy,planete,fondation,livre

Informations sur : http://maudfontenoyfondation.com/

maud fontenoy,fondation

  • SALVATORE ADAMO

Son nouvel et 25ème album s’intitule « Si vous saviez  » , et est sorti en février dernier.

adamo,salvatore,album,disque

On y entend 13 nouvelles chansons dont un duo avec Camille (« Juste un je t’aime »), arrangées par Maxime Le Guil et Clément Ducol.

Ce nouvel opus est considéré comme un des plus beaux albums de Salvatore par la presse.

Il est actuellement en tournée.

Plus d’informations sur : http://www.adamosalvatore.fr/#

  • PATRICE DUHAMEL

Son documentaire dont il a signé le scénario et réalisé par Emmanuel Amara s’intitule  « Mai 68 les coulisses de la révolte » et sera diffusé sur FR5  dimanche 25 mars à 20h50.

duhamel,mai,68,documentaire,FR5

Il est diffusé dans le cadre de la célébration du 50è anniversaire des évènements de Mai 68.
L’ambition de ce document : « aller derrière l’histoire officielle… raconter les coulisses… étudier les moments clés », avec des intervenants prestigieux : Daniel Cohn-Bendit, Edouard Balladur, Giscard, Yves, le petit fils du général de Gaulle, Alain, le fils de Georges Pompidou,  Françoise de Panafieu (fille de François Misoffe),  Edmond Maire, Alain Geismar, le petit fils du général Massu… Ainsi que les journalistes : Philipe Alexandre, Gilles Schneider, François de Closets.

On y apprend que :
- En 1968, de Gaulle et Pompidou ne s’entendait plus,  et leur relation ne fera que se détériorer…
- Deux visions vont s’affronter violement : De gaulle et Pompidou… « le Saint Cyrien s’oppose au Normalien »… Doit-on adopter la fermeté ou bien le dialogue ?
- Ils vont prendre la mesure de la situation très tard…
- Les causes de Mai 68 : « la jeunesse étouffait sous le poids du conservatisme. Ils ne voulaient plus du rythme de l’après-guerre » (dixit Giscard d’Estaing)
- L’importance capitale  de Daniel Cohn-Bendit : car c’est à la fac de Nanterre que tout commence, puis à la Sorbonne.
- L’importance de la riposte policière : il y a jusqu’à 6000 policiers présents dans le Quartier Latin, en pleine nuit…
- L’importance de la radio : les Français se tiennent au courant avec leurs transistors ! En écoutant RTL et Europe 1 (Gilles Schneider).
- Edouard Balladur dit : « On assiste à l’effondrement des élites françaises… »
- La grève de l’Ortf : un mois de grève, 60 licenciés…
- Le mystère de Baden-Baden :En Mai 68, De Gaulle n’est plus De Gaulle et « il ne le supporte plus ». Le 29 mai, secrètement, le général disparait en hélicoptère à Baden-Baden, auprès du général Massu ; « il avait peur d’être fait prisonnier en restant à l’Elysée ». En arrivant à Baden, il dit à Massu : « Tout est foutu ». De Gaulle expliquera : « Je n’avais plus de prise sur rien. J’ai créé le vide ».
- L’épilogue : l’opinion publique finira par se retourner contre le désordre…De Gaulle reprendra la main « mais plus rien se sera comme avant ».

  • JEROME COMMANDEUR ET THEO FERNANDEZ

Ils jouent dans le dernier film de Pef (Pierre-François Martin-Laval) « Gaston Lagaffe », avec aussi Arnaud Ducret, Alison Wheeler, Christophe Canard, Charlotte Gabris, entre autres…
D’après les personnages des BD de l’auteur belge Franquin, créés en 1957. D’ailleurs on retrouve dans le film tous les personnages de la BD : l’agent de police Long-tarin, Mademoiselle Jeanne, Monsieur de Mesmaeker, Prunelle…

gaston,lagaffe,pef,film

Sortie le 4 avril prochain

L’histoire : Gaston Lagaffe est engagé comme stagiaire dans une entreprise où ses « inventions dévastatrices » vont provoquer la quasi destruction de l’immeuble !

Par ailleurs Jérôme Commandeur est actuellement à la Gaité-Montparnasse avec son spectacle : « Tout en douceur ».

jerome,commandeur,douceur,spectacle,one man

Informations sur son facebook : https://www.facebook.com/commandeurofficiel/

  • MELANIE DOUTEY ET MICHEL FAU

Ils jouent de la pièce de Jean Poiret, mise en scène par Michel Fau « Douce-amère », actuellement aux  Bouffes Parisiens, avec aussi David Kammenos, Christophe Paou et Rémy Laquittant.

doutey,fau,theatre,douce,amer,poiret

Il s’agit de la 1ère « vraie » pièce de  de Jean Poiret en 1970,  3 ans avant « La Cage Aux Folles ».

L’histoire : Elisabeth et Philippe se sont aimés pendant 8 ans  mais aujourd’hui le couple est usé… L’épouse est éprise de liberté… Le mari se résout à la situation… Trois amants gravitent autour de cette femme redevenue libre…

  • THIERRY GARCIA ET PAUL DEWANDRE

Ils jouent le spectacle mis en scène par Yves Le Rolland « Mars Et Venus, le couple c’est mieux à deux », actuellement au Gymnase, à Paris, du vendredi au dimanche à 19h…

mars,venus,spectacle,humour,garcia,devandre

Le thème : « il faut connaitre les grandes différences entre homme et femme, afin de mieux se respecter et donc mieux vivre ensemble ». Ces spectacles évoquent les relations de couple sous un angle très humoristique, avec l’ambition de démontrer que les hommes et les femmes sont « à des années lumières les uns des autres » !

Plus d’informations sur : http://mars-venus.fr/

  • BEN et ARNAUD TSAMERE

Arnaud Tsamère est en tournée avec son spectacle « Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels ».

Plus d’informations sur : http://www.arnaudtsamere.com/

Ben est toujours en tournée avec son même spectacle « Eco responsable ».

Il est par ailleurs chroniqueur sur Europe 1 dans « Bonjour la France » aux côtés de Daphné Burki.

Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/benecoresponsable/

  • ROLAND MAGDANE 

Il est en tournée avec son spectacle intitulé « Mes meilleurs sketches ».

Et le DVD de ses 4 derniers spectacles est toujours disponible.

Plus d’informations sur : http://www.rolandmagdane.com/

  • LIVRES PROPOSES PAR MICHEL

 « Le miracle de la guérison » du Docteur Nadia Volf aux éditions Marabout.
miracle,vie,volf,marabout,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« Un livre qui révolutionne notre rapport à la santé, à la maladie, et à la guérison ! Notre corps renferme des capacités de guérison insoupçonnées ! Le Dr Nadia Volf, nous faisant découvrir le mariage de la recherche scientifique et de l'acupuncture, explique le fonctionnement des méridiens...»

« Maigrir en bonne santé » de Jean-Michel Cohen aux éditions First.

cohen,maigrir,livre,santé
NOTE DE L’EDITEUR
« La nouvelle méthode de régime de Jean-Michel Cohen
INCLUS : des QR codes avec 10 vidéos pour vous aider !

Mincir oui ! mais pas en faisant n'importe quoi ! Avec le Dr Jean-Michel Cohen, apprenez ou réapprenez les bases de l'alimentation et appliquez sa nouvelle méthode pour perdre du poids. Avec les menus et idées de recettes, vous serez guidé au quotidien ! Une perte de confiance ? Une baisse de moral ? Visionnez les vidéos du Dr Cohen grâce aux QR codes inclus dans le livre : vous serez remotivés comme jamais !»

« Conquérant des glaces » de Yvan Bourgnon, avec la collaboration de Christian Bex , aux éditions Arthaud.

yvan,bourgnon,conquérant,glaciers,livre
NOTE DE L’EDITEUR
« Deux ans après avoir bouclé son incroyable tour du monde, Yvan Bourgnon a relevé un nouveau défi. Au terme d'un parcours de plus de 7 500 kilomètres et deux mois sur les océans Atlantique et Pacifique, en passant par les îles arctiques du Grand Nord canadien, il est le premier skipper à boucler le passage du Nord-Ouest sur un catamaran de sport en solitaire, sans habitacle, ni assistance. Affronter les tempêtes glaciales, éviter les blocs de glaces qui constituent autant de risques de chavirage, tomber nez à nez avec un ours blanc... Yvan Bourgnon n'avait jamais affronté des conditions aussi pénibles. Risquant la mort à chaque instant, il est resté bloqué trois semaines dans les glaces qui ont failli broyer son bateau et a frôlé la noyade après une chute dans l'eau gelée. Naviguer chez les Inuits, Yvan Bourgnon y est allé par goût de l'aventure mais aussi pour alerter sur les conséquences du réchauffement climatique dans ce paradis blanc à l'image faussement immaculée. Avec son association The Seacleaners dédiée à la lutte contre la pollution océanique, il a décidé d'agir et se lance dans la construction d'un navire révolutionnaire Manta, collecteur de déchets plastiques.»

« Les 99 jours de Cohn-Bendit, et si mai 68 avait triomphé… » de Vincent Quivy aux éditions de l’Archipel.
99,jours,cohn-bendit,livre,mai,68
NOTE DE L’EDITEUR
« Et si les révolutionnaires de Mai 68 avaient triomphé... Si Daniel Cohn-Bendit avait accédé au pouvoir au côté des insurgés des barricades et des forces de gauche...
Tout commence avec la « fuite » du général de Gaulle à Baden- Baden, le 29 mai : les étudiants festoient, les manifestations deviennent monstrueuses, jusqu’à envahir les principaux ministères, Matignon et l’Assemblée.
Après une transition Mendès France, « Dany le Rouge » conduit la « révolution enchantée ». Il va lui falloir affronter les difficultés économiques, les résistances des grands corps de l’État... et l’hostilité des communistes.
Dans ce récit de politique-fiction, Vincent Quivy raconte la confrontation des révolutionnaires à la réalité du pouvoir. Une uchronie qui restitue la fièvre de ces journées et met en scène figures de premier plan (De Gaulle, Chaban-Delmas, Pompidou...) et acteurs alors secondaires (Cambadélis, Mélenchon, Gérard Miller ou Alain Finkielkraut).
»

 


PARTICIPEZ AUX EMISSIONS TELEVISEES

Pour participer à "Vivement La Télé" et "Vivement Dimanche Prochain", appelez le 01 49 46 87 38